Lolo Posté(e) le 11 mai 2014 Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 Salut la Team, Voici un tuto pour démonter et réparer soi même la colonne de direction, tout du moins le jeu pris par les années dans le réglage de hauteur volant. Bien souvent et pas que sur Mopar l'articulation de réglage prend du jeu causé par 2 voir 3 vis (selon les modèles) qui se desserrent avec le temps. On peut faire cette opération colonne en place mais j'ai préféré le faire colonne démontée car au départ je ne savais pas si c'était réparable ou non. Si vous là laissez sur l'auto , il vous faudra défaire au préalable toutes les connectiques qui vont à la colonne pour avoir du jeu dans le câblage. Sans jeu vous ne pourrez pas sortir la platine de commande et les commodos. Il faudra, soit un outil spécial pour comprimer la flasque, soit un peu d'ingéniosité. Ne voulant pas acheter un outil qui coutera plus cher de port que d'outil hymself, j'ai choisi la seconde option Désolé pour la qualité de certaines photos. Etape 1 : comprimer la flaque pour dégager le clips pris sur l'axe de colonne.....je me suis servi d'un serre joint pour ça......mais 2 aurait été idéal ! Etape 2 : Une fois la flaque retirée et le ressort qui va avec, on retire la commande de cligno (petit vis chromé) puis on enlève les 3 vis noir qui tiennent la platine de commande de clignotant....vous devrez basculez celle ci pour accéder à une vis planquée dessous.......la coquine !! Donner du mou au fils pour pouvoir sortir la platine de l'axe.... Etape 3 : enlever la barre qui actionne le réglage de hauteur. En général elle est vissée et il y a 2 plats pour enquiller la clé plate de 7 et dévisser en sens anti-horaire. Virer le barillet. Pour cela il fait se mettre en position 1 sur le neiman et actionner un petit bitoniot sur le dessus du barillet. Celui ci sort ensuite en 1 bloc. Etape 4 : enlever le contacteur pour le klaxon afin d'accéder à la vis qui est dessous (vis chromée) et l'enlever aussi ainsi que ses 2 copines. Une fois les 3 vis retirées, la coque de colonne doit pouvoir venir......si c'est pas le cas, y a un lézard ! Puis vint le "truc" (?) emmanché avec un ressort bien costaud. Là aussi il existe un outils......là aussi j'ai fait sans ! Il faut enfiler un outils à bout carré (une pince à clips en l'occurrence) et appuyer bien fort pour comprimer le ressort, puis tourner en sens anti horaire sur 1/4 de tour pour le sortir de son logement (un peu comme les douilles de clignotants sur les déplaçoir plastiques vous voyez ? ). Pour le remettre, j'ai utilisé une pince à clips aussi mais courbé....plus de force sur l'outil en on esquinte moins la lumière du "truc" (?). Et tout ça pour ça : la petite vis en étoile au fond vous voyez ? c'est elle et sa soeur les coupables.....d'ailleurs sa frangine je l'ai retrouvé au fond de la coque sorti de son logement ......quelques kilomètres de plus et .....?? Pour ne plus être e**erder avec ces vis alakon, j'y ai mis un peu de frein filet....le jour où il faudra redémonter cette colonne pour les mêmes raison, il n'y aura plus de pétrole alors.... là j'ai tout remonté, à part le colonne dans l'auto, mais c'est le jour et la nuit....plus un mille de jeu, j'ai hâte d'essayer ça demain ! J'espère que ce tuto en aidera certains dans la même galère que moi. D'une colonne à une autre c'est fondamentalement la même chose (GM et FoMoCo compris) . Merci pour vos coms . Citer
lionel57 Posté(e) le 11 mai 2014 Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 beau tuto, c'est toujours bon a prendre pour parfaire ses connaissances Citer
Gégé83 Posté(e) le 11 mai 2014 Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 Bravo Lolo ! sa va filer droit maintenant Citer
Alban42800 Posté(e) le 11 mai 2014 Signaler Posté(e) le 11 mai 2014 Super merci, et c'est beaucoup plus "clair" et concis que les tutos de 50 pages kifonpeur !!! Pas si compliqué en fait, dés que j'ai 2 heures de libre je m'y attelle. Citer
ben240 Posté(e) le 15 mai 2014 Signaler Posté(e) le 15 mai 2014 Arghhhhh, dire que j'ai trouvé une colonne pour remplacer la mienne que a ce symptôme !!!!! Bon, ca empêche pas d'essayer de remettre ces "visalacon" et de me garder la colonne de remplacement dans un coin, au cas ou, quand il n'y aura plus de pétrole !!! En tout cas, et merci pour le tuto ... Comme je suis super doué , t'aurais pas une Helpline ???? Citer
Lolo Posté(e) le 15 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mai 2014 Arghhhhh, dire que j'ai trouvé une colonne pour remplacer la mienne que a ce symptôme !!!!! Bon, ca empêche pas d'essayer de remettre ces "visalacon" et de me garder la colonne de remplacement dans un coin, au cas ou, quand il n'y aura plus de pétrole !!! En tout cas, et merci pour le tuto ... Comme je suis super doué , t'aurais pas une Helpline ???? Je te rassures t'es pas le seul ! j'ai fait la même co**erie que toi : acheté une colonne avant de voir que c'était juste dévissé ! :cigar: .... on en fera des lampadaires Mp pour la helpline Citer
ben240 Posté(e) le 15 mai 2014 Signaler Posté(e) le 15 mai 2014 Je me charge de l'atelier abat jour pour le recyclage des colonnes ... (au moins je casserai rien ) Domm que tu sois un peu loin !!! Citer
Alban42800 Posté(e) le 4 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 4 juillet 2014 Merci pour le tuto, j'était justement bloqué à cause du "truc". J'y retourne. Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.