le Baron Posté(e) le 16 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2005 salut les filles , en surfant un peu ailleurs , j'ai trouvé ( en néérlandais ) un rapport de la discussion qui a précédé la modification de la loi sur l'utilisation des véhicules immatriculés en "ancêtre" en Belgique loi initiale : 15 mars 1968 , modifiée le 24 décembre 1998 ( les fameuses plaques "O" ) beaucoup de blabla , même après que cette loi ait été modifiée , le flou reste le plus total , en ce qui concerne certains points , que je développerai ci-dessous ( d'un ton Hachement docte , comme d'hab ) en 1998 , la DIV ( Direction pour l'Immatriculation des Véhicules ) s'est trouvée confrontée à un nouveau phénomène : pas mal de voitures qui passaient le cap des 25 ans ( 30 ans pour les utilitaires ) , se voyant recalées au CT , passaient en système "CG Ancêtre"... Aucun contrôle par la Keuferie n'était possible , biscotte les plaques d'immatriculation étaient du même type pour toutes les voitures ... Autre gros problème rencontré , plus grave à leurs yeux , pas mal de voitures plus récentes ( moins de 25 ans ) se voyaient inscrites comme ancêtres , avec faux numéro de chassis ( c'était hyper-facile , les voitures inscrites comme ancêtre avant 1998 ne passaient pas au CT ) donc , en 1998 , introduction de la plaque "O" ( ce qui désigne que toutes les plaques décernées après la parution des cette loi de 1998 devaient commencer par O ) , avec contrôle technique obligatoire avant immatriculation ( contrôle du numéro de chassis , contrôle visuel des freins , triangle de sécurité ) exemple de mon Impala : OAL-948 là où on commence à rigoler : "on peut rouler dans un rayon de 25 kilomètres , entre le lever et le coucher du soleil , pour se rendre à une manifestation dûment autorisée ou pour effectuer des essais en vue de se rendre à ces manifestations" ( voila ce que dit le texte de loi ) là où c'est quand même un peu flou : 1. 25 kms , d'accord , mais autour de quoi ? question posée à la DIV , aucune réponse connue 2. manifestation dûment autorisée , c'est quoi ? question posée à la DIV : on considère qu'un rallye touristique ou une excursion organisés par un groupe d'individus , ne doit pas automatiquement être autorisé par le gouverneur de la Province ( ce qui est bien le cas lorsque on organise un événement sportif style rallye , course de côte , slalom ) rigolo , non ? donc , si j'ai bien compris , si j'organise une excursion à la côte belge ( environ 200 kms de chez moi ) , et où je suis inscrit à mÔa tout seul ( personne ne m'aime ) , aucun problème , je suis dans la légalité la plus complète http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/hauhau.gif encore plus bidonnant , la loi prévoit qu'on peut se rendre à une manifestation dûment & blabla , mais il n'est inscrit nulle part qu'on peut en revenir : on fait comment ? ouala-ouala , vous en savez un peu plus sur les arcanes de la juridiction Gelbe , pour les ceusses d'entre nous que ça aurait pu intéresser ce que j'oubliais de dire : contrairement à la France , lorsque un véhicule belge est immatriculé en "O" , il est toujours possible de la faire réinscrire en véhicule normal , moyennant le CT OK , bien évidemment Citer
Stradenus Posté(e) le 25 juin 2015 Signaler Posté(e) le 25 juin 2015 Je vois qu'il n'ya pas qu'en France où on a des réglementations pourries .... Citer
Pit Posté(e) le 25 juin 2015 Signaler Posté(e) le 25 juin 2015 Heureusement les choses ont évolué positivement car il n'y a plus de restriction de circulation pour les véhicules ancêtre en Belgique! http://www.bfov.be/images/frontpage/communique_FR.pdf Citer
Posts recommandés