PhilipSkylark Posté(e) le 5 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2014 Salut à tous My skylark fait de siennes et chauffe... Le radiateur chauffe et dégorge par le tuyau prévu à cet effet, le moteur chauffe et le voyant TEMP s'allume au bout de 5 minutes et ne s'éteind pas. Quand je mets le chauffage et la ventilation en route pour faire descendre la température, l'air en sort "frais"! J'ai le sentiment que le système de refroidissement ne fonctionne pas. Je suis preneur de toutes idées, théories et solutions... À vot´ bon coeur m'sieurs, dames Citer
Phil Posté(e) le 5 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2014 Premières choses à vérifier : la présence de liquide de refroidissement (et pas d'eau du robinet ) en quantité nécessaire et suffisante : assez pour recouvrir les tubes du radiateur quand on regarde par le bouchon. Et l'étanchéité du bouchon de radiateur. Après, les classiques : radiateur colmaté, pompe à eau HS, thermostat qui ne s'ouvre pas (rare), thermostat absent (plus fréquent, et signe d'un problème précédent réglé à la barbare )... Eventuellement, un joint de culasse entre chambre de combustion et passage d'eau, ou plus si affinités (présence d'eau dans l'huile, ou le contraire --> "mayonnaise"). Un joint de culasse pété, c'est plus souvent la conséquence d'une surchauffe que la cause. Citer
The Lion King Posté(e) le 5 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2014 Déjà la laisse pas chauffer, t'as bien du bol que le voyant s'allume (en langage lion ça veut dire: va vite m'acheter une sonde de température mécanique indépendante manomètre). Ensuite, ca ressemble très fortement à une pompe à eau qui marche pas, si l'eau chaude n'arrive pas au radiateur de chauffage (durite bloquée j'y crois peu, mais a vérifier!). Citer
PhilipSkylark Posté(e) le 5 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juillet 2014 Merci les gars! Citer
beretta77 Posté(e) le 6 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2014 Salut, moi je vois bien le kalorstat bloqué tate tes durites inferieurs pour voir si elles sont chaudes ou une pompe à eau dessertie. Au niveau de ton retour de LDR tu as bien du liquide qui coule? Citer
beretta77 Posté(e) le 6 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2014 Premières choses à vérifier : la présence de liquide de refroidissement (et pas d'eau du robinet ) en quantité nécessaire et suffisante : assez pour recouvrir les tubes du radiateur quand on regarde par le bouchon. Et l'étanchéité du bouchon de radiateur. Après, les classiques : radiateur colmaté, pompe à eau HS, thermostat qui ne s'ouvre pas (rare), thermostat absent (plus fréquent, et signe d'un problème précédent réglé à la barbare )... Eventuellement, un joint de culasse entre chambre de combustion et passage d'eau, ou plus si affinités (présence d'eau dans l'huile, ou le contraire --> "mayonnaise"). Un joint de culasse pété, c'est plus souvent la conséquence d'une surchauffe que la cause. Pour moi Phil quand il manque le thermostat, le moteur ne chauffe pas au contraire il a du mal a prendre sa temperature de fonctionnement! non? Citer
Phil Posté(e) le 6 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2014 Pour moi Phil quand il manque le thermostat, le moteur ne chauffe pas au contraire il a du mal a prendre sa temperature de fonctionnement! non? Oui, bien sûr (encore qu'un thermostat absent crée de la cavitation dans la pompe). Mais ça, c'est si tout le reste va bien. Quand le radiateur se bouche totalement ou que les dernières aubes de la pompe à eau partent en rouille, même avec le thermostat enlevé ça chauffe. Ce que j'ai écrit, c'est que l'absence du thermostat indique en général qu'il y a (ou qu'il y a eu) un problème de chauffe, réglé à la va-vite en enlevant le thermostat. Citer
ray&seb Posté(e) le 6 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2014 Si le moteur chauffe et qui n'y a pas d'air chaud dans l'habitacle c'est soit la pompe à eau, manque de liquide dans le circuit (peut être joint de culasse) ou les 2 radiateurs de bouché tate tes durites de radiateur pour savoir si c'est un joint de culasse elle ne doivent pas être dur Citer
PhilipSkylark Posté(e) le 6 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juillet 2014 Bonjour tout le monde, je vais aller tater! Citer
PhilipSkylark Posté(e) le 6 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juillet 2014 Bonsoir, Après tatage, la grosse durite inférieure reste froide. Pour le retour de LDR je ne sais pas comment voir. Les 2 durites qui vont au radiateur de chauffage sont chaudes, comme elles passent sur le moteur qui chauffe... L'air pulsé n'est toujours pas chaud Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 6 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2014 (modifié) Sachant que l eau chaude arrive par le haut et ressort par le bas si la durite inférieure est froide c est que soit ton thermostat est bloqué soit la pompe est hs ou radia bouche. Si ton chauffage est froid cela dépend ou ces durites sont connectées Modifié le 6 juillet 2014 par Phil Citer
beretta77 Posté(e) le 6 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2014 (modifié) Moi je vois bien le thermostat! demonte le et fait le test sans voir si elle monte toujours en temperature!tu peux egalement le mettre dans une casserole d'eau et voir a quel temperature il s'ouvre si il s'ouvre! Modifié le 6 juillet 2014 par Phil Citer
Alban42800 Posté(e) le 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2014 Pour les grosses durites, si celle du haut est chaude et celle du bas froide c'est que ton radiateur moteur est bouché ou que le thermostat ne s'ouvre pas ou que la pompe à eau ne pompe plus rien. Commence par retirer le thermostat pour voir si cela résoud le pb mais je verrai plus un radiateur bouché vu que ça dégorge dans le vase d'expansion. Citer
The Lion King Posté(e) le 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2014 Eagle à bien résumé. c'est pas grand chose à faire dans les trois cas en plus Citer
PhilipSkylark Posté(e) le 7 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2014 Salut Le thermostat enlevé le problème persiste, je n'ai plus qu'à passer à l'étape n*2: purger le radiateur et après on verra s'il s'agit de la pompe à eau. Bonne soirée amigos Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2014 Salut Le thermostat enlevé le problème persiste, je n'ai plus qu'à passer à l'étape n*2: purger le radiateur et après on verra s'il s'agit de la pompe à eau. Bonne soirée amigos Pour vérifier la pompe à eau, comme tu as retiré le thermostat, tu devrais voir le niveau de ton radiateur augmenter quand tu accélère. Si ce n'est pas le cas il y a un souci avec la pompe. Citer
PhilipSkylark Posté(e) le 7 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2014 Le niveau ne bouge pas 8-pack, mais j'ai le sentiment (ou l'espoir, car changé la pompe à eau implique d'en commander une et d'attendre...) que le radiateur est bouché. Un pote mécano m'a suggérer de purger le circuit: "colle un tuyau d'arrosage sur la durite du radiateur de chauffage, enlève le bouchon de radiateur et ouvre le robinet d'eau!" To be continued... Citer
pierre 01 Posté(e) le 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2014 bonjour a tous , je vous donne mon avis la dessus , si cela peut aider ! en fonction des symptomes que tu présente et si tu a enlever le thermostat alors que cela persiste c'est certainement la pompe a eau ! quelques symptomes : thermostat bloquer fermer , le moteur chauffe rapidement la tempèrature s'affolle et tu a du chauffage dans la voiture ( le joint de culasse ne tiendrat pas longtemp ) thermostat bloquer ouvert , le moteur a du mal a chauffer ,la tempèrature ne dépasse pas les 40° , presque pas de chauffage dans le véhicule mais pas de risque pour le joint de culasse pompe a eau qui ne fonctionne plus , le moteur chauffe , la température monte , chauffage moyen dans le véhicule , a therme le joint de culasse en prendrat un coup joint de culasse qui fuit la compression passe dans le circuit d'eau , le trop plein du radiateur déborde jusqu'a ce que le niveau se fasse , une fois celui-ci fait plus de perte d'eau aussi longtemp que l'on en remet pas dans le radiateur ( valable pour les circuits ouvert et non pas avec vase d'expension ) a therme il se peut que l'eau passe dans le cylindre et l'huile qui donnerons lieu a une mayonnaise sur la jauge a huile et le bouchon de remplissage d'huile ainsi qu'au niveau du radiateur le gros danger est que l'eau remplisse trop un des cylindres par ou le joint est mort , si il y a trop d'eau dans le cylindre ce sera un risque important de casse de bielle ( l'eau ne se comprime pas ) voila j'espère que cela va aider Citer
Alban42800 Posté(e) le 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2014 Phillip Rockauto livre en 3 jours, ça te laisse le temps de démonter et c'est l'occasion de changer des courroies, capteurs et durites si elles le méritent. Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2014 Le niveau ne bouge pas 8-pack, mais j'ai le sentiment (ou l'espoir, car changé la pompe à eau implique d'en commander une et d'attendre...) que le radiateur est bouché. Un pote mécano m'a suggérer de purger le circuit: "colle un tuyau d'arrosage sur la durite du radiateur de chauffage, enlève le bouchon de radiateur et ouvre le robinet d'eau!" To be continued... Commande maintenant et tu l'auras en début de semaine prochaine ! Comme dit Alban, sur Rockauto c'est rapide, et tu en trouves pour pas trop cher. Citer
Phil Posté(e) le 7 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2014 Il faudrait d'avoird savoir s'il commande une pompe à eau, un radiateur, ou les deux... Citer
PhilipSkylark Posté(e) le 7 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2014 Merci â tous, je vais paaser une commande. Changer tout celà aurait été nécessaire un journou l'autre Citer
PhilipSkylark Posté(e) le 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2014 Bonjour J'ai passé commande sur Rockauto comme conseillé (c'est pas cher, c'est même super pas cher sauf les frais annexes) - Merci pour le tuyau. Je n'ai plus qu'à attendre la pompe, et les joints qui vont avec... Et je me suis dit qu'à 75€ près le radiateur avec ce ne serait pas une connerie... Bon, ce soir je commence à démonter Citer
Phil Posté(e) le 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2014 Une fois le radiateur déposé, met-le tête en bas et remplis-le au jet d'eau. (1) il sort de l'eau claire de l'autre côté : ça ne vient pas du radiateur, sans doute la pompe à eau HS (2) il sort un paquet de m*rde puis de l'eau claire : rince bien en secouant jusqu'à qu'il ne sorte que de l'eau, remets-le en place et teste : ça peut n'être que le radiateur (et dans ce cas, pas besoin de remplacer la pompe). (3) il ne sort rien et ça déborde : secoue bien, recommence, puis laisse-le tremper une nuit avec des cristaux de soude (genre Saint-Marc) à l'intérieur. Remets en place, etc. (4) ça fuit : change le radiateur. Un faisceau de radiateur ça peut se refaire, mais pas pour 75$. Citer
PhilipSkylark Posté(e) le 8 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 juillet 2014 J'ai commandé les deux Il faudrait d'avoird savoir s'il commande une pompe à eau, un radiateur, ou les deux... Citer
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