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Posté(e)

Salut tout le monde,

 

 

Petit sujet pour pas grand chose, mais ça fait longtemps que je me pose cette bête question.

 

Lorsque l'on refait un joint, par exemple de carter d'huile ou de cache culbuteurs, comment procédez vous ? Évidemment on s'entend sur le fait qu'avant de mettre en place le joint, il y a nettoyage / dégraissage du plan de joint pour enlever les aspérités, mais plusieurs questions :

 

- privilégiez vous un joint en caoutchouc ou plutôt en liège, et pourquoi plutôt l'un que l'autre ? Avantage ?

 

- en plus du joint, mettez vous de la pâte à joint (type CAF4, blanc) de chaque côté du joint pour vous garantir l'étanchéité (en cas d'aspérité mal nettoyée ou en cas de marquage profond sur le plan de joint qui pourrait causer une fuite ou en cas de serrage excessif, etc) ?

 

La dernière fois que j'ai refait un joint, c'était celui d'un carter d'huile... En l'occurrence il y avait deux joints, un de chaque côté de la tôle anti-barbotage située entre le bloc et le carter (sur mon daily). J'ai choisi le liège sans pâte à joint, et l'étanchéité semble être au rendez-vous.

 

 

Voilà !

--> Caoutchouc ? Liège ? Pâte ou pas pâte ? Avantages / Inconvénients ? A vos claviers :)

Posté(e)

Sempiternelle interrogation, chacun sa façon de faire.

 

Perso c'est de tout mais sans pâte, serrage en croix à la dynamométrique en deux passes. Pour les joints en liège petit bain dans l'huile avant de les monter pour éviter un déssèchement trop rapide, et l'affaire est faite.

Posté(e)

Niveau matière de joint tout dépend de leur position. A mon sens mettre un joint liège sous les caches-culbus ne pose pas de problème, ca n'a pas besoin d'être "absolument" étanche. En revanche je ne mettrai rien d'autre qu'un joint caoutchouc pour mon carter, qui contient quand même un sacré poids en huile lorsque la voiture est froide... et soumis a de fortes contraintes thermiques se comportera mieux.

 

Quand à la pâte, je n'en met nulle part (sauf si c'est préconisé). Un joint c'est un joint, la pate c'est la pate, c'est l'un ou l'autre mais très rarement les deux. Si le joint seul n'est pas étanche, j'enlève et je met de la pate.

 

Mais comme dit comet c'est une façon de faire, chacun voit midi à sa porte.

 

Mais le but recherché est toujours le même: faire en sorte que ça pisse pas partout, donc si tu as atteint cet objectif via une méthode x ou y, te bile pas: t'as gagné :P

Posté(e)

Je suis pas fana de la pate...

Pour un joint de carter moteur;comme ils sont souvent déformés par des années de serrage excessif,j'en vérifie la planéité et je redresse au tas au niveau des trou de fixation.

Après,caoutchouc ou liège,çà dépendra de ce que j'aurai trouvé en appro.

Posté(e)

Le joint liège, lorsqu'il est correctement posé, et le carter correctement serré (le jointe ne support aucun poids : les vis/goujons supportent) ne pose aucun souci d'étanchéité (les boites sont montées comme ça et ça ne pisse pas pendant 30 ou 50 ans :D ).

 

Les joints modernes durent souvent moins longtemps, mais sont plus facile à poser (et pas besoin de gratter après dépose dans 10 ans).

 

La pâte : jamais, sauf impératif (joint inexistant/impossible à faire en feuille à joint).

Posté(e)

En gros la pâte c'est dernier recours quoi.

 

Sinon j'en conclus que liège ou caoutchouc... C'est égal quoi, à leur durée de vie près... J'vais tenter caoutchouc pour cette fois, pour mes caches culbuteurs. Merci pour les avis ! :)

Posté(e)

Un peu de pâte (je dis bien "un peu", c'est-à-dire une fine couche appliquée au doigt :sifflement: ) aide à faire tenir en place le joint lors du montage, s'il est incliné (certains cache-culbus), vertical (pompe à eau etc.) ou en position "vers le bas" (cache-culbus où on met le joint sur le cache puis le cache sur la culasse). Evidemment, sur un joint en liège imbibé d'huile ça ne fonctionne pas ;) .

Posté(e)

Un peu de pâte (je dis bien "un peu", c'est-à-dire une fine couche appliquée au doigt :sifflement: ) aide à faire tenir en place le joint lors du montage, s'il est incliné (certains cache-culbus), vertical (pompe à eau etc.) ou en position "vers le bas" (cache-culbus où on met le joint sur le cache puis le cache sur la culasse). Evidemment, sur un joint en liège imbibé d'huile ça ne fonctionne pas ;) .

 

Pour faire tenir un (petit) joint dans les zones difficiles d'accès ou simplement par économie de moi-même je lui met un peu de graisse, ça fonctionne bien.

 

Sinon pour répondre à la la question initiale, j'ai une préférence pour les joints silicones, simplement parce qu'ils peuvent être démontés / remontés un certains nombre de fois sans soucis. Je trouve ça utile sur un moteur qui est en évolution permanente.

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