Parkaveniste Posté(e) le 17 août 2014 Signaler Posté(e) le 17 août 2014 Je pose juste la question pour savoir quel est le nombre d'ampères nécessaires pour faire tourner régulièrement la voiture sans décharger trop vite la batterie. Vous me répondrez sans doute "Ca dépend de la voiture !" Disons, un V8 "tout électrico-électronique" et avec beaucoup de lampes d'appoint dans l'habitacle; et de feux divers et variés tout autour... Citer
French Riviera Posté(e) le 17 août 2014 Signaler Posté(e) le 17 août 2014 en général la batterie préconisée par le constructeur est adaptée...Maintenant si c'est pour la faire démarrer une fois par semaine et la laisser tourner juste 5 minutes,achète un chargeur. Citer
Raptor Posté(e) le 17 août 2014 Signaler Posté(e) le 17 août 2014 J'ai mis une Varta 63A 610CCA dans ma T/A, elle a des loupiottes partout et pleins d'options et c'est parfait : http://www.ebay.fr/itm/Varta-Silver-Dynamic-D15-12V-63Ah-Batterie-de-Voiture-/161077520501?ssPageName=ADME:L:OU:FR:1123 Au delà de cette puissance, je n'ai trouvé aucune batterie qui rentrait dans le logement prévu à un prix acceptable. Citer
The Lion King Posté(e) le 17 août 2014 Signaler Posté(e) le 17 août 2014 VARTA 780 mAh, ca envoie bien du paté et j'ai vu la différence comparé à mon ancienne 60 mAh. En théorie t'as pas besoin d'une grande puissance, mais comme bien souvent les fils au bout de 30 ans commencent à fatiguer et à s'oxyder, mettre une bonne batterie limite les ennuis. Sur une voiture récente (<15 ans) une 60 mAH suffit. Citer
Phil Posté(e) le 17 août 2014 Signaler Posté(e) le 17 août 2014 Batterie : quelle puissance quel est le nombre d'ampères nécessaire quel est le nombre d'ampères nécessaires J'ai mis une Varta 63A VARTA 780 mAh, Sur une voiture récente (<15 ans) une 60 mAH suffit. Entre les puissances, les A (Ampères = intensité de courant) et les mAh (milliAmpère-heure = capacité d'intensité de courant) on est gâtés . Je propose un sujet demandant la longueur de nos voitures (ou de nos b*tes, c'est au choix ), on répondrait en hectolitres, en km/h, en mégawatts ou en degrés Fahrenheit, ça serait du même tonneau... La puissance d'une batterie ça n'existe pas, à la limite la puissance maxi délivrable pendant un temps donné, en W (Watt) ou en VA (Volt-Ampère). Le premier chiffre indiqué sur une batterie c'est une capacité, en Ah (Ampère-heure). Pour une Américaine "classique" en 12V sans trop d'accessoires, 55 Ah sont suffisants. Ajouter 10 à 15 Ah si la voiture a la clim : un compresseur d'embrayage de clim, ça consomme beaucoup plus que toutes les lampes d'appoint du quartier - que les autoradios, je ne m'avance pas, ça dépend du quartier . Et si vous dites "oui mais ma Laguna a une batterie de 70 Ah", ben c'est normal parce que votre Laguna est un Diesel, et que démarrer un Diesel 4 cylindres de 2 litres ça demande beaucoup plus d'énergie (et de capacité) qu'un V8 big block essence. Donc voilà, vous regardez votre manuel de bord et vous mettez ce qui est écrit, et si ça ne marchait pas toutes les voitures de ce modèle seraient reparties en garantie et le constructeur aurait fait faillite. Citer
bru301 Posté(e) le 17 août 2014 Signaler Posté(e) le 17 août 2014 C'est nouveau les mAh (milli Ampère heure) comme unité pour caractériser une batterie de voiture ? ?...... En tous cas, c'est pas beaucoup.............à moins que ce ne soit une erreur... Plus sérieusement, une batterie de voiture est caractérisée par 3 valeurs : sa tension en Volt, sa capacité en Ampère heure (Ah) et le débit maximum en Ampère. Sur la tension il n'y a pas grand chose à dire. Pour la capacité, c'est simple à comprendre. Si tu as une 60 Ah et que tu laisses les phares allumées (qui pompent environ 15 A) et bien au bout de 4 heures ta batterie sera complètement à plat. Si tu ne laisses que les feux de position (environ 5 A), la batterie tiendra 12 heures. ( d'où l'intérêt sur les anciennes d'avoir des feux de stationnement qui ne balisent qu'un coté du véhicule et pompent moins de 1 A.... ). Pour ce qui est du débit maximum, c'est ce qu'on peut tirer au max de la batterie durant un temps très court (généralement au démarrage du moteur). Par exemple une batterie 12 V 55 Ah 480 A sera plus efficace qu'une 12 V 75 Ah 350 A pour ce qui est de lancer le moteur...( par contre tu pourras laisser les feux de position allumés plus longtemps avec cette dernière... ). Citer
Jean Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 merci a vous, pour vos explications Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 Il y a de tres bonnes batteries qui ont la chance également d etre de petit format. Ce sont les batteries optima. Look sur google image Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 En dépannage la batterie de ma 204 (45Ah) démarre sans soucis la Monte Carlo Citer
Parkaveniste Posté(e) le 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 août 2014 Pourquoi la Laguna devrait être obligatoirement diesel ? Ils n'ont que ça au catalogue chez Peugeot ? Citer
Texasblues Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 Parkaveniste, (le) 18 Aoû 2014 - 16:20, a écrit :Pourquoi la Laguna devrait être obligatoirement diesel ? Ils n'ont que ça au catalogue chez Peugeot ? Non, mais chez Renault surement !!!!!!! Citer
Phil Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 Parce qu'une Laguna avec une préconisation de batterie 70 Ah c'est forcément un Diesel . Citer
Parkaveniste Posté(e) le 29 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 août 2014 Oups!..Oui Renault, mais ça se répète peut-être chez la concurrence. Au-delà de la "puissance" en fait quel serait le voltage idéal pour démarrer? Ma batterie est actuellement à 12V15 et la voiture refuse de démarrer. Elle ne démarre que si je la charge jusqu'à peut-être 13/14 volts, mais il suffit que je bricole dans la voiture batterie branchée (donc avec certains éléments alumés comme les lampes de portes, contact, lampes témoins au tableau de bord ou auto-radio mis en route automatiquement pour que celle ci ne fournisse plus suffisament d'intensité au démarreur. au bout de quelques heures. Le démarreur fait clic et je suis bon pour recharger la batterie... Citer
Texasblues Posté(e) le 29 août 2014 Signaler Posté(e) le 29 août 2014 Au bout de quelques heures de consommation même sur des loupiottes et l'autoradio, c'est probablement normal, surtout si la batterie n'est plus de première jeunesse. Et puis il faudrait mesurer la tension de la batterie pendant la tentative de démarrage, elle peut chuter fortement Citer
Invité Kingswood Posté(e) le 29 août 2014 Signaler Posté(e) le 29 août 2014 Oups!..Oui Renault, mais ça se répète peut-être chez la concurrence. Au-delà de la "puissance" en fait quel serait le voltage idéal pour démarrer? Ma batterie est actuellement à 12V15 et la voiture refuse de démarrer. Elle ne démarre que si je la charge jusqu'à peut-être 13/14 volts, mais il suffit que je bricole dans la voiture batterie branchée (donc avec certains éléments alumés comme les lampes de portes, contact, lampes témoins au tableau de bord ou auto-radio mis en route automatiquement pour que celle ci ne fournisse plus suffisament d'intensité au démarreur. au bout de quelques heures. Le démarreur fait clic et je suis bon pour recharger la batterie... Pour le démarrage c'est l'intensité qui est importante (en Ampére). Explication: La tension nominale Les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts décomposées en 6 éléments d’environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus. Les véhicules industriels fonctionnent eux sur du 24 volts et certains véhicules de collection fonctionnent sur du 6 volts. L’ampérage-heure Cette inscription ‘XX Ah’ (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c’est-à-dire la quantité d’énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure ou 7,5 A pendant 20 heures. Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. Cette capacité n’est toutefois que théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l’intensité du courant débité baisse. En pratique, on utilise un temps de décharge de 20 heures. La puissance de démarrage C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple. Citer
Invité limited esprit 6 Posté(e) le 6 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2014 mon voltemetre au tableau de bord ( firebird 80 ) indique une charge a presque 15 est- ce " dangereux " ? que je mette la radio les loupiotes les feux le klaxonne la clim il ne bouge pas mais des que je descend ou monte les vitres electriques la tension chute jusqua 13 les vitres electriques consomme plus que le reste !? merci. Citer
Phil Posté(e) le 6 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2014 Une tension de 14 à 14,5 V est normale en phase de charge. C'est au-dessus de 15 (et en-dessous de 12,5) qu'il faut s'inquiéter. Oui, les vitres électriques consomment beaucoup. Citer
Invité limited esprit 6 Posté(e) le 6 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2014 merci phil, l'aiguille est pratiquement sur 15 c'est vraiment limite limite ? Citer
Phil Posté(e) le 6 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2014 Vu la précision d'un voltmètre de tableau de bord... De toute façon, le régulateur sur ta voiture est probablement électronique, donc pas réglable. Quand tu commenceras à avoir des ampoules qui claquent, tu sauras que tu as dépassé la limite et qu'il faut remplacer le régulateur Citer
Invité limited esprit 6 Posté(e) le 6 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 septembre 2014 hé hé lol y'en a une qui a claqué celle du ciel de toit mais je prefere ca fait plus tamisé Citer
Umungus Posté(e) le 2 juin 2015 Signaler Posté(e) le 2 juin 2015 Ma batterie ayant rendu l'âme (ou n'est pas loin de le faire) je fais quelques recherches sur le forum pour m'informer, du coup je déterre ce topic intéressant... Pour rappel mon auto est une Chevrolet Monte Carlo de 1979 305ci avec clim et pas d'électronique. J'ai donc trouvé ceci dans mon Owner's Manual: Cela voudrait dire que la batterie préconisée est de 12V 80Ah et 350 A? Citer
Texasblues Posté(e) le 2 juin 2015 Signaler Posté(e) le 2 juin 2015 Salut Cyril. Non, ça veut dire que la batterie doit débiter au minimum 350 ampères à une température de 0°C, car la capacité d'une batterie chute fortement avec le gel, et elle doit pouvoir débiter 25 ampères pendant 80 minutes, par exemple pour pouvoir alimenter les feux et les warning en cas de panne . Mais ça reste théorique, tu prends une batterie de dimensions équivalente à la tienne, avec les bornes orientées dans le même sens, et ce sera tout bon Citer
Kaelzar Posté(e) le 2 juin 2015 Signaler Posté(e) le 2 juin 2015 De plus, les amperages indiqués sur les batteries varient selon la norme en vigueur. Du coup Texas sera pas loin du compte ;-) . Citer
Umungus Posté(e) le 5 juin 2015 Signaler Posté(e) le 5 juin 2015 OK, le tableau du Owner's Manual est pas vraiment d'une grande aide pour ce coup là... J'ai trouvé une Varta équivalente à celle d'avant (en me basant sur le principe que celle d'avant était celle qu'il fallait), au bon format et avec le + du bon côté, et .... roule ma poule! Citer
Pit Posté(e) le 5 juin 2015 Signaler Posté(e) le 5 juin 2015 Vous n'avez jamais pensé à une batterie Optima? Visiblement c'est du bon matos, étanche et qui accepte bien des décharges profondes. Des avis ou expériences? Citer
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