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Autre question, ou va la dépression de ton allumeur.

J ai du mal à voir avec l angle de la photo

Merci de m'avoir donné cette piste tiens, tu mets le doigt sur quelque chose là, à voir la réaction des spécialistes :P

 

Cherche pas plus loin, change cette capsule et rebranche-la comme il faut.

Une avance à l'allumage incorrecte (et pas seulement au ralenti hein ;) ) c'est une cause typique de surchauffe.

Ah bah c'est bon ça, pas bien cher comme réparation! Par contre, il faut que je re-règle l'allumage après remplacement de la capsule? (je suis toujours en allumage à rupteur à l'ancienne.)

 

Aussi, après vérification : Mon ventilo est bien un "4 pâles tout plat d'origine" comme tu dis Phil! :D Est-ce que malgré que ça vienne certainement de mon avance à l'allumage, ça vaut le coup de le remplacer? J'ai pas bien envie de changer mon fan-clutch dans la foulée par contre, donc si c'est pas nécessaire je passerai bien là dessus... surtout qu'il semble qu'il faille encore un outil spécifique à la con.

 

Avance à dépression : d'accord avec les autres, mais aussi:

Teste le débit de ta pompe à essence, et si c'est faiblard, j'ai une question:

Dans quel état est ton départ au réservoir? Il y a un filtre "chaussette" qui sert de crépine. Si ça n'a jamais été ouvert, la chaussette baigne dans plein de trucs qui obstruent le débit.

Et comme un 6 consomme peu, il se peut qu'il y ait assez de débit pour que ça marche, mais pas assez pour empêcher la percolation de l'essence là où la canalisation est chaude.

L'état de mon départ de réservoir était OK il y a un peu moins d'un an. (sending unit, avec la crépine et tout ça) j'avait démonter mon réservoir parce que je le pensais obstrué à cause d'un mauvais filtre à essence. j'ai pu voir que l'intérieur était comme neuf, propre, avec un sending unit vraiment pas vieux (il semblait même plutôt très neuf) Donc de ce côtés là je suis serein. La pompe débite normalement, mais c'est vraiment "à vu de nez".

 

Merci les gars pour votre aide en tous cas ! Dès que je me décide concernant le ventilo je vais commander...

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Donc j'ai commander une capsule neuve chez un garagiste du coin (American Cars à Meyrin,CH) je la reçoit demain. J'en ai parlé avec lui de mon problème de vapor lock et il m'a donné plein de pistes à vérifier :

 

-Pompe à essence défectueuse (Essayer de la swapper avec l'ancienne)

-Vérifier nid d’abeille radiateur (poser la main dessus une fois le moteur chaud pour voir si il y a pas des points froids, donc obstrués)

-Vérifier ligne de retour carburant (Si elle est obstruée ça peut me faire ce soucis)

-Vérifier Vapor Canister (ma voiture est une californienne donc elle a cette cochonnerie, je vais voir pour le supprimer.)

Il me dit que changer cette capsule ne changera rien à mon problème, mais ça pourra pas faire de mal (donc je le fait quoiqu'il arrive). Le problème apparait au ralentit, lorsque la capsule n'est pas en fonction de toutes façons. Et mon avance à l'allumage initiale ne changera pas après installation de la capsule. Mais il est bon d'en remettre une pour une meilleur efficacité.

A priori, le ventilo 4 pâles n'est pas des plus problématique non plus...Quand j'aurai éliminé les autres causes je changerai peut-être le ventilo...

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Encore faut-il que je la trouve... Elle part du carbu et retourne au réservoir via le charcoal-canister, c'est bien ça? D'où doit-elle sortir du carbu? Si elle est débranché, est-ce bien grave?

 

La bonne nouvelle, c'est que depuis la dépose du réservoir, je suis sûr que les durite qui en sortent sont ok, pas bouchées, pincées, etc... Donc je peu me confiner à la baie moteur pour mon diagnostique.

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La ligne retour est entre la pompe et le réservoir, tu dois en principe avoir une pompe à 3 voies (aspiration, refoulement carbu, retour réservoir).

Il faut que le canister soit relié au réservoir par sa durite, car c'est la que se fait sa mise à l'air.

Et si la durite de mise à l'air est bouchée, et comme tu as en théorie un bouchon de réservoir anti-vapeurs, donc étanche, cela peut contrarier l'aspiration par la pompe à essence, et entraîner... De la percolation de l'essence dans sa canalisation...

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Le canister c'est seulement un filtre sur la mise à l'air du réservoir. Il pose souci quand on veut le supprimer en bouchant la mise à l'air (cf Gilles) - c'est ça la "cochonnerie" :P .

 

La capsule fonctionne à faible ouverture des gaz, donc quand tu accélères juste assez pour faire 20 mètres entre deux arrêts dans la circulation ;) .

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La ligne retour est entre la pompe et le réservoir, tu dois en principe avoir une pompe à 3 voies (aspiration, refoulement carbu, retour réservoir).

Il faut que le canister soit relié au réservoir par sa durite, car c'est la que se fait sa mise à l'air.

Et si la durite de mise à l'air est bouchée, et comme tu as en théorie un bouchon de réservoir anti-vapeurs, donc étanche, cela peut contrarier l'aspiration par la pompe à essence, et entraîner... De la percolation de l'essence dans sa canalisation...

Je n'ai pas de ligne de retour entre la pompe à essence et le réservoir : Il n'y a que deux tuyau sur ma pompe! Voici le modèle :

fuel pump chevy nova 72.jpg

 

Ensuite, il y a deux canister :

-Un derrière la banquette arrière dans le coffre, qui est la mise à l'air du réservoir. Il est relié et va bien. Pour être sûr de la mise à l'air de mon réservoir j'avais même percé un petit trou dans mon bouchon de remplissage. J'ai testé après démontage du réservoir l'année dernière, les durites entre réservoir et ce canister ne sont pas bouchées.

-Le second canister (Charcoal Canister) se trouve dans la baie moteur devant l'aile côtés conducteur. Il y a un bouchon avec trois sortie (une normalement reliée au réservoir, mais débranchée actuellement et deux autres pas branchés du tout, qui devrait aller au carbu mais je ne sais pas exactement où, je ne les ai jamais eu branchés) Voici un dessin d'un manuel de 71, ça semble être pareil que 72 :

fuel system nova 70.jpg

 

 

Le canister c'est seulement un filtre sur la mise à l'air du réservoir. Il pose souci quand on veut le supprimer en bouchant la mise à l'air (cf Gilles) - c'est ça la "cochonnerie" :P .

 

La capsule fonctionne à faible ouverture des gaz, donc quand tu accélères juste assez pour faire 20 mètres entre deux arrêts dans la circulation ;) .

Fort bien, si changer cette capsule résout mon problème et m'améliore le rendement en charge, hé bien je serais seulement déçu de ne pas l'avoir fait plus tôt! Donc demain je fait ça ;-)

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OK. Donc pas de réservoir en dépression qui aurait pu expliquer le pb. On revient à la pompe à essence. Bizarre, quand même...

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Elle serait bien sur la piste du 400 en confrontation avec la nova de 71 de gillou :D

;) hein ???? :)

Elle serait classe jusqu'au moment où les 110cv fatigués du L6 stock se débattrait pour faire le 400m en moins de 30 secondes! :mortdelol: Mais un jours peut-être, dans quelques années quand j'aurai fini de bricoler ce 6 cylindres pour qu'il marche un peu mieux :D

 

OK. Donc pas de réservoir en dépression qui aurait pu expliquer le pb. On revient à la pompe à essence. Bizarre, quand même...

Je vais remettre en service mon avance à dépression dans un premier temps, on verra ensuite les autres pistes... A savoir, vérifier que mon radiateur chauffe bien uniformément pour voir si un bout n'est pas bouché, et remettre l'ancienne pompe pour voir si cela résout le problème...Je vais chercher les embouteillages pour tester mes réparations! :sweatingbullets:

 

 

Aussi je me suis aperçu hier que je n'ai pas de fan shroud sur les côtés! Seulement sur le dessus! Donc prochaine commande, c'est sûr que j'en chope un. et aussi éventuellement un ventilo à 6 pales.

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Hop! J'ai changé ma capsule de dépression et remis une durite : Mon avance à dépression est maintenant opérationnelle! A première vu, comme dit Phil, la capsule agis bien (et beaucoup) lors du premier coup de gaz qui fait démarrer la caisse, donc très fréquemment dans du trafic en accordéon... Croisons les doigts pour que ce soit ça ! Sinon, j'ai essayé et j'ai noté que le ralentit est beaucoup plus haut quand la boite est sur P. Sinon rien a signaler, si ce n'est des reprises qui ont l'air un peu plus volontaires...(Mais c'est peut-être psychologique)

 

Oh, et pour les Fan Shroud, en fait après renseignement, sur les 6 cylindres sans clim, il n'y en avait pas :) Donc à moins que ma voiture chauffe vraiment trop je n'en ajouterais pas.

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Je pense que, si mon problème est réglé et tant que mon moteur reste stock, c'est pas nécessaire. Sinon les ingénieurs de GM l'aurait mis ;-)

Mais si mon problème reviens, ce sera ventilo a 6 pâles et fan shroud :D

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Des nouvelles de mon Vaporlock : aujourd'hui j'ai refait des embouteillage par environ 32°C (je sais, à ce rythme vous allez commencer à être jaloux!) et j'ai constaté en me garant que ma pompe à essence et ma durite pompe/carbu sont toujours aussi chaudes! (d'ailleurs le filtre à essence été presque vide, signe que je me suis arrêté au bon moment.)

 

Donc l'enquête continu! J'ai remis la main sur mon ancienne pompe à essence. Pensez-vous que le joint de pompe vieux d'un an va me filer entre les doigts lors du swap? ça me gonfle de re commander un joint!

 

Aussi, je me suis garé à côtés d'un gars en thunderbird late 50s' cabriolet. Après avoir discuté un peu, il me dis que pour lui, une pompe électrique q réglé le problème. Il me dit et je cite "quand ça déconne, je passe sur la pompe électrique". Il me dit qu'il a les deux et qu'il peut choisir... J'ai un peu de mal a y croire.

 

Enfin, la conclusion c'est que pour lui le problème venait de la pompe. Ayant une pompe (qui fonctionne peut-être) je vais essayer. Mais ce sera la semaine prochaine parce que je part une semaine en voyage à moto... Suite à la rentrée ! (donc le 22 aout pour moi)

 

Au plaisir!

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Un joint papier plat de pompe à eau, ça se fabrique en bristol ;) ;

  • Il y a 1 mois ...
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Bon, après changement de pompe à essence, le problème semble s'amoindrir! La pompe est moins chaude après avoir roulé dans les mêmes conditions, et surtout la durite pompe-carbu est moi chaude aussi! (avant, après 20 minute d'accordéon par plus de 30°C, la durite était aussi chaude qu'une durite de radia, et là c'est plus le cas.)

Donc il semble bien que le problème venait de la nouvelle pompe, dont la membrane devait être de mauvaise qualité! (trop fine ou que sais-je...)

 

Maintenant, si le problème persiste malgré cela, je devrais améliorer la ventilation du compartiment moteur avec un ventilo à 5 ou 7 pâles, ou bien mettre une durite rigide à ailettes sur ma ligne d'essence. (ou bien encore passer à une pompe électrique, mais j'aimerai éviter.)

 

Suite l'été prochain, parce que je crois que la saison de canicule est bel et bien finie ! ça m'a pas empêché de rouler pour autant tout l'été, j'en ai vraiment bien profiter, et je continue !

  • Il y a 1 an...
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Salut les jeunes ! Ma voiture roule toujours, même après plus d'un an d'inactivité ici! 

Pour ceux qui suivent, j'était en voyage à l'étranger depuis février et jusqu'à la semaine dernière. En rentrant je me suis donc dépêcher d'aller réveiller cette guimbarde, qui me sert maintenant de daily jusqu'à ce que la neige commence à tomber.

 

Par contre, après avoir réveiller cette auto, j'ai dû resserré l'arrivée d'essence sur mon carbu car elle fuyait... Et j'ai arraché le filet du carbu comme un gros blaireau (classique, me direz-vous...) Donc pour le moment le roul egrâce à mon amis le Teflon en rouleau! Ce qui ne va pas durer longtemps...

Après m'être renseigné auprès de quelques atelier mécanique, un helicoil n'est pas possible car pas assez de matière autour. On pourrait toujours enchâsser une nouvelle pièce, mais le prix de l'opération dépasse le pris d'un carbu neuf... Je suis donc à la recherche d'un carbu d'occasion rochester simple corps pour L6 chevy ! Si vous avez cela qui traine quelques part, je suis preneurs. Je vais d'ailleurs allez poster un sujet dédié dans le rubriques "petites annonces".

Posté(e)

arf un classique, ces filets sont très fragiles en effet, j'en ai bien un mais c'est du fomoco double corps et il est assez mal en point (à refaire complet)

Posté(e)

Salut Grég,

 

J'ai eu ce soucis de filet l'an dernier aussi, je te propose d'aller sur mon post page 5, tu verras vite où c'est :

Avec de la chance, comme dans mon cas, ça pourra peut-être t'éviter l'achat d'un nouveau carbu. :)

 

Il y a aussi la solution du "collage" du porte filtre, on me l'avait suggéré aussi quand ça m'était arrivé, avec montage à un autre endroit sur la canalisation d'un filtre "externe"... ;)

Posté(e)

Merci du conseil Max! En effet, c'est exactement ce qui m'arrive! à la différence que le porte-filtre a presque autant de filets que le carbu... (il doit y avoir 2 filets de plus sur le carbu). J'ai déjà acheté la colle epoxy, y'a plus qu'à ! Ce sera dimanche, parce que depuis mercredi que j'ai acheté ça, je roule tout les jours avec l'auto, et j'aimerai bien coller avec des pièces froides.

Posté(e)

Petit Update : J'ai collé tout ça à la colle bi-composant et ça marche très bien, c'est très propre. Et de toute façon j'avais déjà un filtre sur la ligne, donc plus besoin de rouvrir ce porte-filtre... Et d'ici un ou deux an(s), je passe à la double admission Weber de toutes façons :-P

Ce sera donc mon daily encore pour les mois à venir (jusqu'à ce que la neige m'arrête)

 

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Yep!

A priori, une fois que ça a pris, c'est pas prêt de bouger et ça résiste à de larges températures, donc si pas de fuite tout de suite, ça devrait allé! Je pense que j'en ai encore pour un moment vu mon rythme, avant de enfin passer à cette admission double dont je rêve tant... Donc je pourrai évaluer si ça tiens dans le temps!

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