Cougar94 Posté(e) le 18 juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 juin 2014 Salut à tous ! Je regardais les annonces de "camper" sur Craiglist et il y a plein de caravanes, pick-up avec cellule, camping-car ou motorhome à des prix vraiment intéressants..... Du coup je me demande comment se passe l'homologation pour ce genre de matos ? Pour faciliter les choses j'imagine qu'il vaut mieux importer des caravanes ou motorhome datant d'avant 85 pour passer en C.G "collection". Par contre existe-il un "title" pour les caravanes U.S ? J'ai aussi remarqué que les motorhome aux us n'ont souvent que 2 places assises avec ceinture, comment ça se passe pour les autres passagers ? Aux states ils doivent voyager allongés sur un plumard ou affalés sur un canap' mais une fois rendu en France on n'aura qu'une carte grise 2 places sur la C.G ou quoi ? Existe-il une réglementation spéciale pour ce genre d'import ? Bref j'ai plein de questions qui me viennent en tête mais pas beaucoup de réponses.... Donc si il y a des proprios qui peuvent témoigner de leur expérience sur le sujet ce serait cool !! Citer
Oregon-Classics Posté(e) le 18 juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 juin 2014 Oui il existe un Title pour les remorques et caravanes. En general, toutes les places assises faisant face a la route, ou perpendiculaires a la route (sofa-lit), sont équipées de ceintures de sécurité, et leur utilisation est obligatoire. Le mien est équipé de 7 places avec ceintures. Cout du transport terrestre et maritime: extrêmement cher! Citer
Cougar94 Posté(e) le 18 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juin 2014 Merci Serge pour ce retour.... Je me doute qu'un gros motorhome ne doit pas rentrer dans n'importe quel container.... Mais pour les vans avec cellule camping-car à l'arrière ou même pour les pick-up avec une petite cellule dans la benne ce doit être plus abordable non ? Sinon pour en revenir aux places assises tu sais si les places perpendiculaires à la route sont autorisées en France ? Citer
Alban42800 Posté(e) le 18 juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 juin 2014 oui elles le sont pour 1 passager par banquette. Pour les CCar - concernant les normes en France cela dépends beaucoup de l'année de 1er MEC du véhicule. Avant 87 c'est presque libre, entre 87 et 2000 homologation facile et après 2000 il faut un crash test ce qui limite à certains véhicules, certaines banquettes et un aménagement pro. Citer
pretender03 Posté(e) le 18 juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 juin 2014 Le problème des motorhome s US, c'est le poids ! C'est du PL direct et faire homologuer un PL US fait passer l’homologation de n'importe quelle auto comme une douce plaisanterie Pour les caravanes et les fith wheels, le souci , c'est le freinage Impossible d'homologuer les feins électriques sur une fith, donc remplacements des essieux obligatoires Et enfin modification du timon au normes européennes avec souvent soudure et tout le toutim Les quelques exemplaires roulant en France ne sont pas tous dans légalité la plus totale Pour les campers, le souci c'est aussi le poids et trouver le pick up qui va pouvoir supporter sans passer en PL et là, c'est pas gagné Citer
Cougar94 Posté(e) le 18 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juin 2014 Bon apparemment c'est pas aussi facile qu'une voiture.... Concernant le timon c'est quoi la modif ? Le système d'attelage c'est ça ? Citer
Vachfolle Posté(e) le 18 juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 juin 2014 Pour le transport : roro (roll-on/roll-off) c'est le moins cher ! Citer
Alban42800 Posté(e) le 18 juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 juin 2014 Ok Pretender, mais si c'est + de 30 ans il n'y a plus d'homologation. Reste le PL (que j'ai... ) Sinon il y en a qq uns en France ou europe. Citer
pretender03 Posté(e) le 18 juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 juin 2014 Ok Pretender, mais si c'est + de 30 ans il n'y a plus d'homologation. Reste le PL (que j'ai... ) Sinon il y en a qq uns en France ou europe. Bien se renseigner car avec une CG collection en PL, il y a de nombreuses restrictions De là à chopper une CG collection en VSAP, je pense que ça va être cho ! Citer
Spécial 61 Posté(e) le 18 juin 2014 Signaler Posté(e) le 18 juin 2014 sympa ce sujet ça m'intéresse aussi Citer
Olds Posté(e) le 19 juin 2014 Signaler Posté(e) le 19 juin 2014 J;ai deje expedie en France des Airstream et autres caravanes et meme bateau.. pas de soucis du moment qu'il y a un title ou registration.. par contre ca voyage toujours direct sur le pont des bateaux. ca ne passe pas en conteneur a part petit bateau et sur remorque... Pas de soucis pour imat en France des lors que c'est considere de collection.. et a mon avis c'est plus de 30 ans largement,, une caravane de 85 ou RV comme on dit ici , je doute que ca passe en collection.. Pour les anciennes Airstream ou Spartan et autres pas de soucis pour imat en cg collection et ca peut etre tracte par un vehicule de collection.... toutes les caravanes US sont equipees en freins electrique... pour les recentes ca passe pas au niveau homologation, car il faut du frein hydraulique en France.. Le soucis c'est que bien souvent les Caravnes et autres RV sont pue utilises et parfois restent statique des annees... donc bien souvent pneus a chnage , lumieres qui ne fonctionnent pas, verrin de support qui ne leve pas,, je parle d'experience vecues.... Et le cout du transport est souvent ples eleve que la prix du RV ou de la cravanne elle meme, c'est fonction de la ou se trouve l'engin aux US et aussi de longueur , largeur... encombrement total... Citer
Tom Posté(e) le 20 juin 2014 Signaler Posté(e) le 20 juin 2014 Ouais enfin les Airstream en France, ça vaut une blinde. Donc même si le coût du transport est élevé, ça peut valoir le coup, non ? Citer
Vachfolle Posté(e) le 20 juin 2014 Signaler Posté(e) le 20 juin 2014 Oui, clairement. Le mieux est de faire un combo : vacances, achat d'une Airstream + une bagnole, et de ramener le tout en roro. Citer
Cougar94 Posté(e) le 20 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin 2014 J;ai deje expedie en France des Airstream et autres caravanes et meme bateau.. pas de soucis du moment qu'il y a un title ou registration.. par contre ca voyage toujours direct sur le pont des bateaux. ca ne passe pas en conteneur a part petit bateau et sur remorque... Pas de soucis pour imat en France des lors que c'est considere de collection.. et a mon avis c'est plus de 30 ans largement,, une caravane de 85 ou RV comme on dit ici , je doute que ca passe en collection.. Pour les anciennes Airstream ou Spartan et autres pas de soucis pour imat en cg collection et ca peut etre tracte par un vehicule de collection.... toutes les caravanes US sont equipees en freins electrique... pour les recentes ca passe pas au niveau homologation, car il faut du frein hydraulique en France.. Le soucis c'est que bien souvent les Caravnes et autres RV sont pue utilises et parfois restent statique des annees... donc bien souvent pneus a chnage , lumieres qui ne fonctionnent pas, verrin de support qui ne leve pas,, je parle d'experience vecues.... Et le cout du transport est souvent ples eleve que la prix du RV ou de la cravanne elle meme, c'est fonction de la ou se trouve l'engin aux US et aussi de longueur , largeur... encombrement total... Merci pour tes infos Olds Pour la C.G collection je pense que n'importe quel véhicule y a droit tant qu'il a plus de 30 ans, donc j'imagine que pour une caravane de 1984 ça ne devrait pas poser de soucis... Enfin j'espère. Je ne savais pas pour les freins électriques... ça fonctionne comment ? Citer
Cougar94 Posté(e) le 20 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin 2014 Oui, clairement. Le mieux est de faire un combo : vacances, achat d'une Airstream + une bagnole, et de ramener le tout en roro. Pas con... Mais ça fait un sacré budget vacances à prévoir !! Citer
Vachfolle Posté(e) le 20 juin 2014 Signaler Posté(e) le 20 juin 2014 Ce sont des vacances que tu ne fait qu'une fois dans ta vie ça ! Citer
bru301 Posté(e) le 20 juin 2014 Signaler Posté(e) le 20 juin 2014 Je ne savais pas pour les freins électriques... ça fonctionne comment ? Comme un tambour classique, mais à la place du cylindre de roue tu as un électro-aimant qui agit sur les mâchoires. De plus il y a un boitier monté sur le véhicule tracteur qui détecte la façon dont le véhicule freine et envoi en fonction le courant vers les freins de façon à avoir un freinage proportionné .... Citer
Olds Posté(e) le 21 juin 2014 Signaler Posté(e) le 21 juin 2014 "Pour la C.G collection je pense que n'importe quel véhicule y a droit tant qu'il a plus de 30 ans, donc j'imagine que pour une caravane de 1984 ça ne devrait pas poser de soucis... Enfin j'espère. Je ne savais pas pour les freins électriques... ça fonctionne comment ?" Non les douanes sont libre d'aprecier si c'est de collection ou pas, et je doute qu'une caravane ou Rv de 83 ou 84 passent en collection, ce qui donnerait taxes pleint pot... Citer
Olds Posté(e) le 21 juin 2014 Signaler Posté(e) le 21 juin 2014 "Le mieux est de faire un combo : vacances, achat d'une Airstream + une bagnole, et de ramener le tout en roro." Pas possible en tant qu'etranger tu ne peux pas rouler et assurer une voiture ou caravane que tu aurrais achete.. Citer
Phil Posté(e) le 21 juin 2014 Signaler Posté(e) le 21 juin 2014 "Pour la C.G collection je pense que n'importe quel véhicule y a droit tant qu'il a plus de 30 ans, donc j'imagine que pour une caravane de 1984 ça ne devrait pas poser de soucis... Enfin j'espère. :sifflement:" Non les douanes sont libre d'aprecier si c'est de collection ou pas, et je doute qu'une caravane ou Rv de 83 ou 84 passent en collection, ce qui donnerait taxes plein pot... La question ne concernait pas les droits de douane, mais la possibilité d'immatriculer en CGC Quelques milliers d'euros ça se budgétise. Avoir à vie un camper au milieu du jardin sans avoir le droit de rouler avec, c'est plus déplaisant Citer
Cougar94 Posté(e) le 22 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juin 2014 Oui comme dit Phil je parlais de la C.G. Pour les frais de douanes effectivement ça sera ardu de justifier l'intérêt en collection d'une caravane de 84 ! Mais bon.... Citer
Vachfolle Posté(e) le 24 juin 2014 Signaler Posté(e) le 24 juin 2014 "Le mieux est de faire un combo : vacances, achat d'une Airstream + une bagnole, et de ramener le tout en roro." Pas possible en tant qu'etranger tu ne peux pas rouler et assurer une voiture ou caravane que tu aurrais achete.. C'est plus compliqué qu'au Canada, mais tu peux, j'étais passé par le garage chez qui j'avais acheté la voiture pour assurer la chignole (2 mois) et la remorque (10 jours, un van à chevaux) ; en bonus il m'avais assuré une Honda 125 CRE trouvée à vil prix pour les balades entre les cailloux. En s'y prenant à l'avance, et avec des gens sur place c'est tout à fait possible. Citer
Olds Posté(e) le 24 juin 2014 Signaler Posté(e) le 24 juin 2014 Je suis sur place et un de mes clients qui m'avait achete un Edlo 76 convertible voulait faire la route 66 avec, j'ai contacter 36 assurance, tous demandaient une residence US ,et permis US.. Citer
Vachfolle Posté(e) le 24 juin 2014 Signaler Posté(e) le 24 juin 2014 Là non (quoique ça fait quelques années), j'avais fourni une attestation de mon assurance Française, avec une traduction agrée ($250) et une belle prime d'assurance + une réserve restituable. Avec permis international. Mais je t'accorde que ce n'était pas le plus facile : le prochain coup je loue un motorhome. Citer
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