Comment alléger une voiture pour la piste ?


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Posté(e)
L'année prochaine, je vais commencer à alléger ma Fox pour la piste.
Du coup, j'ai passé pas mal de temps sur quelques forums spécialisés pour voir quels sont les éléments à supprimer ou remplacer pour perdre du poids efficacement sans non plus tomber dans les extrêmes, comme couper l'extra des tiges filetées une fois l'écrous serré (oui oui, vous avez bien entendu).
Voyez-vous d'autres choses à ajouter ?
Eléments à supprimer :
- Matériaux d'isolation
- Radiateur de chauffage
- Barre stabilisatrice avant
- L'intérieur et ses garnitures
- La moquette
- Les sièges arrières

- La roue de secours

- Pompe à air

- Pompe de DA

- Moteur d’essuie glace

- Réservoir de lave glace

- Les faisceaux électriques inutiles

- Tableau de bord

- Bloc de jauges du tableau de bord

 

Eléments à remplacer :
- Capot en fibre
- Coffre en fibre
- Porte en fibre
- Aile en fibre
- Parebrise en plexiglas
- Vitres en plexiglas
- Radiateur moteur en aluminium
- Carters en aluminium
- K-Members plus légers
- Jantes plus légères
- Pneus plus légers type slicks
- Roues fines à l'avant
- Culasses en aluminium
- Pipe d'admission en aluminium
- Arbre de transmission en aluminium
- Support de transmission en aluminium
- Pont en aluminium
- Cloche de boite en aluminium
- Réservoir à carburant plus petit
- Sièges avants légers type baquets
- Batterie plus petite
- Compas du capot
- Qu'une couche de peinture
- Ligne d'échappement plus courte
Pour le transfert du poids :
- Installer la batterie dans le coffre
- Suspensions arrières type drag
En bien entendu, mettre le pilote au régime et ne pas prendre de passagers :)

 

Merci d'avance !

Posté(e)

L alternateur est à retirer aussi. La courroie et tout ce qui est entraîné par courroie.

Ça imposé l'installation d une pompe à eau électrique mais après t'es tranquille de ce côté là :)

Posté(e)

Je preciserai toutes les vitres en Lexan.

Aussi découper tous les bouts de tôles qui ne servent à rien dans l'habitacles (doublures, renfort etc)

 

Exemple: (mais il y a plein d'autres endroit :D )

 

DSCN1917.jpg

 

Mécanismes de vitres, vérins de hayon etc (dehors le confort)

Posté(e)

"Mettre une seule couche de peinture", ça va loin de dieu ! Et si tu supprime l'alterno (dont le poids n'est pas négligeable en effet) tu dois donc recharger ta batterie avant chaque run ?

Sinon, une autre idée à la con, est-il possible de supprimer le moteur de démarreur, et démarrer le moteur à la visseuse électrique, par exemple? Le poids du moteur étant costaud...

Posté(e)

Sinon, une autre idée à la con, est-il possible de supprimer le moteur de démarreur, et démarrer le moteur à la visseuse électrique, par exemple?

 

:blink:

 

Je dis ptet une connerie, mais vu les compressions du moteur, je pense pas qu'une visseuse suffise... essaye de démarrer une deux-chevaux à la main, déjà. Avec la manivelle. Ben y'a que deux cylindres, et la compression est déjà énorme et faut forcer. Alors ok, sur les véhuit, la flexplate aide beaucoup, mais là, une visseuse...

 

Même une perceuse alimentée en 220V, je suis pas certain du résultat!

Posté(e)

Il y a des dragsters (haut niveau) qui démarrent avec un genre de démarreur externe.

 

Ca ressemble à ça :

 

Demarreur Top Fuel.jpg

Posté(e)

Découper tous les bouts de tôles qui ne servent à rien dans l'habitacles (doublures, renfort etc)

 

Heuuuu les renforts ça sert à quelque chose : à rigidifier la caisse. Si on les enlève, c'est pour monter un arceau-cage sur la caisse. Et l'exemple que tu donnes avec la portière n'est pas bon. C'est mieux de conserver les renforts et de découper l'extérieur, voire de supprimer carrément la portière (ya pas de portières sur les rails ;) ).

 

 

 

une autre idée à la con, est-il possible de supprimer le moteur de démarreur, et démarrer le moteur à la visseuse électrique, par exemple? Le poids du moteur étant costaud...

 

 

:blink: Je dis ptet une connerie, mais vu les compressions du moteur, je pense pas qu'une visseuse suffise... essaye de démarrer une deux-chevaux à la main, déjà. Avec la manivelle. Ben y'a que deux cylindres, et la compression est déjà énorme et faut forcer. Alors ok, sur les véhuit, la flexplate aide beaucoup, mais là, une visseuse...

Même une perceuse alimentée en 220V, je suis pas certain du résultat!

 

Simple : un démarreur c'est 1 à 3 hp soit 750 à 2200W.

Une perceuse 750W sur secteur c'est très courant, une visseuse nettement moins. Des 2200W sur secteur ça existe, mais c'est à peu près aussi lourd qu'un démarreur...

 

Il y a aussi le démarrage à la ficelle, mais vaut mieux être plusieurs à tirer :D

 

 

C'est quoi le but du topic ? faire un inventaire de ce qui existe, ou réellement alléger ta Mustang ? Pour courir dans quelle catégorie ? Dans ce cas, mettre le moteur dans un châssis tubulaire et faire un funny-car ou un rail reste la solution la plus répandue...

Posté(e)

J'pensai plus au taux de compression de gôret en effet... L'idée c'est que si tu démarre avec une perceuse, même si elle pèse le même poids que le démarreur, tu peu la laisser aux stands !
Mais je sais pas si c'est facilement réalisable !

Posté(e)
C'est quoi le but du topic ? faire un inventaire de ce qui existe, ou réellement alléger ta Mustang ?

 

Faire un inventaire, car ce sera sans doute pratique pour d'autres personnes.

 

Et dans le lot, plusieurs choses seront pour ma Mustang.

Posté(e)

Certains trucs ne sont pas si lourds, mais le tout cumuler ça peux aider. Tu peux aussi alléger ton budget avec la revente des pièces légères et inutiles. C'est une source de motivation pour le projet :)

Posté(e)

Ça je crois que le ct il peut oublier :D pour la perceuse ne rêve pas !

J ai déjà cramé la mienne en faisant tourner une th700 alors un moulin...:D

Posté(e)

Poncer le toit, pour en diminuer l'épaisseur de tôle donc le poids, tout en diminuant ( un peu ) la hauteur du centre de gravité de l'auto :)

Posté(e)

faudrait que tu passes au local un jour avec Eagle1_77 tu verrais de prêt et c'est plus facile à expliquer devant une auto , mais je vais suivre ce topic !!!

Posté(e)

sinon si t'es assez rapide pour ne pas te bruler sur les collecteurs ou autre , tu peux démonter le démarreur une fois le moteur en marche et le remettre avant chaque démarrage . :)

Posté(e)

Ou engager un mannequin anorexique pour piloter...et jouer aux osselets pendant les pauses.

 

Désolé, vraiment. :sweatingbullets:

Posté(e)

Avec joie Darkdog ! Je veux bien voir ça !

 

Pour le CT, la Fox ne roule plus sur la route depuis 2009 donc fini le CT.

Posté(e)

ou prendre une caisse plus légère ...

 

 

 

.... si vous ne chercher je suis chez les coxistes :gentleman::hauhau:

 

rhaaaaaaaaaaaaaaaaa mon coche-mare de 2008 putain de belles bagarres avec Bruno!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Il y a 9 mois ...
Posté(e)

Trouvé la solution pour gagner quelques grammes (et beaucoup plus avec 16 soupapes) :megatop:

 

soupapes allégées.jpg

 

 

C'est super high-tech, high-perf je sais pas trop :sweatingbullets: mais en tout cas c'est chromé :P .

Posté(e)

Soupapes allégées, tu dois gagner au moins 20 % de temps à l ouverture ou fermeture. :)

 

Qui est le préparateur, fabriquant que je puisse monter des jeux complet sur mes blocks avec une batterie d accessoires chromés. :super:

 

Trop fort Phil :dieux:

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