Possible d'avoir deux sondes de température ?

Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ma question est simple, mais je ne trouve pas la réponse.

Est-il possible d'avoir deux sondes de température greffées au moteur/radiateur ?

Si oui, comment faire ? Ou poser la deuxième sonde ?

Je m'explique. C'est pour ma Ford Mustang utilisée sur circuit. J'ai actuellement une sonde fixée sur ma pipe d'admission, puis reliée à ma jauge de température sur le tableau de bord. Cependant, j'aimerai en installer une deuxième qui permettrait de déclencher un voyant (warning light) lorsque le liquide de refroidissement dépasse une certaine température.

Pourquoi un voyant alors qu'il y a déjà une sonde ? Et bien sur la piste à l'époque, plus d'une fois je me suis fait surprendre par la température qui est montée très rapidement, ou durant des essais et réglages sur le moteur - pas trop focalisé sur la jauge de température. Avec un indicateur type warning light, il serait alors impossible de passer à coté.

Voici la sonde qui permet de faire ça : http://www.summitracing.com/parts/lng-43250

Et le voyant relié à la sonde : http://www.summitracing.com/parts/atm-3240

Merci pour votre aide.

Posté(e)

forer un deuxième trou sur la PA me paraît un brin risqué.

La solution la moins coûteuse serait d'acheter un radiateur muni d'une fiche pour une sonde de type interrupteur, du genre celles qui déclenchent les ventilateurs. Ensuite, au lieu du ventilateur, tu mets une lampe au bout.

Mais en prise directe sur le moteur je vois pas comment c'est possible.

Par contre, je vois pas pourquoi ca serait impossible d'avoir deux sondes techniquement parlant ^^ Ca sera pas estéthique mais bon!

Peut être existe il aussi (fait demander aux pros) des raccords se fixant sur la prise de ta PA et permettant le placement de deux sondes.

Posté(e)

Mon radiateur ne dispose pas d'une prise pour une sonde malheureusement.

Possible d'en rajouter une sans risque ?

C'est un radiateur en aluminium spécial pour la piste.

Posté(e)

Sans risques non. Vu l'utilisation future de la voiture tu fores rien du tout.

Si je me rappelles bien mes études d'électroniques, je sais qu'il y a une solution. Il faut bricoler un boitier qui va déclencher un relai lors d'un certain voltage qui arrive dans ton fil de jauge (sous réserves que tu ai une sonde électrique et pas au mercure). Ainsi dépassant une certaine température ca t'allumera ton voyant sans nécessiter la pose d'une sonde supplémentaire.

En revanche il faut déterminer quel voltage correspond à ta température critique. Pour ça faut faire des essais avec un voltmètre et une casserole d'eau.

Et c'est pas vraiment du voltage mais de l'ampérage d'ailleurs.

Je ne saurai pas le faire, mais sur les forums d'électroniques, je suis sur que c'est faisable.

Autre solution plus "gitan": couper une des durites de refroidissement (out) et installer un tuyau rigide (cuivre) équipé d'une fiche où tu pourra visser ta deuxième sonde.

Sinon, je vois aucune autre solution que de garder un oeil sur la jauge... économique non? :)

Posté(e)

Plutôt que d'utiliser un thermocontact en plus de la sonde T° et de soit percer la pipe d'admission, soit racheter un radiateur, deux solutions élégantes :

- une sonde combinée (temperature sender & switch),

- affichage de T° eau avec voyant paramétrable.

Et une solution bricolage :

- support de sonde à placer sur durite d'eau (couper la durite, placer le support) + sonde thermocontact + voyant habitacle (ça se vends tout fait pour 40€ en boutique auto/rallye/piste).

Posté(e)
temperature sender & switch

J'avais cherché ça au début.

Il y a certaines avec sender/switch mais ca semble être dispo que pour du OEM (c'est donc une prise).

Je pense pas pouvoir monter ça.

Voir ici : http://www.summitracing.com/int/search/part-type/coolant-temperature-sensors?N=4294926014&PageSize=100&SortBy=BestKeywordMatch&SortOrder=Ascending

A moins d'en trouver une standard, sans système de prise, mais je trouve pas.

ça se vends tout fait

Si tu as un lien en tête, je suis carrément preneur !

Posté(e)

le plus simple est d'installer un système dans le genre, simple à installer sans modifications, juste la sonde à mettre dans la durit d'eau, réglable à la valeur souhaiter :)

post-504-0-35296800-1370516759.jpg

le gars à acheter le kit avec le ventilo chez parts + mais tu trouves la meme chose chez conrad par exemple pour 16€ :) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/551699/Thermostat-encastrable-0-120-C/?ref=detview1&rt=&rb=1

ensuite tu branches un voyant sur le contact et roule ;)

Posté(e)

Très intéressant comme option Old's 60.

Par contre la tige sonde semble très grande, ça gène pas pour le flux du liquide de refroidissement ?

J'imagine aussi que ça dois beaucoup bouger, et qu'un moment le fil peu se sectionner.

Posté(e)

Support de sonde à placer sur durite d'eau (couper la durite, placer le support) + sonde thermocontact + voyant habitacle (ça se vends tout fait pour 40€ en boutique auto/rallye/piste).

Nettement plus cher que ce que tu annonces, mais c'est du VDO donc a priori pas le genre de truc qui ajoute des pannes aux pannes ;) : http://www.gt2i.com/fr/sondes-transmetteur/1804-kit-sonde-temperature-d-eau-vdo-vdo.html

En plus c'est à Montpellier, donc si tu passes dans le coin c'est zéro frais de port :) .

Posté(e)

Je pense comme Phil,

En tout cas une sonde qui sort deux infos ca vaut rien, si la sonde déconne, les deux infos seront fausses. En sécu il faut absolument deux sondes distinctes

Au pire Install un Té sur l'emplacement actuel

Posté(e)

@Cuda : les sondes ont des prises standard, il suffit de couper, et de re-sertir le câblage origine + la commande voyant. ;)

@Olds/Cuda : les sondes PT100 "grand public" ayant un tolérance aux vibrations très faible, il ne va pas de passer longtemps avant de voir des bouts dans le faisceau du radiateur. Pour les sondes réservées à un usage sévérisé, on va dépasser le budget sonde + adaptateur + voyant + câbles présenté par Phil. ;)

@Moriss : je n'ai encore pas vu en moulte années de véhicules de piste une sonde + switch tomber en rade, puis il y à bien deux éléments distincts : une CTN ou CTP et un thermocontact, la panne des eux simultanément nous amène au dessus des probabilités de gagner deux fois de suite un Euromillion. :megatop:

D'ailleurs étrangement, on ne monte plus que cela, y compris (et surtout) en compétition. ^^

Posté(e)

Tout a fait d accord pour deux sondes. Et effectivement j ai eu le pb sur la mienne qd la pompe a eau a lâché sur l autoroute je n ai pas vu l aiguillede ttempérature monter. C est le voyant generateur qui m a alerté car en se bloquant la courroie a pété. La seule qui entraînait la pompe a eau etait celle de l alternateur. Mais en dehors de cette mésaventure j aurais bien monté une sonde de type switch avec un diametre de 14 et un trou percé dans l admission avec un bon tarot ca doit le faire non ?