Patrick 30 Posté(e) le 15 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2014 BonjourJe cherche cette ref. : turquoise (voir photo) de 1957 ChevroletEt ou trouver cette peinture ?Merci Citer
Phil Posté(e) le 15 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2014 Tropical Turquoise : http://paintref.com/cgi-bin/colorcodedisplay.cgi?type=paint&paint=5711&gmcode=WE5677&smodel=Chevrolet&syear=1957&smanuf=GM&sname=Tropical%20Turquoise La peinture, tu la trouves chez un peintre ou un marchand de peinture auto. Mais avec de vieilles références, tu es mal barré car ils sont passés aux peintures à base aqueuse depuis pas mal d'années, et il n'y a pas de correspondance directe. C'est pour faire quoi ? Repeindre une voiture déjà de cette couleur ? Faire un raccord ? Changer de couleur ? Le plus simple est de donner un échantillon à un peintre auto, ils ont des appareils qui reproduisent exactement n'importe quelle teinte d'origine (à condition de savoir s'en servir). Citer
Patrick 30 Posté(e) le 15 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juillet 2014 C'est pour peindre ma voitureOk je vais donc aller avec ma photo, et demander cette teinteMerci J'ai trouvé ça : Citer
Phil Posté(e) le 15 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2014 C'est pour peindre ma voiture Pour la repeindre de sa couleur actuelle, ou d'une couleur différente ? je vais donc aller avec ma photo, et demander cette teinte Avec une photo, tu oublies. Le peintre a besoin d'un vrai échantillon de vraie peinture, pas d'un truc d'imprimante qui donne un résultat différent de l'imprimante d'à côté; le tout sur du papier et pas sur du métal. Au pire, il te montrera un nuancier RAL (un gros tas de petites feuilles de couleur) dans lequel tu vas choisir la teinte qui te plaît. Citer
twentyone_forever Posté(e) le 15 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2014 prend du ral 5018 ça ira bien aussi ! Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 ahhhhh , la colorimétrie, on aborde enfin un de mes domaines de compétences. les peintres ou fabricants de peintures, on des "spectrocolorimetres" , qui sont des appareils qui "mesurent" la couleur , et donne une formule avec les pigments qui ont été assignés a la machine de mélange jointe au spectrocolorimetre. MAIS , ce serait trop beau , il existe un phénomène qui s'appelle le métamérisme, c'est a dire que pour une couleur donnée, il y a 5000 façons d'y arriver, le spectro donne sa lecture, le logiciel calcule et donne une formule de la couleur . c'est une formule. mais souvent on la verra "différente" , ou alors en pleiin soleil on verra un raccord nickel alors qu'a l'ombre on verra nettement le raccord. c'est un phénomène qui est du a la couleur de la lumiere elle meme, certains pigments prennent le dessus sous une lumiere blanche, d'autres sous une lumiere violette (fluo) .... bref la meme couleur oui , mais non sans compter que sur les peintures très usées, le spectro arrive a inclure la couleur de l'apprêt dessous car le flash qu'émet le spectro lors de la mesure traverse la couche residuelle de peinture et est capable de mesurer ce qu'il y a en dessous.... Citer
Wizord53 Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 une chromométrie est bien utile quand tu as une partie de la caisse à repeindre (une aile, une porte....) pour avoir la teinte idem au reste. si c'est pour peindre la charette en entier, qui plus est dans une teinte autre que l'origine, si tu veux du bleu turquoise, t'as juste à demander du bleu turquoise au marchand et il y a surement ça dans n'importe quel nuancier, même moderne. Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 16 août 2014 Signaler Posté(e) le 16 août 2014 absolument, et pour une caisse entiere , tu vas avec n'importe quel nuancier qui contient la couleur qui te plait, le mec la flashe et fait couler la couleur directement c'est les raccords le soucis, les caisses entières pas de probleme. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 Je remets à jour le sujet parce que je suis confronté à ce dilemne de teintes...Trop de nuances et des fournisseurs qui ne fournissent pas. Qui plus est le code exact est effacé sur ma voiture. Achille, ton spectrocolorimetres, c'est ce que d'autres appelent un "scanner" ? Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 oui, ils disent "flasher" une couleur. c'est bien ca , un spectrocolorimetre. mais ca a ses limites, puisque ca prend en compte le jaunissement du vernis, ca prend le reflet des pailletles qui peuvent etre lues comme du blanc... la couleur ca reste tres complique, car un phénomene appelé "métamerisme" peut affecter la couleur : sous une lumiere blanche :couleur identique, sous une lumiere de couleur différente , on voit des couleurs différentes.. Citer
Parkaveniste Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 Mais en flashant l'intérieur des portes, bien préservé des intempéries, ils doivent pouvoir s'en approcher très sérieusement... Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 c'est un metallisé ou une couleur unie? si tu flashe une couleur qui n'a jamais vu le soleil pour faire un raccord sur l'exterieur de la carrosserie , ca va se voir comme un rouge sur un noir... Citer
Parkaveniste Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 C'est un métallisé. D'accord avec ta remarque...Il faut que ça fasse raccord tout de même. Heureusement que ma peinture n'est pas trop altérée à l'extérieur, notamment les cotés. Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 les carrossiers déclinent les mêmes teintes en plusieurs nuances en fonction de l'age de la voiture, ca tient compte du vieillissement naturel de la peinture. tu peux appeler ADPC a Artigues près bordeaux , tu leur pose la question . je te MP Citer
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