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Posté(e)

Bonjour à tous ! ;)

Je suis actuellement en train de refaire un moteur (v8 4.1l, je débute ;) ) et lors du démontage des culasses, j'ai trouvé de l'eau dans les chambres, sauf qu'il n'y a que le cylindre 7 qui est fortement rouillé, qu'est ce que je dois faire, est ce que je peux enlever la rouille à l'aide d'un honoir ou bien est ce que je dois changer les/la chemise(s) ?

 

Et aussi j'ai une autre question : Au dessus de l'arbre à came il y a un cache vissé avec les poussoirs des tiges dedans, et il est indiqué "Ne pas retirer" qu'est ce qu'il se passe si je le retire ? Je peux ou pas ?

 

PS: J'ai fais des photos mais je ne sais pas comment on fait pour les mettres car il est indiqué erreur IO

Posté(e)

Désolé la photo ne veut absolument pas se mettre :/

Mais pourtant, les chemises sont indépandantes du bloc, je veux dire, elles ne se touchent pas, donc si c'est rouillé, il y a moyen de enlever avec un honoir car quand je frotte un peu au papier verré, la rouille par un peu, on dirai que ça tien comme si c'était du calcaire, que faut-il faire ?

Posté(e)

V8 4,1L ça ne veut pas dire grand chose si tu ne précises pas la marque.... ;) Il n'y a pas que les ricains qui font ce genre de moulin... :sifflement:

 

Ceci dit, la rouille en surface peut effectivement s'enlever avec du papier verre mais dans tous les cas il te faudra faire une métrologie correcte des cylindres, c'est à dire prendre la mesure des diamètres en trois points et voir si un réalésage est nécessaire. Les blocs US ne sont pas chemisés, donc c'est démontage complet pour aller voir le rectifieur et commander AVANT les pistons pour que le rectifieur puisse usiner les cylindres en fonction des cotes réelles des pistons.... ;)

 

Pour ton histoire de photo, elle est peut être trop grosse pour passer. Essaye de la redimensionner....

Posté(e)

Si c'est le bloc auquel je pense (Cadillac) les chemises sont remplaçables.

Elles sont posées à la presse dans le bloc, c'est franchement merdique à souhait à changer (calage géométrique, valeur de dépassement de la chemise par rapport au bloc...).

Photos avant tout : vue de près corrosion, et vue de près une fois "grattée" gentiment au scotchbrite vert.

Posté(e)

Effectivement, j'avais oublié les blocs alu "modernes"..... ;)

 

Je suppose que c'est celui-ci auquel tu penses....

 

Bloc alu.jpg

 

 

Ça peut ne pas être très joli parfois.... :sifflement:

 

SLEEVE.jpg

Posté(e)

Oui c'est un v8 4.1litre d'une cadillac deville 1983 Bloc en alu et culasse en fonte, donc, si je devais changer les chemises, les pistons je peux les laisser ? (A condition de changer les segments etc... ) ? et pour les autres bloc, dont-il n'y a pas de chemises, comment fait-on, on réalaise à chaque fois ? A un moment donné on ne saura plus réalaiser car les diametres seront de plus en plus gros, donc qu'est ce qu'on doit faire à ce moment là ?

Posté(e)

Sur un moteur US bien entretenu, compter 300.000 miles entre deux réalésages... avec 4 cotes de réalésage, ça laisse de la marge ;)

Posté(e)

ça dépend des moteurs. Chez Chevrolet, le même small block pouvait avoir des cylindrées de 265 à 400 ci. Autant dire que si ça laisse la place de rechemiser un 265, il va rester trop peu de matière pour un 400.

 

A savoir aussi que l'alésage de 8 cylindres et l'usinage de 8 chemises risque de coûter aussi cher qu'un bloc neuf ;) .

Posté(e)

Certains moteurs se trouvent en neuf, d'autres non (peu de demande, moteurs facilement trouvables en casse, moteurs rechemisables comme le tien, etc.)

 

Par exemple, entre 700 et 10.000$ départ US : http://www.summitracing.com/int/search/part-type/engines-bare-blocks

 

Bonne lecture :D

Posté(e)

Merci pour le site c'est sympa ;) Et on m'a déja dit que tout les moteurs gm sont compatibles avec chrysler chevrolet plymouth etc... Est-ce que c'est vrai ? Si oui, ça veut dire que je peux prendre un v8 de oldsmobile pour remplacer un 6 cylindres en ligne dans une chrvolet caprice ?

Posté(e)

Portnawak ;)

 

D'abord GM c'est Buick/Cadillac/Chevrolet/Oldsmobile/Pontiac, Chrysler et Plymouth n'ont rien à voir. Ensuite, en général les moteurs ne sont pas interchangeables d'une marque à l'autre. Enfin, changer un 6 cylindres pour un V8 ça s'appelle une modification des caractéristiques du véhicule, et c'est interdit par la loi.

 

Dans les années fin 70-début 80, certaines Chevrolet avaient des moteurs fabriqués par Buick ou Oldsmobile (et inversement) mais par exemple le tour de boîte n'était pas le même.

 

Evidemment, avec quelques outils (tour/fraiseuse, voire disqueuse et poste à souder) tout s'adapte sur tout :D ...

 

r21.jpg

Posté(e)

Mais mtnt, si un v8 5,7 litres d'une chevrolet caprice (ou voiture quelconque) est en fin de vie, est-ce que l'on peut remettre un nouveau block de la meme cylindré car là on ne change pas les caractéristiques du véhicule ? Et si oui, doit-on le dire à l'assurance ? Et doit-on repasser au contrôle technique ?

Posté(e)

Tu pourras mettre un autre bloc de meme cylindrée sans probleme. ca s'appelle de l'échange standard :)

 

Et pour l'avoir fait sur mon bloc fonte, je l'ai fait chemisé en 2003. Ca m'avait couté à l'époque 1800€. Maintenant je pense que c'est le double !

Mais c'est sur que la, j'en ai pour un moment avant que les cylindres soient usés :D

 

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