geotransam Posté(e) le 20 juin 2013 Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 BONJOUR TOUS LE MONDE VOILAS JE VIENS DE REFAIRE SUR MA TRANS AM AVEC UN 400 CI DE 1975 MON ARBRE A CAMS POUSSOIR TIGE DE CULBU LES JOINTS MON HUILE SERA DE LA 15W40 MAIS FAUT IL QUE JE METTE DE L'ADDITIF ZDDP OU PAS ? MERCI Citer
Jérémie Posté(e) le 20 juin 2013 Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 Perso j'en mets dans mon 401 de ma skylark GS... Et je pense que c'est c'est nécessaire surtout si tu as un arbre à came perfo et des ressorts de soupape plus ferme. Citer
Camaro82 Posté(e) le 20 juin 2013 Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 c'est un additif chargé en zinc. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldithiophosphate_de_zinc Citer
French Riviera Posté(e) le 20 juin 2013 Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 http://www.dreams-cars.org/forum/topic/14249-huile-moteur/page-2?hl=zddp#entry276736 Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 20 juin 2013 Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 Dans le lien, summit parle bien de Additive Oil Engine Breaking. ce qui veut dire, produit utilisé pour le premier démarrage.Alors du coup, et il est vrai, que faire quand on voit que tous les moulins de ce jour avec poussoir hydro mais non roller fonctionnent avec les huiles carrouf et fond 200.000 kms sans broncher ? Citer
geotransam Posté(e) le 20 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 bon je voulais le finir ce weekend mais vue que j'ai pas de zddp je pourrais pas ? Citer
Tof Posté(e) le 20 juin 2013 Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 En fait il faut que tu te renseigne chez le fournisseur de ton huile , lui seul est capable de te fournir les infos . De memoire il ne faut pas que cela soit en dessous de 7/800ppm . Citer
geotransam Posté(e) le 20 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 alors j'ai pris mon huile au taf total 15w40 minérale et j'ai appelé ad il ont de zddp j'ai appelé un pro des us vers chez moi et il en mes pas dans ces huile Citer
Jérémie Posté(e) le 20 juin 2013 Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 Même si ça parait évident, ce qu'il faut absolument vérifier au montage de l'aac c'est que tous les poussoirs tournent bien dans leurs puits sans point dur... Le rodage de l'arbre à came consiste à faire tourner le moteur de 1000 à 2000 tours de façon à ce que les poussoirs tournent sur eux même et que la lubrification soit suffisante. Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 20 juin 2013 Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 Alors, soyons simple, tu n'as pas changé le bas moteur ? pas les pistons pas les bielles pas le vilo, alors tu mets de la graisse spéciale sur les lobes de l'AAC et tu démarre à 2500RPM pendant 20 minutes obligatoire pour "roder" l'aac sinon, tu vas le bouffer tout cru la graisse est vendu normalement avec mais défois non alors c'est un petit pot de graisse rouge epaisse. pour les poussoirs de type hydro flat tapet, c'est necessaire On appelle ca le "breaking" Citer
geotransam Posté(e) le 20 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin 2013 oui j'ai pas touche le bas moteur j'ai pas l endroit pour le faire mais pas de jeux sur les bielles ou autre sinon j'ai déjà fais des tours moteur a la main pour voir si tout se pas bien et ras j'ai mis la graisse livre avec l’arbre a cam j'en ai mis sur les poussoirs et avent de remonte l'admission etc j'ai mis de l huile partout arbres cam,poussoirs, la disrti et j avais fais trempe mes poussoirs pendant 48h dans de l'huile mais la je sais pas si je dois mettre du zddp Citer
PerformanceProducts Posté(e) le 24 juin 2013 Signaler Posté(e) le 24 juin 2013 vous n'avez pas bien compris ce qu'est le zddp il ne s'agit pas du produit qui aide au rodage de l'aac mais d'un produit de substitue au plomb contenu dans l'huile qui est interdit maintenant c'est un preventif qui va empecher les cames de se bouffer rapidement et je l'ai deja dit a geotransam sur un autre forum j'en ai en stock c'est un produit qui est elabore par un chimiste pres de chez moi et j'en mets regulierement dans mes moteurs y compris le moteur de course en plus de preserver les cames ils protege durablement les coussinets preuve en est quand ma caisse s'est retrouvee sur le toit avec le moteur emballe a 8000 tours et bien j'ai bien cru que c'etait la fin des haricots au demontage tout etait nickel Citer
Dadoux Posté(e) le 24 juin 2013 Signaler Posté(e) le 24 juin 2013 Google est ton Ami !!! Quels sont les conséquences d'utiliser une huile ne contenant pas assez de molécules anti-friction dans une voiture ancienne ? Le composant chimique anti-friction appeléZDDP (dithiophosphate de zinc), est destiné à protéger les arbres àcames et poussoirs (à tête plate) des moteurs culbutés contre lesarrachements de matière (pitting). Pour les voitures anciennes, laconcentration de ZDDP doit être bien plus élevée que sur les voituresmodernes. Sans ZDDP le risque d'usure prématurée, voire de casse estimportant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldithiophosphate_de_zinc Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 24 juin 2013 Signaler Posté(e) le 24 juin 2013 Tout cela devient plus très clair. Pour moi, le substitu au plomb était dans l'essence pour lubrifier les sieges de soupapes après l'arret de l'essence plombée. D'ailleurs, après 77 si je me trompe pas, les culasses étaient déjà prévues pour le sans plomb aux states. Il y a des rectifieurs qui modifient les culasses pour monter des sièges de soupapes modernes prévue pour le SP. Le zddp a du existé pour aider à éviter l'usure prématurée des aciers en friction importante. Tel les AAC contre les poussoir et les roulement d'aac qui sont en permanence en friction également et les coussinets. En fait, si on tient compte de tout ce qui est en friction dans le bas moteur, on parle bien de tout ca. Quand on refait un moteur aujourd'hui, on utilise des coussinets tri-métal qui n'existaient pas avant. On utilise des AAC peut être en acier plus dur, des possuoirs à rouleau. Enfin, ce produit doit effectivement convenir à un moteur strictement d'origine et d'avant 75 à mon avis; Mais bon ???? Franchement, ce ne sont que des hypothèses. Citer
PerformanceProducts Posté(e) le 24 juin 2013 Signaler Posté(e) le 24 juin 2013 mon cher tof je ne sais pas pourquoi j'ai dit plomb alors que je pensais bien evidemment au zinc mille pardon pour ce qui est des propos que tu emploies je ne saurais te conseiller de les moderer me suis je bien fait comprendre techniquement parlant je ne suis pas un perdreaux de l'annee certains pourront te le confirmer apres 30 ans dans l'us et la competition je pense ne pas dire trop de conneries Citer
The Lion King Posté(e) le 24 juin 2013 Signaler Posté(e) le 24 juin 2013 Moi j'y connais rien, mais je vous offre une bière, ça va vous éclaircir les idées Citer
Buick77 Posté(e) le 24 juin 2013 Signaler Posté(e) le 24 juin 2013 Bon,j'ai masqué tout les posts que je trouvais hors charte!!! Je vous rappelle que vous êtes sur un forum d'entre aide et non sur un forum de "J'me fout d'ta gueule" comme je le vois trop souvent en ce moment; y'en a un peu marre de faire le gendarme parce que des personnes sont trop susceptibles et ne savent pas modérer leurs paroles!!!! Il y a d'autres moyens que de se foutre ouvertement de la gueule des gens sans savoir à qui ont a affaire pour exposer ses points de vues!!! Il n'y a aucun respect de son prochain dans certains de vos propos et c'est vraiment lamentable!!! Je vous demanderais de vous calmer et d'arrêter de vous servir du forum pour "lapider" n'importe qui uniquement pour le plaisir! MERCI Citer
The Lion King Posté(e) le 24 juin 2013 Signaler Posté(e) le 24 juin 2013 Ouf, la bière est pas hors charte, j'ai eu peur de mourir... de soif Citer
Tof Posté(e) le 24 juin 2013 Signaler Posté(e) le 24 juin 2013 Mouai tous ce qui me conçernai en fait et qui était dans l'optique de remettre dans le droit chemin une brebis éguaré ............ pas grave va je ne vais point défequer une horloge pour cela m'enfin ... Citer
Tof Posté(e) le 24 juin 2013 Signaler Posté(e) le 24 juin 2013 Bon allez pour revenir dans la lumiere du christ , Eagle le fait d'utiliser ou non un additif zddp tiens au fait d'avoir des poussoirs plat et à la qualité d'huile que tu va utiliser , dans mon cas en poussoir plat et en utilisant de l'unil opal 15w50 comportant env 790ppm de particule de zinc je n'ai donc pas le besoin d'utiliser cet additif . Dans le cas ou , moteur refait et en utilisant toujours des poussoirs plats , je viendrai a utiliser de la 10w50 ( 450ppm) ou de la 5w40 ( moins de 80ppm) ; là oui je serai dans la quasi obligation d'utiliser cet additif sachant que le seuil embettant dirions nous apparait sous les 800ppm ....... ou du moins que les problemes ont été resencé sur les faux rhum us . Citer
Tof Posté(e) le 10 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2013 Bonjour,Milles excuses pour mon intervention plus qu'au quart de tour et la volée de plomb que s'est pris performanceproducts , nous avons clarifier certains points.Puissance et fiabilité . Citer
Vaihlor Posté(e) le 10 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2013 Petite question(s) au passage, est-ce que les huiles dites classiques, genre la bonne 15w40 minérale dont j'abreuve mon 350 depuis fort longtemps (shell helix en l'occurrence) contient à la base ce genre d'additifs ? Et deuzio... (si trop hors sujet pardon), la fameuse pâte de montage/rodage d'acc est elle absolument vitale dans tous les cas (ainsi que la séquence à 2000 tours pendant un temps donné) ? Moi j'ai remonté l'acc d'origine plus les poussoirs qui étaient déjà en place, jusque là r.a.s, j'ai aussi le cas de deux small mopar montés là, en revanche avec acc neuf et poussoir idem (mécaniques, mais flat tout de même), qui plusieurs milliers de kms sans problème particulier... Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 11 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2013 C est une bonne question. Du coup avant d en commander a rudy j ai ete voir en centre auto et sur aucune marque N est indiqué ce genre de chose. Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 11 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2013 Question pate pour les aac ayant refait mon premier small block avec des poussoir standard, j ai mis cette fameuse pate Mais comme le moteur etait refait a neuf j etais en rodage alors le demarrer pour une premiere et le monter a 2000rpm Pendant 20 mn c etait hors de question. Jamais eu de soucis depuis. Rudy aura surement Son experience a nous temoigner a ce sujet Citer
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