Cuda Posté(e) le 5 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 Bonjour à tous, J'ai un gros problème avec mes culbuteurs. En effet, les goujons se cassent tous les uns après les autres. Je n'arrive pas à trouver la source du problème - peut-être avez-vous une idée. Mes culasses sont des AFR et mes culbuteurs des Lunati. Les goujons étaient fournis avec les culasses et les écrous avec les culbuteurs. J'ai demandé de l'aide à AFR puis à Lunati mais les deux se rejettent la faute. Les pièces pouvants avoir un impact : Heads : (AFR) AFR-1388 Camshafts : (Lunati) LUN-55118LUN Hydraulic Roller Lifters : (Lunati) LUN-72915 Roller Rocker Arms : (Lunati) LUN-15385-16 Push Rods (Trick Flow) : TFS-21406700 Nous avons dernièrement refait mon moteur, avec entre autres les pièces que je viens d'évoquer. Après seulement quelques runs sur la piste, il y a eu un bruit terrible sous un des caches culbuteurs. Nous l'avons démonté et alors, nous avons vu quelque chose d'incroyable... Un des culbuteurs était tombé, avec son goujon coupé en deux ! Nous l'avons changé et avons pu faire d'autres runs jusqu'à ce que la même chose se passe sur 2 autres culbuteurs ! Du jamais vu : Serait-ce un défaut de fabrication avec les culbuteurs ? Les trous qui doivent laisser passer goujons et écrous sont apparemment trop étroit et sur certains culbuteurs et ça touche - nous avons donc du retaillé les écrous qui semblaient toucher (à défaut de retailler les culbuteurs car ils sont trop épais). Potentiellement, ce sont les 16 goujons qui ont été endommagés ou sont maintenant plus faibles suite à ce fortement. Nous pensions au départ que le problème venait des écrous (trop larges pour les culbuteurs) or ils sont livrés en kit avec les culbuteurs ? Ou alors un problème avec les goujons présents sur les culasses, mais comment ? Ce sont de simples goujons. Merci d'avance ! Citer
Cuda Posté(e) le 5 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 Marque sur un écrou : Marque dans un culbuteur au niveau de l'écrou : Marque sur un culbuteur au niveau de la tige : Citer
Kanotix Posté(e) le 5 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 Tu as des pushrods renforcés ? Tu peux aussi refaire un test de longueur des pushrods. Citer
Cuda Posté(e) le 5 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 Ce sont de bons push rods normalement, en Trick Flow. Et nous avions fait un test de longueur avant de les installer. Citer
Phil Posté(e) le 5 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 D'après les photos que tu montres, le problème n'est pas au niveau des goujons mais des écrous, qui pourraient toucher les culbuteurs. Du coup, ce sont les goujons qui prennent une contrainte latérale, ils ne sont pas faits pour ça et ils cassent... Demande à Lunati s'ils vendent des écrous adaptés à leurs culbuteurs. Après, il est possible que les pistons ne soient pas adaptés au diagramme de distribution, et qu'ils aillent dire bonjour aux soupapes à certains régimes... c'est une autre histoire Citer
Cuda Posté(e) le 5 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 Justement j'ai demandé si ils avaient des écrous plus fins et ils disent que ceux du kit sont parfaits et qu'ils ont jamais rencontré de problème avec ! Faut qu'il semble évidant qu'ils sont trop larges. Et puis sur mes anciens culbuteurs, j'avais des écrous plus fin (malheureusement j'ai pas pensé à les conserver). Citer
Cuda Posté(e) le 5 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 Après, il est possible que les pistons ne soient pas adaptés au diagramme de distribution, et qu'ils aillent dire bonjour aux soupapes à certains régimes... Bien en fait les goujons cassaient lorsque j'étais en pré-grille donc à 1500 tours pas plus. Mais possible qu'ils aient trop tapé avant, dans le run précédent. Cependant nous avions fait un test pour la distance pistons/soupapes et c'était bon (ok, pas à haut régime car pas possible) et même si le résultat du test était bon, nous avions quand même augmenté encore un peu la distance avec un joint de culasse plus épais pour justement prendre en compte les tours. Citer
CAN-AM Posté(e) le 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2014 Si ta géométrie est bonne : Vérifie bien les "rocker arm studs". Sur les photos, j'ai l'impression que tu es monté en 3/8 de pouces coté culbuteur. Si c'est le cas , pour une application sport , je te conseille de monter du 7/16 de pouce. Citer
Cuda Posté(e) le 6 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2014 Tu as raison, car AFR propose de passer en 7/16 pour les studs. Ca va changer quoi concrètement comparé à du 3/8 ? Citer
Phil Posté(e) le 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2014 Diamètre supérieur de 17% = section supérieure de 36% Citer
F100 Posté(e) le 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2014 pas facile de faire un diag, je pencherais pour un probleme de géométrie des culbuteurs, en cause, la longueur des tiges de culbuteurs (a contrôler après montage) a tu un bouquin genre "comment préparer son sb Ford,ce genre de bouquin indique les jeux de fonctionnement et les procédures a suivre pour faire les contrôles. la métrologie est indispensable quand on refais un moteur. Citer
CAN-AM Posté(e) le 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2014 Le problème est connu . Sur des moteurs avec des ressorts de grande section et des levées de soupapes importantes je passe systématiquement en 7/16. Et de préférence avec des marques qui ont fait leurs preuves. Je n'invente rien, à l'époque je m'étais fait conseiller par Comp Cams. Si non tu as une autre possibilité sans changer tes basculeurs, mais tu devras monter des caches culbu plus haut. C'est un raidisseur qui réparti l'effort du gougeon sollicité sur l'ensemble des gougeons. Cela t’évite de changer de diamètre. Et cette deuxième solution, pour moi la meilleure (mais chère). Et autre chose attention aux ressorts sous-dimensionnés qui peuvent engendrer un affolement de soupapes !!! Tiens juste pour infos, je monte aussi des raidisseurs sur les paliers de vilos (raidisseurs + visseries ARP = Plus résistant qu'un 4 boulons) : Citer
Cuda Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Merci pour toutes vos réponses. Sur des moteurs avec des ressorts de grande section et des levées de soupapes importantes je passe systématiquement en 7/16. Je vais donc passer en 7/16 pour les goujons, avec du ARP ou AFR. Par exemple ça un kit ARP-234-7206 car c'est ce que me propose AFR pour remplacer mes goujons en 3/8. Et puis ARP, c'est du solide ! Si non tu as une autre possibilité sans changer tes basculeurs, mais tu devras monter des caches culbu plus haut. Installer des Rocker Arm Stud Girdles, effectivement c'est une idée. Tu dis que cette option peut s'appliquer sans forcément passer en 7/16 pour les goujons. Mais j'imagine qu'il est possible de monter ce système sur des goujons en 7/16 ? Ou est-ce inutile ? Le kit CCA-4014 semble pas mal ou le kit BRO-BR6430 aussi (les deux sont compatibles avec des goujons de 7/16). Aussi, j'ai déjà des caches culbuteurs plus hauts que deux d'origine donc ça devrait passer j'imagine. Ps : tu peux m'envoyer ta référence pour les raidisseurs sur les paliers de vilos ? Ca m'intéresse ! Citer
CAN-AM Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Le problème de passer de 3/8 à 7/16 et que tu ne peux pas conserver tes basculeurs. Car les gougeons 7/16 ne passeront pas dans tes basculeurs 3/8. Pour le vilo voilà un exemple: http://prwindustriesinc.carshopinc.com/product_info.php/products_id/128238/0935000 Mais jette la visserie et pose de l'ARP. La grille anti remonté d'huile est de ma fabrication. Mais tu trouveras un modèle similaire chez Milodon ou Moroso . Je me suis inspiré de l'une des leurs. Citer
Cuda Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Oui effectivement pour les culbuteurs, je sais que je dois les changer si je passe avec des goujons de 7/16. Mais par contre je ne sais pas si monter des guides sur mes goujons de 3/8 actuels (en conservant les culbuteurs) peut vraiment limiter la casse des goujons. Ou alors, conserver les goujons 3/8 et les culbuteurs actuels, mais monter les guides avec des écrous plus fins sur les goujons 3/8 (comme par exemple un kit CRN-99790-16). Comme ça, théoriquement, plus de contact avec les goujons ! Mais j'imagine que pour limiter d'avantage les risques, la solution c'est nouveaux goujons 7/16 avec nouveaux culbuteurs 7/16 et des guides pour les goujons, et pour combler le tout des nouveaux écrous un peu plus minces. Citer
CAN-AM Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 La dernière solution et parfaite, mais attention tu ne pourraS pas mettre les écrous Poly lock CRN-99790-16 avec les guides. C'est la raison pour laquelle des écrous spécifique sont fourni avec les guides. Pour les basculeurs même si Lunati est une référence, je préfère Comp Cams pour leur service après vente. Surtout quand il s'agit de compatibilité pour de la modif fiable. Question , as-tu augmenté ta longueur de queue de soupape ? Genre + 0.100 ou + 0.200 inch. Car cela peut résoudre ton problème de contact entre tes différentes pièces. Je ne suis pas spécialiste Ford, mais sur du Chevrolet à culasse alu avec recherche de puissance en haut je monte du + 0.100 Ta géométrie , tu l'as bien réalisé avec un poussoir rigide ? Tu prends quoi en régime maxi ? Citer
Cuda Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 La dernière solution et parfaite, mais attention tu ne pourra pas mettre les écrous poly lock Ah oui effectivement, j'avais pas bien regardé je système de fixation. même si Lunati est une référence, je préfère Comp Cams pour leur service après vente. Alors là oui, je veux bien te croire ! Lorsque j'ai rapporté mon problème de goujons à Lunati, la réponse que j'ai reçu était limite insultante (sans parler du délai de réponse). Même chose lorsque nous avions rapporté le problème avec mon arbre à cames Lunati, c'était la guerre pour avoir les infos demandées. En parlant de Comp Cams, que pensez-vous de ces culbuteurs CCA-1632-16 ? Pour suivre les goujons qui passeront en 7/16. Ce kit est prévu pour des écrous Poly Lock, mais j'imagine qu'en utilisant le kit de guides et ses écrous, c'est pas un problème ? J'ai jamais vu de Rocker Arm Stud Girdles en vrai donc je ne sais pas encore très bien comment ça vient s'installer. Mais avant tout ça je dois checker à nouveau mes tiges, juste au cas où. As-tu augmenté ta longueur de queue de soupape ? Non, j'ai pas rajouté de chapeaux (lash caps) pour ajuster la longueur des queues de soupapes. Il y a en avait avec mes anciennes culasses et mes anciens culbuteurs, mais plus depuis l'installation des nouvelles culasses. Tu parles bien de l'ajout de lash caps ? Comme le kit CCA-622-16.J'avoue ne pas avoir étudié la question. Ta géométrie , tu l'as bien réalisé avec un poussoir rigide ? De mémoire, oui il me semble. Tu prends quoi en régime maxi ? Théoriquement 7000 grand maximum, mais sur piste j'essaye de pas dépasser le 6500. Citer
CAN-AM Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 C'est du très bon matos CCA-1632-16 . Effectivement tu peux mettre ce type de cale en bout des soupapes, mais pour plus de fiabilité les soupapes avec une longueur majoré sont plus fiable. Ceci dit , ton système de cale t'évitera la dépose des culasses. En contre parti il te faudra mettre un nouveau jeu de tiges de culbuteurs. Et après avoir refait une géométrie complète. Le but étant d'avoir le minimum de déplacement du rouleau sur la queue de soupapes et au centre bien sur. Autre chose, arrête de me vouvoyer . Cela me met un coup de vieux !!! Citer
Cuda Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Autre chose, arrête de me vouvoyer. Cela me met un coup de vieux !!! Je disais VOUS pour te poser une question à toi et les autres membres en même temps. Encore merci pour toute l'aide ! Je pense que nous avons fait le tour du problème. Prix des réparations / améliorations : $650 de pièces (hors livraisons) si il y a pas besoin de nouvelles tiges. Citer
Mathz Posté(e) le 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2014 C'est pas comme si les raidisseur on te l'avait déjà proposé avant d'aller à Clastres Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2014 Question , as-tu augmenté ta longueur de queue de soupape ? Genre + 0.100 ou + 0.200 inch. Car cela peut résoudre ton problème de contact entre tes différentes pièces. Je comprends pas ta question. Pourquoi augmenter la longueur des queues de soupapes ? le calcul de levée est fait avec le ratio des culbus pour une culasse AFR. Donc avec les soupapes d'origines et la longueur des tiges de culbus est mesurée avec un poussoir hydraulique mais plein. Si tu augmentes la longueur des queues, tu risques de toucher le piston alors que le gap est déjà très faible. perso je ne suis pas pour. Citer
CAN-AM Posté(e) le 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2014 Pas du tout , cela n'influence pas ta levée , mais simplement l'inclinaison de ton poussoir et de ta tige de culbut. Exemple : Si ton arbre a came lève de 1 cm , avec un basculeur a ratio de 1 , ta soupape s'ouvrira de 1 cm. Dans le cas de Cuda , il a un ratio de 1.6 donc avec 1 cm de levé il a une soupape qui s'ouvre de 1.6 cm La longueur de ta soupapes ne changera pas cela. Car tu commences l'ouverture en partant de plus haut tout simplement. Cela à Trois avantages , le premier de ne pas exploser les joints de queues de soupapes quand on a de forte levée . Et le deuxième te donne plus d'aisance pour réglé ta géométrie. Car parfois tes tiges attaquent avec un angle trop important. Et le troisième, cela évite d'avoir les spires des ressorts qui arrivent en butées quand ont modifie. Citer
Cuda Posté(e) le 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 C'est pas comme si les raidisseur on te l'avait déjà proposé avant d'aller à Clastres Oui je sais, vous l'aviez proposé, mais j'avais plus de budget/temps pour ça juste avant la course Citer
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