Velvet Oliver Posté(e) le 17 avril 2015 Signaler Posté(e) le 17 avril 2015 Bonjour à tous j'aurais besoin de l'avis de mécaniciens, car en fait, je me suis renseigné sur les pistons automobiles, et j'ai pû constater qu'un piston est conique en hauteur et ovale au niveau de la jupe. Est ce que quelqu'un pourrait me dire la plus grande cote sur l'ovale, est ce que c'est sur l'axe, ou bien sur la partie perpendiculaire ? Et sur les pistons comme sur l'image ci dessous, comment ça fonctionne ? Il y a -t-il une forme ovale quelque part ? Merci Citer
The Lion King Posté(e) le 17 avril 2015 Signaler Posté(e) le 17 avril 2015 Il y a des formes de pistons différentes selon les moteurs, les performances recherchées, etc... et même si parfois ça ne varie que de quelques micromètres, ça peut tout changer. Demande donc à jérémie sur son 440... Citer
CAN-AM Posté(e) le 17 avril 2015 Signaler Posté(e) le 17 avril 2015 Les pistons ont une légère ovalisation pour compenser leurs dilatations. Donc ton ovalisation la plus importantes sera sur les parties ou la matière sera la plus importante. ( dans le prolongement de l'axe) Tu te souviens quand je te disais de prendre les mesures sur un piston ayant trempé dans de l'huile chaude . Mais fait attention cette ovalisation sera en fonction des matériaux employé pour la fabrication. Certains pistons ont un coefficient de dilatation très très faible. ( souvent lié à leurs prix). Le piston que tu montres en photos au premier coup d’œil ne présente pas de particularité exceptionnelle. Hormis un revêtement réduisant la friction au démarrage. Car en fonctionnement un piston ne touche pas directement le cylindre. Il possède une jupe réduite comme la plupart des pistons actuel. Cela a parmi d'autres avantages celui d'abaisser le centre de gravité d'un bloc moteur . Car ceci permet de réduire la hauteur du bloc et rend l'ensemble mobile plus compact. Au détriment du refroidissement des pistons que l'on se doit de compenser par d'autres artifices. Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 17 avril 2015 Signaler Posté(e) le 17 avril 2015 On en apprend tous les jours merci. Juste une question subsidiaire : Est ce que C est pour ça qu on parle d'ovalisation des cylindres dans le temps ? A cause de l ovalisation des pistons ? Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 17 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2015 Les pistons ont une légère ovalisation pour compenser leurs dilatations. Donc ton ovalisation la plus importantes sera sur les parties ou la matière sera la plus importante. ( dans le prolongement de l'axe) Tu te souviens quand je te disais de prendre les mesures sur un piston ayant trempé dans de l'huile chaude . Mais fait attention cette ovalisation sera en fonction des matériaux employé pour la fabrication. Certains pistons ont un coefficient de dilatation très très faible. ( souvent lié à leurs prix). Le piston que tu montres en photos au premier coup d’œil ne présente pas de particularité exceptionnelle. Hormis un revêtement réduisant la friction au démarrage. Car en fonctionnement un piston ne touche pas directement le cylindre. Il possède une jupe réduite comme la plupart des pistons actuel. Cela a parmi d'autres avantages celui d'abaisser le centre de gravité d'un bloc moteur . Car ceci permet de réduire la hauteur du bloc et rend l'ensemble mobile plus compact. Au détriment du refroidissement des pistons que l'on se doit de compenser par d'autres artifices. Merci beaucoup pour votre réponse Donc si j'ai bien compris, le diamètre le plus petit est celui ou se situe l'axe ? Les pistons qui ont une légère ovalisation sont ceux qui ont une jupe sur tout le diamètre du piston ? Est ce que la tête du piston est ronde ou ovale ? De manière générale, dans le domaine de l'automobile, utilise-t-on les pistons élliptiques puisque vous dite qu'il y a des pistons de faible dilatation ? Citer
CAN-AM Posté(e) le 18 avril 2015 Signaler Posté(e) le 18 avril 2015 On en apprend tous les jours merci. Juste une question subsidiaire : Est ce que C est pour ça qu on parle d'ovalisation des cylindres dans le temps ? A cause de l ovalisation des pistons ? Malheureusement non, l'ovalisation des cylindres est causée par les forces latérales exercé par les pistons. Pour faire bref c'est une usure d'autant plus importante que la course et longue. Citer
Phil Posté(e) le 18 avril 2015 Signaler Posté(e) le 18 avril 2015 Dans le domaine de l'automobile, utilise-t-on les pistons élliptiques ça m'a fait penser à un vieux truc totalement hors sujet... Citer
CAN-AM Posté(e) le 18 avril 2015 Signaler Posté(e) le 18 avril 2015 Merci beaucoup pour votre réponse Donc si j'ai bien compris, le diamètre le plus petit est celui ou se situe l'axe ? Les pistons qui ont une légère ovalisation sont ceux qui ont une jupe sur tout le diamètre du piston ? Est ce que la tête du piston est ronde ou ovale ? De manière générale, dans le domaine de l'automobile, utilise-t-on les pistons élliptiques puisque vous dite qu'il y a des pistons de faible dilatation ? Le diamètre de le plus petit se situ au-dessus du premier segment, car il ne faut pas oublier que c'est le passage des gaz derrière le segment qui assurent l'étanchéité de ces derniers. De ce fait la tête est le plus souvent ronde.(Et pour raison économique) Les jupes sont un grand débat, car toutes les théorie ne sont pas d'accord entre elles. La forme, la taille, la matière, l'épaisseur, l’existence ou pas d'une jupe sera surtout en rapport avec l'utilisation finale du moteur pour lequel le pistons aura été conçu. Mais il est clair qu'un piston elliptique sera un piston onéreux et donc rarement utilisé pour de la production de masse. C'est le rapport entre le parfait et l'acceptable qui va être régulièrement choisi. Pour t'embrouiller encore plus, il faut savoir qu'un pistons à aussi un sens d'orientation, car bien souvent l'axe n'est pas positionné au centre. Mais légèrement décalé afin de réduire les efforts latéraux pendant la décente du piston. Citer
CAN-AM Posté(e) le 18 avril 2015 Signaler Posté(e) le 18 avril 2015 ça m'a fait penser à un vieux truc totalement hors sujet... Ceci est pour moi le must. Et j'en remercie Honda d'avoir essayé de le généraliser sur une moto (certes en petite série). Le hasard des choses c'est que j'ai eu l'occasion d'avoir ces pièces dans les mains grâce à un constructeur automobiles curieux. Les pièces les plus improbable dans cette réalisation sont les segments. Citer
Velvet Oliver Posté(e) le 18 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2015 Le diamètre de le plus petit se situ au-dessus du premier segment, car il ne faut pas oublier que c'est le passage des gaz derrière le segment qui assurent l'étanchéité de ces derniers. De ce fait la tête est le plus souvent ronde.(Et pour raison économique) Les jupes sont un grand débat, car toutes les théorie ne sont pas d'accord entre elles. La forme, la taille, la matière, l'épaisseur, l’existence ou pas d'une jupe sera surtout en rapport avec l'utilisation finale du moteur pour lequel le pistons aura été conçu. Mais il est clair qu'un piston elliptique sera un piston onéreux et donc rarement utilisé pour de la production de masse. C'est le rapport entre le parfait et l'acceptable qui va être régulièrement choisi. Pour t'embrouiller encore plus, il faut savoir qu'un pistons à aussi un sens d'orientation, car bien souvent l'axe n'est pas positionné au centre. Mais légèrement décalé afin de réduire les efforts latéraux pendant la décente du piston. Quand vous dite que les pistons élliptique sont rarement utilisés pour la production de masse, quel forme ont alors les pistons qui sont monté dans les voitures renault, vw, ford Etc... Je suppose qu'ils sont coniques inévitablement, mais sont -ils ovales ? si non, quel forme ont-ils ? Aussi, question subsidiaire, pourquoi les pistons 2 temps ont souvent la tête plate ? Quand vous dite que l'axe est décalé, il est plus décalé vers l'intérieur ou l'extérieur du moteur ? Merci pour vos réponses Citer
Vachfolle Posté(e) le 20 avril 2015 Signaler Posté(e) le 20 avril 2015 Ovales non, mais patatoïdes, même les "simples" pistons fonderie de Twingo ont une géométrie complexe, mais pas facilement mesurable, les écarts sont très faibles piston froid, pour devenir quasiment non-mesurables une fois chauds. Et encore on ne parles que de pistons monobloc, on va éviter les gamelles de gros diesels en 8 parties avec les interfaces de compensation de dilatation (multi-matière). > Non les pistons 2 temps n'ont pas toujours la tête plate, certains ont une forme approchant celle de la chambre de combustion, d'autres peuvent avoir une chambre "négative" pour que le couple forme la chambre de combustion (forme semi-Héron comme sur les Porsche 928), il y à une foultitude de formes comme il y à eu une foultitude de moteurs 2 temps. Toutefois la forme actuelle sur le moteurs de haute performance (piste, TT, karting, modélisme...) est légèrement bombée. > L'axe doit être décalé vers la gauche quand tu regarde ton moteur de face (rotation vilebrequin vers la droite) : Et oui, merci Honda d'avoir tenté (en compétition et en petite série) une variation sur le thème ! Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 30 avril 2015 Signaler Posté(e) le 30 avril 2015 Quand on voit ce genre de moteur à pistons commandés par 2 bielles, on se doute que ca ne tienne pas dans le temps. Les variation de pression dans les cylindres, l'usure differente fait qu'il s'exerce des forces differentes sur les pistons ce qui doit engendrer à force une usure prématurée des axes de bielle. Qu'en pensez vous ? Citer
Phil Posté(e) le 30 avril 2015 Signaler Posté(e) le 30 avril 2015 J'en pense que c'est un moteur qui prenait 20,000 tours en GP et 15,000 en endurance Un SBC à pistons bien ronds, à 15,000 tours ya pas que les axes de bielle qui présentent une "usure prématurée" . Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 30 avril 2015 Signaler Posté(e) le 30 avril 2015 Ah oui qd même Je pensais pas. Pourquoi ne pas l'avoir fabriqué en grosse production alors ? Citer
Phil Posté(e) le 30 avril 2015 Signaler Posté(e) le 30 avril 2015 ça a été vendu dans les années 90 à quelques centaines d'unités. 300.000 francs pièce . Process de production en série trop cher sans doute Citer
CAN-AM Posté(e) le 30 avril 2015 Signaler Posté(e) le 30 avril 2015 Et oui, cette conception permettait des montés en régimes très rapide. C'était directement issue de la F1 . Cette technologie était la crème de chez Honda à cette période ou tout leurs réussissait. C'est la raison pour laquelle quand cette technologie a été mise sur la route dans une moto, certains constructeurs automobiles se sont empressés d'en acheter un exemplaire pour étude. Si cela n'a pas été plus loin, c'est aussi que cette conception avantageuse pour un moteur de course ne l'était pas forcement pour Mr tout le monde. La segmentation n'était pas prévu pour tenir 200 000 kms. Citer
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