Max Ventura Posté(e) le 20 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2015 Fanamc, comment ca ? Pourquoi pas de fuite si elle etait percée ? Je saisis pas tout à fait l'idée ... Citer
Fanamc Posté(e) le 20 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2015 Parce qu'elle était percée à la sortie du réservoir, donc à son point le plus haut, il n'y avait donc pas d'écoulement d'essence mais plutôt une prise d'air qui devenait un gros problème quand le moteur tournait à bas régime, la pompe ne pompait pas assez pour faire monter l'essence et n'aspirait que de l'air, ce qui avait comme résultat que le moteur arrêtait. Quand je vidais de l'essence dans le carburateur il repartait comme si rien n'était. J'ai cherché longtemps avant de trouver le problème. Citer
Max Ventura Posté(e) le 20 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2015 Je comprends mieux, c'est une cause plausible aussi, quoique comme dit, la voiture a roulé environ 70 bornes entre ma première panne et celle-ci... J'imagine que si demain elle redémarre, je pourrai écarter cette cause... Non ? Citer
Fanamc Posté(e) le 20 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2015 C'est certain que c'est une cause que l'on cherche seulement si tout le reste n'a rien donné, c'est quand même inusité comme panne, mais pas impossible. Citer
Phil Posté(e) le 21 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2015 French Riviera, tu me fais peur... La membrane de pompe à essence se remplace ou faut remplacer la pompe entière (si c'est ça) ? Je me demandais aussi où se trouve cette pompe sur ces moteurs. A partir des années 60, les pompes à essence sont serties, donc on ne peut pas (en théorie) remplacer la membrane seule, il faut changer la pompe. Heureusement, ce n'est pas très cher (une trentaine de $ départ US). En général, située sur le côté du bloc vers le bas, il suffit de suivre la ligne d'essence . Citer
Max Ventura Posté(e) le 21 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2015 C'est certain que c'est une cause que l'on cherche seulement si tout le reste n'a rien donné, c'est quand même inusité comme panne, mais pas impossible.Ok. Mais quand tu as eu cette panne, j'imagine qu'il t'était impossible de redémarrer après ? Comme dit j'ai roulé 70 bornes depuis la première panne, alors comment l'essence peut être à nouveau aspirée ? Je ne mets pas en doute tes dires Fanamc, soyons clair, je cherche juste à bien comprendre Ok Phil, merci pour l'info, j'avais rapidement zieuté hier soir pour me rendre compte en effet que c'est peu cher et en un morceau. À voir, merci pour votre aide Citer
Max Ventura Posté(e) le 6 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2015 Salut la compagnie ! Me voilà de retour comme tout le monde et le forum ! J'ai jeté un oeil sous le capot avant hier. J'ai commencé par faire tourner le moteur au ralenti pour le laisser prendre sa température, et alors que le starter auto se désamorçait pour laisser place au ralenti, le moteur a calé au bout de 5-7 minutes. Symptômes habituels, mpossible de redémarrer, je réessaye quelques minutes plus tard : elle repart et recale peu de temps après. Dans la foulée je cours ouvrir le raccord où se trouve le filtre à essence : il semble propre (bien que je ne vois pas bien à l'intérieur du fait du "clapet" anti retour du filtre). Je teste alors la pompe en donnant un petit coup de démarreur avec le circuit d'essence débranché au niveau de l'entrée carbu / filtre à essence. Je retourne sous le capot, le carbu est plein d'essence, l'essence arrive bien. Je rebranche tout ca, je démarre, ça tourne. Ca recale 30 secondes après bien que jai joué de l'accélérateur et je refais le test précédent avec l'arrivée d'essence, j'en ai plein le carbu : l'essence arrive bien. J'ai même fait ce test une troisième fois et l'essence vient bien au carbu... Alors est-ce que je peux éliminer : - la cause pompe à essence HS ? - la cause prise d'air dans le circuit d'essence ? - la cause réservoir en dépression ? - la cause membrane de pompe à essence HS ? - la cause circuit d'essence obstrué ? J'aurais tendance à dire que oui ... Ou bien tout ça peut varier quand le circuit est raccordé au carbu ? Il me resterait alors : - pointeau qui reste coincé / carbu qui dégorge ; - les poissons qui nagent dans la cuve du carbu... Sinon en ce qui concerne le niveau d'huile, je l'avais relevé début de semaine et il n'était pas plus haut que le maxi... Et je ne crois pas que l'huile sente l'essence... Enfin ça sent un peu je trouve, mais en comparant avec ma Astra opc, je trouve que l'odeur est la même donc j'aurais tendance à dire que non... (Sinon je suis bon pour m'inquiéter de ma Astra). Encore une question : est-ce que le circuit de retour d'essence peut être en cause ? Merci d'avance pour votre coup de paluche ! Citer
Invité Choucroute Posté(e) le 6 février 2015 Signaler Posté(e) le 6 février 2015 Et si ça venait de ton allumage ? Essayé de voir si tu as une étincelle au moment où elle refuse de démarrer. Citer
Alban42800 Posté(e) le 6 février 2015 Signaler Posté(e) le 6 février 2015 Pour moi c'est clair : Elle ne marche pas à chaud. Elle tourne bien à froid au starter. Je suis pas spécialiste mais à chaud le mélange est plus pauvre donc il serait trop pauvre. Tu peux tricher sur le starter pour voir si elle tourne à chaud avec le starter ? Il y a de l'électronique dans ton moteur ? une prise diag, un voyant défaut ? des capteurs ? Tu as la notice technique ? Citer
Max Ventura Posté(e) le 6 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2015 Choucroute, tu mets en doute le distributeur du coup ? Donc voir à l'une ou lautre bougie s'il y a de l'allumage, j'ai bon ? Alban, j'avais pensé au réglage à chaud du carbu également mais pareil je suis pas spécialiste... Tricher sur le starter qui est automarique, grande question... Il faut déjà que je vois comment il se compose exactement ce starter, et là tout de suite je suis pas capable de te répondre Pas de prise diag ou d'électronique dans mon moteur à ce que je sache, peut être me trompe-je ? Des capteurs il y en a quelques uns avec aussi des dépressions qui se promènent sous la gamelle. Au fait j'ai repéré un trou dans une de ces dépressions... Celle qui part vers le haut (vers la gamelle qui est positionnée à la verticale) juste à gauche de l'arrivée d'essence... Est-ce que ca peut être une cause ? Sinon sur la photo qui suit on voit bien que ma pompe marche... Mon carbu s'est bien fait arroser après mon coup de démarreur J'ai vu qu'une durite de je ne sais quoi est "aspirée", elle a le profil oval en fait... Je parle de celle qu'on voit en bas de photo sous l'arrivée d'essence, la plus grosse qui a les inscriptions GM6147M à l'envers, là où mes 3 fils électriques verts se croisent (d'ailleurs je vais bientôt gainer proprement ce qui doit l'être) : Pourrait-ce être une cause ou la conséquence d'autre chose ? J'ai pas ma revue technique la tout de suite, elle est à 200 bornes de moi comme la voiture ... Merci d'avance Citer
Alban42800 Posté(e) le 6 février 2015 Signaler Posté(e) le 6 février 2015 Pour que le moteur marche bien il faut que les dépressions ne soient pas percées ni bouchées. Tu peux vérifier qu'il y a bien une dépression quand le moteur tourne. Il n'y a pas l'air d'avoir de connecteurs électriques sur ton carbu, donc pas d'électronique pour lui (mais peut-être pour l'allumage). Enfin j'ai un doute, sur la 2éme photo on voit des fils, un cylindre gris avec une étiquette blanche et un cache noir. Apparament pas de sonde lambda non plus, j'en déduit que l'électronique ne gère pas la richesse. Citer
Max Ventura Posté(e) le 6 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2015 Ok je checkerai ca ! Pour le cylindre gris et les fils qui en partent, il faudrait que je sois au dessus du moteur pour te répondre car je ne suis pas sûr de moi, si c'est le dispositif qui coupe le chauffage/clim quand tu es à fond sur la pédale, ou pas... Citer
STG Posté(e) le 6 février 2015 Signaler Posté(e) le 6 février 2015 Le module dans l allumeur HEI, souvent il fou le bordel Citer
Max Ventura Posté(e) le 6 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2015 Ça peut amener ce genre de symptôme STG ? Tu me suggères de le changer ou déjà le tester (et si oui comment) ? Citer
STG Posté(e) le 7 février 2015 Signaler Posté(e) le 7 février 2015 Ca coupe l allumage , le tester ?????????????? la coupure doit se faire quand le module chauffe. Pour moi je change car c est la seule pièce électronique de la voiture depuis 75. Citer
Invité Choucroute Posté(e) le 7 février 2015 Signaler Posté(e) le 7 février 2015 Une bobine qui surchauffe et qui ne fonctionne plus, ça s'est vu. Cà m'est arrivé sur la roadrunner Citer
Max Ventura Posté(e) le 7 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 février 2015 J'en conclus que je peux changer ce fameux module (qui ne coûte pas grand chose) et la bobine. Je le ferai après avoir éliminé la cause de la dépression percée, et après avoir vérifié que jai de l'étincelle au moment où le moteur démarre plus. Pour la bobine, j'ai bon ? http://www.partsmonkey.com/en-CA/Part/ForVehicle?vid=41&ptnum=2812&Make=BUICK&Model=LESABRE&Year=1977&Engine=V8-301ci+4.9L+2+BBL+-+Vin+Y&PartType=Ignition+Coil Et le module : http://www.partsmonkey.com/en-CA/Part/ForVehicle?vid=41&ptnum=2823&Make=BUICK&Model=LESABRE&Year=1977&Engine=V8-301ci+4.9L+2+BBL+-+Vin+Y&PartType=Ignition+Module/Control+Unit Plus qu'à sortir la doc technique et repérer où ça se situe... Citer
STG Posté(e) le 7 février 2015 Signaler Posté(e) le 7 février 2015 Module sous le doigt du distributeur (interne a 4 broches) et bobine intégrée au distributeur (au milieu de la tete) Citer
Max Ventura Posté(e) le 7 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 février 2015 Merci pour les infos STG, j'avais effectivement trouvé que c'était du 4 broches grâce à wiki et les recoupements des différents sites de vente. Doigt d'allumage = ignition arm ; Tête de distributeur = ignition cap. C'est bien juste ? Choucroute, après la surchauffe de ta bobine, tu as pu redémarrer et rouler à nouveau ou ça t'a empêché de démarrer jusqu'à son remplacement ? Citer
Max Ventura Posté(e) le 21 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2015 Bon... Aujourd'hui j'étais chez moi et j'avais du temps. Je suis allé à la grange allumer la voiture pour la laisser caler et ensuite voir si l'allumage fonctionnait, voir si cette dépression aiderait... Sauf qu'elle n'a pas voulu caler. Elle a tourné parfaitement pendant 30 minutes sans caler... Fait chier..... Citer
Alban42800 Posté(e) le 23 février 2015 Signaler Posté(e) le 23 février 2015 ça deviens une affaire personnelle entre elle et toi Citer
Max Ventura Posté(e) le 24 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2015 Tu l'as dit ... ! C'est rien de grave cette panne c'est certain, c'est bien marrant de tomber en carafe, m'enfin si on pouvait éviter ... Bon l'avantage c'est que la voiture redémarre quelques heures plus tard Citer
Max Ventura Posté(e) le 9 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2015 Je suis allé faire un tour hier avec la voiture après l'avoir laissée chauffer 5 minutes au starter auto (je ne l'ai pas désactivé à l'aide du coup de gaz). Eh bien pas de soucis, 50 kms comme si de rien n'était même si dans les premières accélérations (10 minutes après démarrage froid) j'avais l'impression de sentir quelques petites hésitations, légers trous à l'accélération mais rien qui suffise à la caler ou empêcher la montée en régime... J'ai l'impression que la panne surgit quand je désactive trop tôt le starter auto au cours de la chauffe moteur, possible ? Avec tout ça j'ai toujours pas pu tester mon allumage entre autres... C'est assez embêtant de devoir serrer les fesses à chaque sortie... Même si quelques heures après elle repart. Citer
Max Ventura Posté(e) le 20 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2015 4 fois que je la sors depuis la dernière panne, sans tomber en rade. Ces 4 fois je n'ai pas désactivé le starter auto. Aujourd'hui je l'ai sortie aussi, et j'ai constaté à un seul moment un trou dans la légère accélération ou plutôt maintien de ma vitesse (50 km/h), qui s'est traduit par un gros accoup suivi d'un instant de non réponse du moteur (les fois où je suis tombé en rade, c'était à la suite de ce genre de symptômes qu'elle calait pour ne plus jamais démarrer), puis 3 secondes après fonctionnement normal de retour et aucun problème. Je ne peux même pas diagnostiquer puisqu'elle ne tombe plus en panne... Je me dis que ça doit être lié au starter auto... Je crois me souvenir que les deux fois où elle m'a lâché, j'avais désactivé le starter auto peu après le démarrage, avant qu'elle ne soit à température... Merci d'avance pour votre aide, en espérant que ces éléments permettent de préciser le diagnostic.... Citer
Invité Choucroute Posté(e) le 21 mars 2015 Signaler Posté(e) le 21 mars 2015 Je ne verrais pas pourquoi le starter serait en jeu Personnellement je ferais déjà le tour de toutes les connexions du circuit électrique lié à l'allumage. Sinon, tu as une pompe à essence mécanique ou électrique ? Citer
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