Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner des tuyaux sur un éventuel import US-Suisse? Je reçois de temps en temps des demandes de véhicules de la part de nos amis Suisses, que je n'ai pas honorées, faute de connaissances.

Y a t'il deja eu deja une discussion a ce sujet? (Je n'en ai pas trouvée)

Dois-je faire transiter par Le Havre (ce que je préférerais) ou y a t'il un port de preference pour les véhicules importés en Suisse?

Et puis bien sur, quelles sont les formalités d'import en Suisse, et quelles sont les taxes et frais a payer?

Merci d'avance! :super:

Serge

Posté(e)

Douanes CH

http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/04392/04393/04394/index.html?lang=fr

A ta place j'éviterai Marseille et ses dockers souvent en grèves. Reste sur Le Havre ou Anvers (B)

Merci STG! ;)

Je n'y ai pas trouvé de dispositions particulières concernant les véhicules anciens. Peut-etre qu'il n'y en a pas...?

Posté(e)

"A ta place j'éviterai Marseille et ses dockers souvent en grèves. Reste sur Le Havre ou Anvers (B) "

Pas plus de greves a Marseille que au HAVRE, quand il y a eu des greves a Marseille j'en ai eu aussi au Havre avec un bateau detourne sur Hambourg et un sur Malte...

J'expedie tous les mois sur Fos sur mer, justement pour des clients suisses..et du sud de la France.. ca leur fait moins loin que le Havre ou Anvers..

Posté(e)

Pour l'homologation c'est assez similaire à la France, excepté que l'inspection (notre CT) est beaucoup plus complet, et en profondeur (d'autant plus pour une homologation).

Et c'est assez coûteux en plus d'être long (il n'est pas rare d'attendre 4 mois un papier de dédouanement).

Sachant que les procédures sont gérées au niveau cantonal, chaque canton à sa sauce (assez tranquille et facile sur Neuchâtel, tranquille mais long sur Genève, Vaud je ne sais pas, Berne long et fastidieux...) : il sera impératif à l'acheteur d'aller se renseigner sur les procédures/coûts/durées au service des automobiles de son canton de résidence.

Pour un véhicule de moins de 30 ans ça se complique très fortement : homologation complète par la DTC à prévoir (et d'importantes taxes CO2, poids...).

Posté(e)

Douanes CH

http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/04392/04393/04394/index.html?lang=fr

A ta place j'éviterai Marseille et ses dockers souvent en grèves. Reste sur Le Havre ou Anvers (B)

Merci pour ce document et tes conseils STG!

J'expedie tous les mois sur Fos sur mer, justement pour des clients suisses..et du sud de la France.. ca leur fait moins loin que le Havre ou Anvers..

Autrement dit: "Je sais tout mais je ne dirai rien." Merci Olds.

Pour l'homologation c'est assez similaire à la France, excepté que l'inspection (notre CT) est beaucoup plus complet, et en profondeur (d'autant plus pour une homologation).

Et c'est assez coûteux en plus d'être long (il n'est pas rare d'attendre 4 mois un papier de dédouanement).

Sachant que les procédures sont gérées au niveau cantonal, chaque canton à sa sauce (assez tranquille et facile sur Neuchâtel, tranquille mais long sur Genève, Vaud je ne sais pas, Berne long et fastidieux...) : il sera impératif à l'acheteur d'aller se renseigner sur les procédures/coûts/durées au service des automobiles de son canton de résidence.

Pour un véhicule de moins de 30 ans ça se complique très fortement : homologation complète par la DTC à prévoir (et d'importantes taxes CO2, poids...).

Je vois... Effectivement si les procedures sont différentes selon les cantons, et que je ne sais meme pas ou ce gars habite, il vaudrait mieux qu'il se renseigne lui-meme.

Merci pour l'info! ;)

Posté(e)

"Autrement dit: "Je sais tout mais je ne dirai rien." Merci Olds. "

Pourquoi, tu dis ca, je n 'ai pas dit que je sais tout ???

Mes clients Suisses vont chercher leur voiture a Fos sur mer et rentrent avec par la route, comme aussi dans 95% des cas pour mes clients francais( les douanes francaises leur delivrent un papier adequat) et ils dedouannent ensuite en Suisse, certains vont les chercher avec un plateau ou remorque...

Posté(e)

"Autrement dit: "Je sais tout mais je ne dirai rien." Merci Olds. "

Pourquoi, tu dis ca, je n 'ai pas dit que je sais tout ???

Mes clients Suisses vont chercher leur voiture a Fos sur mer et rentrent avec par la route, comme aussi dans 95% des cas pour mes clients francais( les douanes francaises leur delivrent un papier adequat) et ils dedouannent ensuite en Suisse, certains vont les chercher avec un plateau ou remorque...

Je pensais que tu expédiais en Suisse, via Fos. Je n'avais pas compris que la prestation s'arrêtait a Fos. Excuses moi pour cette mésentente.