RicoSS69 Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Je cherche les données constructeur pour le reglage du train avant. Niveau parallélisme ça a l'air d'être bon, vu ma bonne vieille ficelle. En revanche le carrossage n'est pas le même entre gauche et droite.... Citer
Vachfolle Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Origine c'est ça : Camber : 0.25° +/- 0.50° Caster : 0.50° +/- 0.50° Total Toe : 0.38° +/- 0.13° J'ai d'autres valeurs selon l'usage, notamment road racing ou piste, mais attention, la voiture deviens plus vive, voire dangereuse lors d'un évitement. Sur piste on à des dégagements en cas de tête à queue, sur course route si on plante ça fait partie des risques, et il n'y à personne en face. Donc ces valeurs > sur demande uniquement. Citer
French Riviera Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Ça se sont les valeurs avec le train d'origine;pas de ressorts courts,etc... Citer
RicoSS69 Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 MerciLes valeurs route me vont bien.Vu que je vais aller sur piste 2 ou trois fois par an...De plus on peut faire de la piste avec reglage route, mais l'inverse est plus délicat, non ? Citer
Vachfolle Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 @French Riviera : oui, origine, comme demandé. A adapter si on modifie la géométrie du/des train(s). On peut tout à fait faire de la piste avec des valeurs route (ce que j'ai fait quelques temps), les temps remontent un peu, mais c'est plus "safe" que d'attaquer bielle en tête avec un voiture dont on ne connais plus des limites : elles sont plus loin, mais c'est moins prévenant, ça part d'un coup. Géo piste sur une voiture de route c'est bancal : c'est affûté, la voiture répond au moindre clin d’œil, mais en cas de difficulté c'est dangereux. Mathz à testé en passager ma 205 en pneu piste par 1°C et très légère neige tombante, je ne savais plus où était la route après une bosse, puis je l'ai vue, hop, coup de cerceau, on y va (virage à 90°). C'était fun*, et avec un réglage origine j'aurais à minima mordu le bas côté. * enfin pas pour tout le monde. Citer
RicoSS69 Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Ça se sont les valeurs avec le train d'origine;pas de ressorts courts,etc... Ca change quoi les ressorts courts pour le carrossage ? Si tu passes d'un ressort long à un ressort court il faut certainement revoir le reglage, mais les données d'inclinaison changes dans ce cas ? Citer
Mathz Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 @vachfolle : nan c'était bien marrant pour moi aussi @rico : tu change forcément l'inclinaison du pneu avec des ressorts court, si tu veux je te prend une photo de mon daily en ressort court (-20mm) mais réglage d'origine on voit bien l'angle à l'arrière Citer
RicoSS69 Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 @vachfolle : nan c'était bien marrant pour moi aussi @rico : tu change forcément l'inclinaison du pneu avec des ressorts court, si tu veux je te prend une photo de mon daily en ressort court (-20mm) mais réglage d'origine on voit bien l'angle à l'arrière Oui je veux bien les photos car je ne vois pas très bien ;-) Citer
Mathz Posté(e) le 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2014 j'ai pas eu le temps de prendre la photo néanmoins, à l'extreme ça donne ça : comme tu peux le voir à l'arrière les roues sont pas vraiment perpendiculaire à la route bah c'est ce qu'il se passe quand tu rabaisses une voiture sans refaire le parallélisme pi en fonction du système de suspension tu peux même avoir un pincement qui s'amplifie! alors pour la longévité de tes pneus et si tu attaques pas comme un goret dans les virage refait faire un bon parallélisme qui prend en compte cela moi je garde le parallélisme d'origine car : A : personne ne veut modifier les voitures récente, en tout cas pas un centre auto ni en garage de marque (bon moi j'ai que le choix 1 puisque saab...) B: ça me permet de combattre en partie les problème de toutes les saab 9.3 de cette période (elle bouffes les pneus arrière en escalier, sauf la mienne par ce que les pneus ont pas le temps) je change mes pneus tous les 15 000 km max 20 000 quand j'ai de la chance (vachfolle c'est pire mais il est hors catégorie ) Citer
RicoSS69 Posté(e) le 8 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2014 Oui donc c'est bien ce que je pensais. Le reglage "constructeur" ne change pas. C'est simplement qu'il faut refaire le carrossage, lorsque tu modifies la hauteur du véhicule. J'ai bon ou je suis à côté de la plaque ? :-/ Citer
Mathz Posté(e) le 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2014 oui carrossage et pincement parfois, suivant le type de suspension Citer
Pit Posté(e) le 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 Si tu change la hauteur de caisse d'un véhicule, c'est le carrossage et le parallélisme qui seront les plus modifiés. Mais les autres caractéristiques de la géométrie seront elles aussi modifiées, c'est pour cela qu'il est si important de régler complètement la géométrie sur une voiture de courses. Les gourous du pro-touring passent des semaines à étudier les modifs sur leurs suspensions, avec une précision beaucoup plus importante que les valeurs constructeurs... Un petit aperçu de la géométrie: http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php Si tu regardes l'exemple en bas de page, les deux premières lignes disent véhicule vide, réservoir plein. C'est pour définir la hauteur de caisse avant les réglages... Citer
Vachfolle Posté(e) le 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 Oui, c'est clairement light les données des véhicules de ces années, normalement on à les valeurs de hauteur châssis à vide, et châssis avec charge (le volume carburant, un ou deux passager...) donc on peut déjà contrôler la santé des ressorts, puis ensuite on attaque les réglages. Pour la piste : on dégrossi (l'expérience parle ! Et les échanges avec ceux qui courent déjà avec un véhicule identique pour dégrossir), puis on adapte à son ressenti (j'ai 0.5° d'ouverture à l'avant sur la 205 : génial sur le sec, inconduisible/dangereux sur piste humide ) Citer
RicoSS69 Posté(e) le 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 Si tu change la hauteur de caisse d'un véhicule, c'est le carrossage et le parallélisme qui seront les plus modifiés. Mais les autres caractéristiques de la géométrie seront elles aussi modifiées, c'est pour cela qu'il est si important de régler complètement la géométrie sur une voiture de courses. Les gourous du pro-touring passent des semaines à étudier les modifs sur leurs suspensions, avec une précision beaucoup plus importante que les valeurs constructeurs... Un petit aperçu de la géométrie: http://autotech.free.fr/autotech/geometrie/index.php Si tu regardes l'exemple en bas de page, les deux premières lignes disent véhicule vide, réservoir plein. C'est pour définir la hauteur de caisse avant les réglages... Salut Pit Super ce lien, super clair... ;-) Citer
RicoSS69 Posté(e) le 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 Oui, c'est clairement light les données des véhicules de ces années, normalement on à les valeurs de hauteur châssis à vide, et châssis avec charge (le volume carburant, un ou deux passager...) donc on peut déjà contrôler la santé des ressorts, puis ensuite on attaque les réglages. Pour la piste : on dégrossi (l'expérience parle ! Et les échanges avec ceux qui courent déjà avec un véhicule identique pour dégrossir), puis on adapte à son ressenti (j'ai 0.5° d'ouverture à l'avant sur la 205 : génial sur le sec, inconduisible/dangereux sur piste humide ) Oui je viens de comprendre tout cela en lisant le lien de Pit. Donc la qualité des cahoutchoucs peut jouer aussi.... Citer
RicoSS69 Posté(e) le 17 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2014 Comment règle t on la chasse sur le train avant d'une camaro ? :-( Citer
Vaihlor Posté(e) le 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2014 en mettant des cales entre les triangles suppérieurs et leur platine de fixation sur le châssis. Citer
RicoSS69 Posté(e) le 17 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2014 en mettant des cales entre les triangles suppérieurs et leur platine de fixation sur le châssis. Merci !!! Citer
RicoSS69 Posté(e) le 20 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 décembre 2014 Origine c'est ça : Camber : 0.25° +/- 0.50° Caster : 0.50° +/- 0.50° Total Toe : 0.38° +/- 0.13° J'ai d'autres valeurs selon l'usage, notamment road racing ou piste, mais attention, la voiture deviens plus vive, voire dangereuse lors d'un évitement. Sur piste on à des dégagements en cas de tête à queue, sur course route si on plante ça fait partie des risques, et il n'y à personne en face. Donc ces valeurs > sur demande uniquement. Salut Vachfolle Apparemment les donnés que tu m'as donné ne sont pas pour du pneu radiale. ;-) J'ai pris les donnés de ce site, et c'est ok. http://www.superchevy.com/how-to/chassis-suspension/sucp-1004-muscle-car-front-end-alignment-basics/ Citer
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