Invité Achille11 Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 hello , j'en suis a ma premiere amércicaine, pardonnez donc mon ignorance. j'ai un probleme avec mes feux , les arrieres seuls les clignottants marchent (c'est une seule ampoule qui fait stop , clignos et veilleuses ) , le cligno est donc supposé marcher par extinction des veilleuses. mon manuel d'atelier donne des couleurs, mais rien n'est juste , le faisceau a été bidouillé au fil des ans et des bouts ont été enlevés ou ajoutés. je me suis apercu que les ampoules avant , ce sont les globes de phares entiers! il faut pas cramer une ampoule tous les jours , je n'ai pas regardé mais ca doit couter un bras. Mes phares avant marchaient , et maintenant fini , je met les codes , et quand je passe en phares , les voyants "oil" et "gen" se mettent a clignotter et le moteur tousse. quand je repasse en codes cela s'arrête. j'ai pour le moment soudé des pattes sur mon pare choc arriere type blindage , et j'ai mis des petits feux ronds pour faire fonctionner des veilleuses et des clignos, je dedierai le feu d'origine uniquement pour les stops. c'est pas très beau , mais ca devrait au moins m'aider a passer le controle technique, je reviendrai a un état plus "correct" ensuite. est ce que le fait que j'ai une ampoule pétée a l'arriere peut empecher les phares de s'allumer (je sais que l'elec joue des tours de temps en temps, et que sur certaines voitures une ampoule grillée gene le bon fonctionnement du reste) Citer
French Riviera Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 A l'avant ce sont des sealed beam comme sur toutes les ricaines de cette époque;çà n'est pas si cher que çà ... A l'arrière en principe c'est une ampoule à deux filaments:un pour les veilleuses et l'autre pour les stops et les clignotants. Pour tes voyants,commence par vérifier les reprises de masses. Et enfin vérifie que les ampoules installées sont les bonnes(dans ma Buick l'ancien proprio avait mis des ampoules à plot central au lieu de double plots: court circuit. Citer
Pit Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 Je commence à croire qu'il y'a un problème électrique sur ton truck... Tu es sûre que la dynamo et le régulateur sont ok? Le tension est elle stable? Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 effectivement je viens de regarder : moins de 5 euros l'ampoule sur rockauto Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 Je commence à croire qu'il y'a un problème électrique sur ton truck... Tu es sûre que la dynamo et le régulateur sont ok? Le tension est elle stable? je commence a penser comme toi, tout les soucis s'enchainent avec pour toile de fond des soucis electriques... et quand le moteur tousse en passant de code en phare , alors la c'est carrément un aveu du pickup Citer
bru301 Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 le cligno est donc supposé marcher par extinction des veilleuses. Faux et archi faux. Le clignotant fonctionne sur le filament du stop donc lorsque les veilleuses sont allumées le fait d'actionner le clignotant (ou les stops)ne fait qu'envoyer du courant dans le filament de 21W . Le filament de 5W de la veilleuse reste alimenté que tu soit en clignotant ou en stop. En fait la distinction du signal stop ou clignotant se fait dans le petit boitier monté dans la colonne de direction. Quand tu actionne les freins, le signal part du contacteur de pédale, passe par le commodo de clignotant qui est en position neutre et va vers les deux lampes arrières. Lorsque tu actionnes un cligno ( par exemple le gauche), le signal part du commodo vers la centrale puis vers la lampe. si tu freine en même temps, le signal de la pédale ne pourra pas aller à la lampe gauche qui continuera à clignoter mais ira à la lampe droite qui elle va s'allumer en fixe pour le signal stop. En aucun cas il ne faut chercher à faire marcher ça "à la française" en se prenant sur les fils des ampoules sous peine de mettre un sacré bazard dans le bidule.... Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 les ampoules étaient les bonnes avec 2 plots, j'en ai cassé une en l'enlevant, le verre s'est décollé de la douille et la faisant tourner. ce qui me surprend, c'est que j'ai 3 fils qui arrivent a l'arrière : j'imagine un pour chaque cligno , et un pour les veilleuses ou les stops, mais dans tous les cas stops et veilleuses ne marchent pas (a priori c'est donc le meme fil qui fait les deux? ) c'est déja un sacré bazar , les fils ont été rallongés, je vois pas d'ou ils partent ni ou ils arrivent. je pensais mettre un relai sur les codes pour alimenter les veilleuses arrieres (pas de veilleuses devant) , et faire un circuit séparé juste pour les stops et le raccorder sur les feux existant. les clignos (qui marchent) passeront en bas sur mes feux neufs, ainsi que les veilleuses. je verrai ensuite a tout recabler comme il faut car c'est pas glamour comme aspect mes feux ronds de remorque Citer
Olds 60's Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 3 fils à l'arrière c'est normal : 1 quand tu mets les feux en route (en 1960 pas d'alimentation séparé gauche et droite, en gros tu as un fil qui arrive à l'arrière gauche puis qui continu jusqu'à droite en passant sous le chassis et qui alimente aussi ton feu de plaque au passage) 1 autre pour le clignotant gauche / feu stop gauche 1 dernier pour le clignotant droit / feu stop droit masse de tout ca repris sur le châssis bien sur Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 je comprend pas pourquoi les clignos marchent et pas les feux stop ! le contact marche je l'ai mesuré, ensuite je pense que c'est un peu le foutoir dans les fils , tout est branché , mais mal.. le pire de tout : j'ai testé les fils qui arrivent a l'arriere, le cligno droit marche j'ai trouvé le fil (vert) qui l'alimente et vu les clignottement ssur mon voltmetre j'ai testé le cligo gauche (fil jaune), y'a rien sur le fil et pourtant il clignotte le dernier, le marron, je pense que c'est les veilleuses , mais veilleuses allumées, il reste desesppérément a 0V Citer
Olds 60's Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 pour info, pour tester les clignotants, il te faut un voltmètre à aiguille car si c'est un numérique, tu verras pas grand chose ou si, si la fréquence de clignotement est lente Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 pour info, pour tester les clignotants, il te faut un voltmètre à aiguille car si c'est un numérique, tu verras pas grand chose ou si, si la fréquence de clignotement est lente si , j'ai bien trouvé celui de droite , mon voltmetre est numérique (je dois en avoir un gros de labo a aiguille d'ailleurs) , mais la centrale est assez lente, on voit la chute de tension et la remontée. mais l'autre reste a 0 .. Citer
Phil Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 En aucun cas il ne faut chercher à faire marcher ça "à la française" en se prenant sur les fils des ampoules sous peine de mettre un sacré bazard dans le bidule.... je pensais mettre un relai sur les codes pour alimenter les veilleuses arrieres (pas de veilleuses devant) , et faire un circuit séparé juste pour les stops et le raccorder sur les feux existant. les clignos (qui marchent) passeront en bas sur mes feux neufs, ainsi que les veilleuses. Encore un qui n'écoute pas ce qu'on lui dit Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 j'ai juste écrit en meme temps . comme je veux pas passer le CT a la saint glinglin, mettre un circuit en parallele sans toucher au circuit d'origine ca parait pas extraordinaire, je reviendrai au circuit de base quand le CT sera fait, j'aurai 5 ans pour en venir a bout, meme si je suis totalement con , je devrais y arriver... Citer
Olds 60's Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 je viens de fouillé vite fait sur le net, pour les couleurs c'est ok fil vert : clignotant/stop droit fil jaune : clignotant/stop gauche fil marron : veilleuse arrière et feu de plaque (si équipé) si les feux stop ne fonctionne pas, il faut vérifier en premier le contacteur sur la pédale de frein, si il est ok, il faut vérifier ensuite au niveau du contacteur sur la colonne de direction, tout passe par là (clignotant et stop) pour les veilleuses, si elles fonctionnent à l'avant c'est que ton switch est bon, c'est que le fil est débranché ou coupé quelques part entre l'avant et l'arrière ou un soucis sur la platine fusible. logiquement les fils (petit faisceau) partent de ton pied de porte conducteur et vont jusqu'à l'arrière. bon courage Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 merci olds 60's et bru301 pour vos posts constructifs il faut que je regarde au niveau de la colonne alors, car le contacteur de stop marche bien, les fils qui y arrivent restent quand a eux a 0V , ce qui prouve que le courant n'arrive meme pas au contacteur. c'est un fil rouge qui est coupé par le contacteur, il fait partie du faisceau d'origine, sa couleur est la bonne. les veilleuses avant (feux de croisement en fait) fonctionnent, si je comprend ce que tu m'explique, c'est un simple fil qui part de devant pour aller alimenter les veilleuses arrières sans autre relai ou contact. ca ca doit etre trouvable facilement. le merdier vient donc en effet des stops/clignos, y'a un truc qui passe pas au bon endroit. je vais essayer de revoir tout ca a t^te reposée, merci beaucoup pour ton aide, ca doit faire 20 ans que j'avais pas levé le capot d'une voiture (mon AX en 94 ) , et donc je suis un peu largué par ce que je trouve, qui en plus ne fonctionne pas comme je connaissais (des relais pour tout) et des circuits "a la francaise" ! Citer
Pit Posté(e) le 18 août 2014 Signaler Posté(e) le 18 août 2014 Visiblement, c'est le switch sur la colonne qui distribue le courant. http://www.jalopyjournal.com/forum/threads/59-f100-wiring-problem.871960/ Mais il faut que ton contacteur stop soit correctement allimenté. Citer
Phil Posté(e) le 19 août 2014 Signaler Posté(e) le 19 août 2014 Le fil vert "to stoplight switch" ne va pas au contacteur de stop, il en vient . le contacteur de stop marche bien, les fils qui y arrivent restent quand a eux a 0V , ce qui prouve que le courant n'arrive meme pas au contacteur. Le contacteur de stop est alimenté (va savoir pourquoi) par l'interrupteur de feux. Il faudrait prendre les tensions à cet interrupteur. Soit tu débranches le connecteur fixé dessus latéralement, soit tu déposes l'interrupteur complet. Pour le déposer : sur le côté ou le dessous de l'interrupteur (côté intérieur du tableau de bord) à l'opposé du connecteur il y a un bitoniot sur ressort à pousser, qui permet de sortir complètement la tirette en tirant dessus. Ensuite, un gros tournevis pour enlever la vis centrale de fixation. Un dysfonctionnement de cet interrupteur est un grand classique : en l'absence de relais, tout le courant passe par là, et les contacts finissent par charbonner. On le trouve en neuf, et on peut conseiller de monter les codes et les phares sur relais pour éviter de se retrouver avec le même problème dans quelques années. Citer
Olds 60's Posté(e) le 19 août 2014 Signaler Posté(e) le 19 août 2014 d'accord pour le relais phil, mais c'est surtout pour délester l'avant, là le problème viens de l'arrière pour ton contacteur de stop, tu dois avoir du 12v sur un des plots, si il y en à pas, c'est pas normal, regarde aussi de ce coté. tiens, c'est pas le schéma de ton pick up mais le principe est le même, c'est pas compliqué, tu devrais comprendre : si tu veux voir plus grand : http://www.ford-trucks.com/forums/1126890-65-ford-f100-wiring-diagrams.html Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 19 août 2014 Signaler Posté(e) le 19 août 2014 merci a tous pour vos heures supplmentaires de nuit les fils changent de couleur au niveau des cosses du faisceau en bas de la colonne de direction, j'imagine que le vert qui vient du commodo de cligno devient rouge pour aller au switch de stop. olds 60's effectivement je n'ai pas de jus aux bornes du contact de stop (je veux dire entre chaque fil et la masse , pas entre les fils eux memes) ce qui revient a dire qu'il manque deja cette alim. je vais faire comme dit Phil, démonter la tirette de phares et regarder ce que ca a dans le ventre... merci encore Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 19 août 2014 Signaler Posté(e) le 19 août 2014 j'ai meme pas reussi a trouver comment on enlève le volant, pour jeter un oeil au niveau du commodo , ca craint.. Citer
Olds 60's Posté(e) le 19 août 2014 Signaler Posté(e) le 19 août 2014 c'est pas grave, allez comme dit Phil, commence déjà par regarder au niveau du "light switch" (l'interupteur tirette aux tableau de bord pour allumé les feux ) il t'explique d'ailleurs au dessus pour le démonter. ensuite note bien l'emplacement de chaque cosse avant de débrancher quoi que se sois de l’interrupteur il se peut que se sois aussi une cosse multibroche, dans ce cas tu pourras pas te tromper Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 25 août 2014 Signaler Posté(e) le 25 août 2014 Bon, je continue mes pérégrinations le long de mon faisceau electrique a force de bricoler , monter demonter des fiches , les phares se sont remis a marcher , au moins je sais que c'était un faux contact . j'ai trouvé des fils coupés et raboutés en 3 voire 4 morceaux : départ en bleu blanc, puis un bout en orange, un tronçon en noir pour arriver en rouge a l'instrument... ma jauge d'essence et d'huile ne marchaient pas, le regulateur de TDB est bien HS car en le shuntant , miracle , les aiguilles montent... j'ai trouvé le fil résistif qui alimentait autrefois a bobine , mais il est pris dans le faisceau et il est accroché au panneau d'instruments. je l'ai purement coupé car au lieu de partir apres le contacteur a clé, je suis parti sur le relai de démarrage (c'est pareil mais quand meme vachement plus simple a remonter ) je vais me rattaquer a l'arriere , ce qui fait chier c'est que j'ai cramé des fusibles et que je n'en ai plus , je suis encore coincé ! donc, les clignos OUT faute de fusible, ce qui fait que pour chercher les stops ca va etre ..... pas possible donc fini pour cet aprem. Citer
Phil Posté(e) le 25 août 2014 Signaler Posté(e) le 25 août 2014 ma jauge d'essence et d'huile ne marchaient pas, le regulateur de TDB est bien HS car en le shuntant , miracle , les aiguilles montent... Pour mémoire, attention à ne pas le shunter trop longtemps Et ton ampèremètre de TdB, il fonctionne ? C'est le seul truc que je ne suis jamais arrivé à faire marcher sur la Mustang - enfin si, une fois, 30 secondes avant un début d'incendie j'ai trouvé le fil résistif qui alimentait autrefois a bobine , mais il est pris dans le faisceau et il est accroché au panneau d'instruments. je l'ai purement coupé car au lieu de partir apres le contacteur a clé, je suis parti sur le relai de démarrage (c'est pareil mais quand meme vachement plus simple a remonter ) Le fil va du contacteur au relais, il faut bien le brancher des deux côtés non ? (ou alors j'ai pas bien compris...) je vais me rattaquer a l'arriere , ce qui fait chier c'est que j'ai cramé des fusibles et que je n'en ai plus , je suis encore coincé ! http://www.dreams-cars.org/forum/topic/9566-vends-fusibles-en-verre-pour-voitures-us/?p=266689 Citer
Olds 60's Posté(e) le 25 août 2014 Signaler Posté(e) le 25 août 2014 +1 avec phil, les jauges sont alimenté en 5v, si tu leur met du 12v elles vont pas durer longtemps, puis après galère pour en trouver! Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 25 août 2014 Signaler Posté(e) le 25 août 2014 oui, j'ai vu que la jauge d'essence montait a plus de 3/4 alors que j'ai 20L dans le reservoir, j'ai compris que c'etait un redusteur de tension a 6V. je ne l'ai meme pas laissé aller en butée. pour le fil resistif c'est particulier: normalement y'a un Y une partie va a la bobine (le coté resistif) , pendant que l'autre coté va au relais de demarrage. le fil que j'ai recu est un fil simple, il faut donc alimenter le relais avec un fil standard, et ensuite la bobine avec le resistif. mon amperemetre fonctionne, mais c'en est un additionnel , sur le TDB je n'ai qu'un indicateur de charge , une simple ampoule qui s'éteint lorsque la charge se fait. merci pour le lien des fusibles de Phil, je les avais vu , mais c'est pour bricoler cet aprem, je vais voir avec lui ce qui lui reste EDIT : j'avais dans la tete que c'était olds 60' qui avait répondu en attendant : papier de paquet de clope autour du fusible d'origine... je sais , je sais .. Citer
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