Moriss Posté(e) le 28 février 2013 Signaler Posté(e) le 28 février 2013 Bonjour à tous D'après ce que j'ai compris, mon moteur est équipé d'un système d'injection d'air frais dans les collecteurs d'échappement J'aurai bien envie de tout virer, vous en pensez quoi ? Citer
mecanovi Posté(e) le 28 février 2013 Signaler Posté(e) le 28 février 2013 tout a fait , vire cette pompe a air , vanne EGR et cata Citer
Moriss Posté(e) le 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2013 Ok, merci meanovi Petite question supplémentaire: Si je vire tout, ou trouver les bouchons, etc ? Et sur la courroie, je met rien ?juste une courroie de bonne taille ? Citer
tuxstang Posté(e) le 28 février 2013 Signaler Posté(e) le 28 février 2013 Virer le système d'injection d'air, ça permet de gagner au mieux 1/2cv et quelques 3-4 kg dans le meilleur des cas ... et il faut encore trouver la courroie qui va bien sans la pompe (si elle existe, ce qui n'est pas garantie) ou remplacer la pompe par une poulie libre. Virer l'EGR ne fait rien gagner sinon un peu de clarté dans la "jungle" des toyos du compartiment moteur ... l'EGR ne fonctionnant qu'a vitesse stabilisée et éventuellement au ralenti, il n'a aucun impact sur les performances ... a moins d'être encrassé, mais bon, c'est pareil avec tout autre élément d'entretien négligé. Citer
Moriss Posté(e) le 28 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2013 Merci tuxtang, Mon idée n'est pas de gagner 1 cheval, mais de virer l'inutile Citer
Phil Posté(e) le 1 mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 mars 2013 Pour virer l'injection d'air, il faut boucher les orifices des collecteurs d'échappement. Les plus barbares font ça en coupant les tuyaux métalliques quasi à ras et en aplatissant ce qui dépasse à la pince Pour virer "ce qui est inutile" dans une voiture ancienne, ya du boulot, à commencer par les dizaines de baguettes, insignes et autres... Citer
Neokill Posté(e) le 1 mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 mars 2013 Pour virer "ce qui est inutile" dans une voiture ancienne, ya du boulot, à commencer par les dizaines de baguettes, insignes et autres... Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 1 mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 mars 2013 Pour ma part, j'ai supprimé ma pompe à A.I.R. Elle ne fonctionnait pratiquement plus (bruit horrible) et pesait au bas mot 15kg. Pour ce faire j'ai regardé les références pour le courroie de mon moteur SANS la pompe à A.I.R et simplement démonté la pompe et remplacé la courroie. J'ai ensuite relié les deux tuyaux caoutchouc ( qui vont de la pompe au collecteurs ) l'un à l'autre. Avant j'avais un sérieux souci d'allumage; après c'était propre et mon ralenti est devenu stable. Mon moteur n'a jamais eu d'EGR (ce qui est plutôt amusant compte tenu du fait que c'est un bloc californien). Ensuite j'ai déconnecté le TCS Relay qui joue sur l'avance à l'allumage sur les deux premiers rapports lorsque le moteur n'est pas totalement chaud. Pour finir j'ai remplacé toutes mes durites de dépression par des neuves et revu l'allumage (Merci Mecanovi B) ) Personnellement, et contrairement aux dire de certains, je trouve que mon moulin est largement plus homogène sans ( ça n'engage que moi , mais toutes ces pièces ont d'une part une utilité très limitée, et sont d'autre part pas forcément en état de fonctionnement ). Have fun ! Citer
Moriss Posté(e) le 1 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2013 Merci de tous vos retours ! Je vais avoir de quoi m'amuser Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 1 mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 mars 2013 Pense bien à revoir l'allumage une fois ton "travail" terminé Citer
will Posté(e) le 1 mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 mars 2013 simple curiosité, c 'est le même topo sur une fomoco de 1980? (je la laisse d'origine car tout fonctionne bien, donc.....) Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Je déterre. Je vois que ma question en 2013 n a pas eu de succès lol. Bon plus sérieusement, ayant récupéré ma Lincoln, en 5 ans l ancien propriétaire ( à présent ) a viré des pièces. Alors vu que je replonge et que je n'y connais pas grand chose ( pour pas dire rien) avec ces systèmes, on va faire ça avec des photos et avec mes mots ça c'était avant: il y avait tout d origine. Côté conducteur, il y avait ce gros cylindre gris et noir avec un long et fin tube en plastique noir. Il n y est plus ( je ne sais pas ce que c'est ), pareil pour le tuyau "de poel" flexible, entre l arrivée au filtre à air et la pipe d échappement. J ai probablement situé la pompe à air. Il n y a plus la courroie. idem de l autre côté du moteur. Des pièces on disparue ainsi que des tuyaux souple. je vais le contacter, lui poser des questions et j aimerai récupérer ces éléments. elle fonctionne très bien, elle consomme peut être moins qu' avant ( carbu neuf origine visiblement ), mais bon. Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Les 2 tuyaux et la pièce verte n y sont plus, de même que la pièce blanche sous le filtre. Modifié le 23 mai 2018 par will2406 Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Cette pièce entre les 2 "conserves" noire qui n est donc plus présente. Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 La pompe à air? Plus de courroie.... Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Ça rejoint la pompe à air et va à l arrière du moteur. Qu' est ce donc? Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Il y avait même un tuyau là dessus. On le voit sur la 1ere photo ancienne de mon moteur. Avec une pièce verte et blanche branchée au tuyau Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Donc ici tout à disparu ou presque Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Sous la boîte à air un petit tuyau bouché avec une vis. Et je ne sais pas si le reste est normal. Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Ici aussi. 2 sorties qui n ont plus leur tuyaux. Je ne sais pas ce que c'est. Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Et pour finir, le gros tuyau arrivant de la pompe à air qui est branché à une pièce et se sépare en de tube en métal Citer
FLYER34 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 Le moteur de ma Mark V ressemble furieusement au tien. Je regarde tout ça (branchements sur le moteur + manuel d'atelier) la semaine prochaine. J'ai aussi prévu de virer la pompe à air et autres systèmes de "dépollution". Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) C est bien possibĺe. Même si je n ai qu' un 351, elle est de 1980 ( fabriquée en octobre 79). Proche de la tienne donc. En tout cas merci. J'y pense. J ai un haynes. Ça doit bien être abordé. Et selon les avis et conclusion, soit je remettrais en origine, soit je mettrai tout cela au propre à ma façon. Modifié le 23 mai 2018 par will2406 Citer
FLYER34 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 351 et 400, c'est le même moteur. J'ai les "vrais" manuels d'atelier de chez FoMoCo 😆 Le mieux (amha) est de mettre tout ça "propre", mais sans réactiver ces systèmes archaïques de "dépollution" : - 15 kg de ferraille et 2 ou 3 CV pour pomper de l'air dans le pot d'échappement, franchement..... - arbre à cames retardé de quelques degrés, franchement..... - pots catalytiques sur des autos de 1980.... Revenir aux spécifications en vigueur quelques années plus tôt ne fera qu'améliorer le fonctionnement, l'agrément.... et la conso de ces moteurs. Citer
will2406 Posté(e) le 23 mai 2018 Signaler Posté(e) le 23 mai 2018 (modifié) Ah oui j ai pas ces manuels. Je sais pas où on peut en trouver. Je veux bien te croire. En plus comme je l'ai dit, je n'y connais rien. Je vais apprendre sur le tas. L ancien proprio m a dit qu' il l avait fait faire. Il n a plus aucune pièces. Modifié le 23 mai 2018 par will2406 Citer
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