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Posté(e)
Bonsoir,


Sur la boite de vitesse manuelle 3 rapports de la Valiant , a froid je trouve que la 2ème accroche au passage et au rétrogradage (levier de vitesse au volant).


Est-ce que ça pourrait venir du froid exterieur -2° ou de la mauvaise huile dans la boite ?


Quelle huile faut-il mettre dans la boite ?
Posté(e)

surement le synchro de deuxieme en fin de vie.

 

a part faire une vidange de boite ,rien a faire de plus....

 

sur ma caisse de tout les jours ,j'ai le synchro de 3 eme et de 2eme HS et effectivement avec le froid ca empire.

j'ai fait une vidange de boite avec de la motul motylgear 75w90 et c'est beaucoup mieux par grand froid.

 

sinon il est temps de te mettre au double debrayage.

Posté(e)

Impossible , la boite est neuve mais apparemment l'huile n'est pas la bonne .

 

ça serait de l'huile classique de boite au lieu de l'huile de boite auto préconisé par le constructeur

Posté(e)

Dans une boîte manuelle, certains constructeurs préconisent de l'huile moteur, mais je n'ai jamais vu préconiser de l'huile de boîte auto :blink:

Posté(e)

chez mopar apparement c'est souvent qu'il préconise de l'huile de boite auto

 

 

ce qui ecrit dans la doc tech:

 

Use automatic transmission fluid , for 3 speed and 4 speed manual transmissions for all anticipated temperature ranges .
SAE 90 or SAE 140 may be used in warm climate .

Posté(e)

ouais bon une boite de vitesse c'est une une boite de vitesse ,que ca soit sur une 205 ,ferrari ,chevrolet ou toyota....c'est des pignons,des synchroniseurs, un arbre primaire et secondaire ....et le tout lubrifié par barbotage ,meme chez mopar .

 

enfin je dit ca ,c'est peut moi qui suis a coté de la plaque mais je suis pret a mettre un billet qu'avec une bonne huile de boite meca type 75w90 de qualité , ca devrait adoucir ton soucis.(les produits motul sont top)

 

a chaud ya du mieux ?

si tu fait le double debrayage ca crac toujours ?

 

 

 

Posté(e)

 

mais je n'ai jamais vu préconiser de l'huile de boîte auto

 

Et pourtant ça se fait.... :) Pour preuve cet extrait du Haynes de mon Oldsmobile.

 

 

2010.jpg

 

 

 

Moi aussi ça ma surpris la première fois que j'ai vu ça marqué sur la boite. Ceci dit, ça marche très bien....33 ans et 520.000 km d'utilisation sans soucis de transmission :D

 

Par contre je pense que ce n'est pas pour rien que des ingénieurs préconisent un liquide hydraulique fluide et que vouloir mettre à la place de l'huile de boite épaisse ne doit pas arranger le fonctionnement... :sifflement:

 

 

Posté(e)

ça le fait à froid qu'avec la 2eme vitesse , des que l'huile est chaude plus de soucis

 

d'ailleur c'est préciser que si temperature superieur à 35°F alors il faut mettre de l'huile SAE80/90 mais en dessous de l'huile de boite auto

Posté(e)

Ouai ouai mecanovi je confirme bien que sur certaines boites meca il est préconisé par temps froid de passer a la dx MAIS si il ny a aucune amélioration alors faut remettre d ela 75w90 car la dx dans les boites meca c'est vraiment pour els -20-10 genre quebec ou canada .

Posté(e)

je trouve quand meme bizard que la 2ème accroche a froid alors que tout est neuf

peut-etre que je passe la vitesse trop haut dans le tours ?

 

Dans la doc c'est ecrit en dessous des temperatures de 35°F (2° celsius) il faut mettre de la dexron sinon de la SAE90

effectivement en ce moment il fait -2° donc surement pour ça que ça accroche , a chaud plus de soucis

je verifierais mon niveau d'huile et je completerais au cas ou

est-ce que je peux mettre de la 80w90 (limited slip) car j'ai que ça ?

 

 

 

Posté(e)

ben ecoute ton probleme etait similaire au mien.

 

a la montée des rapports tout a eté toujours nickel sauf dans les temperature negative ,a partir de -5 ou -10 .

la ca craquait lors du passsage a froid 1=>2 ,les autres rapports impec'. et a chaud plus de probleme.

 

vu qu'on a eu des -15 et des -20 je te dit pas la misere(vive la lorraine)....obligé de soit faire chauffer la caisse plusieurs minutes en me baladant en premiere sur le parking ,soit la meilleurs solutions : mettre direct la 2 eme et demarrant en jouant avec l'embrayage, apres je passait la 3 eme donc plus de probleme.

 

mais ca c'etait avant....

 

depuis vers decembre /janvier le phénomene est revenu et la je me suis dit on va vidanger voir ce que ca dit .

j'ai fouillé et fait une petite enquete pour trouver l'huile qui serait la plus adapté a reduire ce phénomene.

 

en gros il fallait trouver une huile plus fluide a froid qui faciliterait le passage des rapports meme a tres basses temperature.

le truc qu'il faut regarder c'est les fiches techniques (datasheet) la ya les données obligatoires pour toute marque de lubrifiants que ca soit moteur ,boite et autres ....chaque marque doit avoir sa fiche technique .

et sur la fiche technique ya ecrit quoi ?plusieurs trucs:

-indice de viscosité

-viscosité a 40 °

-viscosité a 100°

-point eclair ou point d'inflammabilité

-temperature de congelation

-densité

 

et aussi parfois des autres trucs...

 

meme si desfois les valeurs ne nous parlent pas toujours a nous simple utilisateur lambda ,dans mon cas et dans ton cas il faut regarder surtout la valeur de la viscosité a 40° et dans une moindre mesure la temperature de congelation ...c'est ce qui va determiner si l'huile est fluide a froid ou pas .

 

et c'est la qu'on s'apercoie que chaque huile de type 75w90 ne se valent pas....pas en terme de qualité intrinseque mais de viscosité a froid ou a chaud .

 

un exemple concret ?ok

la motul motylgear 75w90

http://www.motul.com/fr/fr/products/144?f%5Bapplication%5D=141&f%5Brange%5D=25&f%5Bviscosity%5D=58

 

la fiche technique:

http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/542/Motylgear%2075W-90%20(F).pdf?1292599250

 

ca dit quoi ?

le point de congelation est de -45 ° celsius et l'indice de viscosité a 40° est de 107.8 mm²/s .

ok ca nous fait une belle jambe mais comparons avec une autre huile de chez motul:

la gear 300:

http://www.motul.com/fr/fr/products/106?f%5Bapplication%5D=141&f%5Brange%5D=25&f%5Bviscosity%5D=58

la fiche technique:

http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/466/Gear%20300%2075W-90%20(F).pdf?1292600577

 

ca dit quoi ?

la viscosité a 40 ° est de 72.6 mm²/s et le point de congelation est de -60 ° celsius

donc pas besoin d'etre ingenieur en petrochimie pour comprendre qu'elle est plus fluide a froid....

 

maintenant prend une 75w80 motylgear toujours chez motul:

http://www.motul.com/fr/fr/products/143?f%5Bapplication%5D=141&f%5Brange%5D=25&f%5Bviscosity%5D=68

la datasheet:

http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/540/Motylgear%2075W-80%20(F).pdf?1328623964

 

et la tu verras qu'a 40 ° elle est encore plus fluide: 58.8 mm²/s mais par contre la viscosité a chaud diminue aussi et le point de congelation n'est plus que de -36°

 

 

si on compare les 3 huiles cité ,tu remarqueras des valeurs a 40° qui peuvent etre du simple au double...tu peut regarder chez total ,mobil 1,valvoline pour comparer les valeurs

donc tout ca pour dire qu'a mon sens une huile de boite manuelle peut tres bien faire l'affaire dans une boite ...manuelle.

tu ne casseras pas ta boite et tu facilitera le passage des rapports ,ce fut le cas sur mon daily et la par -5 je demarre et passe les rapports sans flipper d'entendre un horrible grognement de pignons.

 

apres a toi de choisir ce qui pourrait mieux convenir avec comme base les fiches technique de chaque petroliers.

et encore une fois les produits motul sont top mais tu fait comme tu veut ...met de la dexron si apres enquete c'est le mieux pour ta caisse mais j'espere que tu ne flingueras pas tes synchro sinon apres double debrayage obligatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

J'ai trouvé ça chez Norauto

 

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-de-transmission-manuelle-SHELL-Spirax-S4-G-75W80-1-litre/Lubrifiant/Huiles/BoitePont/472008-NorautoSI-/1.html#div_descriptif

 

 

Viscosité cinématique
@ 40 ° C
mm ² / s
ISO 3104
64,2

à 40° 64.2 mm2/s

à 100° 14 mm2/s

point de congélation -42°

 

je pense que celle-çi pour 9.90€ , c'est du bon

Posté(e)

ok ,, demain je controle mon niveau et j'irais acheter cette huile chez norauto

 

j'ai aussi de la 75w80 en limited slip ,, je peux peut-etre mettre ça aussi ?

Posté(e)

je n'en sais rien du tous

 

je sais que le gars qui a refait la caisse complete avait envoyé la boite a refaire en belgique

 

apres ce qu'ils a mis comme huile , mystere

 

Je vais deja controler le niveau pour voir deja s'il est correct

Posté(e)

j'ai vérifié mon niveau ce matin , il manquait de l'huile

J'ai acheté la motul "motylgear" à 19.90€les 2 litres

 

http://www.motul.com/fr/fr/products/143?f%5Bapplication%5D=141&f%5Brange%5D=25&f%5Bviscosity%5D=68

 

J'ai rajouté 70cl d'huile dans la boite

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