ça chauffe


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Posté(e)

depuis que j'ai la voiture, le bouchon du radiateur à toujours été ouvert d'un quart de tour afin d'éviter la monter en pression des durites, et souvent, l'orsque je roule un peu plus "dur" l'orsque j'arrète la flotte remonte par le tuyau de dégazage :angry2: ...??? curieux?

Posté(e)

En effet, c'est pas normal, déjà le fait que ton bouchon de radia n'est pas serré n'est pas très bon car ça veut dire que ton circuit n'est pas pressurisé correctement! Le circuit de refroidissement pressurisé permet entre autre à d'augmenter le point d'ébullition! Il est important d'avoir un circuit bien étanche qui résiste à la pression!!

 

Commence par vérifier ton bouchon de radiateur, il doit pouvoir supporter la faible pression(durite semi dur), si c'est pas le cas, remplace le!

 

Que dit la température? Je me rappelle plus si t'as un mano??

Posté(e)

pas de mano, au début j'ai roulé bouchon fermé, mais je trouvait que les duries étaient hyper dures, et c'est pour cela que j'avoit desseré le bouchon pour ne pas avoir de problèmes

Posté(e)

Les durites dures, c'est normal. Tant que ça ne refoule pas par le trop plein du bouchon, c'est que la pression est normale!

 

Si t'as pas de mano, tu peux acheter un thermomètre infra rouge, ça coûte 40 euros!

Posté(e)

et rouler comme je fais (ça doit faire a peu près plus de 4 ans), je risque quoi?

c'est bien ça le thermostat? si oui j'avais vérifié et c'était bon

67-Olds-Cutlass-Supreme-DV-09-AP-e001.jpg

Posté(e)

En règle générale, on mets un 160°F c'est correct. Mais peut être que ton thermostat est bouché ou bloqué ?

 

 

Tu parles du calorstat?

 

J'ai un 190°F de mon côté.

 

Pirate--> le conseil de jérémie est avisé: une sonde de T° est hautement recommandée sur ce genre de voiture.

Posté(e)

Joli compartiment en tous cas ! On peut monter à 190° aussi c'est ce que j'ai maintenant. Avant en carbu j'avais 160 mais en injection il préconisent 190 pour que le calculo passe d'un cold engine à hot engine. Question con, c'est bien du liquide de refroidissement que tu as à 100% ?

Posté(e)

oui 100 %, mais ditent moi ce que je risque à continuer de rouler ainsi

je vais refaire un essais bouchon fermé, ça ne risque rien pour les culasses?

Posté(e)

aucun rapport avec les culasses... Le principe même d'un circuit de refroidissement c'est de faire monter la pression pour faire augmenter la temérature d'ébullition. C'est déjà expliqué plus haut, c'est concu pour!

Posté(e)

aucun rapport avec les culasses... Le principe même d'un circuit de refroidissement c'est de faire monter la pression pour faire augmenter la temérature d'ébullition. C'est déjà expliqué plus haut, c'est concu pour!

 

 

ah bon aucun rapport avec les culasses!!!!

Posté(e)

A moins que j'ai raté un épisode?

 

En quoi la pression d'eau est importante dans la culasse spécifiquement? je veux bien m'instruire la :)

Posté(e)

ça ne risque rien de rouler bouchon un quart ouvert, ou à moitié ouvert, ou même sans bouchon du tout :D à condition de remettre du liquide sans arrêt... :sifflement:

 

 

Le rapport avec les culasses, il est dans l'autre sens ;) : si les durites sont vraiment dures (mais dures comment ??? ça ne se fait pas par correspondance, ça...) ce peut être dû à un joint de culasse HS (ou une culasse fendue) entre cylindre et passage d'eau. On peut le vérifier (par exemple) en déposant le thermostat, en remontant tout, et en démarrant : si la durite devient dure alors que le liquide est encore froid il n'y a pas photo.

Posté(e)

Essaie déjà de t'equiper d'un combo sonde/mano de température précis ........ ne deduit ni ne suppose rien avant d'avoir plus de précision.

 

La Dart na jamais eut de pression et le pickup a les durites dur a la montée en température pour redevenir mou de chez mou des le thermostat ouvert sans qu'aucune des deux n'ai a soufrir de la chaleur alors .....

Posté(e)

Normalement,le bouchon de radiateur a un clapet à ressort taré pour s'ouvrir en cas de surpression;donc il n'est pas utile de le laisser ouvert(en supposant que c'est le bon bouchon,plusieurs tarages étant possibles...)

Tout çà bien sur pour les véhicules qui n'ont pas de vase d’expansion.

Posté(e)

je vais essayer de faire un tour demain, je verrais bien, je me rappelle qu'au début la durite était très dure et on ne pouvait pas mettre la main dessus

Posté(e)

été faire mon tour et pas de refoulement, par contre impossible de mettre les doigts sur les durites (brulantes) mais ça c'est peut ètre normal? la durites supérieur de radiateur est dure mais oui, par le net, pas évident à décrire.

le radiateur est très chaud aussi (bon c'est vrai que ça tape fort cette aprèm 47° au soleil) :sweatingbullets:

Posté(e)

Essayes d'attraper l'eau de tes pâtes ou de mettre les mains sur la casserole, l'effet sera similaire... ;)

 

Il est tout à fait normal que tu ne puisses pas attraper la durite.

Posté(e)

Le plus simple est quand même de contrôler la température moteur. Il suffit d'acheter un thermomètre infrarouge (environ 30€) et de faire une mesure sur la durite haute du radiateur. Normalement le liquide doit se trouver entre 80 et 90° Celsius selon le calostat monté.

 

Pour avoir une idée de la précision du thermomètre acheté, tu fais bouillir de l'eau dans une casserole (avant d'y mettre les pâtes par exemple... :laugh: ) et tu fais une mesure. Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, l'eau en ébullition ton thermomètre devrai afficher 100° + ou - quelque chose selon sa tolérance de fabrication... ;)

Posté(e)

"Le plus simple est quand même de contrôler la température moteur"

 

Ben oui, va pas croire que je lui ai réellement suggéré d'attraper l'eau des pâtes... :sifflement::hauhau:

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