Virer la DA sur un drag, vraie fausse bonne idée ?


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Posté(e)

Pour continuer de perdre du poids et surtout moins tirer sur le moteur avec les courroies, je pense virer mon boitier de direction assistée. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée ? C'est une voiture qui fait seulement de la course sur 400m donc en ligne droite.

 

N'est-il pas plus facile de rattraper une voiture qui perd le contrôle si elle dispose d'une direction assistée ? Ou au contraire n'est pas plus dangereux d'avoir une DA car ça fait faire des grands mouvements plus facilement ? Si vous avez des témoignages à ce sujet, je suis preneur.

 

Même chose, si vous avez des retours d'expérience pour charger une voiture sans DA sur un camion plateau :)

Posté(e)

Si elle existait avec ou sans DA d'origine, çà doit pouvoir se faire en trouvant un boitier de direction qui était monté à l'époque, pour avoir une démultiplication adaptée; mais le gain de poids n'est pas évident. Les manœuvres à faible vitesse sont plus dures, forcément (j'en chie avec mon Saviem...)

Pour le gain de puissance...

 

Posté(e)

En roulant en ligne droite tu ne sollicite pas la DA donc ta pompe ne "tire" pas sur ta courroie il me semble, et le gain de poids n'est pas interressant a mon avis.

 

Si tu remplace ton boitier assisté par un non assisté il ya aussi de fortes chances qu'il soit d'avantage demultiplié pour compenser l'absence d'assistance justement, et la tu devra corriger ta trajectoire par de plus grands mouvement de volants ce qui ne doit pas etre l'ideal.

Posté(e)

Et si, pour commencer, tu ne laisserais pas tout et tu enlèverais la courroie de la pompe après 2 ou 3 runs pour voir comment tu le sens?

 

;)

Posté(e)

+1 avec pit, facile à faire, tu gardes la démultiplication d'origine en plus. à voir par la suite.

Posté(e)

Bonne idée en effet. Faut juste que je trouve une courroie à la bonne taille.

 

Car j'ai qu'une courroie qui fait tout.

Posté(e)

Réponse d'un ancien pilote de drag :

 

Virer la DA oui bonne idée pour le gain de poids et l'économie de Watts. Mais, car il y a un mais, faut la remplacer par un boitier pour direction non assistée ! Sinon, c'est la merde. La DA sans courroie par exemple est un truc à ne surtout pas faire, à cause du jeu et de la dureté. Le boitier méca n'a pas de jeu, et la démultiplication est adéquate.
Invité Achille11
Posté(e)

si ca s'adapte sur une mustang 66 je t'échange le boitier de direction non assisté contre la DA :)

Posté(e)

Non ça ne s'adapte pas ;) en tout cas pas en bolt-on.

 

Sur une Mustang avant 69 (je crois), je te conseille vivement de conserver la direction non assistée vu le binnz du système de DA d'origine - been there, done that :sifflement: .

Invité Achille11
Posté(e)

je crois qu'il existe des kits de DA pour les anciennes mais "modernisés" , mais ca renchérit pas mal la voiture au final.

 

j'opterai plutot pour le kit de freins a disques si je la garde. sinon, ce sera un muscle car en fin d'année :)

Posté(e)

En roulant en ligne droite tu ne sollicites pas la DA donc ta pompe ne "tire" pas sur ta courroie

+1

 

Le gain de poids n'est pas intéressant a mon avis.

+2 (combien ? 5 kilos flexibles et huile compris ? avec un V8 fonte juste derrière, il y a de quoi sourire ;) sans compter que le but à ce stade n'est pas de gagner des centièmes, mais de ne pas cramer ton index de temps...)

 

Si tu remplaces ton boîtier assisté par un non assisté il ya aussi de fortes chances qu'il soit d'avantage démultiplié

+3.

Et si tu ne le remplaces pas, tu te retrouves avec un boîtier assisté qui fonctionne sans pression, donc pas comme il devrait (voir ton post).

 

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