Mercury Cougar LS Coupé 1988


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Juste pour vous dire un truc: Au moment de faire passer le CT à cette caisse, soit il y à environ deux ans, et n'ayant pas le temps ni l'envie de le faire, j'avais donné à faire à un mécano "spécialisé" (maintenant je sais en quoi...bref...) la vidange de boite en plus d'autres travaux indispensables (amortos AR, rotules, etc.). Il m'avait fait le job, j'avais fourni le kit...et j'étais jamais repassé sous la bagnole depuis, j'avais assez confiance vu que le mec est relativement connu et réputé. Le temps passe.

 

Mardi coup de téléphone du garagiste (le nouveau, qui vient de faire la bagnole)...qui m'apprends qu'il y à des imprévus sur les freins et que le carter de boite pisse méchant, et que de vue le joint est cassé net à 4 endroits. Après pas deux ans et 4000 bornes environ. Je lui dis d'y aller, commander le kit et refaire ça propre.

 

Déjà, il me trouve un kit en Europe en un temps record et s'y met, mais seulement:

 

-Le joint est effectivement cassé en 4 morceaux et il à été monté au silicone...oui oui, au silicone pour le BTP, pas à la pâte à joints.

-Les boulons étaient tellement serrés à bloc que deux ont pété net à raz le plan de joint, et le carter est complètement déformé aux endroits des boulons.

 

Je vous dis pas mon état, pendu à l'autre bout du fil un mardi matin à 9h00 sonnantes, j'étais en éruption psychique, ça fumait par tous les trous, j'ai du faire 75 fois les 4000m2 du garage en marche rapide...à deux doigts d'attaquer la Ferrouze du voisin à la barre-à-mine de rage. Mais bref, passons. C'est là que ça devient intéressant.

 

Plutôt que de me faire de la charcuterie, les gars ont fait ce que je j'aurais fait moi mais que je n'aurais même pas osé espérer...et que je n'évoquais même plus parce qu'à chaque fois que le faisais on me prenait pour un barge ou j'allais avant. Ils m'ont percé par paliers les deux boulons cassés, graillé au peigne à filets sur deux jours, extrait la limaille gennnntiment et passé un taraud pour sauver les deux filetages d'origine dans la cloche en alu. Intact, invisible. Deux boulons en M6 neufs (ben ouais, version canadienne/export inside), et roulz. Le bonheur.

 

Chez n'importe qui, on te sort la grosse mèche de 8 sur une frappeuse, deux trous à la dégueulasse: Si la cloche en alu tient tant mieux, si elle pête ben tant mieux aussi, ça fera de la main d'oeuvre et du fric à déposer-réparer-remonter...et pis de tout façon en s'en fout, c'est la chiotte à Machin et pis c'est pas un 351C c'te merde.

 

Franchement, je suis épaté...je suis même heureux d'avoir une facture. Là ou je devais insister 8 mois pour avoir une facture pour compléter le dossier de la bagnole chez les bracaillons chez qui j'allais (et dont certaines que j'attends toujours), là j'ai la belle facture détaillée à mort sur un beau papier à entête commak, j'ai tout dessus, même les deux boulons de carter et la noisette de graisse cuivrée posée sur les points de contact des flasques arrières...la gaule!

 

Enfin voilà...c'est un poids en moins, vraiment. Exactement ce que je cherchais depuis des années. Une vraie putain de solution à mes problèmes de temps et de connaissances. Ce mec est moi niveau exigences et méthode on est faits pareil, c'est l'impression que j'ai eu à la première phrase, c'est confirmé. Donc j'ai plus qu'à me soucier du financement et dorénavant tout ce que j'aurais pas le temps ou l'envie de faire, c'est scampa via: Sur le plateau, coup de bignou et en avant marche! J'ai une confiance aveugle.

 

Génial! Fabuleux! J'ai déjà agendé la Cougar '81 et la Stude c'est imminent.

Photos et vidéos demain!

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Bonne nouvelle si tu l'a retrouver en bonne état

 

Donc comme quoi l'ancien garagiste était quelque peu incompétent ...

 

Tu lui a parler de la Tatra aussi ? :P

En tout cas cool que tu est enfin trouver un garagiste compétent ( spécialiste us d'ailleurs ? Ou generale ? )

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Garagiste spécialisé (mais vraiment, du genre à être sufisamment bien réputé pour ne pouvoir faire que ça à l'année)...et non pas de Tatra, pas besoin d'en parler, c'est pas d'actualité.

 

C'est confirmé, elle va vraiment impeccable cette bagnole. J'ai trouvé une dernière bribe de courage ce midi pour réparer le système de lave-glace qui était tombé en rade, dernier détail qui déconnait, ça refonctionne nickel!

J'avais trouvé un chouette spot ce matin pour quelques photos:

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Mais elle était vraiment trop crade.

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Chose que je n'avais plus faite depuis longtemps, je l'ai lavée, et 60 bornes plus loin nouveaux clichés:

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En sortie de carrosserie je lui ferais un bon gros nettoyage intérieur et aussi des ouvrants, parce qu'elle est vraiment cradossée par des mois et des mois de route sans soins particuliers. Je déposerais aussi le vacuum tree pour voir si ce n'est pas lui le coupable d'un petit sifflement que j'ai de manière intempestive en roulant, signe d'une fuite de dépression moteur. J'en avais acheté un en préventif, donc c'est juste les interchanger, faire 20 bornes et voir...je crois me souvenir qu'il avait des traces de brûlures à l'embase.

 

Complètement réconcilié avec cette caisse. Elle revient de loin quand même. J'ai tendance à oublier que quand je l'ai achetée elle était plus proche du broyeur que d'une seconde vie.

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Merci à vous deux!!!

 

Sinon je vais être "obligé" de la rouler puisque j'ai passé toutes mes économies dans les fournitures pour le garage et donc j'ai plus de blé pour payer la courroie de distribution et le service sur la 306, ce qui est impératif pour pouvoir la reprendre en daily.

 

Ceci dit une fois qu'elle sera toute belle, avec les jantes à déport et tout le bazar je la remiserais pour la prendre à l'occasion...parce qu'il y a un truc qui ne changera jamais, c'est la trois-voies Genève-Lausanne: Pare-choc contre pare-choc pendant trois quarts d'heure, ça roule pas, ça chauffe, c'est la merde...alors maintenant qu'elle va super bien il faut que ça dure...je vais pas aller la fusiller dans les bouchons, c'est de toute façon pas des bagnoles faites pour ça.

 

Mais pour l'instant roulz...j'ai pas mal de longs trajets à faire ces prochaines semaines, elle va rouler. :wub:

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Hey c'est cool de la savoir sur les routes de nouveau! Avec le V6 ca fait un daily remativement économique mais c'est vrai que Geneve Lausanne c'est vraiment une catastrophe... Pour aller de l'autre côté du lac t'as parfois intérêt à continuer l'autoroute sur France et revenir par Thônex :super:

  • Il y a 3 mois ...
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Bon ben à l'arrêt depuis deux mois because j'avais finalement trouvé le budget pour refaire la 306 (distrib', grand service, check-up complet, etc.) et donc après avoir passé ce fric dedans elle va tellement bien que c'est pas de rouler qui allait lui faire du mal après 10 ans à faire 300 bornes annuelles.

 

Mais depuis deux semaines avec la canicule y'en a marre de suffoquer dans ces bagnoles, sur les longs trajets c'est casse couilles...et la 306 n'a pas de clim', donc la question ne se pose pas. Je pense prendre de grosses vacances en août, traverser la Suisse en diagonale, donc ce sera avec celle-là mais j'ai cette vieille utopie d'avoir une clim' qui marche dans un de mes tromblons depuis longtemps donc là je craque. Donc je l'ai ressortie du garage aujourd'hui et demain départ à Genève pour:

 

-Remise en route de la clim' sur la Cougar. :sweatingbullets: Si ça marche, ptain...j'aurais sûrement la seule Cougar Foxbody d'Europe centrale avec tout qui marche. :megatop:

-Changement des disques et plaquettes avant, tout est neuf mais chier, j'en ai marre de cette vibration, et maintenant que les trains roulants sont entièrement refaits c'est le dernier défaut qui me titille. Changement des "inner bearings" par la même occase. ;)

 

Bon elle est toujours aussi moche en carrosserie puisque j'avais annulé à la dernière minute au profit de la Peugeot, du coup y'a toujours cette porte et ce bas de caisse à refaire...mais je m'en tape, je préfère passer du fric dans la méca et le confort, la porte quand je suis au volant je la vois pas de toute façon. :P Et j'irais jamais la poser dans un rencard, y'a pas vraiment d'intérêt en collection pour l'instant...donc ça peut attendre. ;) Mais ce sera clairement la prochaine dépense éventuelle, ça et le radiateur dont j'aimerais quand même bien faire changer le faisceau une fois, ou au moins le donner à tester. :)

 

Des news d'ici mercredi...rouler dans une bouse late-80's amerloque toutes fenêtres fermées avec la clim' et les doigts de pieds en éventail, si ça ça arrive, ce sera le comble de la connerie mais je pourrais mourir heureux! :hauhau:

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Des news d'ici mercredi...rouler dans une bouse late-80's amerloque toutes fenêtres fermées avec la clim' et les doigts de pieds en éventail, si ça ça arrive, ce sera le comble de la connerie mais je pourrais mourir heureux! :hauhau:

 

Je comprends tellement ce que tu veux dire :megatop:

C'est pour ça que j'aimerais aussi recharger la clim de ma Caprice... enfin de toutes finalement. D'un autre côté si le système n'a pas été touché, que le compresseur tourne, c'est un peu le coup de poker habituel, ça va le faire :D

Posté(e)

Des news d'ici mercredi...rouler dans une bouse late-80's amerloque toutes fenêtres fermées avec la clim' et les doigts de pieds en éventail, si ça ça arrive, ce sera le comble de la connerie mais je pourrais mourir heureux! :hauhau:

 

Je vais faire 3.000Kms toutes vitres fermées dans ma Le Baron 93 dans deux semaines, même époque presque avec la clim qui fonctionne mieux que mon congélateur. Nous pourrons mourrir heureux après ça :megatop:

Posté(e)

Ouais ça va être top de chez top, d'ailleurs je l'ai posée chez le spécialiste ce matin, il a immédiatement plugé le compresseur sur sa bécane pour faire le vide et voir si le circuit est en état d'être rechargé...je vais avoir des news ce soir ou demain matin au plus tard, mais dans tous les cas il va me la faire, s'il y a des fuites il va me la faire aussi, c'est juste la méthode qui change. ;)

 

D'ailleurs il m'a prêté sa Skylark pour rentrer...putain on voit que c'est la sienne: Un congelo. :hauhau: J'ai du ouvrir les fenêtres à moitié en même temps que j'avais la clim' en marche, jamais vu une caisse qui refroidit comme ça...s'il me sort la même chose sur la Cougar ce sera mortel. :super:

 

Ensuite elle part chez ACR pour les freins et je la récupère mercredi au plus tard. ;)

Posté(e)

Bon ben coup de fil il y à une heure, elle est faite, aucune difficulté...ça refroidit sévère! :megatop: Circuit bien étanche, pas de fuite, test de dépression nickel...cool! Le gars a juste mis un additif pour assouplir les joints, la recharge de gaz et un truc pour éliminer les odeurs parce que "ça sentait la vieille poubelle". :hauhau: Clair que ce qui était dans le circuit avant la purge devait bien être enfermé là-dedans depuis 15 ans à l'aise. :sifflement:

 

Freins demain matin, c'est déjà démonté. Je vais la chercher demain. :)

 

Bonne expérience, je vais méditer à mes autres bagnoles équipées en clim'...Suburban, Comet, Cougar '81, GMC: Y'a de quoi claquer des thunes! :sifflement:

Posté(e)

C'est pas le gaz contenu dans le système qui entraîne l'odeur, mais la merde qui pousse et s'accumule sur l'evaporateur.

 

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:berck:

 

Le gaz du système, il reste dans le système, sauf si il y'a une fuite...

 

;)

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Nice! J'en ai vue une bleue bicolore en Suisse-Allemande récemment, pas chère, en 302ci et jantes alu...honnêtement j'ai même hésité à prendre contact.

 

La mienne est en stand-by à l'atelier pour un diagnostic (un sifflement, un claquement...rien de grave mais du désagréable) que je n'ai pas encore trouvé le temps de faire suite à des imprévus lors du redémarrage de la Capri qui me cause, il faut le dire, passablement de problèmes et beaucoup de dépenses imprévues. A suivre...mais avec la clim' et des trains roulants entièrement neufs elle est agréable à rouler. :super:

Posté(e)

Oui et non...j'ai jamais trouvé le temps de descendre les tambours, disques et etriers pour les peindre...et les poser sur la rouille ça me branche pas une seconde.

 

Elles sont donc stockées pour le moment, tout comme la bagnole qui attend des soins que je n'arrive pas à lui prodiguer faute de temps.

Posté(e)

La voilà, d'ailleurs...dès que j'ai réglé quelques menus travaux sur la Stude et la Capri je me mettrais dessus...elle va d'ailleurs certainement hiverner au hangar pour la première fois, elle y sera mieux que dans le sel.

 

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A suivre!

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