Problème de démarrage sur Chrysler New Yorker de 1967 (V8 - 7,2 l - 440 ci)


Tom

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Ça fait 4-5 mois que ma New Yorker ne démarre plus. Hier, j'ai enfin monté les quelques pièces que j'avais commandé (chapeau d'allumeur, câbles de bougies, batterie de 70 Ah). À noter que le régulateur de tension est neuf, les bougies également, ainsi que l'alternateur.

Et elle ne démarre toujours pas. Quand je tourne la clé, tous les voyants s'allument normalement, j'entends un léger clic (je pense à un relais) et rien. Le démarreur ne se lance pas, le moteur ne tousse pas. Je n'ai que les voyants et le clic.

 

Que faut-il que je vérifie ? Si le courant arrive bien au démarreur et au solénoïde ? Où se situent généralement ces organes sur un 7,2 l - 440 ci MOPAR ?

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "clic" c'est sans doute le relais (solénoÏde) de démarreur. Je ne sais pas si chez Chrysler il est séparé du démarreur (comme chez Ford) ou s'il en fait partie intégrante (comme chez GM).

 

Plusieurs raisons possibles, de la plus simple à régler à la plus compliquée :

- levier de vitesses laissé sur D :sifflement: --> mettre le levier sur P

- batterie HS. Une batterie qui allume les voyants et les phares n'a pas forcément assez de jus pour faire tourner un démarreur --> essai avec une batterie neuve.

- mauvaises connexion des cosses de batterie (mal serrées, sulfatées...) --> démonter, nettoyer à la brosse métallique, graisser, remonter en serrant bien

- mauvaises connexions des câbles de batterie à la masse et/ou au démarreur, voire de la tresse de masse moteur/caisse. --> idem

- moteur bloqué --> voir s'il tourne, avec un (gros) cliquet et une (longue) douille dans l'écrou de damper de vilebrequin

- interrupteur (neutral start switch) HS, qui fait croire que le levier n'est pas sur P alors qu'il y est. --> tester que le courant arrive au démarreur

- relais HS --> s'il est séparé du démarreur, le tester isolément. Sinon, voir ci-dessous.

- démarreur HS (charbons, induit) --> déposer le démarreur, le tester seul, éventuellement le démonter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Phil !



Merci pour cette réponse ultra-rapide et complète ! :cowboy:



- levier de vitesses laissé sur D --> mettre le levier sur P


>>> C'est vrai que ça aurait pu être ça :D Mais j'ai bien essayé en P (et en N et en D pour être sûr :D).



- batterie HS. Une batterie qui allume les voyants et les phares n'a pas forcément assez de jus pour faire tourner un démarreur --> essai avec une batterie neuve.


>>> La batterie est neuve, de bonne marque (Varta) et de grosse capacité comme préconisé (70 Ah).



- mauvaises connexion des cosses de batterie (mal serrées, sulfatées...) --> démonter, nettoyer à la brosse métallique, graisser, remonter en serrant bien


>>> Les cosses sont en bon état et bien serrées. Mais il est vrai qu'il faudrait que je les graisse.



- mauvaises connexions des câbles de batterie à la masse et/ou au démarreur, voire de la tresse de masse moteur/caisse. --> idem


>>> Ça, il faudra que je vérifie, effectivement.



- moteur bloqué --> voir s'il tourne, avec un (gros) cliquet et une (longue) douille dans l'écrou de damper de vilebrequin


>>> Ça, il faudra que je vérifie, effectivement (TLK : viens me voir ! :D).



- interrupteur (neutral start switch) HS, qui fait croire que le levier n'est pas sur P alors qu'il y est. --> tester que le courant arrive au démarreur


>>> Ça, il faudra que je vérifie, effectivement.



- relais HS --> s'il est séparé du démarreur, le tester isolément. Sinon, voir ci-dessous.


>>> Ça, il faudra que je vérifie, effectivement.



- démarreur HS (charbons, induit) --> déposer le démarreur, le tester seul, éventuellement le démonter


>>> Ça, il faudra que je vérifie, effectivement (TLK : viens me voir ! :D).



Bon, je regarde tout ça, et je te tiens au jus. Merci encore !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaierai d'abord et surtout de voir quel ampérage ta batterie délivre, parce que même le fait qu'elle soit neuve ne doit pas l'exclure des tests... un testeur t'en dira plus.

 

Sinon, déjà essayer avec un bon coup de chargeur démarreur, si là ça tourne pas c'est qu'il y a un souci ailleurs.

 

Le graissage des cosses n'est pas qu'une suggestion... c'est une nécessitée. J'ai gagné un ampérage monstre avec un décapage léger (trois coup de brosse métallique) et un bon barbouillage de graisse.

 

Tu en trouves à CarterCash pour 5. Vérifier tes masses, en effet! Ta tresse est relié sur l'arrière de ton moteur je crois sur ton V8, côté habitacle.

 

Tu peux facilement voir si la masse se fait bien en mettant un + quelconque sur ton testeur et l'autre sur le bloc. Je pense pas avoir une clé à cliquet assez longue pour faire tourner ton vilo, mais pour être honnête je doute que ton moteur soit bloqué!

 

Tu n'as pas besoin de moi pour vérifier que le jus arrive au démarreur ;) Il est accessible facilement en passant par dessous. Un testeur à mémoire te le dira. Mais si tu as besoin je peux passer oui. Je ne sais pas si je saurais tomber ton démarreur dans le cas ou, mais à deux on peut essayer je pense, rien de très sorcier. Par contre faut soulever ton engin.

 

Donc dans l'ordre (du moins chiant au plus chiant):

 

- Tester batterie

- tester la masse

- Décapage et graissage cosses

- Chargeur démarreur

- Test courant démarreur

- Test relai

- Test courant neutralswitch

- Démontage démarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'essaierai d'abord et surtout de voir quel ampérage ta batterie délivre, parce que même le fait qu'elle soit neuve ne doit pas l'exclure des tests... un testeur t'en dira plus.

N'importe quelle batterie actuelle peut faire démarrer un moteur Diesel de Yaris. Alors un moteur à essence moitié moins comprimé, même le plus gros big block, ne risque pas de lui faire peur ;)

 

 

Tu peux facilement voir si la masse se fait bien en mettant un + quelconque sur ton testeur et l'autre sur le bloc.

En effet, ça teste si la masse se fait. Mais ça ne dit pas si la connexion est assez bonne pour laisser passer la centaine d'ampères nécessaire au démarrage ;) .

 

 

Je pense pas avoir une clé à cliquet assez longue pour faire tourner ton vilo, mais pour être honnête je doute que ton moteur soit bloqué!

Moi aussi. Je l'ai juste ajouté comme cause possible.

Une clé à cliquet longue (à part avec les douilles 3/4" camion), c'est rare dans les rayons des magasins. Dans les dictionnaires, ils devraient mettre qu'une clé longue, c'est une clé courte avec un tube au bout :) .

 

 

Je ne sais pas si je saurais tomber ton démarreur dans le cas ou, mais à deux on peut essayer je pense, rien de très sorcier. Par contre faut soulever ton engin.

ça dépend si le démarreur est planqué derrière l'échappement. On ne doit pas forcément soulever le moteur. Prévoir des clés de formes variées (douilles courtes, longues, clés plates, à oeil, coudées) pour prévoir un accès bizarroïde. Bien débrancher la batterie avant de toucher au démarreur, et ne rien rebrancher avant que tout soit reposé. Dans un circuit de démarrage, le fusible c'est le câble...

 

 

Dans l'ordre (du moins chiant au plus chiant):

 

- Tester batterie

- tester la masse

- Décapage et graissage cosses

- Chargeur démarreur

- Test courant démarreur

- Test relai

- Test courant neutralswitch

- Démontage démarreur

 

Tu as oublié le décapage et le graissage de toutes les connexions des gros câbles, pas seulement des cosses de batterie. De toute façon, ça ne peut pas nuire et ça élimine une source de maux de tête.

La graisse cuivrée est un plus, elle sert aussi pour les boulons de fixation, surtout de tout ce qui est entre 0 et 10 cm de l'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux surtout tester si la batterie n'a pas un défaut de fabrication ;)

 

Quand à la masse, c'est vrai.

 

J'ai des clés "camion", avec des douilles plus grosses que mon poing, mais elles ne seront disponibles que le week end prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. Je vais suivre vos conseils. ;)

 

Je doute fortement que la batterie soit en cause, ça me faisait pareil avec l'ancienne (que je pensais morte (bien que très récente (quelques mois))).

 

J'ai oublié aussi de vous indiquer que lorsque j'ai eu ce problème de démarrage, j'ai ponté la batterie de ma New Yorker avec celle de ma Hyundai Coupé. Lors du démarrage en "mode pontage", ça a fait calé ma Hyundai Coupé. C'est comme si la New Yorker demandait une "grosse puissance". Étrange, non ?

 

À noter que j'ai déjà eu, auparavant, ce soucis de démarrage, mais que ça n'a pas duré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque j'ai eu ce problème de démarrage, j'ai ponté la batterie de ma New Yorker avec celle de ma Hyundai Coupé. Lors du démarrage en "mode pontage", ça a fait calé ma Hyundai Coupé. C'est comme si la New Yorker demandait une "grosse puissance". Étrange, non ?

 

Etrange en effet, du moins si le démarreur fonctionne normalement.

 

Mais pas si étrange s'il y a un court-circuit (vernis craquelé par l'âge ou la chaleur dans le bobinage de l'induit, ou charbons en morceaux qui font contact partout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shootes la bagnole tes câbles de batterie et remplaces-les par des câbles de pontage (positif du + batterie au + démarreur, négatif du - batterie à un point de masse du bloc) , et essaies de faire tourner le moteur au démarreur. T'en as pour 5 minutes et si ça tourne t'es fixé...

 

Sur trois de mes bagnoles j'ai eu ce problème, sur les trois c'était les câbles de batterie qui s'étaient corrodés sous la gaine caoutchouc et qui ne délivraient pas l'ampérage nécessaire au démarreur...un classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur trois de mes bagnoles j'ai eu ce problème, sur les trois c'était les câbles de batterie qui s'étaient corrodés sous la gaine caoutchouc et qui ne délivraient pas l'ampérage nécessaire au démarreur...un classique.

+1 :)

J'ai eu le même soucis sur la Pontiac. Tester seul, le démarreur marchait nikel ... c'était les câbles batteries et surtout ceux du circuit du solénoïde qui étaient responsables. Forcément "épissurés" et oxydés ça marchait moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

Ma dernière expérience de "clic" au démarrage, c'était la fixation du cable au démarreur qui s'était légèrement désolidarisée. Le contact ne se faisait plus (à cause des vibrations, sans doute).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces infos supplémentaires. Je vais faire des tests quand j'aurais récupérer mon multimètre. J'ai réassayé ce soir de la démarrer. Alors on entend un clac et un bzzz. On dirait un problème de démarreur qui reste "coller", non ? À noter qu'avoir essayé plusieurs fois de démarrer, j'ai touché les câbles qui vont au démrreur et ils étaient un peu chauds.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton "bzzz" c'est le démarreur qui tourne dans le vide? Il persiste quand tu tiens le neiman sur ON?

 

Si c'est le tas ton starter drive est cuit de l'intérieur (billes nylon décomposées), ouvres le démarreur et remplaces-le, c’est une opération simple à effectuer...profites-en pour bien nettoyer l'intérieur du démarreur, nettoyer les rainures du collecteur et inspecter les charbons, un coup de graisse cuivrée sur les points de contacts et roulz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, il y'a un relais sépare.

 

http://www.ebay.com/itm/STARTER-RELAY-CHRYSLER-DODGE-PLYMOUTH-1965-1966-1967-1968-1969-1970-1971-1972-76-/231127497514?vxp=mtr

 

Le bzzz vient peut-être de lui, et si les contacts internes sont hs, pas de démarrage!

Essaie de voir si tu vois ça, et si oui, ponte des 2 grosses cosses avec un gros tourne vis, attention aux étincelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab poulet, je suis dispo vers 17H00, tous les jours, sauf le week end pro normalement...

 

Tu me dis quand ça t'arrange et on regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci ! :)

 

On se voit la semaine prochaine si tu veux. J’amènerai du matos (cric, chandelles, multimètre, clé plates et à pipes, tournevis, graisse de contact, lampe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait un petit bzzzz quand je maintiens le neiman... Le starter drive, c'est le "lanceur" ?

 

TLK, ça te dit de passer la semaine prochaine, si t'es dispo ?

Oui en français c'est ce qu'on appelle le lanceur ou le bendix. J'ai eu ce problème sur le Jeep, le lanceur ne s'engageait plus sur la couronne du volant moteur...il démarrait une fois sur 20. Remplacé et depuis plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom, (le) 10 Avr 2014 - 14:51, a écrit :

Cool, merci ! :)

 

On se voit la semaine prochaine si tu veux. J’amènerai du matos (cric, chandelles, multimètre, clé plates et à pipes, tournevis, graisse de contact, lampe).

 

T'as oublié l'essentiel: le pack de bière ! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, The Lion King est passé hier et il a bien bossé. Le démarreur est à présent tombé. Merci ! \o/

 

Moi, j'ai managé. :sifflement: J'avais apporté la glacière remplie de bières.

 

Heureusement qu'il avait du matos, car j'étais limite.

 

J'ai démonté, dans la soirée, une partie du démarreur pour voir d'où venait le problème. Il s'agit en fait du "reduction gear set" auquel il manque des dents.

 

 

D3YvPue.gif

 

Je posterai deux-trois photos de l'intervention de TLK sur la New Yorker, très prochainement.

 

Le nouveau démarreur est commandé. J'aurais pu entamer une réfection, mais ça n'en valait pas le coup : le démarreur en place n'était de toute façon pas d'origine Mopar.

 

La suite dans 15 jours. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une intervention sans histoire :)

 

Merci à maya, qui m'a oté d'un doute... ;)

 

Content que tu ai localisé le problème! Les dents sur ta flexplate et sur l'engrenage qui se pose sur le démarreur sont bon, un peu usés mais rien d'alarmant. Par contre vu la tronche des dents de ton démarreur j'étais pas surpris...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.