Wil Posté(e) le 20 mai 2015 Signaler Posté(e) le 20 mai 2015 Bonjour à tous Comme premier investissement sécurité pour ma Chevrolet 1951 , je prévoie le changement des tambours avant par des disques. J'ai sélectionné ce kit qui s'adapterait à priori sur les fusées existantes , qu'en pensez vous ? le maitre cylindre d'origine sera t-il capable d'assurer le boulot ? préférable peut-être d'acheter un neuf en plus du kit ? Quelqu'un a t-il déjà acheté chez Todd Walton Fabrication ? http://www.waltonfabrication.com/19chpafrdibr.html merci d'avance pour vos conseils ! Citer
Phil Posté(e) le 20 mai 2015 Signaler Posté(e) le 20 mai 2015 Des tambours non assistés (d'origine) freinent bien mieux que des disques non assistés : avec des disques, il faut absolument installer une assistance de freinage, et donc changer aussi le maître-cylindre. Si le MC d'origine est fixé sur un longeron du châssis sous le plancher comme beaucoup d'early 50s, il n'y a pas beaucoup de place : gros boulot d'adaptation pour installer des renvois, choisir un "mini-booster" peu encombrant. On peut aussi simplement monter une assistance en conservant les tambours, ce qui améliore grandement la puissance. La plupart des camions et jusqu'aux semis de 35 tonnes ont des tambours assistés, pas besoin de disques... EDIT : je viens de voir que le même vendeur vend un MC assisté pour un montage "under floor", c'est ce qu'il te faut. Mais ça fait monter la note . Citer
Wil Posté(e) le 22 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2015 Merci beaucoup Phil pour tes précieux conseils . Je vais sans doute choisir l'option maitre cylindre assisté , pour freins à tambours d'origine . Il faut que j'en discute avec mon mécano .Reste à savoir si les cylindres récepteurs encaisseront le surplus de pression hydraulique .. à voir Citer
Pit Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Posté(e) le 22 mai 2015 C'est pas parce qu'un maître-cylindre est assisté qu'il met plus de pression sur le système, tu dois juste pousser moins fort sur les freins! Je vais te mettre le doute, car je ne suis pas d'accord avec Phil, un freinage non assisté freine tout aussi bien qu'un système assisté, la principale différence c'est que tu dois pousser plus fort sur la pédale. C'est principalement un élément de confort, un système non assisté correctement calibré freinera tout aussi bien et offrira en plus en bien meilleur retour d'information dans la pédale. Ensuite, des tambours ça freine bien, mais pas longtemps, si tu as envie de faire une petite ballade dans l'arrière pays niçois, la descente pourrait être sportive, surtout en boîte auto! Si c'est la sécurité et la sérénités que tu cherches, passes en disques. Citer
Phil Posté(e) le 23 mai 2015 Signaler Posté(e) le 23 mai 2015 Je vais te mettre le doute, car je ne suis pas d'accord avec Phil, un freinage non assisté freine tout aussi bien qu'un système assisté, la principale différence c'est que tu dois pousser plus fort sur la pédale. C'est principalement un élément de confort, un système non assisté correctement calibré freinera tout aussi bien et offrira en plus en bien meilleur retour d'information dans la pédale. Un système des années 50 n'est calibré ni pour les pneus radiaux ni pour les routes des années 2010. Ma Mustang 66 (disques d'origine non assistés) comme ma Cadillac 52 (tambours d'origine non assistés) freinaient "très bien" en utilisation courante. Mais sur aucune des deux, même en me mettant debout sur la pédale je ne pouvais bloquer les roues sur sol sec avec les pneus récents un peu plus larges (dimension d'origine indisponible) montés dessus. Depuis qu'il y a une asistance sur la Mustang, je peux. Je n'appelle pas ça un élément de confort, j'appelle ça des freins plus puissants. Après, il n'y a pas non plus d'ABS, il faut savoir doser. Mais les assistances existent avec plusieurs rapports d'assistance. Ensuite, des tambours ça freine bien, mais pas longtemps, si tu as envie de faire une petite ballade dans l'arrière pays niçois, la descente pourrait être sportive, surtout en boîte auto! Si c'est la sécurité et la sérénités que tu cherches, passes en disques. Si c'est la sécurité et la sérénité que tu cherches, roule en voiture actuelle Descendre un col à vive allure avec une voiture des années 50 sans s'arrêter au milieu pour laisser refroidir, ça s'appelle chercher les ennuis. Par ailleurs, si les freins AR restent à tambours et se mettent à chauffer, l'ébullition du liquide à leur niveau rendra inopérants les disques AV. Je le sais parce que ça m'est arrivé avec la Mustang (à disques AV ) en descendant le Mont Faron au-dessus de Toulon. Donc, à moins de passer en maître-cylindre à double circuit... back to square one . Citer
Pit Posté(e) le 23 mai 2015 Signaler Posté(e) le 23 mai 2015 Mon point de vue est simplement de dire que si on touche à un système de frein, c'est un ensemble de paramètres qui doivent être pris en compte. Si tu mets des disques, tu changes le maître cylindre par un double circuit et tu calcules le système en fonction du véhicule. Citer
Wil Posté(e) le 24 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 Merci de vos conseils les gars ! En fait , les freins bloquent assez rapidement et la voiture part de surcroit vers la gauche .. Sol sec et pneus 215 .. De plus , j'observe une petite fuite de liquide de frein sur le sol du garage . Problème d'étanchéité du circuit et de purge vraisemblablement. C'est ma première américaine , c'est vrai qu'on s'habitue aux voitures récentes . Mon daily est en 4 disques ABS et correcteur de trajectoire .. rien à voir bien qu'il s'agisse quand même d'une voiture d' 1,8 tonne . Toutefois , d'après ce que vous en dites , ma chevrolet des 50's devrait quand même freiner mieux que çà .. Je ne suis pas du tout confiant et vais devoir passer par la case garage. Citer
Invité Achille11 Posté(e) le 24 mai 2015 Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 attention si la petite fuite est a l'arriere: il se peut que comme moi ce ne soit pas du liquide de prein, mais de l'huile de pont du coup ca freine VRAIMENT pas bien, expérience a l'appui Citer
Le Go 51 Posté(e) le 24 mai 2015 Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 si tu as envie de faire une petite ballade dans l'arrière pays niçois, la descente pourrait être sportive, surtout en boîte auto! il faudrait surtout un jour donner un cours de conduite en boitoto . la position D sert a rouler normalement sur une surface plus ou moins plane , bref , quand tout va bien . en revanche quand la situation se complique , soit par le relief , soit par le fait de tracter ou autre , les positions 3-2-1 ou 2-1 , bref ce qu'on peut trouver sur son modèle de boitoto sont faits pour ça . lors de la descente d'un col , lles positions 3-2-1 permettent de trouver le frein moteur dont on a besoin selon la pente et le poids qu'on a au cul . on se cale sur le rapport adapté et on n'en bouge plus jusqu'a retour d'une chaussée tranquille et confortable ou modification du décors . ça evite de bouffer ses freins sur 2 kms avec une position D qui donne une impression de " roues libres " .donc tambour , disques ou rien du tout , ç'est pareil . idem quand on monte . pour éviter que la boite ne passe son temps à chercher le rapport adapté sans jamais le trouver , on se cale sur 3 ou 2 ou 1 selon les besoins , on cale la pédale des gaz à un régime cohérent et on n'en bouge plus jusqu'en haut . ça me gonfle de voir plein de gens rouler en boitoto sans en connaitre le fonctionnement . un autre truc qui me gonfle aussi , c'est les gens qui mettent leur main à l'interieur du volant mais on verra ça un peu plus tard . Citer
Phil Posté(e) le 24 mai 2015 Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 Et ceux qui se grattent les couilles aussi, ça te chiffonne ? passque là, tu vas te fâcher tout rouge avec Ricky . Un jour, tu nous feras un exposé sur les agents de préfecture qui passent la main au travers du volant pour se gratter les couilles qu'ils tiennent bien au chaud dans leur slip en polaire de fibres végétales Quechua. Après avoir mis sur D en descente la boîtoto de leur VTT Décathlon Citer
Pit Posté(e) le 24 mai 2015 Signaler Posté(e) le 24 mai 2015 Merci de vos conseils les gars ! En fait , les freins bloquent assez rapidement et la voiture part de surcroit vers la gauche .. Sol sec et pneus 215 .. De plus , j'observe une petite fuite de liquide de frein sur le sol du garage . Problème d'étanchéité du circuit et de purge vraisemblablement. C'est ma première américaine , c'est vrai qu'on s'habitue aux voitures récentes . Mon daily est en 4 disques ABS et correcteur de trajectoire .. rien à voir bien qu'il s'agisse quand même d'une voiture d' 1,8 tonne . Toutefois , d'après ce que vous en dites , ma chevrolet des 50's devrait quand même freiner mieux que çà .. Je ne suis pas du tout confiant et vais devoir passer par la case garage. Au point où tu en es, il va falloir faire un contrôle complet des trains roulant, contrôler les amortisseurs, les silent-blocs des trains avant et arrière, les conduites de frein, le maître cylindre et les récepteurs, vérifier l'ovalisation des tambours...Ensuite et en fonction de ton budget, tu pourras aller d'une simple réfection jusqu'au remplacement de ton train avant pas un train de Mustang II... Le tout est de savoir comment tu vois l'évolution de ton projet et de savoir l'usage que tu comptes en avoir. Citer
Wil Posté(e) le 25 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mai 2015 Très bien . Je vais déjà voir ce qu'en pense mon garagiste , lui faire essayer et l'ausculter sur le pont . J'espère que j'en arriverai pas à changer le train avant tout de même .. même si je gagnerais à tous les niveaux , en y collant de surcroit une DA au passage ! Le style donné à cette 51 me plait comme tel , je veux juste pour le moment "cruiser" en toute sécurité et fiabilité . Pas de perfos particulières envisagées . La vieille dame veut couler une retraite heureuse ! Citer
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