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Hello les poulets,

 

Juste une question en passant...

Je suis en train de refaire pour la deuxième fois le démarreur d'origine de ma Cougar '88...et là j'ai une colle. J'ai l'habitude de nettoyer des collecteurs, mais sur celui-là j'ai juste un doute.

 

C'est de la poussière de charbons entre les lames ou c'est un isolant? :blink:

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Je pencherais bien pour un isolant, alors avant de faire une connerie je voulais vous demander conseil. J'ai le doute.

 

Et les charbons, ben... :sifflement:

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Je peux me faire des boucles d'oreilles, non?

 

Des avis? ;)

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Pour la première question, passes-y un coup de lame (pas de couteau, mais de scie à métaux cassée, de la largeur pile poil), si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal.

 

La réponse est dans la deuxième question : oui ils peuvent encore durer, mais maintenant qu'ils sont sortis il faut en profiter.

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Merci mon Phil pour ta réponse éclairée, je m'y colle dès que j'aurais trouvé de la résine isolante électrique pour les vis qui traversent le démarreur, je les avais remplacées à l'époque mais elles sont en acier nu et je me doute que ça puisse créer un arc avec les électroaimants à moins de 2mms de chaque côté.

 

Je vais voir, le démarreur me fait des étincelles jusqu'au plafond, il y à deux ans vu que j'avais pas le temps de bricoler j'avais posé un démarreur neuf sur la bagnole, restauré celui-là avec mes maigres connaissances de l'époque et fait pas mal de conneries, comme le peindre désassemblé...à mon avis c'est un problème de masse, mais je vais voir, je le remonterais d'abord une première fois en laissant le collecteur et les balais dans leur état actuel (sauf un léger surfaçage du collecteur), et je vais voir si après avoir nettoyé toutes les masses ça va mieux. A suivre...ensuite ce sera coup de lame, charbons neufs...et si ça continue de flamber ce sera déchetterie. Avec 150'000 bornes dans le nez, au pire il aura mérité le repos.

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Confirmation par un spécialiste en réfection de démarreurs FE aux US: C'est bien de l'isolant.

Et selon lui il est possible de faire les deux: Le laisser ou le retirer, lui l'enlève systématiquement lors de chaque réfection.

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Moralité: Si je remonte et que ça marche, ça reste. Pareil pour les charbons.

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Bien sur que c'est de l'isolant, c'est de la bakélite :) Et oui, il faut recréer les rainures entre les lames, qui s'usent elles par effet d'arc électrique, contrairement à la bakélite. La méthode de Phil ( la lame de scie cassée), je l'ai utilisée à chaque refection de collecteur, sur des démarreurs d'engins de chantier; et fallait que ça marche, et longtemps :D

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Juste un truc :

de la résine isolante électrique pour les vis qui traversent le démarreur, je les avais remplacées à l'époque mais elles sont en acier nu et je me doute que ça puisse créer un arc avec les électroaimants à moins de 2mms de chaque côté.

 

T'inquiète :) sous 12 Volt, ça peut faire des arcs à un centième de mm, mais 2 mm c'est quasi infini ;) .

 

Pour mémoire, des électrodes de bougies écartées à 2 mm, ça ne fait pas d'étincelles à moins de... 10.000 V ;) .

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De la gaine thermorétractable fera bien l'affaire :)

 

Oh putain t'es un génie, ça fait trois jours que je cherche une solution sans trouver et que je ne trouve pas de boite qui vende cette fameuse résine isolante! :megatop: :megatop: :megatop:

Là je dis Monsieur! T'as plus de cerveau que moi! :D

 

Youpie, je fais ça lundi, je remonte le bazar et je vois ce que ça raconte. ;)

Posté(e)

Bien sur que c'est de l'isolant, c'est de la bakélite :) Et oui, il faut recréer les rainures entre les lames, qui s'usent elles par effet d'arc électrique, contrairement à la bakélite. La méthode de Phil ( la lame de scie cassée), je l'ai utilisée à chaque refection de collecteur, sur des démarreurs d'engins de chantier; et fallait que ça marche, et longtemps :D

Merci ôôô grand manitou de l'électraque!

Je comprends qu'il faille recréer les rainures sur les démarreurs plus anciens qui n'ont précisément pas de bakélite entre les lames, mais dans le cas présent, je fais quoi? Je l'enlève quand même? Pour le coup maintenant je suis un peu embrouillé... :sweatingbullets:

 

Juste un truc :

 

T'inquiète :) sous 12 Volt, ça peut faire des arcs à un centième de mm, mais 2 mm c'est quasi infini ;) .

 

Pour mémoire, des électrodes de bougies écartées à 2 mm, ça ne fait pas d'étincelles à moins de... 10.000 V ;) .

 

Merci beaucoup grand chef, j'aurais appris quelque chose! Je ne savais rien de tout ça, super intéressant! :super:

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Bah j'ai pas plus de cerveau que toi, simplement j'y ai pensé avant c'est tout :D

 

Mais tu as intérêt à les isoler ces tiges, car c'est les tresses des charbons qui peuvent entrer en contact avec, ça bouge un peu la dedans quand même :)

 

Tous les démarreurs ont de la bakélite entre les lames, sinon ça ne fonctionnerait pas, c'est un court-circuit. Sur un collecteur neuf, la bakélite est en profondeur par rapport aux lames, pour créer un vide d'air qui empêche la formation d'un arc qui pourrait faire tout le tour du collecteur; car le meilleur des isolants électriques est...........l'air :)

 

Puis avec l'usure, les charbons sont quand même pas mal abrasifs, le laiton diminue en diamètre pour rattraper les lames de bakélite, qui deviennent apparentes.

 

Si un tel arc se produit, c'est un court-circuit, avec tous les risques que celà induit ( incendie, destruction du démarreur....). Donc oui, il faut recréer cet espace entre les lames.

Après, il y a une limite d'usure pour un collecteur, en étant puriste il faudrait réduire la largeur des charbons à chaque surfaçage du collecteur. Pour ça j'ai toujours simplement toilé les collecteurs avec de la toile émeri pour limiter les plus gros défauts, un coup de lame sur la bakélite, ne pas oublier de graisser un peu les paliers et c'est fini :sweatingbullets:

Posté(e)

Merci infiniment, c'est le top, je pourrais pas rêver mieux! :wub:

Je m'occuperais de faire tout ça lundi, mais du coup j'ai bon espoir qu'il reprenne du service ce bon vieux démarreur! :megatop:

 

En fait j'avais fait un sacré paquet de trucs faux...c'est la première fois que j'en faisais un aussi usé. :)

Posté(e)

La classe, c'est pas trop de donner des conseils, mais plutôt de s'en servir pour arriver au résultat, donc féloches à toi :)

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