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Posté(e)

Encore un cas presque d'école vécu :)

La dart Attack limitée on ne sait pourquoi à 5200 rpm. Un 440 bien tapé habitué des 400m dont le moulin est refait à neuf. Son propriétaire m'appelle car les conseils qui lui on été transmis depuis ont été vains. Elle plafonne à 5200 rpm. Il a décidé de m'apeller après avoir changé

Carbu

Distributeur

Admission

Msd

Pompe à essence

Bobine

 

Il est venu hier. J ai acheté un générateur de signaux de marque velleman pour ceux qui connaissent ils fournissent des kits électronique pour des montages divers. Ce générateur me permet de simuler le fonctionnement du moteur afin de générer les étincelles aux bougies. Je le connecte à l'entrée magnetic pickup du msd et je crée un signal sinusoïdal de fréquence allant de 66hz (nos précédents calcul :) à 460hz soit le régime de coupure du msd donc 7000 rpm.

On démonte une bougie et je la connecte sur le faisceau de la bobine. Je mets un câble de démarrage pour relier le culot de la bougie à la masse.

Hervé mets le contact et l étincelle jailli à la bougie à 66hz. Nickel. J augmente progressivement jusque 460hz et on a bien le rupteur à 7000 rpm.

Mais au delà de 360 hz soit 5200 rpm environ l étincelle n est plus aussi forte et devient un petit arc assez pauvre en énergie.

Le constat est fait. A partir de 5200 ça déconne. Mais pourquoi ???

:)

Posté(e)

Je ne sais pas comment est monté ton boitier MSD et ta bobine dans la voiture.

 

Mais fait attention à la bonne qualité du courant fourni au boitier ( masse et alim).

Ne pas hésiter à mettre des câbles de forte section. Car ces boîtiers sont gourmand en ampères.

 

Sinon sur des autos plus moderne, j'ai aussi eu des bougies qui parasitaient mes boîtiers.

Posté(e)

Je dirais aussi la bobine...

Ou le boîtier qui n'a plus assez de jus...

L'idéal pour les boîtiers, c'est de les branché en direct sur la batterie, aussi bien pour le positif que la masse.

Il pourrait aussi y'avoir un problème avec la tension de bord, à surveiller.

 

;)

Posté(e)

Oui CAN AM et Pit, vous êtes sur la bonne voie. C'était la masse. Ils ont connecté la masse de la batterie sur le chassis dans le coffre et la masse du MSD sur le TDB !!!

J'ai tiré un câble direct en 3x 2,5² depuis la batterie jusqu'au MSD et depuis, le régime est monté à 6700 !! au rupteur

 

Donc, conclusion, NE JAMAIS NEGLIGER LES MASSES !!!

 

:)

 

 

Posté(e)

Bravo Eagle !!

Cool, Hervé doit être content que t'es trouvé son probleme. En revanche beaucoup de dépenses pour rien, mais au moins tout est neuf maintenant, ou presque !

Il peut monter a combien avec sa prepa (RPM) ?

Posté(e)

justement c'est la question. Il avait mis son rupteur à 7000 d'apres le gars qui lui a préparé le moulin. Mais il commence à rupter à 6700. Je pense que son compte tour n'est pas très juste mais ceci dit depuis, qu'on a monté à ce régime, alors qu'il plafonnait à 5200, le voyant de pression d'huile reste allumé. Ca craint. Il doit mettre en service une sonde de pression d'huile avec jauge jeudi soir pour voir si c'est l'idiot light HS ou vraiment un pb !

Pouasse !!!

 

 

Posté(e)

C'est pas simplement cette fameuse masse au tableau de bord qui sert aussi à l'idiot light?

Vous avez bien rebranché cette masse?

Si le problème à commencer après avoir touché au faisceau électrique, il y'a des chances que le problème vienne de là...

Mais de toutes façons, une vrai jauge de pression d'huile est nécessaire avec une préparation! (Sur un moteur ancien en général aussi, selon moi, mais c'est une autre histoire...)

 

;)

Posté(e)

Oui il reste allumé tout le temps et qd je débranche le fil sur la sonde il s'éteint .

Une chute de pression indique une fuite ailleurs. C'est bien ça qui m'inquiète.

Ou peut être la relief valve qui est bloquée dans la pompe ?

Verdict jeudi soir

Posté(e)

Si la pression dans le bloc était telle que le manocontact lançais l'alerte vous l'auriez entendu en passant les 2000rpm (moteur à refaire) et le vilo se serais mis en travers en faisant une salade de bielle en passant les 4000rpm (l'huile chaude ça épile les jambes).

 

> manocontact mort ; de toute façon sur un moteur un tant soit peu préparé on mets une jauge pour garder sa pression à l'oeil avec un réglage pour allumer le gros voyant rouge en cas de baisse de pression.

Posté(e)

suis d'accord avec toi :)

Il a un mano de pression a aiguille mais la durite avait peté il y a quelques temps et depuis il est resté avec son idiot light !

Hervé manque de connaissance, manque de temps, enfin bon, c'est malheureusement le cas de personnes qui s'appuient sur d'autres en permanence pour faire de la piste sans savoir quoi faire avec son moulin !

Ce n'est pas une critique pour le proprio que j'apprecie mais le pauvre au contraire, subit la méconnaissance de beaucoup de trou du cul qui croient connaitre ! à en voir les pieces qui lui ont fait changer car il ne dépassait pas 5200 !!

 

Posté(e)

Surtout que les contrôles d'alimentation et de continuité c'est "un peu" la base quand on fait un diag' électrique (retour des mauvaises expérience des voitures modernes et de leur masses en mousse).

Posté(e)

Des news. Apres avoir constaté une baisse de pression meme avec le mano, il a démonté les 2 caches culbus et 2 tiges sont tordues !! :( A mon avis les poussoirs ont du sauter et l'huile doit se barrer par la du coup baisse de pression.

J'attends des news ce soir :news:

Posté(e)

6700 oui :)

Le monteur de son bloc lui avait précisé de ne pas dépasser 6500. Je ne comprends pas encore pourquoi son rupteur était à 7000 sur le MSD !

Si je l'avais su avant :grr:

Posté(e)

Question con, mais comment savoir a combien tu peux aller sur une prepa ?

Question que je me pose pour la mienne d'ailleurs. Ne sachant pas, je ne dépasse pas 6000 RPM avec un rupteur à 6500.

Posté(e)

C'est surtout en fonction des capacités de la distribution que tu peux prendre de tours.

Le type de poussoirs, la qualité des tiges, les ressorts de soupapes...

Ensuite pour que le moteur encaisse les contraintes, il faut un équilibrage parfait, avec des pièces suffisamment solides.

Mais avant de savoir quel régime peut prendre ton moteur, il faut savoir combien il doit prendre pour atteindre son régime de puissance.

Car c'est bien là le principal, la seule utilité de dépasser le régime de puissance maxi, c'est pour que le régime après le passage du rapport de vitesse suivant soit optimale, on cherche à retomber autour du régime de couple maxi.

C'est ici que ça devient intéressant car on s'aperçoit que l'important c'est que le moteur et la boîte soient parfaitement appairée.

Bref, la première chose a faire, c'est un passage au banc de puissance...

 

;)

Posté(e)

Merci Pit.

Je me souviens qu'à Clastres l'année dernière, il avait déjà ce problème, et qu'il avait changé le rupteur pour voir s'il n’était pas défectueux. C'est moi qui lui en ai prêté un d’ailleurs.

S'il a changé son boitier MSD, il devait avoir plusieurs rupteurs avec des limites différentes, et il a certainement mis celui la sans trop faire gaffe.

Posté(e)

Les deux grosses limitations vont être côté soupapes (poids des soupapes/coupelles) et des ressorts > passer $2500 juste dans des soupapes/coupelles est "normal" si on veux passer sereinement (et durablement) les 7000rpm.

L'autre grosse erreur de beaucoup : les tiges de culbuteurs, elles ne sont pas toutes égales, et même celles de marque peuvent plier facilement, là encore, du sur-mesure selon les caractéristiques de la distribution sera onéreux (un billet de $800 à peut près), mais sera payant sur le court terme.

 

Avec ça, et même avec des soupapes en 2.25" on dépasse sans casser les 8500rpm quand on se plante de rapport sur piste (sur piste, donc on lui mets 8000rpm 20% du temps passer à tourner en rond, c'est plus barbare que le track 400m).

Posté(e)

Bon C était bien ça. 2 tiges de sautées et un poussoir de barré. Pas étonnant que la pression ait chutée. Commande en urgence. Et surtout changement du rupteur à 6300.

A suivre....:)

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