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Merci pour vos réponses 🙂

Les joints en caoutchouc comme dans les liens que vous me donnez son typiquement ce qu'il n'est pas possible de mettre sur ma voiture : Il n'y a pas le logement pour enfiler le joint dans la carrosserie malheureusement...

Par contre la vidéo que me montres Gilles, c'est de la colle urethane, ça a l'air d'être comme les pare-brise moderne donc... ça ressemble pas non plus à ce que j'ai d'origine, mais c'est bon à savoir que ça marche.

 

(remarque : dans la vidéo ils parlent d'une nova 74 mais celle-ci a une face avant de 68-72)

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Le 03/10/2022 à 23:39, greg38-74 a dit :

Salut ! J'étais tellement occupé à profiter de mon auto que j'ai à peine pris le temps de prendre trois photos ! Je l'ai récupéré il y a une dizaine de jours et c'est magnifique, tout marche comme ça doit enfin !

 

Déjà pour commencer, je la trouve toujours aussi jolie :

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+1 , elle est magnifique :wub: , j'adore ces Nova , elles sont tellement mythique et en même temps asse rare ( c'est bien dommage d’ailleurs ) dans les rassemblement d'US , je crois en avoir j'avais vu en vrai .

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Je ne vois toujours pas où ça coince, je ne me souviens pas que mes carrossiers aient eu un problème pour remettre mon Pb (à part qu'il a claqué en bas à droite pendant la nuit!)

Encore une autre ici: https://www.chevyhardcore.com/project-cars/project-swinger/tech-installing-brightwork-onto-project-swinger/

Edit: en même temps (comme dirait un personnage politique bien connu), je me pose depuis très longtemps la question de savoir d'où vient l'infiltration d'eau que j'ai coté passager -voir mon post caniche :

et que si ça se trouve, mon joint de PB n'est peut-être pas si jointif que ça. Mais que comme pour y accéder, il faut tirer les chromes et tout le reste, ça va rester comme ça.  

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Le butyle est encore utilisé pour Corvette 68 -72 (pare-brise et lunette arriere), F body Gen 2, Camaro, Firebird et sûrement d'autres. Il y a un calage à effectuer pour qu'il ne glisse pas vers le bas.

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Sinon mousse intérieur (mise à niveau de pare-brise+ isolation phonique et finition moins dégueu à l'intérieur) plus colle à pare-brise.

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Ou encore colle à pare brise seule, mais avec calage en épaisseur pour que les baguettes alu/inox effleures

juste le PB. 

 

Sans oublier le primaire d'accroche pour la colle à pare brise.

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Posté(e)

En effet Kat, le rouleau de butyle que tu montres c'est exactement ce que j'ai reçu, avec les deux petits cales en caoutchouc à mettre sur les petits support métalliques en bas du pare-brise. J'ai fait des recherches et je vois sur les forums US de Nova qu'ils posent ça avec de la colle Urethane sans trop se poser de question... Je vois sur ces forums qu'ils disent que le butyle ne tient pas super. Je connaissais pas la technique de la mousse + colle, ça semble pas mal pour avoir le pare-brise au bon niveau.

Je continue de rassembler des options puis je verrais avec le pro ce qu'il en pense. Je suis étonné de voir qu'ils tiennent à bien faire, j'avais un mauvais à-priori.

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Tout pareil , je découvre totalement avec ce post ce procédé butyle et cales :blink: , pour moi il n'y avait que soit le profilé caoutchouc emboité à la ficelle ou bien la colle pour les montages + récents .

Sans doute une technique de transition entre les deux ...

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NE JAMAIS FIXER VOTRE PAREBRISE AVEC DU JOINT BUTILE.

IL NE SECHERA JAMAIS !!!!!!

 

Certains américains posent leur parebrise ainsi, mais le butile reste mou et arrive même a couler au soleil.

Les gars (et pro) qui ont monté leur pare brise au butile et le conseillent aux autres, sont montrés du doigt aux US.

Car la seule chose qui retient le parebrise se sont les baguettes !!!!

 

Donc il suffit de fixer ce parebrise avec la colle à parebrise actuelle mono-composant ou bi-composant ( différence uniquement de temps de séchage et de prix) .

Chez Chevrolet ils sont particulièrement chiants à faire. Car la colle est au raz du bord et sur moins d'un centimètre de large par endroit. Le joint mousse est important afin d'éviter que la colle ne déborde vers l'intérieur et fasse dégueulasse. 

Déposer la colle de façon à ce que le cordon reproduise la forme d'un triangle pointe vers le haut ( 15mm) . Cela évite que des portions ne soient pas en contact et créer des fuites par la suites.

Bien mesurer et poser des cales d'épaisseurs pour que le parebrise ne s'enfonce pas et ne laisse donc pas un jour important entre les baguettes et le verre. Et surtout que le verre ne touche pas la carrosserie.

Caler également le temps du séchage afin qu'il ne descende pas. Si non la colle sera visible car les baguettes ne cachent pas grand chose.

 

 

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On l'utilise même en VRD pour réaliser l'étanchéité entre les rehausses des regards en béton sur les réseaux d'eaux usées.

Les applications sont vraiment multiples.

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Hé bien merci les amis, ça fait plaisir de lire des avis qui confirment ce que m'ont dit les techniciens carglass. Je vais les rappeler lundi pour prendre RDV et qu'ils fassent ça. Eux ne m'avaient pas parler de joint mousse, je vais leur demander on verra la réponse. Je comprend pas tout à fait où va ce joint mousse d'ailleurs... Sur la baie de bare-brise, ensuite on mets la colle par dessus et on colle le tout ?

Posté(e)
il y a 26 minutes, greg38-74 a dit :

Je comprend pas tout à fait où va ce joint mousse d'ailleurs... Sur la baie de bare-brise, ensuite on mets la colle par dessus et on colle le tout ?

 

 Non le joint mousse se colle autour du parebrise, suffisamment en retrait du bord pour laisser la place au cordon de colle. C'est de là que vient la confusion avec le joint butile. Certains utilisent le butile à la place du joint mousse.

Mais bien faire attention de ne pas se positionner trop loin. Il ne faut pas aller plus loin que ce que peuvent cacher les baguettes vu de l'extérieur. Et tu verras la marge de manœuvre et étroite.

 

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Si non les baguettes ne cachent plus la colle et c'est horrible vu de dehors. La mousse est uniquement là, pour limiter le débordement de la colle au moment de la pose du parebrise.

La partie basse comme sur la photo et la zone la plus facile car bien plus large.

 

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Oh mais merci, j'ai tout compris ! Je rappelle le centre de montage lundi et c'est comme ça qu'on va procéder ! Je vais le faire avec eux, ils m'ont demandé d'être présent pour poser les chromes (ils ne veulent pas prendre la responsabilité d'en casser un). ça fera pas de mal de voir l'état de la baie de pare-brise et de lui faire un bon traitement anti-corrosion, le tout compris dans le prix 😛

  • Il y a 6 mois ...
Posté(e)

Tiens, je viens de me rendre compte que je vous avais jamais fait par de la suite des évènements concernant ce pare-brise...

Nous avons donc fait comme expliqué plus haut. Le pare-brise était collé avec un vieux cordon de butyl fossilisé, le technicien n'en revenait pas qu'il n'y ai pas de fuite ! Facile à décoller du coup. Le plus dur a été de retirer les bras d'essui-glace très tétu. Ensuite grattage et traitement de la baie de pare-brise qui était en bon état. Pas de rouille à signaler dans aucun recoins, ouf !

 

Avant : 20230306_100626.jpg.1f73b81b3f5e50b05939471225b9aa2a.jpg

 

Après :

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J'ai oublié de prendre une photo avec le nouveau pare-brise, mais c'est exactement le même que l'origine, antenne radio, bande surtinté et couleur verdatre comme l'ancien. Je suis très content du résultat !

 

Aussi, la dernière fois que j'ai conduis cette voiture, je suis resté en carafe ! Première fois en 10 ans. Nous sommes allé acheter les croissants et ça faisait quelques semaines que je n'avais pas contrôlé le niveau d'huile de boite. (elle fuit de plus en plus depuis que je l'ai récupérer chez un pro...) A mi-chemin je me rend compte que la voiture ronfle trop et que les vitesses glisse. Pause, un tour dans le coffre et je met le reste d'huile que j'avais en stock. ça va mieux, mais sur le retour ça recommence, tant et si bien que j'ai pas voulu essayer de remonter la pente jusqu'à chez moi, j'ai fait les 500 dernier mètres à pieds. Je suis redescendu à vélo, complément d'huile et tout remarche nickel.

J'ai laissé la voiture au coin pendant quelques semaines, la fuite est devenu énorme. J'ai aujourd'hui vidangé et décollé le carter. Le pro en question avait monté le carter à la pâte à joint, et a serré comme un bourrin les vis. Donc :

-Vidange

-Démontage du carter

-Constatation qu'il y a un peu de limaille dedans (quelques grosses paillettes). J'aurais dû m'arrêter tout de suite et pas insister...J'espère qu'il y a pas de casse parce que je referais pas cette boite une troisième fois.

-Nettoyage des plans de joint (particulièrement chiant.)

-Remontage du carter avec un beau joint neuf

-Appel au fabricant de mon carter d'huile alu grosse capacité : le couple de serrage est entre 18 et 24 in.lbs (ce qui revient à à peine 2 à 3 N.m !)

-Montage et "serrage" (c'est si peu que j'ai l'impression que je vais perdre les vis, donc ajout de loctite bleue)

-Constatation qu'un filetage est foiré (c'était pas le cas avant que je fasse refaire la boite la seconde fois...)

-Mise en huile : pas de fuite à première vu, mais il faut que j'en rajoute, j'avais pas acheté assez.

 

Suite au prochain épisode... Je commence à me décourager de cette voiture. Et ça fait quelques années maintenant.

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Posté(e)
Il y a 4 heures, greg38-74 a dit :

pro

 

Il y a 4 heures, greg38-74 a dit :

carter à la pâte à joint

Pourquoi les deux termes ensemble dans la même phrase me dérangent ?

On a tous des coups de mou de temps en temps. J'espère que le virus va te reprendre bientôt!!! 

Posté(e)

ça m'ennuie vraiment parce que je suis plutôt très content de tout le reste de son travail, à ce pro. Ma voiture n'a jamais aussi bien marché que depuis qu'il s'en est occupé... A part cette fuite d'huile de boite que je trouve inacceptable. Le mec a fait ça exprès : Il me dit qu'il fait pas confiance aux joints de carter et qu'il a l'habitude de tout monter à la pâte. Ok pourquoi pas. Mon différentiel arrière a eu le même traitement et aucune fuite, donc pourquoi pas.

 

Verdict le lendemain : Une flaque d'huile, mais ça vient pas du joint de carter. (Pourtant avec le moteur tournant, pas une seule goutte d'huile.)

C'est proche de la tige de sélecteur mais j'ai dû me tirer, j'étais en retard, donc j'ai pas pû trouver d'où ça venait exactement. Suite au prochain épisode.

Posté(e)

Ah oui c'est pénibles ces boite auto et ces pros dont on est content jusqu'à ce qu'on découvre un loup. Finalement c'est pas le joint du carter mais du sélecteur.

Sans déconner la dernière que j'ai refaite moi même, c'est parce que tous les pros de la BVA que j'ai testé m'ont déçu. Là au moins je ne pourrai en vouloir à personne d'autre que moi.

Posté(e)

Si c'est bien ça, ça a l'air d'être faisable sans déposer la boite. J'espère vraiment que c'est le cas. Je regarderais à nouveau à mon prochain passage dans le garage, j'ai pas le courage de me casser les dents à nouveau sur cette bagnole.

  • Il y a 7 mois ...
Posté(e)

Salut à tous ! J'ai enfin pris le courage de faire ce joint d'arbre de sélecteur. Merci au petit outil fûté permettant de l'extraire sans démonter la boite (mais il m'a quand-même fallut tomber l'échappement). La fuite s'est beaucoup attenuée, mais elle n'a pas disparue. Si ce n'est ni le carter, ni l'axe de sélecteur, et que ça fuit côté conducteur, je ne sais pas ce que ça peut -être. J'ai trouvé un rdv chez un autre spécialiste pour regarder ça. Il s'agit de Maximum Torque garage (dans le 38). Il est plutôt bien noté et il est ouvert depuis des années, ça me met en confiance. Par contre il a une liste d'attente jusqu'à juin.

Suite au prochain épisode. Tout ça pour dire que, je suis toujours en vie, toujours avec ma Nova, même si elle me tient tête. ça va finir par marcher.

Posté(e)

Je sais pas ce que ça vaut, j'ai jamais essayé, j'ai vu ça sur YT, sur la chaîne garage bagnoles et rock n roll, tu peux essayer de localiser la fuite en pulvérisant du Talc sur la boîte...

Côté conducteur il y a pas 50 possibilités de fuites, tu as le sélecteur, le carter (à ne pas écarter...) , la mise à l'air (en hauteur, mais y'a pas de raisons que ça sorte par là sauf si t'as 20 litres d'huile),et en partie arrière le câble du compteur et il me semble le governor.

T'as aussi toute la partie avant avec le joint spi et l'extérieur de la pompe à huile qui peut se propager sur le côté en roulant.

Posté(e)

La recherche de fuite au talc, on fait ça aussi sur APU en aviation. Il faut parfaitement nettoyer avant de talquer, puis faire tourner le moteur boite.Il ne reste plus qu’à examiner l’ensemble pour trouver l’origine de la fuite…Et à nettoyer le talc…

Posté(e)

Le problème c'est qu'il n'y a aucune fuite avec moteur tournant (même pendant une demi-heure au ralenti, le temps de faire la mise en huile). Par contre ça se met à suinter après quelques jours. Je ne prendrais pas le courage de faire ça : même si je ne doute pas de l'efficacité, l'espace restreint dans le tunnel de boite va me compliquer la vie à mort. Je savais pas que tu bossais dans l'aviation, @French Riviera, ça doit être passionnant ça !

 

J'ai l'impression que la quantité d'huile que j'ai mis dans la boite est un peu élevée : normalement, une vidange c'est 5 US quarts,le fabricant du carter alu dit que ce carter profond ajout 2 quarts, donc total 7 quarts (= 6,6 litres). Il me semble me souvenir avoir ajouté 8 litre d'huile après mes réparations, sans encore voire rien apparaitre sur la jauge. Il se peut que j'ai perdu plus d'huile que la quantité normale d'une vidange pendant cette fuite énorme, mais ça commençait à me paraitre louche donc j'ai arrêté pour temporiser et réfléchir. Aussi, j'ai une jauge Lokar en câble qui est assez peu claire à lire, surtout avec de l'huile propre.

Je pense qu'il faut que je redémonte le carter pour contrôler que la jauge trempe bien à la bonne profondeur et me donne une lecture exacte. Je commence à avoir un doute. Si j'ai mis trop d'huile, c'est peut-être normal que ça fuit par quelque part...

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