406 man Posté(e) le 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Bonjour à tous, alors voila mon problème, j'ai un peu honte de le dire mais je ne sais pas faire une vidange moteur, je ne suis pas manchot mécaniquement car j'ai refait déjà pas mal de chose mais il est vrai que pour les vidanges, je ne l'ai jamais fait. Je voudrais savoir la marche a suivre et la quantité car j'ai la revue technique mais je ne suis pas à l'aise avec l'anglais et en plus ils parlent en gallons. Je ne sais pas non plus ou trouver un filtre et un joint pour le bouchon de vidange car je me perds un peu dans les années et les modèles. La voiture est une chevrolet caprice V8 5.7 de 1978 et elle a 129 000 KM. Enfin voila quoi. Je vous remercie d'avance. Bonne soirée a tous. Citer
July35 Posté(e) le 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Hello ! Après avoir dévisser le boulon sous la carte moteur, tu peux remplir par les caches culbu de la 15w40 de chez carouf ... de mémoire c'est 5 litres maxi chez les ricaines. Pour ne pas te tromper vérifie ta jauge d'huile jusqu'à ce qu'elle soit au niveau haut. Pour le filtre à huile, tu peux en trouver chez Rockauto : http://www.rockauto.com/ ou sinon en France : http://www.uspiecesa...ltres-Ã -huile/ Et pour le joint de bouchon d'huile, s'il est en bon état a ta place je ne me casserai pas les c**lles à en racheter un autre. T'inquiètes qu'il n'y a pas de honte à avoir ... faut bien débuter. Citer
406 man Posté(e) le 5 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Je te remercie pour les infos, je ne savais pas que l'on pouvait remplir par les caches culbu. Il faut que j'en mette des deux cotés? Citer
Olds 60's Posté(e) le 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 july à tout bon, pour l'huile 1 bidon de 5l de 15w40 te suffira, tu auras meme un peut de rabe pour faire l’appoint plus tard si ta caisse bouffe un peut d'huile. Pour le filtre du doit le trouver chez AD ou peut etre meme en grande surface, prend la reference et la marque de celui que tu as sur ta voiture. ensuite quand tu as tout ca, tu va roulé quelques kilometres avec ta caisse, (l'huile chaude se videra mieux) tu récupères une auge ou un bidon que tu découpe, tu le place sous le bouchon de vidange sous le carter d'huile, tu dévisses le bouchon et tu laisse coulé l'huile tranquillement. Pendant ce temps là tu va boire un demi ! Ensuite tu démonte ton filtre à huile, pour ca il te faut une clé à filtre, tu le démonte en faisant gaffe car il est rempli d'huile, évite de le retourné dans tout les sens. Quand tu en est là, tu prend ton filtre neuf, tu badigeonne avec ton doigt le joint en caoutchouc du filtre avec de l'huile et tu le revisse sur ta voiture, pas la peine de le serrer comme une brute, un coup de clé quand meme mais sans plus. Ensuite tu remet le bouchon du carter avec ou sans joint neuf, profites en pour mesurer le diametre du bouchon pour pouvoir en acheter un pour la prochaine vidange. Après tu remet l'huile dans le moteur jusqu'à se que ta jauge arrive au max, comme july t'a dit, c'est sur un des cache culbuteur, prend un chiffon pour essuyer la jauge entre chaque vérification. Fait gaffe l'huile neuve est très clair on vois pas très bien le niveau sur la jauge. pas la peine de remplir les 2 cache culbu d'ailleurs y a qu'un bouchon d'un coté, ta pompe à huile se chargera de ca au démarrage. Ensuite tu va te ballader un peut puis tu referra le niveau à froid le lendemain matin par exemple puis tu ferra l'appoint, ne t'inquiete pas c'est normal car le filtre se serra rempli et ton niveau aura baissé. Bon courage Citer
406 man Posté(e) le 5 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Je vous remercie tout les deux, j'ai parfaitement compris et l'explication est très clair, je vais m'y atteler quand les jours seront meilleurs. Je vous remercie encore pour les infos rapide. Bon week end à tous. Citer
maya.bz Posté(e) le 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Filtre a huile j'en ai 1 si tu veux 13 € livrer Citer
maya.bz Posté(e) le 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Et tu rempli ton filtre a huile avant de le remettre en place Citer
The Lion King Posté(e) le 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 +1 avec tout le monde. Une pince-étau marche bien pour virer l'ancien filtre, surtout s'il est vieux et bien solidaire. Et surtout, NE FORCE PAS si jamais le nouveau filtre à huile ne rentre pas du premier coup. Parfois tu n'est juste pas dans le bon axe. Vas y en douceur. Si tu forces, c'est un coup à niquer ton pas de vis (et ton moteur par la même occasion). 15w40, huile MINERALE (le semi synthé, c'est pour les caisses modernes) pour moteur essence de préférence (une dizaine d'euros le bidon). Huiler un peu le filtre avant de le placer (ou bien tu le remplis mais c'est galère je trouve). Moi je met pile 5 litres dans le V6, donc tu dois pouvoir en mettre un chouilla plus. Tu vérifies bien le niveau avec la tirette, et ça roule! Et y'a pas de questions idiotes Citer
Phil Posté(e) le 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Après avoir dévisser le boulon sous la carte moteur, tu peux remplir par les caches culbu Heuuu on remplit quand on a revissé, pas dévissé, sinon il va falloir sortir la serpillère . Citer
The Lion King Posté(e) le 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Heuuu on remplit quand on a revissé, pas dévissé, sinon il va falloir sortir la serpillère . Et c'est déjà assez salissant Moi je pirate des gants en plastique aux stations services pour pas m'en foutre partout avec ces vidanges. Par contre, je veux bien que l'huile chaude coule mieux, mais ça crame les papattes... :s Donc: 1> Dévisser la vis de vidange 2> Attendre que l'huile soit sortie et boire une bière 3> Virer l'ancien filtre (sans en foutre partout) 3bis> Reprendre une bière 4> Huiler le nouveau filtre et le remonter (sans forcer!) 5> Remplacer le joint de la vis de carter et revisser en serrant 6> Remplir et vérifier Citer
LB57 Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 sinon t'appelle un pote qui s'en occupe et toi tu gère juste du 3bis Citer
July35 Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Heuuu on remplit quand on a revissé, pas dévissé, sinon il va falloir sortir la serpillère . RRRoooo toujours à chipoter celui là ! Citer
Olds 60's Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 alors pour résumé il te faudra : un bac à vidange, ces modèles là sont pratique, tu refermes le bouchon et tu va vidé ta vieille huile en déchetterie, y a une cuve prévu pour ca ne vide pas ça dans ton évier ou dans le caniveau. : une clé à filtre, y a plein de modèle la mois cher c'est ça, suffisant pour s'en servir 1 fois par an : après pour ton bouchon de vidange, il te faudra peut être une clé à 4pans suivant le type de bouchon, regarde sous la voiture avant : voilà t'a toutes les infos, t'a plus qu'à Citer
Phil Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 RRRoooo toujours à chipoter celui là ! Tu rigoles, mais en matière de vidange auto, tu connais celle-là ? Le patron du garage, à l'arpette : - tu peux faire rapidement la vidange de la voiture du monsieur ? - oui patron ! 20 minutes plus tard, après un brin de causette et une paire de bières : - c'est bon, la vidange est faite ? - oui patron ! au client : - c'est bon, voilà les clés, tu peux y aller. puis, après quelques secondes d'hésitation, à l'arpette : - heuuu... tu as mis de l'huile ? - (grand sourire) ah non patron, j'ai fait la vidange comme vous avez dit Et c'est pas une histoire trouvée sur le Net : c'était bien avant le Net, et le client c'était moi Citer
Le Go 51 Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 après il ne faut pas qu'ils s'etonnent si ce genre de véhicules publicitaires circulent dans les rues . Citer
The Lion King Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Ha mais attendez, ça, c'est hyper-souvent que ça arrive... c'est arrivé à mon beau-frère: il donne son ex-pigeot à un garage pour vidange et changement des freins. Il la récupère le lendemain, il trouve qu'elle fait un bruit très bizzare. Il la ramène au garage deux jours après, ils font tourner le bourrin. Et évidemment, un des couillons avait mis qu'un demi bidon d'huile (ben ouais, c'est tout ce qui restait!)... moteur foutu. C'était y'a quatre ans... Citer
Le Go 51 Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 la vidange est l'opération mécanique la plus benigne qui soit mais elle ne supporte pas la médiocrité . Citer
406 man Posté(e) le 6 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 En tout cas merci à tous, je vais faire ça. Je suis confiant mais il est vrai que quand on a jamais fait......bah on a jamais fait. Citer
LB57 Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 panique pas, fais les choses dans le bon ordre et ça ira vite et bien. pour ton huile usagée, tu vas a la déchetterie, ils ont des bacs spéciaux pour la récup Citer
Comet72 Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Ha mais attendez, ça, c'est hyper-souvent que ça arrive... c'est arrivé à mon beau-frère: il donne son ex-pigeot à un garage pour vidange et changement des freins. Il la récupère le lendemain, il trouve qu'elle fait un bruit très bizzare. Il la ramène au garage deux jours après, ils font tourner le bourrin. Et évidemment, un des couillons avait mis qu'un demi bidon d'huile (ben ouais, c'est tout ce qui restait!)... moteur foutu. C'était y'a quatre ans... Historie similaire avec mon grand-père paternel. Éternel fidèle à la marque Opel, il achète neuve en concession sa troisième Manta B1 full options, la paie rubis sur l'ongle, elle arrive flambant neuve. Commercial, il fait 1'500 bornes avec et tout à coup une sale odeur sur l'autoroute, ça pue le cramé...et subitement la bagnole s'arrête d'avancer, plus de propulsion. Le chef d'atelier de la concession Opel prend la panne sous garantie...les mecs attaquent le démontage de la boite automatique: Pas une goûte d'huile, sèche. Et tous les composants bleuis par la chauffe, la boite avait cramé. Sur la chaine de montage, les mecs avaient monté la boite et oublié de mettre l'huile...la boite cuite est restée telle quelle ouverte pour former les apprentis de la marque à ce genre de risques d'oubli, et mon grand-dabe à reçu une nouvelle Manta neuve avec une énorme extension de garantie. Citer
The Lion King Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 la vidange est l'opération mécanique la plus benigne qui soit mais elle ne supporte pas la médiocrité . Toutafay! Je trouve même qu'elle devrait s'apprendre à l'école... n'importe qui peut faire une vidange, et pourtant les garages te prennent quoi? 25€ de main d'oeuvre par heure, et si tu comptes le temps d'écoulement de l'huile, le nouveau bidon, etc... ça en fait une belle facture à encadrer! On ne le repètera jamais assez: apprendre, c'est s'émanciper Citer
Phil Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Sur la chaine de montage, les mecs avaient monté la boite et oublié de mettre l'huile...C'est ton grand-père qui t'a raconté ça un jour où il avait abusé du fendant ? Une boîtoto sans huile, ya pas de pression, les bandes/embrayages ne fonctionnent pas et la voiture n'avance pas, aucun risque de chauffe , c'est comme si un circuit de freins vide pouvait faire rougir les disques Citer
Camaro82 Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 dans le meme genre....un collegue m'en a raconté une bonne sur un garage renault en bourgogne. un jeune fait la vidange sur un clio ou truc comme ca....mais avec les pistolets auto de remplissage avec cadran numerique et tout le bordel,il s'est gouré et a mit 0,4 litre au lieu de 4 litres....la mamie est partie et 70 km apres moteur serré. moteur prit en charge integralement par la concession qui a fait passer ca en vis de construction ....le jeune s'est ramassé une soufflante memorable,meme qu'il parait qu'il ramasse des feves au boultikistan a l'heure d'aujourd'hui.... Citer
The Lion King Posté(e) le 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 "mais avec les pistolets auto de remplissage avec cadran numerique" Noooooon? Ca existe ça? Putain, pour une simple vidange! C'est exactement ce qu'il se passe aujourd'hui: avant, des voitures simples, avec des moteurs simples, et maintenant, des voitures super compliquées avec deux ordinateurs intégrés... Bientôt, on aura des capteurs sur les chiottes qui vont avertir quand y'a plus de 3 crottes...quand je dis que le numérique nous tuera... Citer
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