Tombé en panne.. La Buick ne démarre plus (Lesabre 1977 301ci)


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BON ! Du nouveau ! ;)

 

Hier soir je l'ai sortie, RAS comme les 4 sorties précédentes.

 

Y'a une heure je démarre pour partir, quand tout à coup elle se coupe net au bout de 10 secondes... Je tente un redémarrage, difficile, mais cale 2 secondes après. Et elle a plus jamais démarré depuis :)

 

J'ai donc enfin pu faire mon diag : tester l'allumage. Jai donc amené une vieille bougie et testé le faisceau de deux cylindres : lancé le démarreur, eh ben RAS. Y'a des étincelles à espace régulier.

Je pense pouvoir conclure que l'allumage n'est pas en cause :)

 

J'en ai profité pour retester l'arrivée d'essence au carbu : déserré le raccord au carbu, tourné la clé... Et de l'essence qui gicle dans tous les sens par le raccord déserré : OK, l'essence arrive bien jusqu'au carbu.

 

CONCLUSION : c'est dans le carbu que ça se passe à priori...

Et là, je n'aurai quun mot : HELP :)

 

Je repense aux idées prealablement émises :

- le pointeau collé au siège et carbu qui dégorge... Mais il ne me semble pas que mon niveau d'huile ait monté...

- les poissons au fond de la cuve, faudra me procurer une pochette de joints dans ce cas non ?

- le verre à liqueur à travers le carbu : arrivée d'essence vérifiée donc useless a priori, je l'ai quand même tenté (sans le verre hein :D ) mais ça demarre pas non plus.

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Posté(e)

Ouvres les cuves et jette un oeil, t'as au moins 50% de chances de tomber sur un truc de ce genre:

DSC02257.JPG

 

T'es pas obligé de te lancer dans une réfection d'office (même si d'après moi ça vaudrait la peine), mais en gardant le carbu sur la voiture ouvres déjà les cuves en décollant soigneusement le joint de manière à ne pas le déchirer, et regardes tes fonds de cuves...et si tout est propre et que tu ne veux pas immobiliser la voiture sans être convaincu que le carbu a besoin d'une révision tu peux toujours le refermer et rouler, l'emmener chez un pro pour des conseils, etc.

 

 

Posté(e)

Merci Comet pour ton intervention, je vais tenter ça demain si j'ai le temps !

 

C'est du joint en liège généralement j'imagine ? Au pire je le retaille proprement dans une feuille.

 

Tu suggères un nettoyage digne de ce nom, coton tige, etc avec dégraissant ?

 

J'étais à priori pas parti pour faire une réfection car elle tourne quand même merveilleusement bien (quand elle tourne héhé), j'me dis autant attendre le jour où elle commencera à mal tourner pour revoir tout ça dans les règles de l'art, après je sais pas si c'est la meilleure approche :)

Posté(e)

Franchement une refection simple de carbu c'est vite bouclé. J'ai fait mon Quadrajet l'an passé, et le miens est une version électronique à la documentation un peu plus spartiate, en prenant tout mon temps et beaucoup de précaution j'ai du mettre trois heures...

Posté(e)

Ouais c'est sur mais il faut alors que je commande un kit de réfection. Comme dit dans un premier temps je vais checker la cuve et effectivement à l'occasion je me procurerai un kit. Ça viendra certainement le jour où je ferai d'autres travaux sous le capot !

Merci des tuyaux en tous cas :)

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Le start pilote est bien pour tester. Et tu n'as pas besoin de démonter le carbu. Deux giclettes qd tu as la panne et tu seras fixé :)

Posté(e)

T as trouvé ? Il m arrive la meme chose sur ma.camaro 82. Mon c est le demarreur qji merdouille. A froidil tourne et a cbaud il ne marche pas.

La technique du tourne vis ds l oreille que m a montree choucroute ce matin...

Posté(e)

Non pas eu le temps suffisant pour aller sous le capot... Me suis contenté de me documenter un peu.

 

Merci Eagle pour l'idée ! Je testerai encore une fois ça avant d'ouvrir pour être certain.

En fait j'épluche bien mon manuel et j'essaye de trouver des vidéos explicatives aussi, car comme dit plus haut j'y connais rien ou presque en carburation... Et j'ai peur de l'ouvrir quand je vois toutes les vis qu'il y a partout ! Pas envie de tout dérégler alors qu'en temps normal elle tourne bien sans surconso.

 

Bref je prépare bien mon coup et j'essaye d'en apprendre un peu sur les carbus ! :)

 

D'ailleurs j'ai vu un mec sur YouTube qui parle d'un nettoyage du carbu rapide avec un produit à mettre dans les orifices près du papillon (il faisait ça sur un vieux truck GM), ça vaut quoi ? Je pense pas que ça vaille une ouverture avec nettoyage mais quelqu'un connait ?

 

 

Ton démarreur ? Le mien tourne nickel, j'ai aucun problème de ce côté la.

 

Je viens de voir, tu habites Kriegsheim ? C'est à 10 min de chez moi :)

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

Salut les spécialistes :)

 

J'ai enfin ouvert mon carburateur et... J'y comprends pas grand chose :D

Je m'attendais à autre chose... mon carburateur est un Rochester Dualjet 210, j'ai lu sur un forum que ça correspond à la référence "2GE"... Mais d'après cette image ce serait du "M2MC" ou "M2ME" etc...

 

roch5.jpg

 

Quelqu'un peut confirmer ? Je m'y retrouve pas complètement car les M2MC de mon manuel ne ressemblent pas tout à fait à ça...

 

DSC_0009.JPG

 

 

Bref voilà j'ai suivi mon Shop manual pour certaines astuces bien qu'en finalité c'est pas si compliqué que ça, ouvrir un carbu, le tout c'est de savoir quoi faire ensuite, moi je sais pas :(

 

Voici le carbu ouvert :

 

DSC_0010.JPG

 

DSC_0015.JPG

 

DSC_0016.JPG

 

DSC_0017.JPG

 

 

Que vous inspire l'état intérieur du carburateur ?

Je me dis que je vais quand même faire un rebuild, comme certains me l'ont suggéré... J'y verrai plus clair sur un établi que sous le capot... Surtout que j'ai eu beau faire super attention, mon joint de couvercle de carburateur a eu quelques légères déchirures, et je prendrai pas le risque de remonter ça ainsi :

 

DSC_0013.JPG

 

DSC_0014.JPG

 

 

Et voilà le couvercle vu du dessus...

 

DSC_0012.JPG

 

 

Je vais donc chercher un rebuild kit,

 

Merci d'avance pour vos suggestions / cconseils... :)

Posté(e)

Bon d'après le dessin que j'ai posté hier de mon carbu (indiquant oú est estampillé le numéro), en y retournant j'ai pu l'identifier :

 

DSC_0023.JPG

 

"17057176", ce qui nous donne plein d'infos chez carburetion :

http://www.carburetion.com/CarbNumber.asp?Number=17057176

 

Je n'ai plus qu'à trouver un kit :)

 

 

Qu'elle attend patiemment :

 

DSC_0024.JPG

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Bon, juste pour mettre à jour le topic.

 

J'ai effectivement commandé ce rebuild kit Tomco, qui m'a permis de rebuilder mon carburateur comme un grand avec de la patience et méticuleusement. Réglé puis remonté sur la voiture, avec un filtre à essence neuf, j'ai lancé le moulin, laissé chauffer, réglé les idle mixture screws... J'ai déjà roulé 100 kms et ça tourne nickel, Ras ! Elle fonctionne mieux qu'avant et se comporte à merveille :)

 

Conclusion : problème résolu :D

 

Le problème était donc lié soit au carbu, soit au filtre à essence (qui était neuf de 5 mois et dont le clapet anti-retour se faisait la malle avec le ressort...).

 

Voilà :)

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)

sur mon 301....j avais un bout de joint papier qui s était collé entre une aiguille et un gicleur...un des 2 gicleurs se bouchait....demonte regardecles gicleurs et fout un coup d air comprimé dans tous les circuits....

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Merci Maltoch, mais j'ai au cours de la réfection carbu bien tout nettoyé et soufflé à la soufflette ! Depuis d'ailleurs plus de soucis comme indiqué dans un post plus haut ;)

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