Franchise suite à un accident responsable


Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je suis responsable d'un accident ayant impliqué trois voitures dont la mienne. Je suis responsable à 100% car j'ai pas eu le temps de freiner suite à un moment d'inattention sur la route.

 

Pas de procès-verbal dressé par la gendarmerie ou de main courante, ni de rapport de police pour cet accident. C’était un "simple" accroche suite à un ralentissement avant un engagement sur un rond point, malheureusement j’ai pas pu freiner à temps (moi le véhicule 01) et j’ai tapé l’auto en face de moi (véhicule 02) qui à elle tapé l’auto en face d’elle (véhicule 03).

 

Pas beaucoup de dégâts sur les autres véhicules à première vue (mais le plus gros des dégât se cache peut-être sous les éléments plastiques), c’est surtout le mien qui à été endommagé avec beaucoup de tôle froissée avec tout l'avant à refaire (les autres voitures étaient en plastique or la mienne était en tôle). Nous sommes tous repartis par la route après avoir fait les constats. J’ai fais mon constat avec la voiture 02 puis la voiture 02 à fais un autre constat avec la voiture 03, mais sur mon constat (donc la voiture 01) nous avons fait mention de la voiture 03.

 

Puisque je suis assuré au tiers standard, je vais financer moi même les travaux de carrosserie sur mon véhicule. Par contre, je vois que je risque de devoir payer des franchises pour la voiture 02 et peut-être même la voiture 03. Ces franchises peuvent aller jusqu'à 10% des travaux et vu comment j'ai envoyé la Twingo de la personne en face dans les airs, j'ai très peur du résultat...

 

Avez-vous déjà eu ce genre d'expérience ?

 

Etant assuré depuis seulement quelques mois comme jeune conducteur (je roule depuis 10 ans mais pas en France, j'ai aucun bonus en France car j'avais pas été assuré depuis plusieurs années dans le pays) j'ai peur pour la suite. Premièrement le montant des franchises, la montant de mon malus et surtout le risque de me faire radier.

 

Merci d'avance.
Posté(e)

Au fait, c'était pas avec une de mes voitures américaines, mais comme cette situation peut arriver avec une voiture de collection, je pose la question ici. Si vous avez des retours et commentaires par rapport a une assurance classique, et non pas de collection.

Posté(e)

Merde, merde, merde! Les boules Jeoffrey!

 

Je n'ai pas une grosse expérience dans le domaine, mais j'aurais tendance a penser que déjà tu ne devrais rien avoir a faire avec la voiture 03. Enfin il me semble que c'était comme ça avant que je quitte la France.

 

Ensuite pour la franchise, payer un pourcentage des travaux sur l'autre voiture, ça m'étonne aussi. Surtout si c'est 10?!

 

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider... J'espère que tu ne t'en tireras pas pour trop cher et que surtout, tu puisses conserver ton assurance.

Posté(e)

moi non plus je ne pense pas....tous les clients que j'ai eu qui avait une franchise fixe suite à une déclaration (responsable ou non)....une sorte de forfait. Peu importe le montant des réparations.

 

ton assurance va payer la voiture 2.....l'assurance de la voiture 2 va payer la voiture 3.....et ensuite l'assureur de la voiture 2 va se retourner contre ton assurance qui en finalité va raquer pour les 2.

Après si il y a la même compagnie entre le véhicule 2 et 3, il y aura 50/50 les concernant....c'est pour "lisser" le sinistre dans la compagnie commune.

Pratique courante et légale car on es censé freiner ou éviter l'obstacle de devant même si on est projeté par l'arrière. ;)

 

Ceci dit, ça risque d'être dur pour t'assurer ensuite à part quelques compagnies spécialisées dans les reprise de Malus mais là je te dis pas le prix.....pour ta 306 ça va friser voir dépasser les 1000€ au tiers. :(

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que c'est ton assurance va payer les dégâts sur les autre véhicules, y compris les franchises, restera à ta charge uniquement les réparations sur ta Twingo et certainement un surcout l'année prochaine !!!

 

Posté(e)

La franchise, c'est uniquement pour les dégâts sur TA voiture si TU es responsable (et assuré pour ça...), ou si le responsable est inconnu (cas d'un gravillon dans le pare-brise, d'un choc avec un animal errant, etc.).

 

Je suis au tiers avec la Cad, je n'ai rien eu à payer quand je l'ai plantée dans celle de devant. Comme j'avais une assistance on m'a remboursé le dépannage (sans franchise). Evidemment, toutes les réparations sur ma voiture sont pour ma pomme :sifflement: et sans franchise non plus :D .

Posté(e)

+1 Avec Lolo tu fais juste un constat avec la voiture de devant et celle de derrière toi donc deux constats après je ne sais pas j'ai toujours été tout risques.

Posté(e)

Oui la franchise c'est seulement pour les dégâts sur ta voiture donc pas de franchise dans ce cas.

 

Sinon constats biens remplis IL FAUT signaler pour le véhicule 2 qu'il a été poussé sur le 3 sur les 2 constats sinon il deviens responsable. Souvenez vous-ens.

Posté(e)

Je suis rassuré pour l'histoire de la franchise ! J'ai eu très peur.

 

Comme je suis au tiers et que les travaux sur mon véhicule sont à ma charge, logiquement rien à payer en plus du malus.

 

Pour les accidents responsables, c'est 25% de malus et il faut 1 an pour récupérer 5% !

Posté(e)

oui effectivement tu ne paiera que ta franchise et après c'est entre assurance qu'ils se débrouillent...

 

par contre dans le cas ou tu te retrouve au milieu, ce qui peu un jour se produire, lors de l'établissement du constat, il faut préciser que tu avais le pied sur le frein et que c'est le choc qui t'a fait perdre le contrôle sino tu sera responsable des dégâts causé sur le véhicule de devant...

 

conseil gratuit off

Posté(e)

Il y à une chose à faire , surtout pour les gens comme toi qui passent du temp à l'étranger . Trouve quelqu'un qui vie en France qui assure une auto de préférence une auto à faible coût d'assurance ( père , mère , frère petite amis etc etc ) et tu te met en second conducteur . Tu paye ta part annuel , peut élevé même si tu la conduit jamais peut importe le but est d' accumuler des années d'assurances en profitant de bonus de l'autre à faible coût .

 

Je l'ai fait il y à quelques temps sa marche et c'est légal . Bon je t'avoue qu'il aurait fallu le faire avant l'accident -_-

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.