cricri_87 Posté(e) le 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Bonjour à tous , Suite au remplacement de l'espece de résistance en fil bobiné qu'il y a derriere la jauge (le cadran du tableau de bord) et branchée entre + (39) et la borne (30) qui est connectée au fil venant du réservoir par une résitance normale , j'ai voulu faire un essai avec la jauge démontée : Un transfo 12 V pour l'alim et une resistance variable (100 ohms) pour simuler le réservoir. Donc + sur borne 39 ,- sur borne 150 avec une patte de la résistance et l'autre patte sur borne 30 . Cela à l'air de fonctionner mais je ne comprends pas une chose : Resistance en position 0 Ohm ,l'aiguille indique "PLEIN" => normal. Si on essaie de la faire bouger avec le doigt ,elle resiste et reste en place. Resistance en position inverse (environ 100 Ohm) ,il faut amener l'aiguille avec le doigt jusqu'a "VIDE" ou elle reste en place => pas normal ? Resistance en position intermediaire ,on peut faire varier l'aiguille du "VIDE" vers le "PLEIN" (100 à 0 ohms) => normal. (mais pas l'inverse) Ma question est :est-il normal que sur ce montage "en l'air" ,je dois ramener l'aiguille au doigt en arriere ,et quand je la lache elle se met sur la position réglée avec la résistance variable ? Sur la voiture ,il faudrait donc demonter et ramener l'aiguille en arriere chaque fois que je voudrais savoir mon niveau d'essence ? Alors Normal ou pas Normal ? Merci Citer
Phil Posté(e) le 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Sans doute un ressort décroché ou cassé... Citer
The Lion King Posté(e) le 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 La jauge doit être HS. Ca doit se retrouver? Citer
cricri_87 Posté(e) le 18 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Merci de vos réponses . J'ai fini par tout démonter ,arracher l'aiguille ... Je me retouve avec des bobines en cuivre (comme des electrosaimants) traversees par un axe tres fin qui tourne dans un "palier" plastique . Une petite goutte de dégrippant en bout de cet axe ,je remets l'aiguille ,je fais tourner dans un sens puis dans l'autre plusieurs fois avec le doigt, je recable "en l'air " (mais avec 9V cette fois ) et là ,je transforme mon aiguille en essie glace en manoeuvrant ma résistance de 0 à 100 puis de 100 à 0 autant de fois que je veux !! Content ! Y'a plus qu'a remonter en espérant qu'une fois assemblé ,ça continue ..... Comme quoi ,l faut pas toujours se précipiter .J'ai failli dépenser X € pour changer ma jauge alors qu'il a suffit d'un démontage complet et d'une tout petite goutte ....... Bon WeekEnd à tous ! Citer
SEB Posté(e) le 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Salut Tant mieux que ça remarche comme cela. Dommage que tu n'es pas pris de photos, cela aurait pu servir à d'autres. Perso, ma jauge marche, mais on ne sait jamais :sweatingbullets:/> Citer
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