Velvet Oliver Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 Bonjour à tous ! Je suis actuellement en train de refaire un moteur (v8 4.1l, je débute ) et lors du démontage des culasses, j'ai trouvé de l'eau dans les chambres, sauf qu'il n'y a que le cylindre 7 qui est fortement rouillé, qu'est ce que je dois faire, est ce que je peux enlever la rouille à l'aide d'un honoir ou bien est ce que je dois changer les/la chemise(s) ? Et aussi j'ai une autre question : Au dessus de l'arbre à came il y a un cache vissé avec les poussoirs des tiges dedans, et il est indiqué "Ne pas retirer" qu'est ce qu'il se passe si je le retire ? Je peux ou pas ? PS: J'ai fais des photos mais je ne sais pas comment on fait pour les mettres car il est indiqué erreur IO Citer
Le Go 51 Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 si c'est fortement rouillé , c'est réalésage et pistons segments neufs . Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 Juste une info. On ne change pas les chemises sur un V8. y en a pas Les cylindres sont taillés dans la masse Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 27 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 Désolé la photo ne veut absolument pas se mettre :/ Mais pourtant, les chemises sont indépandantes du bloc, je veux dire, elles ne se touchent pas, donc si c'est rouillé, il y a moyen de enlever avec un honoir car quand je frotte un peu au papier verré, la rouille par un peu, on dirai que ça tien comme si c'était du calcaire, que faut-il faire ? Citer
bru301 Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 V8 4,1L ça ne veut pas dire grand chose si tu ne précises pas la marque.... Il n'y a pas que les ricains qui font ce genre de moulin... Ceci dit, la rouille en surface peut effectivement s'enlever avec du papier verre mais dans tous les cas il te faudra faire une métrologie correcte des cylindres, c'est à dire prendre la mesure des diamètres en trois points et voir si un réalésage est nécessaire. Les blocs US ne sont pas chemisés, donc c'est démontage complet pour aller voir le rectifieur et commander AVANT les pistons pour que le rectifieur puisse usiner les cylindres en fonction des cotes réelles des pistons.... Pour ton histoire de photo, elle est peut être trop grosse pour passer. Essaye de la redimensionner.... Citer
Vachfolle Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 Si c'est le bloc auquel je pense (Cadillac) les chemises sont remplaçables. Elles sont posées à la presse dans le bloc, c'est franchement merdique à souhait à changer (calage géométrique, valeur de dépassement de la chemise par rapport au bloc...). Photos avant tout : vue de près corrosion, et vue de près une fois "grattée" gentiment au scotchbrite vert. Citer
bru301 Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 Effectivement, j'avais oublié les blocs alu "modernes"..... Je suppose que c'est celui-ci auquel tu penses.... Ça peut ne pas être très joli parfois.... Citer
Mathz Posté(e) le 27 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 oula la belle craquelure :/ Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 27 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 Oui c'est un v8 4.1litre d'une cadillac deville 1983 Bloc en alu et culasse en fonte, donc, si je devais changer les chemises, les pistons je peux les laisser ? (A condition de changer les segments etc... ) ? et pour les autres bloc, dont-il n'y a pas de chemises, comment fait-on, on réalaise à chaque fois ? A un moment donné on ne saura plus réalaiser car les diametres seront de plus en plus gros, donc qu'est ce qu'on doit faire à ce moment là ? Citer
Plymouth 16 Posté(e) le 28 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 soit faire une table basse soit le jeter à la benne Citer
Phil Posté(e) le 28 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Sur un moteur US bien entretenu, compter 300.000 miles entre deux réalésages... avec 4 cotes de réalésage, ça laisse de la marge Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 28 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Et est ce que l'on peut réalser pour mettre des chemises à la place, car j'ai vu un site ou il proposait ça ? Citer
Phil Posté(e) le 28 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 ça dépend des moteurs. Chez Chevrolet, le même small block pouvait avoir des cylindrées de 265 à 400 ci. Autant dire que si ça laisse la place de rechemiser un 265, il va rester trop peu de matière pour un 400. A savoir aussi que l'alésage de 8 cylindres et l'usinage de 8 chemises risque de coûter aussi cher qu'un bloc neuf . Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 28 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Ok merci pour l'info et vous avez une idée ou est ce que l'on peut avoir un block neuf ? (De tout type par exemple v6 v8 L6 etc...) ainsi que de son prix ? Citer
Phil Posté(e) le 28 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Certains moteurs se trouvent en neuf, d'autres non (peu de demande, moteurs facilement trouvables en casse, moteurs rechemisables comme le tien, etc.) Par exemple, entre 700 et 10.000$ départ US : http://www.summitracing.com/int/search/part-type/engines-bare-blocks Bonne lecture Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 28 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Merci pour le site c'est sympa Et on m'a déja dit que tout les moteurs gm sont compatibles avec chrysler chevrolet plymouth etc... Est-ce que c'est vrai ? Si oui, ça veut dire que je peux prendre un v8 de oldsmobile pour remplacer un 6 cylindres en ligne dans une chrvolet caprice ? Citer
Phil Posté(e) le 28 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Portnawak D'abord GM c'est Buick/Cadillac/Chevrolet/Oldsmobile/Pontiac, Chrysler et Plymouth n'ont rien à voir. Ensuite, en général les moteurs ne sont pas interchangeables d'une marque à l'autre. Enfin, changer un 6 cylindres pour un V8 ça s'appelle une modification des caractéristiques du véhicule, et c'est interdit par la loi. Dans les années fin 70-début 80, certaines Chevrolet avaient des moteurs fabriqués par Buick ou Oldsmobile (et inversement) mais par exemple le tour de boîte n'était pas le même. Evidemment, avec quelques outils (tour/fraiseuse, voire disqueuse et poste à souder) tout s'adapte sur tout ... Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 28 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Mais mtnt, si un v8 5,7 litres d'une chevrolet caprice (ou voiture quelconque) est en fin de vie, est-ce que l'on peut remettre un nouveau block de la meme cylindré car là on ne change pas les caractéristiques du véhicule ? Et si oui, doit-on le dire à l'assurance ? Et doit-on repasser au contrôle technique ? Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 28 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Tu pourras mettre un autre bloc de meme cylindrée sans probleme. ca s'appelle de l'échange standard Et pour l'avoir fait sur mon bloc fonte, je l'ai fait chemisé en 2003. Ca m'avait couté à l'époque 1800€. Maintenant je pense que c'est le double ! Mais c'est sur que la, j'en ai pour un moment avant que les cylindres soient usés Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 28 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Super merci pour vos informations je me réjouis de pouvoir conduire une telle cylindrée ça doit être super ! ! Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 28 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Super merci pour vos informations je me réjouis de pouvoir conduire une telle cylindrée ça doit être super ! ! Citer
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