Phil Posté(e) le 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2012 Voilà du cinéma US peu connu, que j'ai découvert dans une petite salle de chez nous il y a deux ans... Ils projetaient La dernière piste (Meek's cutoff), une histoire de pionniers qui se perdent sur la piste de l'Oregon en 1845. Nominé aux Lions d'Or de Venise, la critique était bonne, mais peu de public pour ce western à budget réduit, sans beaucoup de paroles (la VO n'était pas vraiment gênante...) et aussi sans beaucoup d'action, avec des paysages de désert broussailleux pas grandioses mais prenants, des acteurs excellents, et une histoire façon road movie minimaliste. ... ça m'a tellement plu que j'ai consacré 2 semaines de mes vacances aux US à parcourir l'Oregon En rentrant, j'ai trouvé le DVD (en VO sous-titré), et hier j'ai reçu (et visionné dans la foulée) le DVD du film précédent de cette réalisatrice, Wendy & Lucy, présenté en avant-première à Cannes en 2008. Déjà dans l'Oregon, déjà un road movie, mais contemporain celui-là. On y voit, à travers l'histoire de la jeune Wendy et sa chienne Lucy en route pour l'Alaska, la rapidité à glisser de "jeune en rupture" à "chapardeuse" puis "limite clodo", tout ça sans que le système y fasse rien d'autre que quelques coups de pouce, en général dans le mauvais sens . Là encore, pas de gros budget, pas d'effets spéciaux, un scénario minimal, de la prise de vue sans tralala, et des acteurs excellents (le casting des deux films a beaucoup de points communs). Attention, le DVD import UK zone 2 est sans aucun sous-titre, si vous ramez en anglais il faut l'édition française (dispo mais plus chère). Bref, du fim à contre-courant, et surtout sans gentils ni méchants. Et ça rassure de voir que, même après la mort de Kubrick, les Américains sont toujours capables de faire ce genre de chose . Citer
Camaro82 Posté(e) le 9 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2012 j'aime bien ce genre de film ,je connaissais pas. merci phil je vais essayer de me procurer wendy et lucy en vf . Citer
Posts recommandés