Caram Posté(e) le 29 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2013 ah si tu habitais à coté de chez moi tu pourrais m'en apprendre des choses , félicitations, beau travail merci m'sieur ! ça sert à ça les fofo... t'apprends par correspondance On dirait que l'embase (avant-dernière photo) possède un passage pour la réchauffer par les gaz d'échappement... si oui, la m*rde que tu montres sur la première image vient de là, c'est Hachement corrosif les gaz d'échapppement . Certains bouchent ces passages, avec un risque (minime sous nos climats) de givrage du venturi à froid. C'est bien le réchauffage de l'embase là... mais je n'avait pas imaginé que les gaz d'échappement auraient pu attaquer autant ! enfin l'explication me convient bien ... je ne voit pas ce qui aurait pu se désagréger comme ça autrement Citer
Plaspiral Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2013 Bon sang! super boulot , en tous cas merci de détailler toutes les étapes de réfections de ton véhicule, ça m'instruit Citer
Caram Posté(e) le 29 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2013 Bon sang! super boulot , en tous cas merci de détailler toutes les étapes de réfections de ton véhicule, ça m'instruit Ah ben si ça peut te servir ça me fait plaisir Ce soir, découverte à la WTF !! :blink: :diable: ki ki voit ??? allez un p'tit indice... c'est tout petit... et ça fait iéch !! Citer
Phil Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2013 Un truc qui est tout petit et fait iech c'est un comprimé de Dulcolax Sur une pièce en fonte soumise à la chaleur c'est le plus souvent une fissure mais je ne la vois pas sur ta photo de m*rde Sinon, c'est normal une rotule de direction vissée dans une embase de carbu ? Citer
Caram Posté(e) le 30 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2013 Un truc qui est tout petit et fait iech c'est un comprimé de Dulcolax Sur une pièce en fonte soumise à la chaleur c'est le plus souvent une fissure mais je ne la vois pas sur ta photo de m*rde :hauhau: bon c'est vrai que ma photo est supra merdique car on décèle à peine le truc ! les vapor vent holes... bouchés... mais de chez bouchés !! une espèce de mastic métal archi-dur au centre des perçages... va falloir que je sorte la perceuse car c'est du costaud La voiture chauffe un peu et avait des problèmes à redémarrer à chaud... ça devait largement y contribuer puisque ces trous limitent ce genre de problèmes ! Je pense qu'ils ont été confondus avec des trous sauvages comme l'ami TLK avait dans le throttle body de son duajet... sauf qu'ici ils sont au dessus des papillons donc ne gênent pas le ralenti ! sinon oui le port de dépression est un peu... exotique ! ---------- Bon sinon le carbu est propre... nettoyage à la vapeur sous 5 bars et après immersion complète dans le diluant dégraissant ! l'appareil en question qui ne vaut presque rien mais qui fait des merveilles une fois sauvagement retaré... dès que les produits ont agi, je place les pièces dans un bac et Pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiit ! ça en ressort plutôt bien décapé, à en voir l'état du cluster ou des tubulures initialement noires... j'arrête là le nettoyage car je peux maintenant tout manipuler sans me salir les mains... et je ne recherche pas un carbu brillant façon edelbrock voici l'ensemble des petites pièces qu'il faudra remonter... une fois le kit de joints à la maison Citer
Chargie Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2013 Oh la vache! Je me serais pas lancer la-dedans sans le kit de joint. Je me connais je l'airais démonter et il aurait fini au bac. Citer
Gecko Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2013 ca me rapelle quand j etais gamin, je mettais tout en pièces... par contre j ai pas évolué mettre en pièces je sais faire, la reconstruction....en tout ca ca sent le beau boulot!! bravo Citer
mino 56 Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2013 là on peut dire qu'il y a "tender loving care",elle est tombée dans une bonne maison cette Chevrolet mais je n'en doutais pas un instant Citer
Caram Posté(e) le 31 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2013 Oh la vache! Je me serais pas lancer la-dedans sans le kit de joint. Je me connais je l'airais démonter et il aurait fini au bac. pas mon genre de foutre au bac... l'avantage de commencer avant d'avoir les joints, c'est que tu prends le temps de tout bien nettoyer ! Avec les joints à porté j'aurais été très tenté de bacler le travail pour tout remonter au plus vite. ca me rapelle quand j etais gamin, je mettais tout en pièces... par contre j ai pas évolué mettre en pièces je sais faire, la reconstruction....en tout ca ca sent le beau boulot!! bravo D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours fait ça... l'influence des jeux LEGO sans doutes là on peut dire qu'il y a "tender loving care",elle est tombée dans une bonne maison cette Chevrolet mais je n'en doutais pas un instant Merci Dom Aaaah le TLC... le remède dont cette Chevy avait besoin ----------------- Bon cette fois je ne touche plus au carbu... je suis vraiment en attente des joints... j'ai soufflé toutes les tubulures à 8 bars, c'est débouché comme il faut ! et j'ai repercé au mini foret les vapor vent holes ----------------- Place à l'anecdote du jour une petite mésaventure qui vous rappellera sans doute quelque chose... en particulier à l'un d'entre nous Quand j'ai démonté le carbu, j'ai eu un mal fou à démonter 2 écrous de l'embase !! Ce sont ceux qui passent dans le réchauffage... et comme Phil le disait plus en amont, les gaz d'échappement sont très corrosifs ! Résultat, l'un des goujons avait cédé ... et l'autre n'était pas loin Gloups... caca là ! Pas grave c'était trop faible... faut renforcer ! du coup je décape parfaitement le petit "téton" qui dépasse, puis je lui soude une rondelle sur la tronche puis par dessus un écrou... entre la chaleur du soudage et la force appliqué sur l'écrou bien costaud, le reste de goujon est vraiment venu sans mal ! du coup je n'aurais qu'à le remplacer par un tout neuf (et le collègue d'à côté aussi tant que j'y suis...) ......................... p'taing elle est nulle cette anecdote......................... normal, j'ai shunté le moment croustillant car quand la rondelle était soudée, et que je m’apprêtais à souder l'écrou par dessus, j'ai eu la maladresse de ne pas amorcer mon arc sur la rondelle mais sur l'écrou En plus de mal viser, j'ai taper un peu fort dessus... et ce con a dérapé, pour finir sa course dans la pipe d'admission ! Ah là ça vous rappelle quelqu'un ...bien au fond de l'admission, je ne le sentais même pas avec mes doigts. Comme je n'ai pas de flexible aimanté, il a fallut 5 min à tortiller un fil de fer dans tous les sens pour le localiser. Ensuite c'est le battle "écrou vs Caram" avec 30min de grand n'importe quoi pour le rapatrier cm par cm... à chaque instant je pensais aux conséquences si je repoussais l'écrou au fond... car démonter l'admission à ce stade n'était pas du tout prévu, je n'ai pas de joints de rechange, et la voiture doit sortir dans 10 jours par chance, la tige de fer a fait l'affaire une mésaventure qui se termine bien :guitar: Citer
Phil Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2013 Plutôt fort effectivement c'est censé rappeler qui ? - non, je ne lis pas TOUS les sujets du forum Pour mettre de nouveaux goujons, n'oublie pas de passer un coup de taraud dans les traraudages (un ancien goujon avec deux coups de disqueuse en long fera bien l'affaire), et à mettre de la graisse cuivrée au remontage : la graisse fond/brûle/carbonise mais le cuivre reste, n'est pas sujet à la corrosion et facilite le démontage ultérieur . Citer
Caram Posté(e) le 31 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2013 Plutôt fort effectivement c'est censé rappeler qui ? - non, je ne lis pas TOUS les sujets du forum Pour mettre de nouveaux goujons, n'oublie pas de passer un coup de taraud dans les traraudages (un ancien goujon avec deux coups de disqueuse en long fera bien l'affaire), et à mettre de la graisse cuivrée au remontage : la graisse fond/brûle/carbonise mais le cuivre reste, n'est pas sujet à la corrosion et facilite le démontage ultérieur . au moment où l'écrou est tombé dans la PA, j'ai tout de suite pensé à ça http://www.dreams-cars.org/forum/topic/16970-chevrolet-caprice-1978/page-5 je ne sais pas si tu avais suivi l'histoire... Sinon merci des conseils, je comptais bien re-tarauder mais je n'avais pas en tête la graisse cuivrée... ça ne pourra faire que du bien ! Citer
Olds 60's Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2013 bon boulot si jamais tu es emmerdé avec une pièce, j'ai le vieux rochester 2 corps de mon olds 60 qui traine au garage Phil c'est pas une rotule c'est le clapet anti-retour pour le master vac Citer
Caram Posté(e) le 1 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2013 Merci Bébert, je retiens ton offre, je vais le remonter dès que j'aurais reçu les joints pour voir comment il se comporte et si je dois changer quelques trucs je te redis ça Bon le colis rockauto n'est pas arrivé donc je ne peux pas encore remonter ce qui a été sorti... mais ça sera l'affaire de 2-3h maxi... mais j'avais quand même à faire aujourd'hui avec la remise en place de 2 goujons tout neufs pour l'embase du carbu : taraudage avec celui qui n'avait pas cassé, en le taillant sur 2 faces, puis je passe 2 vis neuves graissées, et je coupe un fois en place... l'écrou prend sans problème donc c'est réglé ! on remarque bien sur ces photos la crasse dans les recoins de la PA... et les différentes teintes liées aux retouches de peintures qui vont du rouge feu au orange chevy... Je bouche ensuite la PA et je souffle toute la crasse à 6 bars pour tout décoller............ dont la peinture écaillée qui ne m'intéresse pas... sur les passages de roues ça se décolle... sur la PA le rouge se décolle aussi... je trouve ensuite une bonne fixation pour le ressort de rappel du carbu, qui tenait jusqu'alors dans un trou fileté 2cm plus bas. Je règle l'écartement du rupteur qui était autour de 0.3 et je remarque d'ailleurs grâce à la photo un petit connecteur qui semble branché sur le crankcase vent system derrière l'allumeur (mise à l'air qui à cette époque crachait les vapeurs d'huile sur la route (la PCV a du arriver quelques années plus tard chez GM)... je me demande vraiment ce que ce connecteur fait là ?? j'ai ensuite pris les compressions à froid (certains estiment que c'est 100% inutile... moi pas). C'est pas mal du tout et surtout très homogène sur les 8 cylindres... vu les valeurs et écarts, ça ne sent pas du tout la segmentation !! Je verrais ce que donne la prise à chaud... Sinon un petit coup de cœur pour la sangle de la batterie... Citer
Wizord53 Posté(e) le 1 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2013 ahah l'ancien proprio y a même laissé son ceinturon............. beau boulot Damien.......... Citer
Phil Posté(e) le 2 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2013 je remarque d'ailleurs grâce à la photo un petit connecteur qui semble branché sur le crankcase vent system derrière l'allumeur (mise à l'air qui à cette époque crachait les vapeurs d'huile sur la route (la PCV a du arriver quelques années plus tard chez GM)... je me demande vraiment ce que ce connecteur fait là ?? Si c'est celui en-dessous de ton doigt, juste à la verticale de la pompe à huile (bien plus bas), ce peut être la sonde de pression d'huile... Citer
Caram Posté(e) le 2 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2013 ahah l'ancien proprio y a même laissé son ceinturon............. beau boulot Damien.......... ouais ben j'en ai passé du temps aujourd'hui sur cette batterie... tu vas voir j'ai encore fait des grandes découvertes Si c'est celui en-dessous de ton doigt, juste à la verticale de la pompe à huile (bien plus bas), ce peut être la sonde de pression d'huile... tout juste, confirmé de visu aujourd'hui. Le crankcase vent system sort juste 2cm derrière Du coup j'ai testé l'élec liée à la sonde, tout est bon Pour la respiration moteur, au lieu de cracher sur la route, je vais caler une PCV et ramener les vapeurs à l'embase du carbu... et je prendrais la dépression des freins sur la pipe d'admission, il en reste une bouchée. ------------------ La bobine est déposée car je vais poser une nouvelle la semaine prochaine. Je ne touche pas au support de bobine pour l'instant, mais si je trouve qu'elle prend trop le chaud où elle est, je la déporterais sur la cloison pare-feu... d'origine c'est comme ça donc ça devrait être bon mais à voir à l'usage ensuite j'ai passé un moment sur les essui-glaces... qui ne marchaient pas du tout... Bon ça ne risquait pas de marcher car le 12v n'arrivait même pas sur la cosse du milieu... J'ai parcouru tout le faisceau et après plusieurs modifs mineures, tout le circuit était OK... mais ça marche toujours pas... ça "clic" dans le moteur quand j'actionne le switch au tdb, mais soit ça coince parce que la partie "Park switch" n'est pas actionnée dans le moteur, soit le moteur est en mauvais état, soit j'envoie pas assez de jus... je testerais au cable de démarrage pour voir si c'est une affaire de puissance, et si ça ne change rien, je démonterais pour tout nettoyer et checker les contacts et continuités dans le moteur... Ensuite j'ai déposé, nettoyé et reposé toutes les moquettes et tapis avant, et jeté un œil aux planchers...recouverts de fibre Pourtant vu d'en dessous, ils ne sont pas corrodés et encore moins perforés... je ne sais pas trop pourquoi tout a été recouvert de fibre ?? j'ai également câblé mes enceintes arrières pour la future sono et ramené la connectique jusque dans la boite à gants... Puis pour finir l'aprem, je suis revenu au support batterie, rien de grave, mais je préférais avoir la batterie plus basse, et les cosses vers l'intérieur... donc je démonte la ceinture... et là... Bienvenu chez IKEA !! Voila pourquoi elle me paraissant haute... elle était montée sur réhausseur ajustable... sinon le support batterie est assez propre, mais comme le reste, on sent que ça a été peint sans préparation -_- du coup je fait mes petites modifs, et je ré-achemine les câbles un peu plus loin du triangle supérieur... ça devient un peu plus organisé, et ça ne demande que peu de retouches esthétiques pour retrouver un compartiment moteur aussi propre que celui de la Toro... je devrais avoir fini cet hiver... Citer
Gecko Posté(e) le 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2013 merci pour le reportage photo, on suit ca avec impatience.... Citer
Caram Posté(e) le 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 merci pour le reportage photo, on suit ca avec impatience.... eh ben voila la suite ! :cowboy: Contre toute attente, le kit de réfection du carbu est arrivé hier soir... rapide le vendeur je ne l'attendais que vendredi... Une belle boite qui semble bien remplie... un peu trop même Au moins je suis sur de trouver ce qu'il me faut et toute les petites pièces de rechange pour les mécanismes Donc je remonte tout le bazar en m'arrêtant à chaque mécanisme pour effectuer les réglages aux valeurs indiquées. ici par exemple le trio siège, flotteur et pointeau. Il faut ajuster la hauteur du siège en choisissant la bonne épaisseur de son joint. Puis régler la hauteur du flotteur en position haute et basse et pliant son bras et sa butée. Il existe comme ça tout un tas de procédures, pour régler aussi l'action de la pompe de reprise, l'ouverture de l'idle vent system, le fast idle ou encore le starter... Bref, une fois le remontage effectué, il me reste une masse de joint, dont encore un de chaque (embase, throttle/bowl, bowl/air horn, cluster)... donc je pourrais changer tous les joints encore une fois au besoin ! Quand j'ai sorti le carbu, il n'était pas vraiment horrible, juste un peu sale, mal réglé mais avec tous les joints cuits et l'intérieur calaminé ou encrassé Aujourd'hui, il n'est pas parfaitement beau car il est très difficile d'aller chercher la crasse dans tous les recoins... mais il est suffisamment propre pour être manipulé à la main sans se salir... et surtout, tous le joints sont neufs, les mécanismes réglés et l'intérieur tout propre ! restera à trouver 2-3 bricoles pour le starter automatique à qui il manque des pièces pour fonctionner... Citer
Pirate85 Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 cool ca avance bien, moi sur mon ancienne 63 je n'ai jamais aimé ce P...n de starter branché a l’échappement, même si je l'avait laissé et remplacé le tube dans le collecteur. Citer
Wizord53 Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 ah ben une bonne nouvelle encore, ça avance.................. Citer
Olds 60's Posté(e) le 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2013 sympa la pochette de joints qu'est se qui te manque pour le starter auto? Citer
Caram Posté(e) le 6 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2013 cool ca avance bien, moi sur mon ancienne 63 je n'ai jamais aimé ce P...n de starter branché a l’échappement, même si je l'avait laissé et remplacé le tube dans le collecteur. J'ai aussi ce genre de matos sur le Qjet de la toro... c'est vrai qu'il faut tâtonner pour trouver les bons réglages... un pour l'été et un pour l'hiver ah ben une bonne nouvelle encore, ça avance.................. Ouais mis à part un petit contretemps hier... FEDEX qui devait me livrer mes colis rockauto s'est trompé de dépôt à l'acheminement... enfin normalement je récupère tout aujourd'hui sympa la pochette de joints qu'est se qui te manque pour le starter auto? en fait le ressort du starter est cassé, mais ça se retrouve pour pas trop cher sur Ebay... c'est surtout le piston qui me manque ! Au passage, le starter vidé de son piston faisait une petite prise d'air car la dépression est prise sous l'embase... Citer
Caram Posté(e) le 7 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 Les pièces sont arrivées Les bougies sont neuves... mais il vaut mieux y regarder à 2 fois avant de les monter... donc réglage à 0.8 pour tout le monde ! 3 bougies sur 8 n'y étaient pas et parmi ces 3 là, 2 électrodes complètement écrasées qui n'auraient même pas fait d'étincelles ! montage cet aprèm... Citer
Comet72 Posté(e) le 7 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 De l'Autolite sur une Chevrolet...c'est carrément donner de la confiture aux cochons! Allez, ça c'est fait... Citer
Caram Posté(e) le 7 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2013 De l'Autolite sur une Chevrolet...c'est carrément donner de la confiture aux cochons! Allez, ça c'est fait... fidèle à lui même ce Comet ... enfin là le cochon bouffait de la merde avec ses bougies noires depuis un moment alors il méritait bien un peu de confiture !! --------------------- d'ailleurs en parlant de "fidèle à lui même"... Caram a encore oublié son appareil photo ... dommage car vous auriez eu droit à une petite vidéo dans laquelle vous auriez entendu : Crr Crr........... Blop blop blop blop blop !! Youhouuuuuuuu ! tout le matos à remplacer a été monté, et ça a démarré au quart une fois la cuve remplie à la main... plus de fumée à l'échappement et plus d'odeurs d'essence de ouf ! Faut que je recale l'allumage à la strobo demain car ça a pingué un peu dans les tours mais je n'avais pas encore regardé ça... sinon le ralenti bas est très stable et harmonieux, juste quelques détonations car l'échappement est fort percé dès les coudes de sortie après les collecteurs Enfin une belle double ligne acier d'origine traverse actuellement l'atlantique... donc ce problème sera vite oublié Sinon j'ai commencé à décaper la gamelle pour lui refaire une robe plus propre, et j'ai fait briller les enjos... bref rien de bien transcendant la suite très vite Citer
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