acmacm Posté(e) le 10 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2012 A ma connaissance ou plutôt celle du "Standard Catalog Buick" cela correspond à 1938 Y-JOB 1951 XP-300 1951 LeSABRE 1954 WILDCAT I 1954 ROADMASTER LANDAU 1954 WILDCAT II 1955 WILCAT III 1956 CENTURION 1963 RIVIERA SILVER ARROW 1969 CENTURY CRUISER je vous propose de les détailler dans cet ordre et surtout de l'enrichir au fur et à mesure si le sujet vous intéresse 1938 Y-Job il est considéré comme le premier concept car ou DREAM CAR des trois grands de Detroit (FoMoCo, GM, Chrysler) Il est parfois classé comme "GM Design" mais plu souvent comme Buick Y-Job C'est l'oeuvre de Harley Earl et son équipe et est construit sur un châssis Buick de 1937 il a été baptisé en 1939 comme "Car of the Future" une dizaine de photos ici : http://www.trombinos...ick/bk3801.html complément d'info pour le modèle 1938 Y-Job à propos de l'emblème le nouvel emblême officiel 1937 puis celui de la Y-Job de 1938 et enfin la modification de 1939 mino 56 nous indique l'apparition d'un nouvelle emblême en 1937 qui perdurera: est inspiré des armoiries irlandaises de la Famille Buick,un bouclier rouge-argent en diagonale d'azur avec croix percée en bas à gauche et tête de cerf en haut à droite. Ces armoiries stylisées furent placées sur les véhicules dès 1937 et modernisées tout en gardant les éléments de base jusqu'en 1942, date à laquelle Buick cessa toute production automobile pour soutenir l'effort de guerre. En 1960 eut lieu une refonte du logo conservant les couleurs initiales; en 1975 avec le lancement de la Skyhawk, le logo se change en un épervier perché sur les lettre buick; en 1980, il est décidé de revenir aux 3 boucliers, et depuis 2002, trois boucliers d'argent stylisés............ Pour ma part je précise que si la Y-Jpb est le premier dream-car des trois grands de Detroit, ce ne sera pas le seul avant guerre. A ma connaissance seul Chrysler répliquera rapidement en 1941 avec ses Thunderbolt et Newport chacun en 6 exemplaires et tout aussi fabuleux. Mais ceci est hors sujet puisqu'on parle de Buick C'est autour de 1940 que les calandres sont passées à l'horizontale: pour Buick c'est en 1942 et il est certain que c'est fortement inspiré du dream-car, la preuve ici le nouvel emblême officiel 1937 puis celui de la Y-Job de 1938 et enfin la modification de 1939 Par contre l'arrière en boat-tail a vécu ses derniers moments au milieu des années trente. A ma connaissance il n'y en avait plus: les spécialistes du genre (Auburn/Cord Duesenberg) avaient sombré l'année précédente (1937) suite à la crise de 1929 et la raréfaction de la clientèle Buick avec ce dream-car a prolongé de peu cette période mais surtout l'a fait renaître quelques dizaines d'années plus tard avec la Buick Riviera de 1971 à 1973 arrière de la Y-Job de 1938 et celui de la Riviera 1971 Citer
PerformanceProducts Posté(e) le 5 juin 2013 Signaler Posté(e) le 5 juin 2013 les bras m'en tombe tellement c'est beau quelle debauche d'energie pour donner une telle allure a ces magnifique voitures Citer
Spécial 61 Posté(e) le 12 juin 2013 Signaler Posté(e) le 12 juin 2013 c'est sur que ce n'est plus les voitures de maintenant Citer
Cuda Posté(e) le 11 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2013 Un modèle ABSOLUMENT superbe. Il fait rêve même après tout ce temps. Citer
Skizo-Brain Posté(e) le 11 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2013 c'est sur que ce n'est plus les voitures de maintenant complétement d’accord mais le revers de la médaille si nous voulons le même standard de fabrication le prix serait le double de ce que nous payons actuellement Citer
Phil Posté(e) le 11 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2013 Le standard de fabrication des années 30 (matériaux, finition manuelle...) existe toujours... ça s'appelle Rolls-Royce Citer
Parkaveniste Posté(e) le 24 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2013 J'ai un joli livre qui liste et décrit toutes ces premières "voitures de rêve" américaines en autres. Super lecture pour sombrer des les délires du temps passé. Citer
le Baron Posté(e) le 25 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2013 Harley Earl est à mes yeux le plus grand designer automobile de tous les temps. Le deuxième sur la liste étant Jean Bugatti, mort beaucoup trop tôt avant d'avoir pu s'exprimer totalement Citer
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