pirate Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 en discutant avec un gars cet aprèm, je lui expliquais que je recherchait un peu plus de watt sur ma olds (au démarage) et après lui avoir dis que j'était déja monté à plus de 200 km/h, il ma dit que si j'avais réussi à aller aussi vite, c'est que j'avais un pont long...et donc au lieu de mettre des sous dans le moteur, je pouvais éventuellement monter un pont court... Donc est-ce possible? ça consiste à quoi? engendre quoi? est-ce quand mème agréable à conduire? que faut-il monter comme pignon? tout ça pour avoir un peu plus de pèche et par contre moins de vitesse de pointe Citer
Phil Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 ça consiste à changer la couronne et le pignon de ton pont. Il faut déjà connaître le rapport actuel de ce pont (ça dépend des marques : numéros frappés sur le pont, ou sur une plaquette boulonnée au pont, ou directement via le VIN en lisant le shop manual) ou mesure directe, voiture levée, en comptant les tours de roue, les tours d'arbre et en faisant une division de l'un par l'autre. Ensuite, regarder dans le catalogue Summit s'il existe un kit pour ton modèle de pont. Avantage : plus de pêche au démarrage. inconvénients : régime plus élevé à une vitesse fixée = plus de bruit et plus de consommation. Mais bon, si tu dis que tu n'as pas assez de watts, c'est que tu as déjà le pied à la planche, donc la conso tu t'en f**s Egalement un compteur de vitesse/kilométrique qui devient faux, à moins de trouver également un pignon de mesure avec le bon nombre de dents. Ah, et si ta voiture a une boîte à 2 rapports, c'est normal que ça soit un veau au démarrage, autant garder ton pont et mettre direct une TH700R4 . Citer
pirate Posté(e) le 13 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 j'ai bien une boite deux rapports, et la TH700R4 à quoi de plus?, ça se monte direct à la place de celle d'origine? je suppose que ça doit couter un bras et un oeil??? Citer
Phil Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Ben une TH700R4 c'est une boîte auto à 4 rapports. Une TH350 (3 rapports) peut aussi suffire, mais tant qu'on y est... Oui ça coûte des sous. Mais changer de rapport de pont, ça coûte des sous aussi, en pièces (voir chez Summit) et surtout en main-d'oeuvre si ce n'est pas toi qui le fais. D'autant qu'on en profite en général pour changer tout un tas de petites pièces (joints d'arbre de roue, silentblocs de lames...) qui imposent aussi une dépose partielle ou totale du pont. Citer
pirate Posté(e) le 13 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 et donc ça se monte directement, et la conduite par rapport à avant (mise à part plus de pèche je suppose)ça doit changer? essayer de taper dans l'occas peut ètre Citer
bru301 Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Déjà il serait bon de savoir ce que tu as. Quelle boite de vitesses est monté sur ta voiture ? Mécanique, auto 2 ou 3 rapports ? Ensuite quel type de pont ? Pour ça pas 36 solutions, tu montes une roue arrière au cric et tu lui fait faire un tour complet. En même temps (il vaut mieux être 2) tu comptes le nombre de tours du croisillon d'entrée de pont. Je ne sais pas exactement ce que ça donne sur ton Olds, mais pour te donner un exemple, sur une Mustang, 2,75 tours de croisillon pour un tour de roue ça fait un pont court, 3,5 c'est un pont normal et 4,4 un pont long. A titre indicatif, voici ce qui était monté d'origine ..... Citer
greg38-74 Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Si tu monte une TH350, tu n'auras pas besoin de raccourcir ton arbre de transmission, alors qu'avec une 700r4, il faudra le faire (et donc le faire équilibrer je crois). Une TH350, se sera déjà un upgrade sympa et peu onéreux (trouvable en occase facile, arbres de transmission de la même longueur, pas de TV cable à ajouter...) compte tenu du rapports de 1ère. (à savoir, environ 1,8:1 sur une powerglide, et environ 2,5:1 sur une TH350) Si tu veux calculer tes RPMs en fonction de ta vitesse avec une boite ou une autre, voilà le site qui me sert de source : http://www.race-track.com/news.asp?TOPIC_ID=532 (tu auras besoin du périmètre de tes roues aussi...) Attention aussi : si tu as un pont long, un overdrive ne sera peut-être pas une bonne idée d'après ce que j'ai lu sur quelques forums US. (overdrive + pont long = reste-t-il assez de couple pour maintenir une vitesse constante ?) Il existe encore une autre solution: si tu veux avoir un overdrive (une 4ème vitesse) sans devoir raccourcir ton arbre, tu peu mettre un TH200R4 (mais attention, d'origine elle ne sont pas prévu pour encaisser trop de puissance, mais une fois une bonne réfection de faite, ça peu encaisser beaucoup). Problème : boite introuvable en Europe...(Bowtie overdrive livre à Genève par fret aérien pour 600$ environ) Et pour qu'elle fonctionne bien il faut installer un TV cable ! Citer
bru301 Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 et donc ça se monte directement, Ca c'est loin d'être gagné.... Pas évident que le tour de boite soit le même que ta jetaway. De même pour la longueur qui peut être différente et nécessiter une modif de la longueur de l'arbre de transmission.... Citer
pirate Posté(e) le 13 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 c'est une boite auto deux rapports bon encore une fois ça devient compliqué, boite, pont, calcul...beaucoup de taf pour avoir un peu plus de pèche... merci de vos conseils Citer
greg38-74 Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Des infos sur les boites auto GM les plus répandues ici : http://www.maliburacing.com/auto_tranny_id.htm Tu as la forme des carter d'huile pour les reconnaitre, et aussi l'emplacement des traverses de boite, histoire de savoir si tu va galérer à faire ton swap... par contre pas d'info sur la jetaway... qu'il y a surement dans ton auto... au pire, couche toi sous la voiture et fais une photos du carter d'huile ! Citer
Harry Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 c'est une boite auto deux rapports bon encore une fois ça devient compliqué, boite, pont, calcul...beaucoup de taf pour avoir un peu plus de pèche... merci de vos conseils Sinon tu change de voiture. En trouver une qui ait la pêche au démarrage et qui dépasse les 200 km/h....., peut-être pas une vieille Américaine du coup A propos de pont, j'en connais un ici, qui, après avoir goûté au pont court à voulu absolument un pont long sur sa nouvelle voiture. Citer
Jérémie Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Heu, un truc tout simple, t'as pris les compressions de ton moteur? Parce qu'un moteur rincé avec des segments malade etc... et tu te retrouve avec des compressions de pompe à vélo! Parce que cette boite st300 surtout avec le converto à géométrie variable comme tu as est loin d'être un handicap! Faut pas la comparé à une powerglide!! J'ai exactement la même boite sur la skylark, j'ai un pont de 2.93 donc assez long, un moteur complètement stock avec juste une pair de 4 en 1 et une courbe d'allumage modifié avec un MSD,! J'ai un appareil qui mesure avec précision le 0 à 100 et je fais un respectable 6.8 sec. Donc voir déjà quel rapport de pont tu as et vérifier l'état de santé du 330! A mon avis remplacer la boite n'est pas rentable! Tu pourrais monter sans trop de modif une st/th 400 3 rapports mais tu devras changer la traverse de boite et racourcir l'arbre de trans. Mais ça as été monté d'origine, donc la traverse et l'arbre de trans sont dispo en occasion! Mais faut tomber dessus! Citer
pirate Posté(e) le 13 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 compressions nickel sur le 330 (prises au dernier réglage carbu) Citer
greg38-74 Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Jérémie, un 6.8sec c'est respect quand même ! sinon je suis assez d'accord avec toi, quant'à essayer de monter des modèles qui se trouvais au catalogue d'origine... mais dans tous les cas, changer une boite c'est une grosse opération ! Citer
Pit Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Déjà, la boîte d'origine est dans quel état? Citer
Jérémie Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Ensuite quel type de pont ? Pour ça pas 36 solutions, tu montes une roue arrière au cric et tu lui fait faire un tour complet. En même temps (il vaut mieux être 2) tu comptes le nombre de tours du croisillon d'entrée de pont. Je ne sais pas exactement ce que ça donne sur ton Olds, mais pour te donner un exemple, sur une Mustang, 2,75 tours de croisillon pour un tour de roue ça fait un pont court, 3,5 c'est un pont normal et 4,4 un pont long. C'est le contraire, un 2.75 est un pont long et plus de 4.00 un pont court. Citer
pirate Posté(e) le 14 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 juillet 2014 Déjà, la boîte d'origine est dans quel état? la boite est neuve, changée par l'ancien proprio, par contre est-ce qu'il a peut ètre des réglages? En guise d'exemple, départ arrèté, pédale accélérateur à fond, la deuxième passe à environ 120, 130 km/h Citer
Jérémie Posté(e) le 14 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2014 La mienne passe la 2 à 110 mais mon 401 ne prend pas plus de 4500 RPM, ton 330 prend plus de 5000 RPM donc normal. D'après le document de Bru301, tu aurai un 3.08! Donc je pense effectivement qu'un pont un peu plus court te donnerai plus de pêche! Par contre tu dois avoir le pont 8.2 BOP, je ne sais pas si les pignons de rechange sont dispo pour ce type de pont! Tu peux contacter Cedric et renaud de prestige auto serv, il ont peut être ce qu'il te faut et pourront te renseigner! je te file leur numéro en MP. Citer
bru301 Posté(e) le 14 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2014 C'est le contraire, un 2.75 est un pont long et plus de 4.00 un pont court. Effectivement tu as tout à fait raison.... J'ai gaffé sur ce coup là.... Citer
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