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J'ai bien vu!

 

Je serais capable de venir t'aider en personne tellement je le kiffe ce bahut...

 

See ya Mr Seavers...

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e) (modifié)

Bon ben comme certains l'ont peut-être suivi sur le topic mis en lien deux posts plus tôt, j'ai eu tout à coup, comme c'est toujours le cas avec moi, c'est à dire pressant comme une envie de pisser, l'envie de faire tourner le GMC. Motivation principale: Fermer la gueule à un collègue de travail qui à eu la mauvaise idée de me narguer, alors que je venais de lui dire que j'hésitais à relancer l'acquisition d'un International Scout II, que de toute façon, t'as déjà 36 bagnoles, pis ton GMC là c'est presque le même, pis tu l'as même pas fait tourner...bref, la rengaine habituelle du mec bien conformiste à qui j'aimerais à tout prix ne pas ressembler... Alors je lui ai répondu le fond de ma pensée:

 

-"T'façon, le jour ou j'aurais décidé, ce sera trois jours de boulot et il tourne. "

 

...et aussi pouvoir le déplacer, accessoirement. Parce qu'un 3500 merde, c'est lourd, et les 33" sans DA, ben re-merde, ça tourne mal.

 

Résultat? Il tourne. Il roule, il freine, il recule...enfin bref, rien à redire. Si je ne fais pas tel ou tel boulot, c'est parce que j'ai pas envie, simplement. J'aime bien faire les choses avec entrain, quand j'ai de la motivation, quand j'ai envie...pas juste faire pour faire, "parce qu'il faut le faire", rien à foutre, c'est une passion, pas le boulot ni le bagne.

 

Et le deuxième problème c'est que je suis encore une quille en méca, j'ai pas la théorie, j'ai d'énorme lacunes, quand je connais pas je flippe avant de réfléchir...bref...sur ce genre de boulots j'apprends tout en faisant, et en plus je dois souvent me canaliser en même temps...mais il y à des périodes ou j'ai plus confiance en moi, comme ces temps, et du coup c'est nettement plus propice à ce genre de premières.

 

Du coup avec l'aide des tôliers d'ici, qui m'ont apporté une aide et surtout une vulgarisation technique indispensable, et que je remercie encore une fois, ben j'ai sur une semaine fait les travaux suivants:

 

-Vidange de boite

-Vidange de DA

-Prépa à la mise en route (sortir les bougies, ATF dans les cylindres, faire longuement tourner le bloc au démarreur, tomber les cache-culbus pour jeter de l'huile par le haut, etc.)

-Posé l'allumeur neuf, raccordé les fils neufs aux bougies neuves et à la bobine neuve

-Calé au PMH

-Connecté les pompes à essence, réparé un mauvais contact entre l'ECM, le "hot fuel module" et le switch d'inversion des réservoirs

-Tombé le faisceau moteur quasi complet, la boite à fusible pour aller faire une dizaine de soudures à l'arrière, ou un gros départ de feu avait été réparé avec des saloperies de connecteurs de supermarché...l'accès n'en parlons pas, j'en ai chié comme un âne.

-Mis 40 litres par réservoir pour la mise à feu

-Dégrippé les injecteurs

-Vérifié l'état d'un grand nombre de composants, dont l'ECM, la sonde TPS et bien d'autres trucs.

 

Je suis venu le samedi pour le démarrer, tout était prêt jusqu'aux extincteurs, seaux d'eau et les vieux conduits de poêle à bois pour diriger les gaz d'échappement jusque dehors...mais rien à faire, j'avais pas d'impulsions aux injecteurs du TBI. J'ai trouvé un moyen assez rustique de les dégripper le dimanche matin après avoir potassé toute la nuit, ça a marché, et en milieu de matinée dimanche il est parti au premier coup de clé, dans un vrombissement terrible qui a envoyé valser dans un spectaculaire nuage la poussière et toutes les merdes accumulées durant les 23 dernières années d'abandon.

 

Il a tout de suite tourné juste, à trouvé son ralenti, aucun bruit mécanique parasite...j'ai pu le faire tourner plus d'une demi-heure jusqu'à pleine chauffe.

Depuis, j'ai:

 

-Calé l'allumeur à la strobo

-Changé le maitre-cylindre, longuement purgé les freins

-Refait deux vidange du LDR, et une du liquide de DA

-Changé une petite durite de chauffage qui a percé au quatrième démarrage

-Désembrayé la boite de transfert du mode 4x4 HI...hier...il me semblait bien qu'il ballottait pas mal sur asphalte.

 

Je l'ai sorti deux fois, il roule bien: Accélérations terribles, ça arrache (454 inside), freinage parfait (droit, court, ferme, assistance hydraulique efficace), direction fluide.

 

Maintenant, les problèmes sous-jacents sont les suivants:

 

-Amortos morts devant et derrière.

-Bushings de lames avant HS, polyuréthane qui part en miettes

-Bushings d'extrémités de barre stab avant bien affaissés, à remplacer

-Visco-coupleur HS, embrayé en permanence

-Boitier de DA à réviser, fuites

-Pompe de DA à réviser, fuites

-Bocal de liquide de DA déporté à remplacer, ressoudé tellement trop fort qu'il a un trou sur le côté qui laisse pisser l'ATF et pourri tout l'avant du bloc.

-Le radiateur, salement colmaté de calcaire, tartre et dépôts gras, qui va demander encore plusieurs rinçages à l'eau claire, ensuite je lui mettrais un nettoyant dans le gosier pour éliminer un maximum de ces foutues boues. Chauffe aussi à surveiller, si ça chauffe, c'est départ chez le spécialiste direct pour remplacement du faisceau, vu l'aspect général, pas la peine d'essayer d'économiser des bouts de chandelles.

-Thermostat et son joint à faire une fois que j'aurais du LDR globalement clair, à la jauge il fait son boulot, mais après 23 ans et pour ce que ça coûte, je préfère assurer.

-Connecteurs d'injecteurs à remplacer, bien fondus par le départ de feu...c'est purement esthétique, j'avoue

-Câble d'accélérateur, pareil, gaine bien fondue par le feu, du coup même après graissage il est dur à monter dans les tours progressivement, c'est brutal...mais ça peut aussi être le fait de la tringlerie du TBI ou simplement du couple du big block, j'en sais rien.

 

Tout est commandé, que de la belle pièce, ça devrait arriver la semaine prochaine. J'ai eu pas mal de peine à déterminer la hauteur de la réhausse, qui est finalement de 4", et de la peine aussi à trouver les amortos qui vont avec, j'ai finalement trouvé chez Rancho, du top matos! :wub: Bushings poly de chez Energy Suspension, toussa...ça va bien aller. :super:

Le plan c'est de faire tout de suite tout ce qui est suspension-châssis et finition électriques, soit 75% du boulot global. En revanche pour le garder roulant je vais remettre à cet hiver la révision boitier et pompe de DA, et aussi l'éventuelle révision du radiateur, à reconsidérer après plusieurs rinçages et nettoyages.

 

Mais bref, après 23 ans d'abandon aux intempéries dans des conditions déplorables, je suis ébahi de voir comme il revit. S'il n'y avait pas l'aspect légal, j'aurais aucune hésitation à rentrer à la baraque avec. Il marche du tonnerre, ça cire les 33" en rigolant, il marche vraiment bien...bon hier j'ai achevé les bushings de lames avant et maintenant les lames posent carrément sur les longerons donc forcément, ça grince bien. C'est le moment d'attaquer, comme on dit.

 

Quelques tofs d'hier. A l'aise sur tous les terrains:

 

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Ou encore...

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A suivre: Vidéos, photos et aussi un post concernant les derniers travaux effectués sur le Suburban (ambulance), qui lui aussi, est de retour au devant de la scène. Stay tuned!

Modifié par Comet72
Posté(e)

Tu pourrais nous faire une tof à côté d'une voiture, histoire de pouvoir comparer la hauteur du bouzin?

Posté(e)

Je l'adore ce vieux bahut !!

Il avait fait une telle photo il y a longtemps (voir un vieux post), comet (qui n'est pas petit) est un nain à côté :D

Posté(e)
Le 30/07/2017 à 19:33, Comet72 a dit :

Et le deuxième problème c'est que je suis encore une quille en méca, j'ai pas la théorie, j'ai d'énorme lacunes, quand je connais pas je flippe avant de réfléchir

 

Euh. Je t'arrête tout de suite. Si t'es une quille, je suis pas loin de la....euh.....piste de quille ! (ou chiffon pour essuyer les boules...de bowling, hein, bande de vicelards !) :mortdelol: Tu attaque des trucs divers et varié sur ta pléthore de bagnole que j'imagine même pas (encore) faire sur ma pôv' chignole.

Blague à part, je trouve que tu fais un boulot d'enfer. Une réelle passion ;)  c'est toujours un plaisir de voir tes posts qui sont de vrais résurrections (sssssssss) de pauvre âmes mécaniques ! et je trouve ce 3500 vraiment sauvage ^^ énorme, charismatique.....j'aime beaucoup ^^

Posté(e)
Le 31/07/2017 à 10:27, The Lion King a dit :

Tu pourrais nous faire une tof à côté d'une voiture, histoire de pouvoir comparer la hauteur du bouzin?

Il fait 2m45 de haut.

Ça te donne une légère idée avant de farfouiller dans les poste de Comet (si il a pas le courage de t'en ressortir une) 😉

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e) (modifié)

Bon ben je répare en loucedé...lundi et mardi ça a bien avancé:

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Hormis l'esthétique indiscutable, deux amortos sur 4 étaient écrasés-morts: Un devant et un derrière, sauf erreur les deux à gauche.

 

Le pire job vu le poids du train avant et les paquets de lames renforcés par deux lames maitresses de chaque côté à compresser à la main au moment du remontage...deux jours après avoir fini j'ai encore mal aux bras...

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Bon le bon côté c'est que les anciens étaient pas trop compliqués à démonter...tu souffles contre et ça sort tout seul... :sifflement:

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C'était le moment, les lames posaient sur les longerons et le train avant était désaxé de 2 bons centimètres par rapport au châssis...et ça date pas d'hier, aux endroits ou les lames posaient sur le châssis le métal est beau nu. :sifflement: Je note aussi que le gros goret qui avait posés les anciens silent-blocs (les oranges, en miettes), l'avait fait comme une salope: Boulons pas du même diamètre et pas de même longueur entre gauche et droite, silent-blocs de mauvais diamètre et montés sans entretoises métalliques et donc qui se limaient sur les boulons partiellement filetés, aucune trace de graisse de montage quelconque alors qu'il en faut absolument avec du poly, 1 rondelle sur 2 et les autres manquantes, silent-blocs avant sur-serrés et les arrières tout juste amorcés à la main, c'est la rouille qui les empêchait de se barrer...bref...du grand art. Boulot du siècle. Tout à la poubelle et on recommence.

 

Ah ouais et rien à voir avec la choucroute mais on voit que j'avais bossé sur les réservoirs, après 4 ans je viens de remarquer seulement hier qu'on les voyait par les passages de roues:

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La vie est pleine d'émerveillements. :D Ah ouais et faudrait réparer l'attache du bas d'aile là, je sais, on me l'a déjà dit 112 fois. Elle restera cassée. :langue:

 

A suivre!

Encore au programme (demain dans la journée): -Connecteurs d'injecteurs

Repoussé parce que c'est pas indispensable et parce que c'est une infâme merde à faire (conception): -Bushings d'extrémités de barre stab' avant.

 

Et dimanche si j'ai le temps, sortie du garage et 10 bornes pour faire bosser les suspattes et pour que tout ça prenne bien sa place...et aussi pour se marrer et taquiner le big bloc. :manger:


 

Modifié par Comet72
Posté(e) (modifié)

Ah oui et au fait j'ai bien vu les messages en rapport à la taille, oui c'est gros, non j'ai pas encore eu le temps de mettre ma Twingo à côté, oui je veux le faire et depuis longtemps, ouaaaiiiis en serrant bien le montant de benne je devrais même pouvoir la monter dedans, non je pense pas que j'aurais le temps de faire les tofs ce weekend parce que j'ai déjà deux bagnoles à rouler impérativement, mais oui, ça arrive, et non, j'oublierais pas. :D Voilà! :sweatingbullets:

 

Mais pour illustrer, avec ce que j'ai sous la main sur mon laptop, voilà ce que ça donne à côté du S10 qui fait grosso merdo la taille d'un X5...les full size c'est encore clairement une taille au dessus:

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Le Burbulance est identique en taille, rapport au GMC il à simplement la réhausse de 4,5" en moins et la hauteur des pneus (de la monte stock aux 33" Baja Champion Dursàtourneràlarrêt).

 

Modifié par Comet72
Posté(e)

En fait le pare choc du GMC il sert à rien... :sifflement: si une voiture s'arrête trop vite devant tu passes dessus direct :hauhau: 

Posté(e)

Excatement!

 

Je me réjouis des premiers kékouzes en M3 de leasing qui viendront me coller le cul comme avec la Cougar maintenant...faudra qu'ils aient des réflexes, ça freine plutôt très bien et j'ai pas prévu de poser une barre anti-encastrement. :sifflement:

 

Bon ben la dernière réparation de prévue soit les connecteurs d'injecteurs c'est fait ce midi, avec en supplément une réparation d'un fil blessé réparé il y à sûrement très longtemps, tellement longtemps que la gaine thermo d'époque à pété en deux quand j'ai du triturer les fils pour changer le connecteur.

Vu l'accès merdique j'ai préféré conserver la soudure à l'étain qui était dessous, pour une fois très bien réalisée, et j'ai donc longuement découpé la vieille gaine autour du fil avant de geeeeeentiment en glisser une neuve par dessus le connecteur...pas super drôle mais c'est fait. Au passage un bon coup d'aspiro dans la gamelle pour lourder le millimètre de poussière de rouille qui est venu s'entasser là après les premiers démarrages, et refermé.

 

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Fini! De nouveau déplaçable! Youpie! :D

Posté(e)
il y a une heure, Comet72 a dit :

Excatement!

 

Je me réjouis des premiers kékouzes en M3 de leasing qui viendront me coller le cul comme avec la Cougar maintenant...faudra qu'ils aient des réflexes, ça freine plutôt très bien et j'ai pas prévu de poser une barre anti-encastrement. :sifflement:

Ooooohhhhh !!!!!!!!! le vilain  !:hauhau:

Posté(e)

Tu constateras probablement que les gens te collent beaucoup moins quand t'es dans un engin de cette taille!

 

;)

Posté(e)

Ca j'en doute. Même le pare choc arrière de l'olds, pourtant massif et bien brillant ne les dissuade pas tous. 

 

C'est typiquement pour ça que j'aimerai bien un jour me payer ce genre de jouet. D'abord parce qu'une benne c'est moins chiant que la remorque, et ensuite parce que bordel, les refus de priorités du rond point tu les oublies direct... le mec s'arrête bien gentiment même s'il à deux fois le temps de passer. Si tant est que tu fais quelques trous dans l'échappement et que tu met 1% de jeu dans la direction pour le crissement des pneus... :wub: le tableau parfait :D 

Posté(e)

C'est une question de hauteur de pare-chocs, quand il est au dessus du capot des autres voitures, t'es tranquille...

 

;)

Posté(e)
Le 18/08/2017 à 13:48, Pit a dit :

C'est une question de hauteur de pare-chocs, quand il est au dessus du capot des autres voitures, t'es tranquille...

 

;)

 

 

 

:mortdelol:         :dieux:

Posté(e)

Le pare-chocs au-dessus de...euuh...attends. Ah oui, ça! :sifflement:

 

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Disons que si tu dépasses un peu long en Ghetto Car 1litre2 et que j'arrive en face, ouais, t'as un problème. Surtout avec les crochets de traction, faut bien viser entre les deux pour pas y laisser une esgourde. :D

 

D'ailleurs y'en à même qui ont dû vouloir se défendre à une époque aux US, mais je doute que ça ait marché. :hauhau:

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Demain j'irais peut-être lui dégourdir les roulettes, j'espère trouver le temps. :)

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  • Il y a 2 semaines...
Posté(e) (modifié)

Petite sortie dominicale pour lui dégourdir le train avant refait!

 

Après trois semaines départ au quart de tour, et la direction et suspension vont nettement mieux après les travaux: Plus de bruits et plus de jeu, le gros des problèmes est réglé et le sera totalement une fois la pompe et le boîtier de direction révisés,  ce sera pour cet hiver.

 

Je commence à oser appuyer un peu plus sur l'accelerateur...c'est vraiment un monstre!

 

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Y'a une Megane Scenic là-derrière...:sifflement:

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Modifié par Comet72
Posté(e)

Thanks! Ouaip, il est assez méchant. Perso j'ai pas de mots pour décrire à quel point j'adore ce bahut, en ce qui me concerne c'est la quintessence du pick-up amerlo.

 

Allez, vous m'aviez demandé des tofs à côté d'une bagnole courante, en voilà! J'ai choisi une Yaourtière Scenic, dont vous ne manquerez pas les courbes dignes du plus beau Tupperware de grand-maman.

 

Donc ouais, comme on disait, au niveau de la queue de poisson, du refus de priorité et des remontées par la droite, avant de s'engager 'faut bien peser le pour et le contre ou alors avoir un très bon karma...parce qu'au niveau des chances de survie, ça se présente plutôt mal.

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