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C'était une des raisons de prendre une compact ! Sinon la caprice early 70s' me branchait bien aussi, mais l'enfer pour lui trouver un garage !

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Merci l'ami ! ça avance, lentement, mais elle reste roulable la plupart du temps du coup... Sans quoi je me découragerai :D

ça mettra le nombre d'années qu'il faudra, mais ce sera la mienne à moi, que j'ai tout fait dessus (ou presque) !

  • Il y a 2 semaines...
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Salut les gars !

Alors voila, j'ai enfin attaquer à monter tout le beau matos qui dors depuis trop longtemps dans ce garage ! Après 1 mois d'attente pour le recevoir, 1 mois d'attente avant de déménager le garage, et encore deux semaines trop chargées pour pouvoir le faire, j'ai enfin réussi à trouver une journée ! (Bon, la piste et les courses moto me prennent aussi plus de temps l'été, donc je regrette pas non plus ! :sifflement: )

Après avoir purger les freins de ma meule pour m'échauffer, j'm'y suis jeter vers 14h, et je viens de rentrer chez moi, vers 22h, donc on peu pas dire que j'ai été bien rapide, mais je suis content de moi !

 

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Donc dans un premier temps, faire de la place pour bosser, au programme aujourd'hui : changement de la direction complète ! (J'aurais voulu faire les amortos, mais j'ai pas trouver de compresseurs de ressorts pour le moment, alors je commanderais sur le net plus tard)

 

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Donc tout d'abord, démontage de l'ancienne tringlerie. Les rotules n'avait pas encore de jeu, mais les soufflets croustillaient bien, donc ça aurait pas tarder... Pas de grosse difficulté là dessus, je l'avais déjà fait sur la caprice. Avec le bon arrache-rotule, et un ou deux coup de latte, ça sort tout seul !

 

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Ensuite montage des nouvelles rotules, réglage approximatif en se référant aux anciens tirants de directions. Je change tout, même le Idler arm, et ne garde que la grande barre d'origine (le steering linkage)..Tout bien, ça c'était le plus fastoche !

 

 

La suite !

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Là ça se complique un peu, je vais pour changer le boitier de direction (apparemment, c'est de lui que doit venir le léger jeu que j'ai dans la direction, vu que les tirants étaient pas dans un pire états...) Donc démontage des durites, déboulonnage du châssis, déserrage du coupleur de direction, pis ensuite, y'a plus qu'a retirer le Pitman Arm ! "Plus qu'à" c'est un peu optimiste comme formulation : Il m'aura fallut 1h30 pour arriver à faire sauter cette dernière rotule de mon steering linkage... Et je ne vous parle même pas de séparer le pitman arm du boitier : Je l'ai pas fait, j'ai pas réussi !

Donc une fois tout ça par terre, il faut mettre le nouveau boitier. Changement au passage du coupleur de direction car ce boitier-ci n'a pas le même nombre de cannelures...Et maintenant bon courage pour aller emmancher ce petit salaud (qui pèse ces 20kgs largement) la dessous et le maintenir pendant qu'on le vis ! J'y suis aller comme un bourin, en le tenant à une main et en vissant avec l'autre, j'en ai encore des courbatures... Surtout que je l'ai fait 3 fois au total, ayant mis la première fois le coupleur à l'envers, et la seconde fois, le volant se retrouvait à l'envers quand les roues étaient droites... Mais là je crois que tout est en place !

 

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J'ai laisser les roues par-terre pour ce soir, si j'ai la foi je ferrais les suspensions courant de la semaine ! De toutes façons, je ne peu pas essayer, ayant perdu mon liquide de direction assistée dans la déménagement du garage, j'ai pas pu refaire le niveau de la pompe... Donc j'ai contrôler moteur éteint et roues levées : Tout va bien. Mais pour l'essai routier, faudra attendra d'avoir du jus à mettre dans la casserole !

 

Voilà pour aujourd'hui ! C'était le plus fastoche normalement, et c'était déjà bien ardu, j'ai hâte d'installer mes nouveaux triangles tubulaires et mes amortos neufs, ça va être un vrai sketch ! Une fois que ce sera fait, j'en aurai fini pour l'avant ! (pour l'instant, après on verra pour y mettre des disques, mais ce sera dans quelques mois...)

 

A bientôt !

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J'aurais voulu faire les amortos, mais j'ai pas trouver de compresseurs de ressorts pour le moment, alors je commanderais sur le net plus tard

 

Pas besoin d'un compresseur de ressort pour changer les amortisseurs - heureusement ;) .

 

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Beau boulot quand même tu a osé !

 

Pour les outils tu a eu besoin de quoi excatement ?

 

Merci ! Pour faire ça, j'ai eu besoin de clefs à pipe, de clefs plates, d'un arrache-rotule et d'une bonne massette ! En gros rien de particulier à part l'arrache rotule ! Une fois que c'est fait un petit coup de pompe à graisse ne fait pas de mal aussi ! Mais la dernière fois j'en avais pas donc j'ai demandé au gars qui m'a refait la parallélisme de le faire.

 

 

Pas besoin d'un compresseur de ressort pour changer les amortisseurs - heureusement ;) .

 

Je vais pas changer seulement les amortos, mais aussi les ressorts, et les triangles supérieur et inférieur... Donc ça serait plus pratique d'en avoir une paire ! Même si j'ai vu une méthode en mettant la voiture sur cales et en mettant le cric sous le triangle inférieur pour comprimer le ressort lors du dé-vissage, pour ensuite le décomprimer progressivement... Mais je préfèrerai avoir ces outils quand même, ça semble plus safe... J'avais fait comme ça pour les arrières de la caprice (ils était hélicoïdalaux aussi à l'arrière sur celle-là) mais j'était loin d'être rassuré...

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Faut avoir la connaissance aussi. Personnellement je sais pas faire ça. Beau travail, si ça tient et que ça fonctionne, voilà 300€ de MO d'économisés ;)

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Bah les connaissances, je les avait pas avant de le faire pour la première fois ! J'ai juste suivi méthodiquement le service manual que j'ai acheté à Phil (Il me semble), ou bien le Haynes... Puis quand c'est pas assez clair, je jette un oeil rapide sur les topics des forums spécialisés sur le modèle (stevesnovasite.com par exemple)

Rien n'est impossible avec de la patience ! (Et du temps aussi, parce qu'un pro aurait plié l'affaire en 2h, mois ça m'a pris presque 8... c'est pour ça que le rythme de cette restau est tranquille ! :) )

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Bien, tu t'en sort bien avec ton boitier de direction, mon 4x4 était resté une bonne semaine sur chandelles... bielle pendante indémontable, boitier qui ne voulait pas sortir, rotules bloquées... et après avoir acheté un boitier d'occaz à 150 euros (Et 1h de route) et l'avoir remonté j'ai constaté que le jeu venait d'une rotule. Quand on connait pas le jeu sur les rotules on le voit pas. Il faut être 2 avec un qui titille le volant et l'autre qui a une main autour de la rotule pour sentir le jeu.

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Là, tout est neuf (sauf la barre de renvoi, mais là, c'est qu'une barre...), donc pas de mauvaise surprise possible ! (J'espère !) Je vous tiendrais au jus quand j'aurai mis du liquide dedans ! Je ferais ça demain, parce que là je pars bosser jusqu'à demain midi :D

 

D'ailleurs, je met quoi comme liquide là dedans ? Huile de direction assistée standard ? Pas de risque de non compatibilité avec celle qui est déjà dedans ?

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Salut les amis !

Après deux jours d'entrainement intensif sur circuit moto, j'ai remis le nez dans la Chevrolet ! Donc, j'ai fini de purger le liquide restant dans la pompe de direction assistée, re-rempli d'huile toutes neuves, fait sortir les bubulles d'air du circuit avec la procédure indiquée dans le manuel d'atelier, remis les roues, et en avant pour un essai routier !

 

Pour rappel, j'ai monté un boitier de direction CPP serie 500, avec un ratio raccourci par rapport à l'origine. Ce qui veut dire qu'au lieu d'avoir 4 ou 5 tour de volant d'un butée à l'autre, il n'y en a plus que 3. Donc, pour manoeuvrer, évidemment, faut tirer un peu plus dessus, mais c'est loin d'être de la muscu quand même ! Sur la route, c'est vachement plus sain comme comportement, on a un retour d'information dans les mains, et ça fonctionne ! On perd le côté mou d'origine. Ça ce rapproche d'une DA moderne, même si c'est plus souple quand même. J'aurai trouvé ça dommage sur une full-size pour cruiser, mais là c'est pas l'idée :-) Evidemment, plus de tout de jeu dans la direction, vu que tout est neuf sauf la pompe et la barre de renvoi !

 

Prochaine étapes : Suspensions avant. Ce sera dans 2 semaines, j'ai trop de boulot en semaine, et un week-end de course de côte le week-end prochain...

 

A bientôt !

 

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Le poids plume est un avantage ! Mais le faible espace pour les jambes des passagers à l'arrière est le prix à payé ! (d'ailleurs, pour l'avant, faut pas non plus vouloir étendre les jambes si on fait plus d'1m85)

Mais je l'aime cette caisse ! Avec ce gabarit, elle passe partout ! Elle paie pas de mine, mais elle a du charme :)

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C'est vrai que ça m'avait surpris lorsqu'on s'était vus au tommy's, je pensais la nova bien plus grande, genre chevelle, et finalement... aussi petite (voire même plus?) que ma cutlass.

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La Cutlass étant un mid-size ou full-size et la nova étant une compacte... Par contre le coffre est digne d'une grande berline moderne ! :D

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Bravo pour la direction, plus de jeu ça doit te changer la voiture. Elle lui va bien cette plaque.

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Le changement d'amortisseurs ne changera pas le niveau. Par contre, quand je passerai des disques à l'avant, je vais devoir changer les fusées de roues et j'aurais le choix entre hauteur d'origine et rabaissé de 2 pouces. Je pense la rabaisser de deux pouces pour la gueule, mais sans beaucoup plus d'argument...

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