Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

quelqu'un peut il me confirmer l'ordre d'allumage d'un 351 Cleveland 2v, à savoir 1.3.7.2.6.5.4.8.

Connaissez vous également l'écartement des vis patinées ?

merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

je confirme l'ordre d'allumage mais précise qu'il est en anti horaire . le n° 1 etant le premier derrière le ventilo coté passager suivi du 2.3.4 du même coté , le 5 etant le prmier derrière le ventilo coté conducteur suivi du 6.7.8 . pour les vis platinée , sur mon manuel constructeur pantera j'ai 0.40mm soit un angle de fermeture de 34° .

allumeurv8.jpg

v8schema.gif

Deux solutions étaient envisageables :
- 2 rupteurs montés en parallèle la came ayant un nombre de bossages égal à la moitié du nombre de cylindres.
Les rupteurs possèdent un système de correction d'avance centrifuge et à dépression communs, la tête du distributeur quant à elle, se voit attribuée pour un 8 cylindres de 10 puits de haute tension, le rotor étant tout à fait spécial car, devant servir 2 groupes de cylindres il est évident que ce système, à part les corrections d'avance, sont 2 systèmes bien distincts, avec leur propre rupteurs, bobines et condensateurs, il est très rare et je n'en ai jamais connus.

- 2 rupteurs montés en parallèle mais avec une came qui a un nombre de bossages égal au nombre de cylindres.
Lorsqu'un seul linguet est ouvert le circuit reste fermé. Le linguet mobile du rupteur A commence à se soulever, mais le rupteur : B étant fermé la bobine continue d'établir sa saturation. Quand la came aura encore tourné de 9°, le linguet mobile du rupteur B va être soulevé à son tour et l'ouverture du circuit primaire va se produire provoquant ainsi l'étincelle à la bougie via le rotor et le distributeur. La came continuant sa rotation va libérer le rupteur A et refermer le circuit primaire dans la bobine.
Il est ainsi possible , en allongeant "artificiellement" le temps de fermeture d'atteindre une valeur de "remplissage" de la bobine convenable même à un régime de rotation élevé, pour l'époque, et un rendement favorable de l'allumage des 8 cylindres entre-autres. Dans cet allumeur, l'angIe de fermeture total est de 37° +/- 1.5°, ce qui correspond à +/- 82 Dwells et pour chaque linguet, un angle de fermeture de 28° +/- 1,5° ce qui correspond plus ou moins à 63 Dwells.
L'allumage pour les vitesses de rotation de l'époque était tout à fait adapté et efficient.