reglage avance moteur


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Posté(e)

bonjour

 

peux t on régler sois même l'avance avec une lampe stroboscopique

et quelle est la méthode

 

dégrée de décalage ext

 

merci de votre aide

 

 

Posté(e)

Il faut connaître la valeur d'avance (donnée par le manuel d'atelier), en général entre 0 et 12 degrés.

 

Brancher la lampe stroboscopique : fils + et - sur la batterie, capteur sur le fil de bougie du cylindre n°1. Attention qu'aucun fil ne risque de se prendre dans le ventilateur.

 

Débrancher le tuyau de dépression de la capsule sur l'allumeur, et boucher le tuyau.

 

Démarrer le moteur, le faire tourner au ralenti (il vaut mieux qu'il soit chaud, pour tenir un ralenti pas trop élevé).

 

Pointer la lampe sur le damper, le repère doit indiquer l'angle prescrit. Sinon, desserrer la patte de maintien du pied d'allumeur, et faire tourner lentement l'allumeur dans le bon sens (qui dépend du moteur et de l'avance/retard du repère) jusqu'à ce que le repère coïncide.

 

En profiter pour vérifier que le dispositif d'avance centrifuge fonctionne : l'avance doit augmenter quand on fait accélérer le moteur, jusqu'à atteindre 35 à 40 degrés à mi-régime puis se stabiliser.

 

Evidemment, ne jamais se prendre les doigts (les fringues, les cheveux longs...) dans l'hélice - c'est ça le plus difficile :D

Posté(e)

qui aurais le manuel du 260ci pour avoir la valeur de calage de l'allumage

j'ai commander une lampe stroboscopique

faut que je sois sur du réglage

car ca arrive que ca pete dans échappement lol

 

Posté(e)

Il ne te faut pas le "manuel du 260 ci" mais le manuel Oldsmobile 1979. Tu risques d'en avoir besoin pour d'autres choses.

C'est aussi le genre de renseignement qu'on trouve sur le Net en cherchant un peu (Google, "Oldsmobile 260 ignition timing").

 

Sur un 260 Olds l'avance doit être (curieusement) mesurée à 1100 tours, il faut donc que ta lampe strobo comporte aussi un compte-tours. Elle doit être de 18 degrés si tu as une boîte manuelle, 20 degrés si tu as une boîte auto.

 

Des "pêts" dans l'échappement, ça peut être plein d'autres choses qu'une avance incorrecte, des prises d'air dans l'échappement par exemple. Si tu as un échappement un peu vieux ou des silencieux soi-disant "high-perf", la question ne se pose même pas.

Côté allumage, il faudrait commencer par vérifier l'état de la membrane d'avance à dépression.

Enfin, le réglage des vis de richesse de ralenti n'est pas non plus un luxe.

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