Marmousset Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2012 Bonjour à tous, Petite galère et inquiétude ce matin en allant travailler. Comme tout les jours, en partant bosser, je fais le choix d'y aller en Ram ou en Monte-Carlo. Hier c'était Monte-Carlo, ce matin, je me dis : je vais prendre le Ram. Je me mets donc en route, je m'engage sur l'autoroute, comme tous les jours, tout va bien. A mi-trajet et à 100km/h à peu prés, le Dodge commence à avoir une tremblote..... qui s’amplifie très vite. De méchantes vibration qui font tout bouger, comme les pièces destinées au péage qui se mettent à sauter comme des puces sur la console centrale. Je pense très vite à une crevaison car les symptômes sont identiques, excepté la direction qui ne semble pas être affectée. Je ralentis. Coup de chance, je distingue une aire de repos à 500m ; je m'y engage et me range entre les poids lourds garés ça et là ; je sors de la voiture, moteur tournant, et inspecte les 4 roues. Pas de crevaison. Flute, j'aurais pourtant préféré que ce soit cela, même si je ne suis pas sur d'avoir un cric adapté dans la voiture. J'inspecte tout ce que je peux sous la voiture, grâce à ma lampe de poche , mais rien qui ne me semble anormal, ou qui puisse attirer mon attention. Je refais quelques essais en roulant doucement entre les camions garés, braquant, freinant, essayant d"évaluer quand se produit le phénomène. Apparemment cela commence à 50 km/h et s'amplifie grandement jusqu'à 60, puis se stabilise.... Au dela, ca vibre encore fort mais ca n'augmente plus. De plus lorsque je commence à rouler et accélère, tout cela s'accompagne d'un bruit de ferraille qui frotte, puis qui disparaît progressivement . Difficile d'estimer d'où il vient car les vibrations font elles même pas mal de bruit, mais j'ai l'impression que cela provient du pont. Plutôt lorsque la boite est en première. Aprés une vingtaine de mn de tests, je tente de reprendre l'autoroute pour parvenir jusqu'à la prochaine sortie qui n'est qu'à 3 ou 4 km. Voie de droite, (3 voies sur cette portion), Vitesse 80km max, warning allumés et les fesses bien serrées, complètement à l'écoute du véhicule . Je sors de l'autoroute avec soulagement, et reprends le chemin en sens inverse, par la route normale cette fois, direction la maison. J'ai pu rentrer sans plus de problème, si ne n'est qu'en sortant de la voiture après l'avoir garée devant la maison, j'avais l'impression d'avoir passé le marteau piqueur pendant une heure. Bref pas cool. Je prends la Monte-Carlo, et je repars au boulot. Donc voila. Un peu pressé par le temps, je n'ai pas plus cherché l'origine du problème après mon arrivée, mais n'étant pas un kador de la mécanique, je me tourne vers vous afin d'avoir quelques avis et éventuellement quelques conseils, comme par exemple, ce que je dois vérifier et peut être comment le faire. A priori, je pense plutôt à un problème de transmission. Peut être lié à l'arbre lui-même, au pont, ou à ce qui fixe les roues. Lorsque je roule à 20-30 je n'ai quasiment aucun symptôme. Curieusement, et je fais le rapprochement maintenant, j'avais déjà remarqué il y a quelques jours, des légères vibrations de la voiture entre 50 et 60km/h. Problème latent sans doute et qui s'est aggravé aujourd'hui. De plus, j'ai toujours eu des bruits bizarres et des sortes de craquement au niveau du pont arrière lorsque la voiture manoeuvre, ou commence à rouler. Cela faisait de petit claquements mais ne duraient qu'une seconde ou deux. De plus, et c'était flagrant tout à l'heure en me garant, l'enclenchement de la marche arrière sur la BA est beaucoup plus bruyant qu'il ne l'était avant, (un gros "clac" bien marqué). Il l'a toujours été, mais aujourd'hui c'était puissance 10. J'espère que ce n'est pas un problème de boite. Bref, en attendant de me pencher sérieusement sur le problème, je suis preneur de tous les conseils ou idées qui me permettraient de le cerner plus vite. Merci par avance. Citer
French Riviera Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2012 Il faut voir si en roue libre(voiture lancée et boite sur N)les vibrations sont toujours présentes. Un "clac" en passant de N en D ou R indique un croisillon d'arbre de transmission en général, ou un cardan... Citer
Le Go 51 Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2012 idem , je pensais à l'arbre Citer
Invité Choucroute Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2012 Ou alors une roue qui se desserre ! Contrôle le serrage de tes roues avant d'aller plus loin ! Citer
Skizo-Brain Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2012 vérifie comme le dit Choucroute le serrage des roues dans un premier temps après les symptômes ressemblent a celui que j'ai eu avec le différentiel il y avait deux ou trois dents de pétés (a mettre au conditionnel c'est un retour d'expérience et pas un diag de panne) Citer
trailblazer075 Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2012 Peut être un flasque d arbre de transmission ( si il y en a un) Mais ça ressemble effectivement à une roue ou moyeu central desserrée . Citer
Phil Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2012 Croisillon, roue desserrée, hernie sur un pneu... Citer
Moriss Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2012 Je dirai aussi structure d'un pneu HS Citer
Tof Posté(e) le 21 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2012 Alors , ta jeter un oeil ou deux au bazard ? Citer
Marmousset Posté(e) le 22 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 Merci à vous tous pour vos avis et suggestions. Personnellement je ne crois pas trop à un problème de pneus, même si je n'ai les ais pas examinés en détail, car ces vibrations sont accompagnées d'un bruit de ferraille et de frottement metallique intermittent. Je vais déja faire le tour de tout cela alors. @Tof : Citer
trailblazer075 Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 Et s'il y a du bruit pourquoi pas un roulement qui lache? Citer
Marmousset Posté(e) le 22 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 Bon ben panne trouvée en 5mn aprés avoir montée l'arrière de la voiture sur chandelles. Vos idées étaient bonnes C'était bien le croissillon d'arbre de transmission. Voila ce que ça donne : Je commande la pièce aujourd'hui. J'espère que ce n'est pas trop compliqué à changer, (je n'ai jamais fait ça). J'espère également que je n'ai rien bousillé d'autre en roulant comme cela, (pas loin de 15km). Encore un grand merci pour votre aide. Citer
Skizo-Brain Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 pas compliqué mais il te faut une presse pour les mettrent sinon galere Citer
Marmousset Posté(e) le 22 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 Apparemment le croisillon lui-même ne semble pas être cassé. C'est plutôt une espèce de capsule/bouchon qui permet de le coincer dans l'anneau de l'arbre qui semble d'être fait la malle. J'ai l'impression que cette pièce est vissée à l'origine. Peut être puis je me contenter de changer cette pièce non ? Citer
Skizo-Brain Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 c'est pas visser mais compressé, en faite tu as effectivement une capsule avec des roulements dedans et un joint il faut le compresser et graisser puis mettre une goupille pour les maintenir sans presse c est quasi impossible je pense Citer
Plymouth 16 Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 l'espèce de "bouchon",c'est un roulement à aiguilles generalement ça se change pas seul,mais avec le croisillon Citer
Marmousset Posté(e) le 22 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 Entendu. Bah de toutes façons je viens de voir que ce n'est pas mieux de l'autre coté. Citer
Phil Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 Apparemment le croisillon lui-même ne semble pas être cassé. C'est plutôt une espèce de capsule/bouchon qui permet de le coincer dans l'anneau de l'arbre qui semble d'être fait la malle. J'ai l'impression que cette pièce est vissée à l'origine. Peut être puis je me contenter de changer cette pièce non ?Si le "bouchon" s'est barré, c'est que les aiguilles qui étaient dedans sont en miettes. Une fois nettoyé, le croisillon doit maintenant ressembler à ça : Si tu veux mettre des aiguilles neuves sur une surface pareille, libre à toi Citer
Marmousset Posté(e) le 22 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 Je ne m'y risquerai pas en effet. Dés que j'aurai extrait le mien, j'en posterai une photo. Effectivement, même à vue de nez et encore en place, il ressemble beaucoup à ça car j'ai bien du rouler 15 km avec. Citer
Invité Kingswood Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 Google, et pis youtube et pis tous les autres sont tes amis Citer
Le Go 51 Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 pas besoin de presse pour changer un croisillon . Citer
trailblazer075 Posté(e) le 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2012 L animation est super bien faite! Content que tu aies trouvé! Heureusement tu n as fais fait le mariole et du coup tu n as pas abîme plus de choses... Citer
Skizo-Brain Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2012 pas besoin de presse pour changer un croisillon . ok si tu peux m expliquer car sincèrement je n ai pas trouvé d autre astuce pour bien les rentrer et mettre le clips si tu as une autre solution je suis prenneur Citer
Skizo-Brain Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2012 juste pour rajouter que avec l étau c est faisable mais une galère pareil si il connais un garagiste avec une presse ce serra plus facile. Citer
trailblazer075 Posté(e) le 23 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2012 En plus pour trouver un étau avec une ouverture assez large a mon avis mission quasi impossible. Et a la presse tu n abimeras pas les roulements. Essaie de nous faire un topic en image pour le remontage. Citer
Posts recommandés