Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


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Posté(e) (modifié)

Avant de commander les pistons j'ai besoin de connaitre le volume exact des chambres de combustion. 

Donc dans une plaque de plexi d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur je confectionne l'outil qui va bien.

Des vieux gougeons de culasse serviront à la maintenir en place.

 

 

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En plus, cela me permettra de savoir s'il faut retoucher les volumes afin de les équilibrer entre eux.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Salut ,

Jamais je n'aurais imaginé qu'il pouvait y avoir un écart de volume entre les chambres ,mais maintenant que tu le dit

je comprend que ça peut jouer sur le bon équilibre du moteur !

Tu va faire comment ? remettre les soupapes ,rendre étanche le plexi sur la culasse et remplir ras bord avec une seringue graduée ??

Phil

Posté(e)
Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

Salut ,

Jamais je n'aurais imaginé qu'il pouvait y avoir un écart de volume entre les chambres ,mais maintenant que tu le dit

je comprend que ça peut jouer sur le bon équilibre du moteur !

Tu va faire comment ? remettre les soupapes ,rendre étanche le plexi sur la culasse et remplir ras bord avec une seringue graduée ??

Phil

Tout est expliqué là:

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

Salut ,

Jamais je n'aurais imaginé qu'il pouvait y avoir un écart de volume entre les chambres ,mais maintenant que tu le dit

je comprend que ça peut jouer sur le bon équilibre du moteur !

Tu va faire comment ? remettre les soupapes ,rendre étanche le plexi sur la culasse et remplir ras bord avec une seringue graduée ??

Phil

 

Sur les culasses avec des chambres usinées, il ne devrait pas y avoir une grosse différence. Mais sur des Chevrolet avec des chambres moulées, les écarts peuvent être important.

Pour la suite c'est exactement ça, mise en place soupapes, bougies, un peu de gras pour l'étanchéité et remplissage avec du liquide lave glace.  

 

Posté(e)
Le 26/09/2021 à 11:24, CAN-AM a dit :

Merci, 

Oui tu peux sur-réaléser et insérer une chemise en acier pour sauver un bloc. Mais cela gonfle considérablement la facture, sans compter qu'il ne faut pas faire ça à la légère. Car il faut penser aux problèmes d'étanchéité de la culasse par la suite.

 

Regarde cette vidéo , c'est un 389 Pontiac et avec cette solution de réparation.

Elle est vraiment sympa et montre une réfection de qualité, même si parfois cela a l'air très artisanal.

 

Regarde à 4 mm 15 .

 

https://www.hagerty.com/media/videos/pontiac-389-redline-rebuild-explained/

J'aurais juré que c'était pas pas possible mais bon c 'est clair que c'est pas a la porté de beaucoup, respect pour le boulot qu'il font 👍

Posté(e)
Il y a 1 heure, CAN-AM a dit :

mise en place soupapes, bougies, un peu de gras pour l'étanchéité et remplissage avec du liquide lave glace. 

Je remplirais plutôt à l'époxy, histoire de régler définitivement d'éventuels défauts d'étanchéité :sifflement:

Posté(e) (modifié)

De l'époxy, Phil ?....Heu je ne comprends pas :blink:

 

 

Modifié par CAN-AM
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

Avant de commander les pistons j'ai besoin de connaitre le volume exact des chambres de combustion. 

Donc dans une plaque de plexi d'un peu plus d'un centimètre d'épaisseur je confectionne l'outil qui va bien.

....

En plus, cela me permettra de savoir s'il faut retoucher les volumes afin de les équilibrer entre eux.

 

Tu me ramènes 40 ans en arrière, quand je préparais mes moteurs de course.

A l’époque, j’utilisais une vitre et du white spirit.

La pipette, achetée avec le suport qui va bien chez Prolabo à Paris, doit encore traîner dans un coin...

 

Modifié par FLYER34
Posté(e)

Il faut dire aussi que depuis 40 ans, personne n'a trouvé plus simple et plus fiable :D

Que ce soit pour une prépa ou pour une réfection, j'attaches une importance à l'équilibrage des volumes, tout comme des masses en mouvement.

Le simple fait d'ouvrir un moteur et de le refermer ainsi permet généralement d'avoir un moteur plus agréable.

Posté(e) (modifié)

Oui , tu prends pour référence la chambre la plus grande et tu enlèves de la matière aux autres pour aboutir à la même valeur. En tolérance il est facile d'approcher les 1/5 de millilitre.  Mais sur des grands volumes ce n'est pas nécessaire.

Par contre sur un v8 c'est une bonne méthode pour voir si un malin ne c'est pas contenté de faire rectifier qu'une culasse.😉

Et surtout d'être sûr que les données constructeur sont exacte. Car il y avait souvent de l'intox dans ce domaine.

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Je découvre et je suis scotché.
Aller jusque là dans le "détail", c'est tout de même du grand art !

Posté(e)
il y a 28 minutes, pat060 a dit :

Je découvre et je suis scotché.
Aller jusque là dans le "détail", c'est tout de même du grand art !

Ca s'appelle tout simplement de la mécanique de précision ......

Posté(e)

Une fois qu'on a conscience de la chose, c'est impossible de refaire un moteur sans vérifier ça, si c'est déséquilibré c'est un peu comme les différences d'étanchéités qui donnent des valeurs disparates sur les compressions si je comprends bien ?

Mais alors les tolérances constructeurs étaient larges à l'époque et ça laisse de la place pour l'amélioration, vu comme ça c'est plutôt cool de refaire un moteur ! :D

 

Posté(e)

Soupapes, bougies , plaque de plexi, éprouvette graduée de 100 ml, tout est en place pour prendre ces mesures.

 

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Le remplissage est effectué par l'orifice en forme d'entonnoir , pendant que la poche d'air s'évacue par le perçage du haut.

 

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Le résultat est plutôt pas mal sur cette première culasse. Visiblement nous sommes sur une version de 75 cc. Reste à connaitre la hauteur du piston pour faire le calcul final. Mais j'y reviendrais plus tard. 

 

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Même pratique pour la deuxième culasse....

 

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Un écart plus conséquent (0.7 ml ou 0.7 cc) est constaté sur un cylindre " facile à corriger" . Car cela ne représente pas grand chose.

C'est une belle fabrication pour de la grande série de cette époque. Il m'est arrivé de trouver bien plus, sur des culasse alu neuves de nouvelle génération.

Je m'alignerais donc sur 75 cc. Le simple fait de légèrement arrondir l'angle saillant de la large zone de squish des 74.8 suffira.

J'ai refait ces mesures deux fois pour réduire la marge d'erreur possible. Mais l'on constate 1 cc d'écart entre le maxi et le mini, rien d'extraordinaire, mais comme quoi cela existe même sur des pièces usinées.

 

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Posté(e) (modifié)

Très instructif, merci !

Du coup, tu as fait le test soupapes usées ou neuves, sièges stocks ou rectifiés/rodés, rapport à l'influence palpable sur le volume chambre par chambre ?

Modifié par kat55
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, kat55 a dit :

Très instructif, merci !

Du coup, tu as fait le test soupapes usées ou neuves, sièges stocks ou rectifiés/rodés, rapport à l'influence palpable sur le volume chambre par chambre ?

 

Les soupapes sont neuves, les sièges sont propres et suffisamment étanches. Mais oui tu as raison, la rectif des sièges a une influence. Car les dimensions de ces soupapes sont conséquentes. C'est aussi pour cela que je ne corrigerais pas ces écarts avant que les culasses soient revenues de la rectif (si elles y vont). Vu que j'hésite encore a les faire équiper de sièges renforcés.

Pour l'instant le but était de connaitre le volume des chambres afin de commander les bons pistons. Car ces mesures confirment bien que j'ai un ratio proche de 10,25 pour 1 et c'est trop pour ce que je veux en faire.

Maintenant Il me reste à connaitre la hauteur exacte des pistons par apport au plan de joint et je serais fixé. Car la aussi tout les blocs ne sont pas identiques....

Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Alors la CHAPEAU :dieux: :dieux: , je n'ai pas de mots , et je ne savais même pas que ça ce mesuré .

Déjà que ce moteur tourne depuis 62 ans comme il était , la il tournera 300 ans et fera au moins 6 millions de kilomètres facile :super:

Posté(e) (modifié)

Pour le contrôle de la hauteur des pistons, le vilebrequin reprend sa place. Puis après avoir décapé une bielle et son piston qui me serviront de référence.

Je les positionne dans les divers fûts afin d'avoir une mesure moyenne cohérente.

Le vilebrequin étant au Pmh sur le cylindre concerné, je mesure la hauteur du piston sur un point dans l'alignement de son axe. 

 

 

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Tout en ayant prit soin de positionner correctement le piston (car un mouvement de bascule modifie cette mesure).

 

 

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La hauteur nous donne une moyenne de 0.43 mm ( 0.0169 pouce). Maintenant je suis fixé. Il n'y a plus qu'a rentrer tout ça dans la moulinette, pour déterminer de combien je vais devoir dégonfler ce moteur. ( j'en reviens pas d'écrire ça) 

 

 

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Si je rajoute (14cc) pour des pistons creusés, (2cc) pour les chanfreins sur le bord du cylindre et pour la soupape d'admission, j'obtiens un ratio de 9,32.

J'aurais voulu un peu moins, mais je vais en discuter avec le fournisseur.

 

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Modifié par CAN-AM
Posté(e)

Toutes tes valeurs sont biens rentrées dans ton logiciel ?

76cc plus haut mesuré et là 91cc !!!

Je comprends pas tout là 🤔

Posté(e) (modifié)
il y a 57 minutes, Bebeul a dit :

A oui, 76 + 14 +2.

C'est bon !!

 

Non mais tu y étais presque :D75 + 14 +2 = 91 .

 

Mais pour avoir un squish idéal,  il me faudrait un joint de culasse de 0.030 pouce.

Cela me fait grimper à un ratio de 9,53. Ce qui serait correct pour un taux d'octane (mon) de 91. Alors que chez nous le super 98 est l'équivalant du (mon) 88.

La solution serait des pistons de -16 , 17 cc !!!  Mais là ça commence à faire beaucoup pour un piston.

Modifié par CAN-AM

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