Chevrolet Caprice Classic 1977


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Bonjour à tous,

après m'être rendu compte du peu de kilomètres que je faisais à l'année (Paris oblige) et suite à ma première embauche, j'ai décidé de me séparer de ma "raisonnable" Chrysler LeBaron 1989 (photo ci-dessous) pour re-goûter aux joies du V8 à carbu glougloutant.

Au départ à la recherche d'un fullsize 70s peu courant (type Buick LeSabre, Pontiac Bonneville ou Mopar C-Body/B-body), je me suis finalement recentré vers un modèle moins rare en France: la Chevrolet Caprice 1977-1990. D'une part, les modèles que je recherchai sont très rares chez nous. D'autre part, les entretiens sont très aléatoires et les bidouilles, une grande spécialité.

Je tombe alors sur une rutilante Caprice 1977, jamais restaurée mais propre et bien entretenue. Un import français d'époque bien optionné et motorisé par l'archi connu 350. Boite et pont ont été refaits et la voiture affiche moins de 94.000 kms au compteur.

Seulement - et je vous passe les détails - la boite (une TH200 dont la réputation n'est plus à faire ) m'a lâché sur la route du retour suite à une grosse fuite au niveau du joint spi. Mon assurance a heureusement pris en charge dépannage et hébergement et le vendeur - plutôt réglo - a participé financièrement. J'ai donc fait changé le joint spi par un ami présent sur le forum - qui a fait du très bon boulot.

La voiture est ensuite rentrée par la route jusqu'à mon parking sans soucis, la boite fonctionnant à merveille sans une fuite. Je pars donc dans l'idée de me faire une petite balade la semaine dernière jusqu'à ce que... la voiture refuse de monter la pente raide pour quitter le sous sol. La boite patine s'accompagnant très vite d'une fumée et d'une forte odeur de brulé. Je n'insiste pas et re-gare la voiture. Il semble donc que les disques d'embrayage n'aient pas supporté la précédente fuite.

Parti pour une seconde réfection de boite, je pense donc passer directement à la TH350 plus solide (conversion très fréquente sur ce modèle). Et là, je me félicite d'avoir choisi une Chevrolet de ces années là car les pièces sont faciles à trouver, même chez nous.

Le moteur - lui, heureusement - semble péter le feu. Ça démarre au quart de tour à chaque fois, dans un grondement à donner des frissons...

Le peu de route que j'ai fait avec était un vrai bonheur et je compte bien avaler les kilomètres dès qu'elle sera à nouveau opérationnelle. Histoire d'en profiter enfin pour de vrai.

Photos...

 

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Posté(e)

Très belle cette Chevrolet Caprice !

 

En plus dans cette couleur, c'est vraiment rare. C'est la première que je vois comme ça, vraiment sympa.

 

J'espere que tu vas vite pouvoir régler ces petits soucis mécaniques pour en profiter cet été.

Posté(e)

Elle semble vraiment clean cette Caprice, félicitations !

Pour la boite tu as déjà des pistes ? Occase ou boite reconditionnée ?

Bon courage pour la suite ! :super:

Posté(e)

Merci pour elle ;)

 

En plus dans cette couleur, c'est vraiment rare. C'est la première que je vois comme ça, vraiment sympa.

 

Idem. Gris-noir sont plus courants.

 

Pour la boite, j'ai peut être un plan pour une TH350 reconditionnée. De toute façon, ce sera reconditionnée ou rien vue qu'on en trouve assez facilement sur leboncoin... autant repartir sur une base saine.

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

Ma Th200M a rendue l'ame aussi tout au début que je l'avais.

Ca se refait facilement, le kit de réfection m'avait couté moins de 50€

Depuis elle fonctionne au poil, 15 000 km fait depuis sa réfection.

Posté(e)

J'ai la possibilité de la remplacer par une TH350 refaite, plus solide avec le convertisseur qui va bien donc je vais casser la tirelire. Cette TH200 a déjà été refaite il y a peu de temps et tombe à nouveau en panne.

 

Devant sa piètre réputation, je ne pense pas qu'un remplacement par une TH350 lui fasse de mal. Envie de repartir sur une base saine. D'ailleurs même de l'autre côté de l'Atlantique, ce swap semble courant, sans même parler de prépa drag.

Posté(e)

Attention à la longueur de la TH350 que tu veux acheter.

Il y en a 3 différentes en fonction de la queue de boite, bien mesurer avec la TH200, sinon tu es bon pour changer l'arbre de transmission avec.

Il faut prendre une TH350 avec une queue de 6"

Et si tu peux, prends aussi le carter de protection du convertisseur, celui de la TH200 ne va pas.

 

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Posté(e)

Mesures prises. Il semble que ça corresponde. On va donc récupérer le carter de converto.

 

Merci Richard ;)

Posté(e)

Reste plus qu'à tirer la Caprice hors du souterrain ce soir... Avec le peu d'angle de manoeuvre que j'ai... Ca va être sport!

Posté(e)

J'ai déjà fait cette modif sur une Caprice Classic 77. La longueur de la boite n'est pas vraiment un problème. Un arbre de transmission se recoupe et se ressoude et s'équilibre pour pas cher . Ton souci sera avec le yoke, il n'a pas le même nombre de dents et les dés du croisillons n'ont pas le même diamètre.

 

Donc il faut prendre un yoke de TH350 et le monter sur ton arbre avec un croisillon qui fait les deux dimensions. Deux dés pour le coté de ta TH 350 et deux dés pour ton arbre d'origine . De mémoire les pièces ne coûtaient pas grand choses.

Posté(e)

Quand j'ai monté provisoirement une TH350 à la place de ma th200m, pas eu de soucis avec le yoke, ce fut plug & play

Posté(e)

Oui j'ai lu des témoignages similaires sur des forums us. On verra bien au montage.

 

L'embrayage est cuit. Elle avance difficilement même sur du plat et maintenant j'ai un grincement métallique dès que j'accélère.

 

On essaye de la sortir de sa grotte avec un 4x4 jeudi. Je vous tiens au jus. ;)

Posté(e)

Quand j'ai monté provisoirement une TH350 à la place de ma th200m, pas eu de soucis avec le yoke, ce fut plug & play

 

J'ai bien eu un problème de yoke entre ma TH 200 métrique de 1977 et une TH 350 de Caprice 1973.

 

Longueur et compatibilité pour le reste tout était OK.

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Aux dernières nouvelles, c'est bien plug and play ! :)

 

TH350 montée et ça tourne nickel. Je la récupère cette semaine !

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Bon, tant pis. N'oublies pas le rencard mensuel de MPF à Lognes le 3 dimanche de chaque mois.

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

Quelques news: je reviens de plus de 800 bornes (Paris - Vichy aller retour) effectués ce weekend dans un confort royal ! La consommation est tout à fait raisonnable et ça ne chauffe pas d'un poil même en plein embouteillage à 24°C. Tout à fait ce que j'attendais de cette Caprice donc ravi :)

 

Avis aux mauvaises langues (dans mon entourage) qui me voyaient mal partir si loin avec la Chevy :P

 

Bon, comme tout n'est pas rose, j'ai quelques vibrations et grincements qui sont réapparus sur la route au niveau des roues arrières. J'ai compris que ce désagrément n'apparaissait qu'à basse vitesse après avoir roulé un peu à haute vitesse. Le pont (autobloquant) aurait mal été refait avant que je l'achète. Je vais me pencher tranquillement dessus avant ma prochaine escapade.

 

Photos photos...

 

 

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