La Dayton-Stoddard des campeurs : 1912


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En 1911 et 1912, T. Coleman DuPont (de DuPont de Nemours) s'impliqua personnellement dans la construction d'une route qui porte son nom, et traverse le Delaware. Comme il créa la route de toutes pièces, il n'avait pas d'hôtels où dormir. Une tente aurait peut-être fait l'affaire, mais si Coleman était le financier de la route, il en était aussi l'ingénieur. Aussi, afin d'utiliser "sa" route, avec toutes les commodités que requerraient son statut social et plutôt que d'engager une équipe de porteurs, il dessina le premier camping-car intégré sur un châssis de Dayton-Stoddard, en 1911.

Les articles de l'époque indiquent que ce camping-car fut construit sur un châssis de 45 cv et 115 pouces d’empattement, ce qui ne correspond pas à ceux offerts par la marque Dayton-Stoddard en 1910 et 11. On peut donc supposer qu'il s'agissait plutôt d'un châssis de camion de 2 tonnes qui, seul, possédait cet empattement, et qui fut carrossé en voiture de tourisme.

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e toit, non amovible, soutenait des compartiments pour les supports métalliques, les cartes et les plans de construction de l'ensemble et les roues de secours. Il abritait également et sur toute la longueur, de longs casiers pour les bâches latérales propres à la voitures. Dans le compartiment arrière, se trouvait l'emplacement pour un matelas de 1,8 m de long. d'autres compartiments, contenaient tout le reste du matériel de camping : réchaud, réfrigérateur, batterie et tous les impedimenta nécessaires. 2 compartiments supplémentaires étaient dédiés plus directement à l'entretien de la voiture.

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Les deux grands compartiments posés sur les marchepieds contenaient la paire de tentes secondaires ainsi que les piquets, supports et tendeurs. les tentes n'étaient pas confectionnées dans de la simple toile, mais dans de la soie imperméable de ballon dirigeable. Une fois assemblé, avec ces rideaux déroulants, l'ensemble ménageait 3 espaces dont 2 chambres.

A l'intérieur, l'éclairage électrique était assuré par une batterie supplémentaire de 150 ampères, rechargée par la dynamo du moteur.

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Ces quatre photos furent prises sur les pelouses de la propriété de M. T. Coleman DuPont.

La route de Coleman DuPont, actuellement les US 13 et 113, coûta 4 millions de dollars à son investisseur. Achevée le 2 Juillet 1924, elle a officiellement été inaugurée et ouverte aux citoyens du Delaware lors d'une cérémonie à laquelle participèrent un très grand nombre d'automobiles dont on peut voir, ci-dessous, certaines d'entre elles alignées peu avant l'ouverture de la voie.

(Quand je pense que certains se plaignent que toutes nos voitures se ressemblent, note du traducteur)

 

 

 

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