LB57 Posté(e) le 25 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2014 j'attaque le remontage de mes culasses re-nettoyage complet des plans de joints a l'essence, passage de l'aspirateur dans les chambres, soufflage des puits de vis de culasse, huilage léger des chambres. Puis pose des joints en les positionnant grâce aux guides. repose des culasses sur les guides avec l'aide de mon fiston parce que c'est lourd ces conneries. J'ai une question : avec le kit de vis de culasses il y a des rondelles et un lubrifiant haute performances pour le serrage. Je n'avais pas de rondelles sur mon montage d'origine. Sur la notice ils expliquent que les rondelles (incurvée en leur centre) sont prévues pour combler le défaut éventuel sous la tête de vis. il y a en effet une fine partie incurvée qui peut empêcher le boulon de reposer parfaitement sur la base. this is done to clear the radius on the under head of the boltsAttached ARP lubricant is recommended, this is due to higher friction on the bolts as well as inconsistencies in the clamping force of the fasteners when motor oil or other low quality lubricants are used Dois-je mettre ces rondelles sachant que je n'en avait pas d'origine(je pense que oui mais bon) ? elles ont une épaisseur de 3mm environ Citer
Dadoux Posté(e) le 25 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2014 Si elles sont livrées avec je dirais que oui mais bon !!!!!! Citer
Le Go 51 Posté(e) le 25 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2014 je dirais oui également . Citer
LB57 Posté(e) le 25 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2014 c'est ce que je penses, je ne crois pas que si la vis ne descend pas autant qu'avant sur 3mm, ça gêne quelque chose. Je voulais être sur merci Citer
LB57 Posté(e) le 25 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2014 est-qu'on peut me confirmer que 80 ft-lbs correspond a 108 Nm pour le couple de serrage culasse ? Citer
Le Go 51 Posté(e) le 25 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2014 c'est bien ça : http://www.convertunits.com/from/ft+lb/to/N+m/ Citer
LB57 Posté(e) le 25 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2014 merki a première vue faut des bras a 108 non? ça sert sévère Citer
LB57 Posté(e) le 26 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 autre question : je fais le serrage en plusieurs étapes ? genre 40Nm , 80Nm, puis 108 pour finir ? Citer
French Riviera Posté(e) le 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 Attention au sens des rondelles,le chanfrein intérieur du coté de la tête de la vis. Et si tu peut,passe un coup de taraud pour nettoyer les filetages sur le bloc. Citer
LB57 Posté(e) le 26 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 oui j'ai vu le sens pour les rondelles, j'ai fini le serrage, j'ai fait 40/80/108 dans l'ordre indiqué , aprés avoir enduit les filets et les rondelles coté tête de vis avec la graisse fournie je suis pas équipé pour le nettoyage des filetages, j'ai juste bien nettoyé a l'essence + gros coups de soufflette. j'ai remis en place les tiges de culbu après un bon nettoyage a la soufflette du passage d'huile poussoir/culbu percé au milieux, un peu de graisse coté culbu et 1 litre d'huile dans la vallée et sur les poussoirs pour permettre a la tige de tourner pour les réglages.. J'attends mon voisin pour qu'il me refile une douille qui va sur l'écrou de vilo pour les réglages. j'ai ça pour le repérage des cylindre et l'ordre d'allumage sachant que je n'ai pas envie de faire 15 tours de vilo, et que le cylindre N° 1 semble être au taquet en haut, suis-je obligé de suivre l'ordre indiqué ? ou y a t'il une autre solution? Citer
maya.bz Posté(e) le 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 Tout est la, avec ça, tu vas y arriver http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/articles.php?lng=fr&pg=480 Citer
Phil Posté(e) le 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 sachant que je n'ai pas envie de faire 15 tours de vilo, et que le cylindre N° 1 semble être au taquet en haut, suis-je obligé de suivre l'ordre indiqué ? ou y a t'il une autre solution? Quels réglages veux-tu faire ? Si c'est pour régler les culbuteurs, il suffit de faire 2 tours de vilo pour checker tous tes cylindres dans l'ordre d'allumage. Si tu veux les cylindres dans l'ordre (1,2,3 etc), là il faudra faire plus de tours... Attention, un piston "au taquet en haut" ne signifie pas qu'il est au bon PMH car il y en a deux par piston. A priori, les culbuteurs et l'allumage se règlent au PMH fin de compression, où on est sûr que les soupapes sont "libres". Si c'est pour placer les fils de bougie ou l'allumeur, tu tournes le vilo jusqu'à ce que deux soupapes d'un même cylindre soient entrouvertes en même temps ("croisement" fin échappement/début admission), ça veut dire que ledit piston est au PMH fin d'échappement. Si (par exemple) c'est le cylindre 4, ben le cylindre opposé (dans 1 8 4 3 6 5 7 2 c'est le 7) est au PMH fin de compression. Tu mets alors le fil de bougie n°7 sur le plot face au doigt d'allumeur (rotor). Ensuite, tu mets tous les autres dans l'ordre d'allumage, sans avoir à toucher le vilo. Citer
LB57 Posté(e) le 26 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 c'est pour régler les culbuteurs, comment être sur que le N° 1 est au PMH ? Citer
Phil Posté(e) le 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 c'est pour régler les culbuteurs, comment être sur que le N° 1 est au PMH ? A l'inverse du réglage d'allumage, tu n'as pas besoin qu'il soit pile au PMH, lequel est assez sioux à repérer. Il suffit que les soupapes soient bien fermées et donc que ce soit le bon PMH (fin de compression). Pour ça, il suffit, comme expliqué plus haut, de mettre le cylindre opposé (le 6) vers le PMH fin d'échappement, avec soupapes entrouvertes : ça se voit très bien au mouvement des culbuteurs quand tu tournes le vilo à la main. Le 1 étant opposé au 6 dans l'ordre d'allumage, les pistons sont à un tour d'écart. Citer
LB57 Posté(e) le 26 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 ok , j'ai un espace de visibilité au niveau de la vallée, pile sur la came d'échappement du n°6(fait expres je suppose), donc lorsque le point haut de la came est au centre du poussoir c'est que j'ai le bon pmh au N°1 si je comprends bien. Citer
Phil Posté(e) le 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 Non, le bon PMH au n°1 c'est quand le poussoir d'échappement du 6 finit de descendre, et celui d'admission commence à monter. ça se voit très bien au niveau des culbuteurs. Citer
LB57 Posté(e) le 26 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 mais bien sur , je suis con moi des fois "fin d'echappement" pas soupape echappement ouverte !! Citer
LB57 Posté(e) le 26 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 bon alors j'ai essayé le réglage mais a première vue c'est pas top, j'ai essayé la methode ci-dessous mais je pense que je n'étais pas a la bonne position de départ. Méthode GM (ma préférée, c'est trés court, et pourtant trés efficace) : amener le moteur au PMH sur le cylindre numéro 1 sur le cycle de compression (explosion en train de se produire sur le 1): repère d'allumage(sur le damper) aligné, et au moment ou le repère d'allumage arrive sur la ligne, on ne sent aucun mouvement aux soupapes du 1 (si on sent les soupapes en train de bouger au moment où on arrive sur le repère du damper, on est à 360°, et on est donc sur le cycle d'explosion du numéro 6).Une fois qu'on est sur le 1 à l'explosion et repère aligné , on peut alors régler le jeu aux soupapes suivantes:echappement: 1,3,4,8admission: 1,2,5,7Ensuite, faire faire un tour complet au moteur jusqu'à avoir avoir à nouveau le repère d'allumage aligné. On est alors sur la position d'explosion du numéro 6. on peut alors régler:échappement: 2,5,6,7admission: 3,4,6,8.Rappel pour ceux qui débutent : le cycle à 4 temps mesure deux tours de vilebrequin, soit 720°.Autre rappel: les cylindres du small chevy se numérotent comme suit:Numéro 1 le plus en avant de la voiture coté conducteur, ceux qui suivent d'avant en arrière coté conducteur sont 1,3,5,7.Les autres sont d'avant en arrière coté passager et sont 2,4,6,8.L'ordre d'allumage d'origine du small chevy est : 1,8,4,3,6,5,7,2. question : quel repère prendre sur le damper ? sur le miens j'ai 4 traits séparés d'environ 6cm. je ne m'en suis aperçu qu'aprés et je me suis calé sur le premier trait, et ça n'a pas l'air de coller, une fois tous les serrages fait pour la première partie, aprés un tour complet pour serrer les 8 derniers culbus , je me suis aperçu que j'ai du jeu dans ceux que j'ai serré en premier ont du jeu. a Citer
maya.bz Posté(e) le 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2014 Moi je prend ordre allumage et tourne le vilo de 90° Et serre les culbu Et etc au suivant ré belote jusqu'à faire ton cycle au complet Puis verif sur 1 tour moteur Citer
LB57 Posté(e) le 28 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 janvier 2014 oui je vais faire ça, en fait je pense que j'étais pas au bon pmh sur le 1, j'ai pas verifié si le doigt d'allumeur était aligné au 1, j'étais peut-être sur le 6. je vais demander a mon gosse de mater par le trou de bougie pendant que je tournerai le vilo. Citer
LB57 Posté(e) le 6 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juillet 2014 je reviens sur le sujet, vu que j'ai repris un petit peu le taf sur la bête. J'ai donc refait les réglages avec cette fois le pmh sur le N°1, repère aligné sur le damper et doigt d'allumeur sur le 1 . c'est mieux mais je vois qu'après les réglages quand je fais un tour complet mes serrages précédents ont pris du jeu, c'est léger mais j'arrive de nouveau a tourner mes tiges avec les doigts. Est-ce normal ou faut-il que je refasse un deuxième serrage? Citer
Plymouth 16 Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 tu les a aussi reglés sur le n°6 ? Citer
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