maintenant ca chauffe ....


Invité Achille11

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Invité Achille11
Posté(e)

bon, les emmerdes arrivant généralement par paquets de 100 , maintenant que le F100 tourne correctement, il chauffe beaucoup.

 

je suis allé fair eun petit tour (8 miles) , et quand je suis revenu , le compartiment moteur était éclaboussé de liquide de refroidissement.

 

je trouvais le moteur très chaud , je me fie pas a la sonde de température qui disait 70 degrés car ca chauffaiit vraiment fort.

 

le petit tuyau qui est sencé guder le trop plein de liquide est séparé du col de bouchon, ca s'est déssoudé, du coup ca sort sur le radiateur , ce qui est moyen, mais quand la soupape s'ouvre, ca sort de tous les cotés.

 

qu'est ce qui peut faire que ca chauffe comme ca? pompe a eau? avance a l'allumage? je dois y mettre le feu?

 

merci !

 

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Posté(e)

Plein de trucs, pompe à eau fatiguée, avance à l'allumage, joint de culasse...

 

Le plus simple à vérifier et à rectifier (pour éliminer cette source) c'est un radiateur colmaté : il faut le déposer et le nettoyer, s'il sort de la m**de en barres de chocolat tu as gagné :megatop:

Vérifier aussi que le thermostat est bien présent : s'il a été enlevé c'est que ton vendeur avait déjà des problèmes de ce côté; réglés à la barbare :mwarf: .

 

Je ne comprends pas : tu te plains qu'il chauffe et tu veux y mettre le feu ? trouve plutôt une chambre froide, ou balance-le dans l'océan arctique :D .

Posté(e)

tu as un calostat je suppose ; il fonctionne ?

la réponse de Monsieur Phil n'était pas encore tombée quand j'ai répondu..! oui, regarde le calostat/thermostat.

Invité Achille11
Posté(e)

j'ai rien senti dans les tuyaux , a priori , le calorstat il a été dégagé (ou jamais remis plutot)

 

pour le joint de culasse, pour le moment pas de mayo dans l'huile ni de traces dans le ldr . la pompe a eau reste a vérifier .

 

je vide le radiateur jeudi pour voir , et je le nettoierai.

 

put... il faut apprendre la mécanique en 3 jours avec ce genre d'engin ! une peugeot , y'a que ca de vrai :D

 

 

Posté(e)

quand tu vidangeras, teste la pompe, profites-en pour monter un calorstat - ou pas - (si tu le commandes, fais attention: dans la plupart des cas il est livré sans joint; à commander à part.)

Posté(e)

avant de t'alarmer, et tout démonter je commencerai au début

 

tu dis 70°C ça me parait bien, au toucher on se brule

ensuite si ça sort par le petit tuyau qui va au trop plein, c'est encore normal, en chauffant le thermostat s'ouvre, la pression monte, l'excedent de liquide est expulsé, et si t'as plus le tuyau, ça gicle

 

moi je ferai

 

1 - vérifier s'il reste de l'eau dans le radia

2 - mesurer la vrai température

3 - la tu pourras décider

Invité Achille11
Posté(e)

quel interet a vraiment un calorstat si ce n'est de chauffer plus vite le moulin en hiver? je me souveins que jel'avais viré sur ma R5 a 'époque :D

 

c'est bien le truc qui se monte DANS un tuyau (send d'ouverture en direction du radiateur, tuyau du haut ?)

Invité Achille11
Posté(e)

avant de t'alarmer, et tout démonter je commencerai au début

 

tu dis 70°C ça me parait bien, au toucher on se brule

ensuite si ça sort par le petit tuyau qui va au trop plein, c'est encore normal, en chauffant le thermostat s'ouvre, la pression monte, l'excedent de liquide est expulsé, et si t'as plus le tuyau, ça gicle

 

moi je ferai

 

1 - vérifier s'il reste de l'eau dans le radia

2 - mesurer la vrai température

3 - la tu pourras décider

merci :)

oui, le radiateur est toujours plein, il n'en sort que quelques centilitres , ca eclabousse c'est tout (ce qui est bizarre c'est que ca a giclé du coté opposé au tuyau , il sort coté chauffeur et c'est la joue d'aile passager qui était splashée.

 

ce qui me parait bizarre , c'est que j'ai deja fait le meme trajet (et plus long) quand il s'est remis a marcher, sans avoir ce resultat. en même temps aujourd'hui il fait 33° et il a jamais connu ca avant :D

Posté(e)

vérifie les fuites au radia quand c'est en pression: un trou de la taille d'une tête d'épingle ne donne rien à froid et pisse bien à chaud. tu as aussi des radia qui ont été "colmaté" rapido et qui laissent passer par endroit: une grosse éclaboussure ne vient pas forcément d'un gros trou..!

Posté(e)

quel interet a vraiment un calorstat si ce n'est de chauffer plus vite le moulin en hiver? je me souveins que jel'avais viré sur ma R5 a 'époque :D

Voui, et sur ta R5 tu devais laisser le starter plus longtemps pour ne pas caler, et la conso passait de 4 à 7 litres aux 100.

Maintenant, fais le calcul sur un moteur qui fait 15 litres aux 100, avant de lancer un sujet sur la consommation excessive :D

 

Par ailleurs, ça permet à l'huile de devenir fluide (et donc de faire son boulot) plus vite. Accessoirement, en limitant le débit de liquide ça évite la cavitation et ça améliore le refroidissement.

Il y a looooongtemps, j'ai fréquenté les paddocks du Dakar : même par 50 degrés dans le nord du Mali, les gusses avaient un thermostat ;)

 

 

c'est bien le truc qui se monte DANS un tuyau (send d'ouverture en direction du radiateur, tuyau du haut ?)

Il est monté en sortie de pompe à eau, juste avant la durit supérieure, dans un truc de fonderie ("thermostat housing") vaguement sphérique de la taille d'une mandarine.

Invité Achille11
Posté(e)

Voui, et sur ta R5 tu devais laisser le starter plus longtemps pour ne pas caler, et la conso passait de 4 à 7 litres aux 100.

Maintenant, fais le calcul sur un moteur qui fait 15 litres aux 100, avant de lancer un sujet sur la consommation excessive :D

 

Par ailleurs, ça permet à l'huile de devenir fluide (et donc de faire son boulot) plus vite. Accessoirement, en limitant le débit de liquide ça évite la cavitation et ça améliore le refroidissement.

Il y a looooongtemps, j'ai fréquenté les paddocks du Dakar : même par 50 degrés dans le nord du Mali, les gusses avaient un thermostat ;)

 

 

Il est monté en sortie de pompe à eau, juste avant la durit supérieure, dans un truc de fonderie ("thermostat housing") vaguement sphérique de la taille d'une mandarine.

ok, c'est bien pour ca que je posais la question, je ne voyais pas spécialement l'utilisation. en l'occurence avec les températures du moment, le fait qu'il n'y en ait pas devrait empecher le moteur de chauffer justement si j'ai bien compris la philosophie de la chose?

 

en fait le PU pour le moment n'a pas besoin de starter , un coup de clé et il démarre. je vais regarder alors si c'est dans l'espece de cloche en haut de la pompe a eau.

 

dans tous les cas , ce moteur monte très vite en température , alors il se peut qu'effectivement il y ait un calorstat .

 

la deception reprend le dessus , j'ai passé pratiquement toutes mes vacances dessus , il me reste 4 jours et ensuite boulot ( et je rentre chez moi le vendredi soir voire le samedi , ce qui fait que je n'aurai plus le temps d'y travailler) .

 

le prochain sera un truc refait et garanti , ou une grosse americaine récente , mais je passe plus mes vacances a ça...

Posté(e)

te décourage pas ! tu verras le plaisir quand tu cruiseras tranquille avec....! :)

surtout que c'est pas parce que tu as une fuite en pression que ça SURCHAUFFE......

Posté(e)

en l'occurence avec les températures du moment, le fait qu'il n'y en ait pas devrait empecher le moteur de chauffer justement si j'ai bien compris la philosophie de la chose ?

S'il n'y en a pas, c'est que quelqu'un l'a enlevé, et sans doute parce que ton pick-up avait déjà des soucis de chauffe. Je ne te dis pas de le remettre (enfin, si :D ), mais surtout de voir s'il y en a un ou pas.

 

 

le PU pour le moment n'a pas besoin de starter , un coup de clé et il démarre.

Donc mauvais réglage quelque part : bien réglé, même par 35 degrés, un moteur froid sans starter, ça tousse et ça cale.

Posté(e)

te décourage pas, il a besoin d'une remise a niveau, c'est tout, ensuite ce sera juste de la maintenance, le plus dur sera fait ;)

Invité Achille11
Posté(e)

merci les gars :)

 

je vais verifier demain si il est équipé du calorstat.

 

pour le fait qu'il démarre sans starter (il tourne tres bas en regime jusqu'a ce qu'il chauffe un peu tout de meme ) , je ne sais pas quoi regarder du coup !

Posté(e)

La richesse de ralenti, le niveau de cuve... ou simplement un carbu qui fuit comme une passoire. Tant que ça tourne ne touche à rien, si c'est réglé aux fraises tu vas vite le voir à la consommation ;) .

 

Et sinon, :plus1: avec f100, avec les vieilles voitures les premiers mois sont les plus coûteux (en temps et en $$$), do not panic :) .

Invité Achille11
Posté(e)

bien, j'ai eu le temps de faire des verifs (l'avantage de ces vieux trucs c'est que tout se fait en quelques minutes .

 

verdict : il y a un calorstat et il marche : j'ai vidangé le radiateur jusqu'en dessous du niveau du tuyau supérieur, en utilisant le petit robinet en bas , le liquide coule parfaitement, et il est propre, pas de rouille ni rien, donc le radiateur n'est pas colmaté.

 

ensuite j'ai mis le moteur en marche bouchon de radiateur ouvert : les 5 premieres minutes le circuit ne se fait pas, puis le liquide arrive par le tuyau du haut quand le moteur est chaud. donc calorstat en place et fonctionnel.

 

par contre, le niveau doit il etre au dessus du niveau du tuyau supérieur?

 

 

@Phil : quand tu dis carbu qui fuit comme une passoire , tu veux dire qu'il lache de l'essence dans le moteur sans sollicitation de l'accelerateur ou du starter?

c'est un carbu single barrel ,y'a pas grand choses en réglages dessus : ralenti , richesse et hauteur de cuve.

la richesse est a 1tour 1/4 , la hauteur de cuve je sais pas y toucher, et le ralenti je l'ai réglé en fonction de l'avance que j'ai mis a l'allumage... mais un oeil professionnel trouverait sans doute a amélierer mes reglages

Invité Achille11
Posté(e)

ok, alors il y avait trop d'eau , c'est peut etre pour ca que le circuit a éjécté le trop plein.

 

tel qu'il est maintenant , il est juste au dessus des éléments.

 

merci!

Posté(e)

Le niveau (moteur arrêté) doit être un peu au-dessus des ailettes du faisceau (à voir par l'orifice de remplissage).

 

Un carbu qui fuit, ce peut être à cause de joints fendus, d'axes de papillons avec du jeu, de gicleurs agrandis à la perceuse...

Posté(e)
Parkaveniste, (le) 27 Aoû 2014 - 17:40, a écrit :

Au fait la température normale d'un moteur en fonctionnement n'est pas autour de 90°, même si c'est pas cool au toucher ?

 

 

Oui la T° d'ouverture du thermostat se situe aux alentours de 82°C :)

Invité Achille11
Posté(e)

l'axe principal a un peu de jeu en effet :) .

 

bon , donc le circuit de refroidissement fonctionne, reste donc: joint de culasse et allumage.

 

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