Patrick 30 Posté(e) le 21 juin 2015 Signaler Posté(e) le 21 juin 2015 Bonjour J'ai un démarreur 6v sur ma pontiac qui est assez particulier: Il est un peu faiblard pour ne pas arriver à faire tourner le moteur, malgré batterie full et cosses refaites Je lui donc mis un boost avec une batterie 12v connecté à ses bornes avec des câbles de 25 mm2 J'indique la section pour vous donner une idée de ce qui va suivre .... Je fais un essai sans le contacteur pour voir s'il prend des tours ..jusque là ça va Ensuite je lance le démarreur pour faire tourner le moteur...et là effectivement il va un peu mieux : le moteur tourne, je coupe au bout de 5s ...je recommence : idem 5 /6s ...et là comme le moteur démarre" pas et que je ne veux pas trop insister avec le 12v....j'enlève les pinces......... "........... Les pinces de 25 mm2 sont fondues....alors que je les avais mis en // des tresses de la 6v. La masse et le positif.... J'en déduis que j'ai un problème sur le démarreur ! A votre avis ? Induit qui touche la masse ? Citer
Pit Posté(e) le 21 juin 2015 Signaler Posté(e) le 21 juin 2015 Avais-tu débrancher la batterie en 6v? Citer
Patrick 30 Posté(e) le 21 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 juin 2015 J'ai fait les deux : avec la batterie 6v et ensuite sans elle Citer
Patrick 30 Posté(e) le 22 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juin 2015 Je vais le démonter pour en savoir plus ! Citer
Le Go 51 Posté(e) le 22 juin 2015 Signaler Posté(e) le 22 juin 2015 démarreur à démonter , nettoyer et voir si charbons-roulement hs . Citer
Phil Posté(e) le 22 juin 2015 Signaler Posté(e) le 22 juin 2015 L'induit peut être en court-circuit sans toucher la masse : vieil isolant craqué entre deux spires à force d'avoir chauffé - par exemple suite à un trop grand nombre de démarrages sur batterie 12 V Le diagnostic est difficile, il faut un ohmmètre très précis et/ou un ampèremètre acceptant les fortes intensités (à pince), et surtout connaître les valeurs d'origine, rarement présentes dans les docs. Citer
Patrick 30 Posté(e) le 22 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juin 2015 Une question complémentaire : imaginons que l'échappement soit bouché ...est ce que cela peut faire chauffer le démarreur parce que le moteur force car il n'arrive pas à faire sortir les gaz ? Et dés lors que j'enlève la culasse il tourne comme une horloge ? Vos avis seraient les biens venus Là je n'ai pas de meghommetre pour voir les défauts d'isolement... Citer
Phil Posté(e) le 22 juin 2015 Signaler Posté(e) le 22 juin 2015 Sur un moteur avec l'échappement pas bouché, lors de la compression les soupapes sont fermées hermétiquement, donc c'est Hachement compliqué de faire sortir les gaz, et pourtant le démarreur tourne quand même . Evidemment, en enlevant les culasses, pis aussi les pistons et le vilebrequin et même tout le moteur, le démarreur tourne plus facilement . Le symptôme c'est un manque de puissance du démarreur comme tu l'as écrit toi-même ("un peu faiblard"). ça peut avoir plusieurs causes au niveau du démarreur lui-même (contacts imparfaits aux bornes, aux cosses, au relais ou aux charbons, induit en court-circuit, bagues usées...) surtout s'il a tourné sous 12V. Alors autant commencer par là . Citer
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