Velvet Oliver Posté(e) le 13 mars 2015 Signaler Posté(e) le 13 mars 2015 Bonjour à tous ! J'ai créé ce sujet car je suis à la recherche des cotes d'alésages et pistons du Moteur ht4100 de 1983. j'ai pu trouver des cotes dans une revue technique que j'ai commandé mais le problème et qu'il y a juste le diamètre de l'alésage, et le jeu qu'il doit y avoir entre le piston et l'alésage, est-ce normal ? faut-il soustraire le diamètre de l'alésage moins la tolérance du jeu pour avoir la cote du piston ? j'aimerais également connaitre les cotes pour les rainures de segments, car je suis en train de réaliser un travail de fin d'étude qui fera partie de ma qualification et je mon sujet consiste à la réalisation de pistons automobile, c'est pour ça que je demande votre aide, car je suis un peu bloqué ou auriez-vous une revue à me recommander ? D'avance, je vous remercie pour vos réponses voici une photo de la revue technique qui explique les cotes: Citer
CAN-AM Posté(e) le 13 mars 2015 Signaler Posté(e) le 13 mars 2015 La côte de ton piston est égale au diamètre de ton alésage moins le jeu préconisé. Mais ça c'est dans la vie des bisounours. En réalité ton piston n'a pas le même jeu sur toute sa hauteur. Donc le jeu que tu lis sur ta doc , c'est le jeu entre la jupe et le cylindre. Jeu que tu devras modifier en fonction du coefficient de dilatation de la matière choisi pour ton piston. Pour les gorges de segment, même punition. Épaisseur plus jeu mini. Citer
bru301 Posté(e) le 13 mars 2015 Signaler Posté(e) le 13 mars 2015 C'est bizarre les chiffres que donne ta revue. Tels quels, ce sont des valeurs nominales et il n'y a aucune indication pour refaire un usinage avec. Normalement, on doit te donner la valeur nominale de l'alésage, le jeu de fonctionnement entre le piston et le cylindre et surtout les 3 ou 4 diamètres différent des pistons destinés à être monté pour faire la réfection du moteur. Tu dois donc mesurer les diamètres des cylindres, déterminer dans la liste des cotes de réparation des pistons celle qui doit convenir à ton moulin, commander les dits pistons et lorsque tu les as, apporter le bloc et les pistons chez le rectifieur qui va pouvoir aléser chaque cylindre en fonction du diamètre réel du piston qui va se loger dedans augmenté du jeu de fonctionnement. Ne jamais faire l'inverse c'est à dire aléser et acheter les pistons ensuite.... Ensuite, pour ce qui est du jeu du segment dans la gorge du piston, il est en général de l'ordre de 5 à 6 centièmes de mm.... Citer
CAN-AM Posté(e) le 14 mars 2015 Signaler Posté(e) le 14 mars 2015 ....................................... moulin, commander les dits pistons et lorsque tu les as, apporter le bloc et les pistons chez le rectifieur qui va pouvoir aléser chaque cylindre en fonction du diamètre réel du piston qui va se loger dedans augmenté du jeu de fonctionnement. Ne jamais faire l'inverse c'est à dire aléser et acheter les pistons ensuite.... Et mesure tes pistons après les avoir laissé séjourné dans de l'huile chaude. Environ 120°. Citer
Pit Posté(e) le 14 mars 2015 Signaler Posté(e) le 14 mars 2015 (modifié) Sur rockauto il y'a des standard et des plus 0,25mm et 0,50mm. Donc, .001" et .002"... Modifié le 14 mars 2015 par Pit Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 20 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2015 Merci à tous pour vos réponses, (désolé pour le retard) est ce que vous pouvez m'expliquer plus précisément les cotes de pistons, c'est à dire que les valeurs de mon livre sont banales ? ou puis-je trouver un livre avec toutes les cotes ? pourquoi le piston n'a pas le même jeu sur toute sa hauteur ? Et pourquoi faut-ils les laisser dans l'huile à 120° pour les mesurer ? Citer
pretender03 Posté(e) le 20 mars 2015 Signaler Posté(e) le 20 mars 2015 pourquoi faut-ils les laisser dans l'huile à 120° pour les mesurer ? La dilatation, ça te dit quelque chose ? Citer
Phil Posté(e) le 21 mars 2015 Signaler Posté(e) le 21 mars 2015 Auriez-vous une revue à me recommander ? N'importe quel livre de Bac pro mécanique auto. Sinon, celui-ci : http://www.amazon.fr/Moteurs à essence tome 1-ETAI : tout sur la technologie des pistons, pages 63 à 69 Il y en a aussi beaucoup en anglais - et moins chers . Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 21 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars 2015 La dilatation, ça te dit quelque chose ? Oui bien sur mais je pensais que mesurer à froid suffisait car si on est dans la tolérance il n'y a pas de problème Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 21 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars 2015 N'importe quel livre de Bac pro mécanique auto. Sinon, celui-ci : http://www.amazon.fr/Moteurs à essence tome 1-ETAI : tout sur la technologie des pistons, pages 63 à 69 Il y en a aussi beaucoup en anglais - et moins chers . Merci beaucoup pour votre réponse Citer
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