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Il me faut commander la peinture pour le moteur , et j'avais penser a la peinture moteur de chez Restom . Quand pensez vous ?

 

https://restom.net/peintures-coloris-courants-et-speciaux/174-restommotorpeint-pmv-3030-1224683930.html#/couleur-list

 

Le problème c'est qu'elle résiste a seulement 180 degrés , et qu'il y a beaucoup de chaleur en sortie du moteur au niveau des collecteurs d'échappement .

J'avais mis de la peinture au température ( 800 degrés ) et malgré ça , la peinture c'est quand mêmes écailler a cet endroit . 

Posté(e)

Pour la Restom, tape "Restom" dans le moteur de recherche du forum ;) .

 

Aucune peinture ne résiste longtemps (plus de quelques années) au niveau des collecteurs (400 à 600 degrés), s'ils avaient trouvé ils le mettraient sur les voitures neuves. La seule solution c'est le revêtement céramique, mais ça coûte $$$$.

Posté(e)
  Le 17/11/2018 à 17:54, Phil a dit :

Pour la Restom, tape "Restom" dans le moteur de recherche du forum ;) .

 

Aucune peinture ne résiste longtemps (plus de quelques années) au niveau des collecteurs (400 à 600 degrés), s'ils avaient trouvé ils le mettraient sur les voitures neuves. La seule solution c'est le revêtement céramique, mais ça coûte $$$$.

Dérouler  

 

Ok merci phil , je vais aller voir ça ;) 

Ils ont aussi de la peinture pour  collecteur d'échappement , mais elle résiste a 600 degrés max .

c'est limites ou ça pourrait le faire ?

 

  Le 17/11/2018 à 18:07, rat rod a dit :

 

Thanks ! ;) L'échange standard avait coûté 1500 € à l'époque, donc la décision a été vite prise ! :)

Dérouler  

 

En effet c'est sur qu'a ce prix la on ne réfléchie pas longtemps ;) 

Posté(e)
  Le 18/11/2018 à 08:26, sebastien 01 a dit :

Ils ont aussi de la peinture pour  collecteur d'échappement , mais elle résiste a 600 degrés max .

c'est limites ou ça pourrait le faire ?

Dérouler  

 Non. Des messages que j'ai lus sur ce forum (et j'en lis beaucoup ;) ) et d'autres, personne n'a trouvé de peinture haute température durable pour des collecteurs d'échappement.

 

Les meilleures peuvent tenir quelques milliers de km, ensuite ça commence à se décolorer, à fendiller, à se décoller.

 

Bien sûr, c'est beaucoup mieux qu'appliquer sans préparation de la "haute température" en bombe de chez Norauto ou autres : celle-là garde sa couleur entre 2 et 3 minutes, le temps que le moteur chauffe après démarrage - oui, j'ai testé ça aussi :D .

 

De toute façon, vu l'épaisseur de fonte d'un collecteur d'origine, c'est pas demain que ça va percer...

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je viens de regarder sur le forum et il y a beaucoup de résultats ^^ , du coup j'en conclu que je vais commander chez eu .

par contre , quelle est la référence ral pour la peinture rouge de mon moteur ? ^^

merci

 

  Le 18/11/2018 à 08:41, Phil a dit :

 Non. Des messages que j'ai lus sur ce forum (et j'en lis beaucoup ;) ) et d'autres, personne n'a trouvé de peinture haute température durable pour des collecteurs d'échappement.

 

Les meilleures peuvent tenir quelques milliers de km, ensuite ça commence à se décolorer, à fendiller, à se décoller.

 

Bien sûr, c'est beaucoup mieux qu'appliquer sans préparation de la "haute température" en bombe de chez Norauto ou autres : celle-là garde sa couleur entre 2 et 3 minutes, le temps que le moteur chauffe après démarrage - oui, j'ai testé ça aussi :D .

 

De toute façon, vu l'épaisseur de fonte d'un collecteur d'origine, c'est pas demain que ça va percer...

Dérouler  

 

 

Un collègue mécano me disait que lui il applique de la graisse marine avec un chiffon sur les collecteurs , après mise en route , le temps que ça chauffe , la graisse fume un peu puis après ça s'arrête . Et d'après lui sa tiendrai quasiment 1 an , après il faut juste réappliquer cette graisse avec un chiffon tout les ans .

Je n'ais pas essayer , mais si il y a vraiment aucune solution , je ferrais peut être ça .

Posté(e)
  Le 18/11/2018 à 08:42, sebastien 01 a dit :

quelle est la référence ral pour la peinture rouge de mon moteur ? ^^

Dérouler  

 

RAL = Reichsausschuß für Lieferbedingungen

C'est une "norme" allemande devenue européenne. Pour une couleur Mercedes, aucun problème :D

 

Le plus simple est de demander à Restom ;)

Posté(e)

Sur mes collecteurs,après sablage, j'avais mis çà https://www.manomano.fr/autre-produit-pour-metal/zebracier-1709222?model_id=1709222

C'était il y a 12 ans déjà; çà commence à repiquer un peu; j'aurais peut être  du passer un produit antirouille avant.

Ha oui: ça produit de la fumée à la première chauffe.

Il existe en noir aussi.

Posté(e)
  Le 18/11/2018 à 10:16, French Riviera a dit :

Sur mes collecteurs,après sablage, j'avais mis çà https://www.manomano.fr/autre-produit-pour-metal/zebracier-1709222?model_id=1709222 

C'était il y a 12 ans déjà; çà commence à repiquer un peu; j'aurais peut être  du passer un produit antirouille avant.

Ha oui: ça produit de la fumée à la première chauffe.

Il existe en noir aussi.

Dérouler  

 

Mais oui ! je n'y aurait pas pensé mais ce produit là mon arrière grand mère l'utilisait sur le dessus en fonte de sa cuisinière à bois (véridique !) , ça donnait un bel aspect noir luisant et ça supportait le frottement des poeles sur le dessus , et les flammes juste en dessous ...

Phil

Posté(e)
  Le 18/11/2018 à 08:59, Phil a dit :

 

RAL = Reichsausschuß für Lieferbedingungen

C'est une "norme" allemande devenue européenne. Pour une couleur Mercedes, aucun problème :D

 

Le plus simple est de demander à Restom ;)

Dérouler  

 

Ok merci je leur demanderai alors ;) 

 

  Le 18/11/2018 à 09:13, rat rod a dit :

J'ai entendu un truc pour les collecteurs : peinture pour poêle (chauffage). 

 

Il y a aussi quelqu'un qui disait avoir traité ses collecteurs avec un convertisseur de rouille, le produit aurait pénétré la rouille et aurait tenu la chaleur ...

Dérouler  

 

  Le 18/11/2018 à 10:16, French Riviera a dit :

Sur mes collecteurs,après sablage, j'avais mis çà https://www.manomano.fr/autre-produit-pour-metal/zebracier-1709222?model_id=1709222

C'était il y a 12 ans déjà; çà commence à repiquer un peu; j'aurais peut être  du passer un produit antirouille avant.

Ha oui: ça produit de la fumée à la première chauffe.

Il existe en noir aussi.

Dérouler  

 

Pas bête du tout ! et pas cher en plus :) 

Je vais commander ce produit du coup pour mes collecteurs et passer une commande chez restom pour la peinture moteur .

merci a vous ;) 

Posté(e)
  Le 18/11/2018 à 17:58, French Riviera a dit :

C'est pas de la peinture, c'est une pâte qui s'étale au chiffon.Une fois chauffée elle est sèche

Dérouler  

 

A d'accord merci  , ;) 

si une fois sablé ( les collecteurs ) , si  j'applique un " antirouille" transparent a base d'acide avant d'appliquer la pâte que je viens de commander  , il y a des risque lorsque sa va chauffer ?

Posté(e)

L'acide phosphorique ("destructeur de rouille") doit être rincé à l'eau avant de recouvrir d'autre chose, justement pour ne pas agir davantage que nécessaire ;) .

 

Tu veux faire quoi exactement ? faire joli pour ceux qui regarderaient sous le capot, ou protéger tes collecteurs de la corrosion ? Dans le deuxième cas, traiter l'intérieur serait plus efficace que l'extérieur : c'est à l'intérieur que circulent tout un tas de cochonneries (oxydes d'azote, oxydes de soufre, et surtout beaucoup beaucoup de vapeur d'eau) qui attaquent la fonte - c'est pour ça que les pots d'échappement rouillent toujours depuis l'intérieur. Côté extérieur, à part une couche d'oxydation en surface, il n'y a pas grand chose à craindre.

Posté(e)

Pour les collecteurs fonte ou tôle . Tu peux faire faire une métallisation par aluminium projeté. Cela résiste très bien dans le temps. Nous en avons fait faire plusieurs et certains depuis plus de 20 ans.

 

 

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Posté(e)
  Le 18/11/2018 à 19:48, Phil a dit :

Tu veux faire quoi exactement ? faire joli pour ceux qui regarderaient sous le capot, ou protéger tes collecteurs de la corrosion ?

Dérouler  

 

ça serait pour les deux cas ^^ , que ça fasse propre et que ça protège aussi .

Il faudrait donc après sablage , appliquer a l'intérieur et extérieur mon destructeur de rouille , rincer a l'eau puis soit appliquer la patte que j'ai commander ou ceux que me conseille CAN-AM , de l'aluminium projeté .

 

  Le 18/11/2018 à 22:01, CAN-AM a dit :

Pour les collecteurs fonte ou tôle . Tu peux faire faire une métallisation par aluminium projeté. Cela résiste très bien dans le temps. Nous en avons fait faire plusieurs et certains depuis plus de 20 ans.

Dérouler  

 

Ok merci pour le conseil ! ;) , je verrai ce que je ferai une fois la patte reçu .

merci :) 

Posté(e)
  Le 19/11/2018 à 20:10, deville72 a dit :

Et il recommence! 

De la pâte bordel, de la pâte !!!!    :hauhau:

Dérouler  

 

:mortdelol: il faut le faire quand même , deux fois dessuite , on dit jamais 2 sans 3 , je  recommence ? :mortdelol:

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