Déposer un pare-brise sans le casser ?


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Posté(e)

Salut la troupe,

 

 

J'aurais besoin de vos conseils avisés et retours d'expérience pour déposer le pare-brise de ma Buick '77.

 

Depuis que j'ai la voiture, je suspecte le joint de ne plus être étanche. Après avoir refait le joint du bloc chauffage, j'aimerais m'atteler à celui du pare-brise, pour traiter également la baie et être sur de son étanchéité.

 

L'idée c'est de déposer le pare-brise sans le casser pour le reposer ensuite à sa place. J'ai parcouru une demi-douzaine de sujets à ce propos, et j'ai vu que certaines voitures avaient un joint de pare-brise caoutchouc (tel un joint de fenêtre classique) ?!?! Comment savoir si ma voiture en a un ou si elle n'a qu'un joint colle à pare-brise ?

 

Au vu des marquages, le pare-brise est celui d'origine, le premier.

 

Avec tous les sujets que j'ai parcouru, j'ai retenu deux choses pour couper le joint de pare-brise :

- corde à piano + poignée de chaque côté (mouvement de va et vient) ;

- couteau électrique.

 

Alors comment faire ? On procède de la même manière si le joint est en caoutchouc ou en colle ?

Devrai-je me procurer un nouveau joint caoutchouc (si tel est le cas) ou bien la colle à pare-brise fera l'affaire ? (Sachant que je pense laisser la repose à un pro si colle à pare-brise il y a).

 

Enfin, j'avais lu y'a longtemps sur un sujet comment démonter les baguettes d'entourage de pare-brise... Avec une photo à l'appui du type d'outil et de clip dont il était question... Si quelqu'un a ça sous le coude :D

 

 

Merci d'avance pour votre aide sur ces points noirs ! :)

Posté(e)

c'est très délicat, ça reste du verre, t'as une chance sur deux de cassé un pare brise en le démontant...

tu as plusieurs procédé pour l’installation d'un pare brise, il peut être collé à la colle ou au butyle, le butyle c'est c'est ce qu'on appel la "pâte américaine" c'est un peut comme de la patafix, ou alors ça peut être jointé, le PB est prix en sandwish dedans, ce dernier est le plus facile à démonter par un novice mais si c'est pas le cas le plus "sur" c'est de le démonter à la corde à piano, mais c'est une intervention délicate, moi je te conseillerais de le faire faire ou de t'assurer bris de glace ....

Posté(e)

Il n'est pas facile en effet de démonter un pare-brise collé sans le casser...

Si c'est un simple joint, le pare-brise est pris entre deux lèvres il est donc facile de le démonter en sacrifiant le joint au cutter.

Mais dans ce cas, c'est la repose qui est plus délicate...

La corde à piano est la meilleur solution pour démonter un pare-brise collé, mais elle demande un certain coup de main et une bonne technique.

Peut-être peux tu faire appel à un professionnel aussi pour le démontage, il y'en a qui se déplacent à domicile...

;)

Posté(e)

J'ai démonté seul le pare-brise de la Camaro collé au butyl avec un gros fil de fer rouillé, une scie à métaux à main et une paire de gants...easy, pas vu de difficulté. 15 minutes bière comprise.

Si ton cordon de butyl est assez épais, t'en fais pas, tout ira bien. Si tu le fais en hiver ramollis ton joint au décapeur thermique, trouves un pote qui tire la corde à piano depuis dedans pendant que tu fais de même dehors, et roulz!

 

Dans le fond un pro c'est un gars comme toi avec deux bras...et l'expérience ou la technique pour tirer un fil de fer ou une corde dans un sens...j'ai envie de te dire que même sans avoir inventé l'eau tiède c'est jouable.

 

C'est comme tirer maman, même si au début on sait pas faire, on y arrive.

Posté(e)

Merci pour vos retours les gars.

 

Justement, colle ou joint, bonne question...

 

Merci benji pour le tuyau, confirmé par Pit et Comet d'ailleurs.

 

Pit tu penses à l'entreprise qui offre la paire de lunettes et les balais quand t'as un impact en disant qu'il faut en profiter l'air de dire que c'est de ta volonté que dépend le fait d'aller profiter de leurs services ? :D

 

J'suis assez d'accord avec toi Comet, mais la scie à métaux par contre je vois pas trop pourquoi... Si tu pouvais m'éclaircir ? :blink: J'vais voir ça concernant la corde à piano / fil de fer ! J'imagine que c'est du très très fin, un demi mm ou moins ?

 

Zitoune, j'y ai pensé au coup du pavé dans le pare-brise puis "bris de glace" mais c'est trop facile ! Ou pas :sifflement: J'suis joueur mais quand même, on sait jamais ce qu'ils peuvent nous répondre les assureurs ! Et puis c'est son premier pare-brise à ma Buick, elle a tous ses vitrages d'origine... J'suis un sentimental moi :hmm:

Posté(e)

j'ai aussi démonté seul un pare brise collé. j'ai acheté de la corde a piano sur ebay (de lituanie :oulalala: )

 

 

Je me suis d'abord aidé d'un sandow que j'ai accroché dans les trous de la carrosserie à l'intérieur, et j'ai tiré depuis l'extérieur. ça marche... un peu :hmm:

 

En fait les mouvements de va et vient font fondre la colle, qui se resoude derrière :D

 

La meilleure solution était de tirer comme un ours sur les 2 bouts de corde en même temps et de cisailler le joint comme ça. Mais attention si ça pète!

Posté(e)

Je crois que Comet a utilisé la scie à métaux comme poignée.

 

Le fil utilisé normalement pour découper le pare-brise est de section carré et fait à peu prêt 1mm.

 

La meilleure technique est d'avoir deux poignée et un coup de main.

 

Les outils:

 

kit_d_montage_pare_brise_ks_tools.jpg

 

Voici la technique pour le faire à deux:

 

La poignée avec la longue tige doit être passé de l'intérieur vers l'extérieur dans le coin inférieur gauche du pare-brise, le fil est accroché au bout de cette poignée et ramener vers l'intérieur du véhicule en la retirant vers l'intérieur.

Après avoir attaché les deux poignées aux extrémités d'un bon mètre de fil, on commence un mouvement de va et vient pour découper la colle.

Ici il faut, à l'intérieur, que le fil soit le plus perpendiculaire au bord du pare-brise possible et parallèle à la surface du verre ; à l'extérieur, que le fil soit le plus parallèle au bord du pare-brise et toujours parallèle à la surface du verre.

Le principe étant de crée un angle droit au niveau du joint et de ne pas toucher le verre avec le fil.

Le fil doit rester tendu durant toute l'opération, après avoir commencer la découpe le fil commence à chauffer et la découpe devient plus facile ; pour éviter de recoller le joint derrière le fil sous l'effet de la chaleur, il convient alors de ralentir le va et vient et de trouver un équilibre.

La découpe s'effectue en commençant par le montant latérale gauche, se poursuit par le dessus du pare-brise, ensuite le montant droit et puis le bas du pare-brise.

Le plus délicat est de négocier les coins du pare-brise car il est alors nécessaire de diminuer l'angle intérieur crée par le fil.

 

Au bout du compte, l'opération ne comporte pas de réel difficulté mettra moins de temps que pour écrire cette explication que j'espère compréhensible. ;)

 

En te disant de faire appel à un pro, car je crois qu'il n'y a pas que Stéphane (avec ses belles lunettes de soleil) qui travail à domicile, je voulais dire qu'une dépose-repose par un pro te coûtera moins cher qu'un pare-brise neuf si tu casses le tien.

Le mieux est de prendre contact avec un pro de ta région et de lui expliquer ton cas.

 

Pour avoir remplacer une certaine quantité de pare-brise, je peux te dire que tu as toujours un petit doute quand tu dois démonter un pare-brise qui devra être recoller ensuite!

 

Une dernière chose, tu dis vouloir faire appel à un pro pour le recollage, à mon avis c'est la partie la plus facile donc si tu le sens de découper, tu verras que tu te sentiras capable de le recoller ensuite.

 

:graduated:

Posté(e)

Ouais twenty one for ever, on va conclure que "à deux c'est mieux" alors ? :D

 

Merci Pit, tu as été on ne peut plus clair ! C'est à peu près ce que j'imaginais, et le coup de la poignée de scie à métaux de Comet peut être pas mal si j'veux pas m'équiper exprès en matériel spécifique.

Je pense que je ferai ça moi même aidé d'un pote. La première fois c'est toujours pareil, on est hésitant mais au final si on a pas deux mains gauches ça se déroule pas trop mal !

Pour la repose Pit, en fait je sais pas à quoi ressemble la colle à pare-brise et sous quelle forme elle se presente, ni où on en trouve et comment on pose ça... J'imagine que c'est comme du silicone ou du mastic polyuréthane en cartouche (dont on parlait dans le post pour mon bloc chauffage) ?

 

Et encore un détail dont personne ne m'a parlé :(

Comment on enlève les baguettes chromées autour du pare-brise ? J'avais un jour vu une photo du profil et de l'outil qui servait à les retirer sans casser les clips, mais où ? Merci d'avance si quelqu'un a ça :)

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